#1 Le 19/07/2008, à 20:32
- Morkon
démarrage lent d'ubuntu, tentative de resolution avec usplash
j'utilise ubuntu 7.10 gutsy gibbon et gnome...
bonjour
alors j'ai regardé differents topics, consulté la doc, mais depuis un certain jour (sans doute apres une mise a jour...) le démarrage d'ubuntu (avec la barre de chargement) est devenu tres lent, j'ai donc essayé avec l'usplash manager de changer la/les configurations video, ça n'a rien changé...
mais par contre j'ai cliqué sur mode texte et voici ce que je vois et qui ne me semble pas normal :
pour les autres "objets" que le systeme check il met ok....(je sais pas trop comment je devais dire ça ...désolé pour mon pauvre vocabulaire d'informaticien....)
-mounting file system (pas de OK)
-waiting for root file system ( ça prend 2-3 min avant de mettre ok)
-running /scripts/inits bottom (pas de ok)
-setting the system clock (pas de ok)
-il ya aussi un bug avec le windbind daemon.. il met unable quelque chose (pas le temps de lire..)
et y'a un autre truc mais j'ai pas eu le temps de lire....
donc voila si quelqu'un a une solution....
(j'ai une autre question: est-ce que le fait de migrer vers hardy heron me fera perdre toutes mes acquisitions ? dossiers, fichiers, musiques, jeux que j'ai installé??? c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore migré...)
merci de me répondre....
(je m'excuse d'avance si quelqu'un a le meme probleme que moi et que je n'ai pas trouvé le topic ou c'etait potentiellement résolu.....)
Dernière modification par Morkon (Le 20/07/2008, à 13:48)
#2 Le 26/07/2008, à 19:43
- Morkon
Re : démarrage lent d'ubuntu, tentative de resolution avec usplash
up (jai beau essayer toutes les resolutions, rien ne change)
#3 Le 26/07/2008, à 23:35
- temps
Il doit y avoir quelques chose qui gène le boot,
je pense que le mieux c'est d'ouvrir le terminal de faire sysinfo et d'aller dans la documentation ubuntu qui est très complète pour installer la meilleur config pour ton P.C
sinon indique nous ces spécificités pour avoir les liens
cordialement
Dernière modification par temps (Le 27/07/2008, à 07:02)
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#4 Le 27/07/2008, à 14:38
- Morkon
merci de m'avoir répondu !! alors je m'attelle a la tache tout de suite.. c'est a dire que j'installe sysinfo.. (quand tu dis documentation c'est un peu vague..je sais pas trop ou ni quoi chercher precisement)
(quelles specificités dois-je indiquer?)
(que dois-je faire avec sysinfo?)
Dernière modification par Morkon (Le 27/07/2008, à 14:51)
#5 Le 27/07/2008, à 20:01
- temps
En premier il faut installer le paquet sysinfo
puis il suffit d'écrire dans le terminal :
sudo sysinfo
pour que la fenêtre de sysinfo s'ouvre
Il faut noter les caractéristiques du PC "carte mère, carte graphique, ... "en jouant sur le menu déroulant en haut à droite"
ensuite dans l'onglet en haut à droite sur ce forum à coté de "ok" se trouve un menu déroulant actuellement nous sommes sur forum, il suffit de le placer sur documentation et de faire une recherche de tes cartes de manière à connaitre les spécificités à faire. Si la documentation n'est pas suffisante, il reste encore google, il suffit d'ajouter aux termes recherchés le terme ubuntu. Je pense qu'avec la bonne config (le bon xorg ou autre) ta machine n'aura plus ces hésitations de démarrage.
Cordialement
Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net
#6 Le 01/08/2008, à 14:19
- jahvascriptmaniac
Ce qui m'inquiète moi, c'est pas ton Xorg.conf ou autre, ça c'est pour les lenteurs à l'utilisation.
