Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/07/2008, à 19:49

wido

Re : Comment supprimer Trash du DD de sauvegarde ? [Résolu]

lance le terminal et tu fais :

sudo nautilus

NE FERME PAS LE TERMINAL PENDANT CE TEMPS tongue ça ouvrira une fenêtre avec tes dossiers ,fais un ctrl+h , tu n'as plus qu'à aller sur ton disque dur "SAUVEGARDE2" rechercher le dossier que tu dois supprimer et voilà.

MAIS fait attention car tu es TOUJOURS en sudo soit en ROOT (administrateur) la moindre erreur peut être fatal (suppression d'un dossier par exemple).

je voulais savoir , c'est donc des fichiers ou dossiers que tu as sur ton disque dur externe que tu les as crée sous windows et tu veux supprimer sous hardy?

si c'est le cas VÉRIFIE et supprime "recycled" "system restore" et dossier "temp" normalement ce sera bon.
si tu as le temps fais nous un screenshot (capture d'écran) pour nous montrer l'ensemble des noms des dossiers.

Dernière modification par wido (Le 17/07/2008, à 19:50)

#27 Le 18/07/2008, à 11:31

bguillaume

Bonjour wido, Bonjour yvanD,

Je n'arrivais pas, wido, à avoir ton post en ouvrant le sujet.

Voici :

Après sudo nautilus :

bg@bg-desktop:~$ sudo nautilus

[sudo] password for bg:

seahorse nautilus module initialized

Initializing nautilus-share extension

Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type

Please ask your system administrator to enable user sharing.

** (nautilus:6694): WARNING **: Unable to add monitor: Opération non prise en charge

après ctr +h :

je n'ai pas réussi à mettre la capture dans le post.

La fenêtre comportait :

> Dossiers personnels
> Système de fichiers
> SAUVEGARDE2

Dans SAUVEGARDE2, ''Recycled'' était vide. Pas trace des dossiers que je veux supprimer.

Pour répondre à ta demande, un petit topo :

Je fonctionne en dual boot. Deux DD pour Windows 1) Master pour système et dossiers  2) Slave (Sauvegarde1) pour sauvegarde, les deux en NTFS. Deux DD pour Ubuntu 1) Master pour système et dossiers, en ext3  2) Slave (SAUVEGARDE2) pour sauvegarde, en Fat 32 (ce DD est accessible également sous Windows). Sous Ubuntu, je sauvegarde périodiquement mon Dossier ''Bernard'' qui contient dossiers > sous-dossiers > fichiers. Je mets à la corbeille la version précédente. Je me suis rendu compte que ces dossiers ''Bernard'' s'accumulaient dans la corbeille et que je ne pouvais les supprimer : ''Erreur à la suppression du fichier : Le dossier n'est pas vide''. Si j'accède à SAUVEGARDE2 sous Windows, même chose quant à la suppression des dits dossiers. Par contre, je peux sous Windows supprimer un dossier ''Bernard'' périmé s'il n'est pas dans la corbeille de SAUVEGARDE2 sous Ubuntu.

Je suis débutant sous Ubuntu et imprégné de réflexes ''windowsiens'' !  En plus, 80 ans et invalide à 90% pour maladie ! Je ne doute de rien ....

Merci pour votre aide.

#28 Le 18/07/2008, à 17:57

bguillaume

''Dans SAUVEGARDE2, ''Recycled'' était vide. Pas trace des dossiers que je veux supprimer.'' J'ajouterais que c'était sous nautilus, dans le terminal.

En fait, ces dossiers sont toujours dans la corbeille de SAUVEGARDE2.

#29 Le 18/07/2008, à 18:08

amkoolgarst

Si j'accède à SAUVEGARDE2 sous Windows, même chose quant à la suppression des dits dossiers

Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

#30 Le 18/07/2008, à 18:36

bguillaume

C'est bien cela. Il y a dans la corbeille du DD SAUVEGARDE2 cinq dossiers que je n'arrive à supprimer ni sous Ubuntu, ni sous Windows, mais qui n'apparaissent pas sous nautilus dans le terminal.

#31 Le 18/07/2008, à 19:02

YvanD

Normalement tu peux TOUT faire sous Linux, même détruire de A à Z ton système !! avec l'usager root bien sur !!

Rends toi dans ton dossier de la corbeille de ton DD de sauvegarde, avec le terminal, en utilisant "cd <la_corbeille_de_ton_DD_de_sauvegarde>" (= Change Directory). Bien sur en remplaçant <la...> par la destination de ta corbeille commençant par /media/SAU... Pour connaître ce dossier, si tu as réussi à visionner ta corbeille depuis nautilus copies ce qu'il y a dans la barre avec les boutons (ou avec CTRL + L lorsque tu es dans la corbeille).

