Pages : 1
#1 Le 09/08/2008, à 23:07
- Anktarius
Utilitaire de Partition Linux
Bonsoir à tous,
J'ai un petit souci :$
Lors de l'instalation de mon linux, j'ai utilisé l'utilitaire de partition de linux qui me convenait très bien.
J'ai supprimer une partition de 200go et simplement ma partition windows de 30go.
J'ai a la place de ma partition de 200go fait deux partitions une de 30go et l'autre de 34go , ma SWAP de 1,2Go.
Mais désormais je ne trouve plus l'utilitaire de parition linux en question car j'aimerai récupérer mes 100Go non alloués.
Pourriez vous m'en consseillez un ou me dire ou se trouve celui de linux ?
Merci d'avance
Bonne soirée/Nuit.
Anktarius
#2 Le 09/08/2008, à 23:16
- frafa
Re : Utilitaire de Partition Linux
lo
gparted
sudo apt-get install gparted
#3 Le 09/08/2008, à 23:35
- Anktarius
Merci de ton aide.
Bon j'ai un probleme :'(
Gparted ne veut pas redimensionner une seule partition..
Je ne peut même pas alloué l'espace inutilisé car je ne peut avoir que 4partitions primaire :S
#4 Le 10/08/2008, à 00:04
- Syrion
oui il fallait faire une étendu dèe le début !
Ce que tu peux faire. Tu créer une partition étendue dan laquelle tu pourras créer plein de partitions.
Je te conseille GParted LiveCD pour pour voir redimensionner toutes les partitions, car il ne peut toucher qu'aux partition non montées, et tu ne peux démonter que celles qui sont non-utilisées.
Attention à ton /etc/fstab, qui contient les UUID de tes disques qui vont tous changer si tu les redimensionne tous. Le temps de la repartition, je mets généralement /dev/sda1 /dev/sda2, etc... à la place des UUID= dans fstab pour éviter qu'il ne les retreouve aps au redémarrage. Ensuite la doc ubuntu-fr te dira comment retrouver le nouvel UUID.
Attention, si tu touches à la swap il y a d'autres endroit où corriger le UUID.
Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti
#5 Le 10/08/2008, à 11:08
- Anktarius
Bonjour,
Cherches pas j'ai tout foutu en l'air cette nuit ..
mon Xp et linux .. je dois tout recommencer. Avec Acronis disk director avec un cd de boot.
Enfin bon pour l'avenir je veux bien tes conseille que je garde car il me semble très interessant.
Mais comment avoir gpartedlivecd ? Gparted oui mais son live cd je vois pas.
Mais ce paragraphe là je le comprend pas très bien :$
"Attention à ton /etc/fstab, qui contient les UUID de tes disques qui vont tous changer si tu les redimensionne tous. Le temps de la repartition, je mets généralement /dev/sda1 /dev/sda2, etc... à la place des UUID= dans fstab pour éviter qu'il ne les retreouve aps au redémarrage. Ensuite la doc ubuntu-fr te dira comment retrouver le nouvel UUID.'"
De quelle documentation me parles tu ? J'en ai lu pas mal mais visiblement pas celle ci
Merci d'avance
Ankta'
#6 Le 10/08/2008, à 12:35
- Anktarius
Re-Bonjour à tous,
Voila je viens de réinstaller mon windows ( Heureusement qu'il y a des images disque ^^ )
J'ai donc fais le plus simple possible.
J'ai une partition de 238Go ( la totalité de mon disque dur de 250go en réalité )
Maintenant j'essaie de retrouver les pages pouvant m'aider a faire le bon choix des partitions
J'aimerai bêtement faire :
Une partition windows de 80Go ( donc je suppose partition NFTS principale active ? )
- Une partition ( pas principale ! étendue en FAT32 ? )
- Une partition EXT3 d'environ 30Go
- Une partition EXT3 d'environ 35Go
- Une partition SWAP d'environ 1Go
Dans l'idée cela est-il bon !?
j'avais eu un message hier avant de faire ma bêtise me disant qu'on ne pouvait pas faire plus de 4parititons actives ---> le Swap et les deux partitions EXT3 sont vu comme des partitions actives ?
Merci de votre aide je vous souhaite une bonne journée.
Anktarius
Pages : 1