Le fait qu'il mette 2-3 minutes à trouver la partition système dénote un gros problème avec, à mon avis une corruption du système de fichiers. J'ai connu un PC sous ubuntu qui vérifiait la partition windows à chaque démarrage, ça prennait 2-3 minutes aussi, car le fsck de linux ne corrige pas les erreurs des systèmes de fichiers fat32 (windows) par défaut, il faut le forcer à le faire.
Donc je te conseille de lancer dans une console :
sudo fsck -AV
et si tu as une partition windows :
sudo fsck.vfat -a /dev/hd<disque><partition> (ou /dev/sd<disque><partition> sous hardy).
Pour la mise à jour vers hardy, pas de problème, tout est conservé, préférences et documents. Par contre tu as bien fait de ne pas mettre à jour dès la sortie comme j'ai fait, parcequ'à l'époque, les bugs étaient trèès nombreux ^^. Pour savoir quand faire une mise à jour vers une nouvelle version d'ubuntu : http://www.google.com/trends?q=ubuntu+problem . Les pics correspondent à la sortie des nouvelles versions. Quand le carnage se tasse un peu, on peut y aller :-p . (donc là c'est bon).
Bonne chance pour ton démarrage
#7 Le 01/08/2008, à 14:29
- Nasman
Pour ce qui concerne d'une migration vers hardy, la réinstallation est peut-être la solution si:
- tu as fait une partition dédiée à /home
- tu n'as pas trop de programmes exotiques (pas dans les dépôts)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#8 Le 02/08/2008, à 13:47
- Morkon
merci pour vos réponses!! je migrerais vers hardy quand je serais pas pris par le boulot ^^ et une fois que j'aurais résolu ces problemes de lenteur!!!
merci "temps" de m'avoir consacré du temps (ahah involontaire ce petit jeu de mot)
euh le probleme ne vient pas de mes config des differentes cartes, car pour les config j'avais deja suivi les differentes doc, et effectivement je suis presque sur que c'est devenu lent suite a une mise a jour, mais usplash n'a rien changé....
alors jahva j'ai executé les 2 commandes (je tiens a preciser que j'ai effectivement windos sur une autre partition, mais c'est pas moi qui l'utilise ^^ sauf quand linux bug ou marche pas!!!)
donc pour sudo fsck.vfat -a /dev/
j'obtiens :
gersonita@ubuntu:~$ sudo fsck -AV
fsck 1.40.2 (12-Jul-2007)
Vérification de tous les systèmes de fichiers.
[/sbin/fsck.ext3 (1) -- /] fsck.ext3 /dev/hdb1
e2fsck 1.40.2 (12-Jul-2007)
/dev/hdb1 est monté.
AVERTISSEMENT !!! L'exécution d'e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.
Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)? oui
/dev/hdb1 : récupération du journal
/dev/hdb1: clean, 195575/9879552 files, 7298927/19727812 blocks
et pour sudo fsck.vfat -a /dev/hd<disque><partition> (ou /dev/sd<disque><partition> sous hardy).
gersonita@ubuntu:~$ sudo fsck.vfat -a /dev/hda1
dosfsck 2.11, 12 Mar 2005, FAT32, LFN
Currently, only 1 or 2 FATs are supported, not 0.
hda1 c'est windows...
donc tout ça c'est beau mais je sais pas ce que ça veut vraiment dire ^^
je ne sais pas si c'est important mais windows c'est le master et ubuntu le slave (les disques ou ils sont....)
merci aussi nasman!! j'ai que quelques programmes exotiques mais que je devrais pas avoir trop de mal a recup' (quelques jeux!)
Dernière modification par Morkon (Le 02/08/2008, à 14:01)
#9 Le 05/08/2008, à 12:11
- Morkon
up ( y'a pas de changement, ça me prend toujours 3min et quelques pour arriver a ma fenetre de choix de session..)
Dernière modification par Morkon (Le 20/08/2008, à 12:21)
#10 Le 20/08/2008, à 12:34
- Morkon
up