Pages : 1
#1 Le 28/07/2008, à 21:07
- matiuzalem
Sauvegarde de donnés via Live CD 7.10
Bonsoir tout le monde, chers amis linuxiens!
j'ai voulu mettre à jour cet ordinateur, qui est un dell inspiron vendu avec ubuntu près-installé.
Seulement ma mère l'a éteint à l'arrache, et je ne peu plus le démarrer qu'avec le live CD.
J'ai encore acces à tous mes fichiers, et avant d'installer une version propre, ou de réparer le système, je tiens à sauvegarder tous mes fichiers, sur un disque dur externe qui est en ext3, parfaitement reconnu. Là où ça coince, c'est justement au moment de copier, ou plustôt de coller les dossiers/fichier, même après avoir fait:
sudo nautilus
et meme avec:
sudo -s
nautilus
Il me reste des problème de droits. comment passer outre? puis-je me connecter directement avec mon compte habituel présent sur le pc, à partir du live-cd?
au demeurant merci,
zalem
#2 Le 28/07/2008, à 21:15
- sonal
Re : Sauvegarde de donnés via Live CD 7.10
j'ai voulu mettre à jour cet ordinateur, qui est un dell inspiron vendu avec ubuntu près-installé.
Seulement ma mère l'a éteint à l'arrache, et je ne peu plus le démarrer qu'avec le live CD.
Bonsoir : tu peux terminer la mise a jour et repprendre ton ubuntu sans réinstaller en faisant ca :
1. Boot sur le liveCD
2. Montes Ubuntu quelque part (/dev/**** est la partition ubuntu)
sudo mkdir /media/ubuntu
sudo mount /dev/**** /media/ubuntu
3. chroot sur Ubuntu
sudo chroot /media/ubuntu su
4. Mets a jour Ubuntu
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
5. ctrl+d pour quitter le chroot puis reboot pour voir si ca a marché
Ceci est une méthode générique pour mettre a jour/finir d'installer n'importe quel linux sur lequel on n'a plus accès
de plus, pas besoin de tout noter car tu as accès à internet avec le liveCD ...
Sonal
Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage
#3 Le 28/07/2008, à 23:00
- matiuzalem
Excuse moi.. je n'ai jamais monté quoique ce soit via le terminal, donc je veux rester prudent.
par quoi dois-je remplacer les ****? (dans /dev/***) ?
de plus, est-ce le /dev du live-CD ou celui du système dans l'ordi?
Enfin, n'est-il vraiment pas possible de sauvegarder les donnés?
merci
zalem
#4 Le 29/07/2008, à 05:35
- malbo
Je te suggère d'utiliser un vrai live CD (Knoppix francisé), particulièrement adapté à la sauvegarde de données (ce qui n'est pas le cas du live CD Ubuntu) : La Kaella 3.1.1 ( c'est bien un CD, pas un DVD que je te propose)
http://kaella.linux-azur.org/
Le fichier iso à télécharger pèse environ 700 Mo : Kaella-Knoppix_Linux_Azur_3.1.1.iso
Avec Kaella, toutes tes partitions apparaissent sur le bureau mais au départ aucune n'est montée (chacune a son icône) et c'est très simple de faire une sauvegarde sur disque dur externe ou autre moyen.
#5 Le 29/07/2008, à 10:41
- matiuzalem
Es-tu sûr que j'aurais plus de permissions qu'avec le live-CD ubuntu?! ça me parait louche!
merci en tout cas!
#6 Le 29/07/2008, à 12:12
- matiuzalem
#7 Le 29/07/2008, à 17:39
- malbo
Tu exprimais dans ton message de tête le souhait de sauvegarder sur disque dur externe tes documents précieux. j'ai répondu à cette demande en proposant KAELLA dont je maintiens qu'il est particulièrement adapté à ce que tu a exprimé. Les seules permissions dont tu as besoin sont des permissions en lecture sur tes partitions et ces permissions tu les auras.
#8 Le 29/07/2008, à 18:01
- sonal
Tu exprimais dans ton message de tête le souhait de sauvegarder sur disque dur externe tes documents précieux.
oui, mais au final ca ne change pratiquement rien de passer par Knoppix par rapport à un liveCD ubuntu.
Si il a déjà un liveCD ubuntu, autant l'utiliser et eviter de graver un CD de plus, non ?
Je n'enleve rien aux qualités de Knoppix, c'est juste une question d'économie
Sonal
Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage
#9 Le 29/07/2008, à 22:32
- matiuzalem
Je te rassure, mes CD-RW me permettent ce genre de fantaisie!
et.. ce n'est pas qu'une fantaisie! Je remercie vivement Malbo pour son précieux conseil, et je m'excuse d'avoir douter des droits que j'aurais, c'est à dire que le temps de télécharger kaella, j'ai préféré demander!
En effet, Kaella m'a bel et bien permis de faire toutes les sauvegardes!
il me reste plus qu'à télécharger ubuntu 8.04, et l'installer!
au plaisir! et encore merci!
zalem
#10 Le 30/07/2008, à 04:37
- malbo
Bonne réussite pour ton install.
Pages : 1