Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 19:16

JMR31

Le hardi héron sur Sony VAIO PCG-K115Z

Bonjour,

Je souhaitais tester le héron hardi sur mon portable Sony VAIO PCG-K115Z, hélas, l'écran se fige quelques secondes après le chargement du noyau linux et le lecteur de Cd Rom s'arrête de fonctionner, j'ai essayé les différents modes de démarrage proposés... rien de mieux, c'est dommage  sad

J'ai bien sûr fais une vérification de la signature Md5 de l'image ISO téléchargée (OK) et une vérification du disque une fois la gravure terminée (Encore OK). Pensant pour autant que le Cd Rom pouvait tout de même être défectueux, j'ai fais un test ce matin sur mon portable pro (Fujitsu siemens, pentium centrino 1,6 GHZ, 512 Mo RAM) et le hardi héron prend son envol avec grand plaisir.

Pensez vous que la configuration de base du portable Sony (Pentium 4 à 3,06 GHz, 512 Mo de RAM, carte graphique ATI radeon mobility 9200) soit un peu limite pour permettre le lancement de Ubuntu 8.04 en live Cd ?

Que penser alors d'une installation directe en dual boot ? Vais je rencontrer le même style de problème ?

D'avance merci pour vos commentaires.

PS: Ubuntu en verstion 7.10 se lance normalement sur le Sony.

#2 Le 28/04/2008, à 19:21

syl.ubuntu

Re : Le hardi héron sur Sony VAIO PCG-K115Z

Pensez vous que la configuration de base du portable Sony (Pentium 4 à 3,06 GHz, 512 Mo de RAM, carte graphique ATI radeon mobility 9200) soit un peu limite pour permettre le lancement de Ubuntu 8.04 en live Cd ?

Personellement, je ne pense pas. Il s'agit sûrement d'un problème de carte graphique :-( ... je crois qu'il y a une page de la doc là-dessus.

Syl.

#3 Le 29/04/2008, à 18:04

JMR31

syl.ubuntu a écrit :

Personellement, je ne pense pas. Il s'agit sûrement d'un problème de carte graphique :-( ... je crois qu'il y a une page de la doc là-dessus.

Syl.

Bonsoir,

Merci Syl pour ton commentaire, c'est hélas ce que je pensais à propos de la carte graphique...

J'ai rapidement parcourus la documentation et d'autre post sur le forum, apparemment, il est possible de faire tourner Ubuntu 8.04 sur un PC avec une carte graphique ATI Radeon mobility 9200.
Pour autant, il semblerais que je doive dans un premier temps installer Unbuntu 7.10, faire ensuite une éventuelle mise à jours du pilote de la carte graphique, et ensuite une mise à jour/installation du Héron Hardi.

Des commentaires ?

Merci d'avance.

J'ai très envie de migrer vers Unbuntu, mais je suis complètement ignare, quoiqu'en lisant le forum et un peu partout des docs divers et variés, on apprend beaucoup, même si tout n'est pas évident au premier abord.

#4 Le 29/04/2008, à 20:55

yleetiny

Salut moi j'ai eu un petit problème sur mon SONY VAIO pour lancer le live cd ainsi que le kernel.
Apparement sur ma machine, il suffirait de supprimer les options " quiet splash " au niveau de l'initialisation.

Bon dans la pratique :
1- pour le live cd :
Sur l'interface de sélection, on choisi sa langue, puis F6 pour la commande avancée et on supprime les mots "quiet splash" (euh on peut aussi rajouter l'option 'noapic' comme j'ai fait mais je ne pense pas que le problème viennent de là) et on valide par Entrée pour lancer le live CD.

2- Après l'installation :
Démarrer sur le mode sans echec, puis ouvrir le fichier de configuration du grub :

nano /boot/grub/menu.lst

ensuite enlever les options "quiet splash" dans le champ "#defoptions=" et dans la liste des boots plus bas. Sauver par un CTRL+C et redémarrer le portable ( la commande c'est "reboot")

Ton problème est peut-être complètement différent toutefois...mais sans indications des erreurs affichées, je ne peut pas t'aider plus (chez moi, c'était un processeur qui était occupé alors qu'il ne le devrait pas)

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#5 Le 29/04/2008, à 22:45

JMR31

yleetiny a écrit :

Salut moi j'ai eu un petit problème sur mon SONY VAIO pour lancer le live cd ainsi que le kernel.
Apparement sur ma machine, il suffirait de supprimer les options " quiet splash " au niveau de l'initialisation.

