Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2008, à 01:08

shuzen

Mot de passe sudo ?

Bonjour à tous !

Commençant à peine à utilise Ubuntu j'ai été confronté à un problème mineur mais très ennuyeux : comment connaître son mot de passe pour la commande sudo ? J'ai voulu installé plusieurs logiciels (aMsn et Xchat) en passant par le Terminal (Applications -> Terminal) mais rien à faire, une fois la commande sudo apt-get install amsn entrée il me demande un mot de passe que j'ignore. J'aimerais donc savoir comment le connaître. hmm

#2 Le 11/07/2008, à 01:15

pascal50

Re : Mot de passe sudo ?

C'est le mot de passe du premier utilisateur créé. (donc celui que tu utilises pour te connecter)

#3 Le 11/07/2008, à 01:19

shuzen

pascal50 a écrit :

C'est le mot de passe du premier utilisateur créé. (donc celui que tu utilises pour te connecter)

Arf... le soucis c'est que ça n'écrit pas quand je tape mon mot de passe (que ce soit des lettres ou des chiffres). sad

#4 Le 11/07/2008, à 07:08

utodeb

Salut,
C'est normal c'est pour pas que l'on regarde derrière par dessus ton épaule big_smile
Tape ton mdp et <entrée> et ça roule.

++

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#5 Le 11/07/2008, à 07:17

AlexandreP

Le mot de passe à saisir à sudo est le mot de passe du compte utilisateur sous lequel la session est actuellement en cours. Par exemple :
  - Dans mon ordinateur, j'ai paramétré le compte "Compte1" lors de l'installation d'Ubuntu. Par la suite, j'ai créé un second compte "Compte2" ;
  - Actuellement, j'ai démarré une session sous le compte Compte2 ;
  - Si je tente d'exécuter une commande avec sudo, gksudo ou kdesudo, le mot de passe que je dois saisir est le mot de passe de Compte2.

C'est faux de dire que le mot de passe à saisir est le mot de passe du premier compte créé lors de l'installation d'Ubuntu. Dans mon exemple précédent, si le mot de passe entré à sudo était celui de Compte1, la commande n'aurait pas été exécutée car le mot de passe n'aurait pas correspondu à celui attendu. (Vous suivez ?) Autrement, si ça avait été le cas (un mot de passe unique à entrer), ç'aurait été inutile d'utiliser ce système plutôt qu'un compte root.

Quant au mot de passe qui n'apparaît pas dans le terminal : c'est normal. Dans un terminal, le mot de passe n'apparaît ni en clair, ni sous forme d'astérisques ou de traits ou de cercles, mais il est bien saisi tout de même.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 11/07/2008, à 10:29

shuzen

AlexandreP a écrit :

Ca marche niquel ! Merci beaucoup pour tes précisions. big_smile

#7 Le 11/07/2008, à 10:40

Nasman

Une petite précision: Si on doit installer un logiciel pour un compte qui n'a pas de droits d'administration, comment fait-on ?
Pour installer des logiciels pour mon fils qui n'a pas de droits d'administration j'ai été amené à changer ces droits de façon à procéder à l'installation puis les supprimer par le suite. Y a-t-il une autre méthode ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#8 Le 12/07/2008, à 02:33

AlexandreP

Nasman a écrit :

Une petite précision: Si on doit installer un logiciel pour un compte qui n'a pas de droits d'administration, comment fait-on ?

Il faut exécuter le logiciel avec un compte qui dispose les droits d'administration.

Exemple :

compte2@ordinateur:~$ su compte1
Mot de passe :
compte1@ordinateur:/home/compte2$ gksudo synaptic

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.