Puis tu fais :

ls -l

(dans le même terminal bien sur ...)
et colles ici le résultat.

#32 Le 18/07/2008, à 19:08

YvanD

Tu veux dire quoi par là :

sous nautilus dans le terminal

#33 Le 18/07/2008, à 19:31

amkoolgarst

Hum...

Je suis en train de lire et relire ton thread...Et je m'embourbe...Il y a un paquet de trucs qui ne vont pas et je ne sais pas par où commencer à enquêter.

Ce que je ferais:

Branche ton DD ext. et fais

mount

( il doit bien être quelque part ce p***** de DD....:P)

et liste les droits ( comme indiqué par YvanD plus haut)

#34 Le 18/07/2008, à 19:53

amkoolgarst

Ce qui m'intrigue c'est ça:

Après sudo nautilus :

bg@bg-desktop:~$ sudo nautilus

[sudo] password for bg:

seahorse nautilus module initialized

Initializing nautilus-share extension

Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type

Please ask your system administrator to enable user sharing.

Bon, ça aurait été mieux de lancer

gksudo bla...bla...bla

( gksudo pour le graphique en root, sudo pour le reste...)

Mais le message reste bizarre: on te parle de "/var/lib/samba/usershares"...Samba? ( ==>voir ici, post#17: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225599).

Et voir le lien qui est donné: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1869990.

Tu utilises samba?

Je n'ai jamais utilisé samba, je ne connais pas...

Et franchement je patauge...

Il faudrait vraiment savoir/réussir à savoir où ce trouve ton SAUVEGARDE2...

Je suis...

#35 Le 19/07/2008, à 17:11

bguillaume

Pour YvanD,

Me voici... On ne fait pas toujours ce que l'on veut.

Suivi tes indications d'hier à 20h02. Le résultat :

bg@bg-desktop:~$ cd /media/SAUVEGARDE2/recycled/
bg@bg-desktop:/media/SAUVEGARDE2/recycled$ ls -l
total 16
-rwx------ 1 bg root 2420 2008-07-16 17:29 INFO2
bg@bg-desktop:/media/SAUVEGARDE2/recycled$

Quelle est la commande suivante pour effacer tout ce qu'il y a dans la corbeille ? Que signifie ''total 16''. Merci.

#36 Le 19/07/2008, à 17:57

bguillaume

Pour YvanD, suite pour répondre à ton message de hier (18.07) à 20h08 demandant : ''Tu veux dire quoi par là  : sous nautilus dans le terminal''. J'avais fait ''sudo nautilus''. Dans la fenêtre ouverte, il y avait

>Dossier personnel
>Système de fichiers
>SAUVEGARDE2

J'ai ouvert SAUVEGARDE2, parmi les dossiers qui se sont affichés : Recycled (vide). Ouvert Recycled. Il ne contenait que Info2. Double clic sur Info 2 : ''Impossible d'afficher /media/SAUVEGARDE2/Recycled/INFO2'' et ''Aucune application n'est installée pour ce type de fichier''.

P.S. J'avais fait une capture de fenêtre, mais je n'ai pas trouvé le moyen de la mettre dans ce post (en utilisant Gimp).

#37 Le 19/07/2008, à 20:58

wido

uploade ton image : http://my.imageshack.us/

#38 Le 20/07/2008, à 11:46

bguillaume

Pas réussi à mettre l'image dans le post. De plus ImageShack est en anglais que je ne comprends pas. Essayé avec pix.nofrag, en français, sans plus de succès.

Bon dimanche.

#39 Le 21/07/2008, à 09:37

bguillaume

Pour conclure. J'ai formaté mon DD SAUVEGARDE2 en fat32. Tout est rentré dans l'ordre. Je met le sujet comme résolu, puisque c'est là une sorte de solution. Merci à tous.

#40 Le 21/07/2008, à 10:43

bguillaume

Je n'ai pu mettre en résolu comme habituellement : en cliquant sur le bouton éditer du premier message et inserrant [résolu] dans l'entête. Pas de bouton éditer.

#41 Le 21/07/2008, à 12:21

YvanD

O_o

bguillaume a écrit :

Je n'ai pu mettre en résolu comme habituellement : en cliquant sur le bouton éditer du premier message et inserrant [résolu] dans l'entête. Pas de bouton éditer.

Tu ne dois pas être connecté ?!
Le bouton est "Modifier", pense à aller à la première page (sur 2) ...