Bon dans la pratique :
1- pour le live cd :
Sur l'interface de sélection, on choisi sa langue, puis F6 pour la commande avancée et on supprime les mots "quiet splash" (euh on peut aussi rajouter l'option 'noapic' comme j'ai fait mais je ne pense pas que le problème viennent de là) et on valide par Entrée pour lancer le live CD.

2- Après l'installation :
Démarrer sur le mode sans echec, puis ouvrir le fichier de configuration du grub :

nano /boot/grub/menu.lst

ensuite enlever les options "quiet splash" dans le champ "#defoptions=" et dans la liste des boots plus bas. Sauver par un CTRL+C et redémarrer le portable ( la commande c'est "reboot")

Ton problème est peut-être complètement différent toutefois...mais sans indications des erreurs affichées, je ne peut pas t'aider plus (chez moi, c'était un processeur qui était occupé alors qu'il ne le devrait pas)

Merci pour tes infos yleetiny,

Le problème est que le Héron Hardi ne me parle pas, il ne me donne pas de message d'erreur, en fait, le live Cd démarre, le noyau se charge, et ensuite, l'écran d'accueil avec le logo Ubuntu apparait, avec une barre d progression, qui hélas se fige très vite et plus rien.

Mais je tenterais ta manip dès que possible, j'ai passé le live Cd à un collègue pour qu'il l'essaye et découvre par la même occasion Linux et Ubuntu.

Slts

#6 Le 30/04/2008, à 08:37

tomlohave_auboulot

bug rapporté :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/221683

lors du lancement du live cd, appueyer sur F5 pour les paramètres de lancement et enlever uniquement le mot "quiet"

Après l'installation, lors du chargement de grub,

appuyer sur ECHAP
sélectionner le noyau de hardy
appuyer sur "e"
sélectionner la ligne kernel ....
appuyer sur "e"
enlever le mot "quiet"
entrée
puis appuyer sur b

#7 Le 30/04/2008, à 18:44

JMR31

lors du lancement du live cd, appueyer sur F5 pour les paramètres de lancement et enlever uniquement le mot "quiet"

Bonsoir Tomlohave,

Je viens de tester ta proposition pour permettre le démarrage sur le live Cd, hélas, ça ne marche pas mieux, le lancement se bloque lui aussi, sans message d'erreur... Tant pis... Je vais essayer de chercher d'autres solutions.

Merci tout de même

JMR

#8 Le 30/04/2008, à 19:01

Daniel17

Essaie de lancer le live Cd en mode graphique sans échec. Chez moi cela a bien marché avec la carte ATI. Ensuite une fois l'installation faite il n'y a plus de problème

http://www.laquadrature.net/HADOPI

#9 Le 30/04/2008, à 19:41

JMR31

Daniel17 a écrit :

Essaie de lancer le live Cd en mode graphique sans échec. Chez moi cela a bien marché avec la carte ATI. Ensuite une fois l'installation faite il n'y a plus de problème

Bonsoir Daniel17,

J'avais déjà tenté le mode graphique sans échec. J'ai refais une tentative par acquis de conscience... pas mieux...

Merci tout de même.

Slts

#10 Le 16/09/2008, à 18:32

grominet5969

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi un sony vaio PCG k115z et j'ai effectué toutes les verifications possibles et imaginables mais impossible de lancer correctement le live cd de Ubuntu 8.04.

Mon pc charge le noyau puis mon lecteur de cd s'arrête et l'écran devient noir puis plus rien.

J'ai donc lu le topic et j'ai testé l'astuce de JMR31. J'ai essayé d'installer Ubuntu avec la version 7.10 et là ... miracle !!! Le livecd se lance correctement !!

Donc merci à toi JMR31 !! Je commençais à désespérer !

Bien content de rejoindre la communauté du hardi héron !!!