Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2008, à 11:33

jocelinux

pb clavier sur demarrage dual boot [RESOLU]

Bonjour linuxiens !

J'ai choisi depuis 2 ou 3 jours de mettre mes aprioris de côté et de combler mon ignorance en me mettant à linux.
J'ai pour cela lu attentivement http://www.siteduzero.com/ qui est un très bon site pour connaitre les bases. Non pas que je lui fasse de la pub mais parce que j'en suis convaincu.

Bon j'arrête d'étaler ma vie, voila mon problème, il est je pense redondant mais je n'ai pas trouvé de solution adéquat, je fais donc appel a votre science:

J'ai installer ubuntu chez moi (pas internet et clavier sans fil), jusque là pas de soucis.
J'ai ensuite mis à jour (chez mes vieux qui, eux, ont internet, la honte à moi, archaïque que je suis roll) et là depuis j'ai un soucis. Lors du démarrage, lorsqu'il demande quel OS je veux booter (c'est le grub je crois, désolé j'apprends la langue big_smile) mon clavier ne fonctionne plus du tout. Alors qu'il fonctionne juste avant (fonction DEl par exemple pour aller dans le BIOS) et après pour s'identifier. J'ai essayer avec un clavier PS2 et je n'ai pas le soucis.

A quoi cela est-il lié? comment résoudre ce problème?

Dernière modification par jocelinux (Le 12/07/2008, à 13:51)

#2 Le 12/07/2008, à 11:49

Koshie-2.0

Re : pb clavier sur demarrage dual boot [RESOLU]

Salut,

C'est un clavier USB je suppose? C'est pas toujours bien reconnu, par exemple dans une installation en alternate (tu es sûrement passé par un live CD, alternate c'est en semi graphique, donc tu vas pas sur Internet ou autre.. C'est fait pour être léger et pour installer, rien de plus) c'est pas toujours reconnu, Grub (oui c'est bien ça wink) reconnais apparament pas ton clavier, je sais pas quoi te dire de plus.

PS : Oui le site du zero est un excellent site, je te conseil aussi ce livre : http://www.framabook.org/ubuntu.html

PPS : PS2 c'est bien les anciennes prises violette non?

Dernière modification par koshie666 (Le 12/07/2008, à 11:50)

#3 Le 12/07/2008, à 12:45

jocelinux

oui PS2 c'est la prise violette, le truc infâme pondu par IBM et qui a la bonne idée de toujours fonctionner. big_smile
Je ne sais pas ce qu'est exactement "une installation en alternate" mais je pense avoir fait une installation classique (partitionnement du HDD et instal avec CD ubuntu que j'ai télécharger en ISO). Il s'agit en effet d'un clavier sans fil avec une sorte de base type clé USB. Mais c'est super embêtant de devoir changer de clavier pour ça. Pis surtout, pourquoi cela a-t-il fonctionné avant que je fasse des mises à jours...?

Je vais peut être dire une grosse ânerie, mais c'est possible de changer ou de modifier le grub? tongue

Dernière modification par jocelinux (Le 12/07/2008, à 12:47)

#4 Le 12/07/2008, à 12:48

Koshie-2.0

Tu peux mettre effectivement autre chose que Grub, tu peux le modifier oui ! C'est un fichier se trouvant ici : /boot/grub/menu.lst

Ici c'est la page concernant Grub dans le wiki, essaie une recherche sur le forum ou google à propos de ton problème. Tu as le modèle exacte de ton clavier?

#5 Le 12/07/2008, à 12:52

jocelinux

#6 Le 12/07/2008, à 13:03

Koshie-2.0

Ah, un beau clavier bien exotique big_smile ! Tu as sûrement un pilote qui ta été installé de base, peut-être en cherchant sur le site du constructeur tu pourrais trouver les pilotes (si ils en proposent), par défaut tu dois avoir les pilotes libre.

#7 Le 12/07/2008, à 13:18

jocelinux

exotique? bof exotique de chez leclerc hein?! lol
bon logitech ils ont l'air allergique à linux...
pour infos le clavier PS2 avec lequel ça fonctionne est un logitech Cordless Desktop® EX 110 avec un adaptateur USB/PS2. je les trouvent ou ces pilotes "libres"?

#8 Le 12/07/2008, à 13:19

Koshie-2.0

il est sans fil ton clavier non?

#9 Le 12/07/2008, à 13:24

jocelinux

ben oui wink

#10 Le 12/07/2008, à 13:28

jocelinux

je n'ai pas trouvé de pilote logitech pour linux (en cas pas pour ce clavier) mad

#11 Le 12/07/2008, à 13:50

jocelinux

j'ai la solution:

ça n'a rien a voir avec grub, il faut aller dans le BIOS, dans "Integrated peripherals" activer la ligne "USB keyboard support". Cela doit différer un peu d'un BIOS à l'autre mais c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne.

source: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24921  tongue

merci koshie666 cool

Dernière modification par jocelinux (Le 12/07/2008, à 13:52)

#12 Le 12/07/2008, à 13:52

Koshie-2.0

J'ai pas été très utile big_smile.

#13 Le 12/07/2008, à 13:53

jocelinux

koshie666 a écrit :

J'ai pas été très utile big_smile.

mais tu as répondu vite et tu as cherché. On ne remercie jamais assez ceux qui aident big_smile

Dernière modification par jocelinux (Le 12/07/2008, à 13:53)