Pages : 1
#1 Le 16/02/2005, à 18:55
- bapoumba
[majoritairement_résolu] pbs_portable_amd64
Voilà un nouveau portable amd 64 qui me pose plein de problèmes (geforce fx go 5700)
J'ai installé ubuntu-warty 64 après avoir vérifié la md5sum
voici les deux plus importants (je sais, un post un topic, mais là je suis coincée)
1 : au démarrage, je n'ai pas la possibilité d'avoir une session graphique. xfree86 se désactive et me dit de relancer gdm quand il sera configuré.
J'ai fait sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86 comme recommandé là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=208
en suivant les instructions et en choisissant les valeurs par défaut (sauf résolution écran où j'ai mis le plus proche inf de 1280x800)
puis sudo apt-get install ubuntu-desktop (même post). La liste des paquets est faite, ainsi que l'arbre des dépendances, mais :
E: impossible de trouver le paquet ubuntu
snif ! Ma question a peut-être déjà été résolue et je n'utilise peut-être pas les bons mots clés ... L'internet n'est pas encore disponible sur cet ordi (usb modem) vu que je suis coincée en ligne de commande et que je ne sais pas faire
2 : pas de windows dans les choix de grub. J'ai ajouté les lignes spécifiées dans la doc
http://www.ubuntu-fr.org/articles/ubuntuguide/#addwindowsentrygrubmenu
avec nano mais win ne boote pas quand je le choisis. Il reste en l'air en me demandant
type the name of the command interpreter
et la seule façon de sortir est de l'éteindre /o.
Donc pas d'internet non plus par là
Si quelqu'un a une idée ... merci
Dernière modification par bapoumba (Le 28/02/2005, à 17:44)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#2 Le 16/02/2005, à 20:10
- bapoumba
Re : [majoritairement_résolu] pbs_portable_amd64
bon pour windows (qui n'est pas mon pb majeur), j'ai édité à nouveau le /boot/grub/menu.lst pour mettre winxp sur hd0,1 et il boote.
mais pour les session graphiques, je sèche (mes recherches sur google me conduisent vers la compilation de noyau perso ...)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#3 Le 17/02/2005, à 00:37
- bapoumba
ben, pfuittt ! ubuntu se mérite, et j''y suis pas encore
mon pb a l'air similaire à celui-ci. Je ne l'avais pas noté dans mon post précédent http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=482
edit : et là aussi mais pas de solution http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1003
Alors, j'ai fait, tout en ligne de commande :
- installer gcc et les headers pour pouvoir installer le driver de mon modem adsl
- installer et configurer le modem à partir de l'archive tar
décommenter comme précisé dans le manuel le source.list
- apt-get upgrade
le tout pour récupérer les drivers nvidia par :
- apt-get install nvidia-glx (le glx, je ne sais pas pourquoi, c'est sur ubuntuforums.org)
- nvidia-glx-config enable (même rq)
- reboot
et là, le logo nvidia fait trois petits tours et s'en va, gdm ne veut toujours pas démarrer et ferme X
vous pouvez rire, mais cette fois moi je ne ris pas, parce que je sens être au bout de ce que je peux imaginer faire
j'ai même tenté de lancer firefox comme-ça-pour-voir et bien sûr : pas de session graphique
j'ai pas envie de revenir à windows
ni de laisser tomber
Dernière modification par bapoumba (Le 17/02/2005, à 00:42)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#4 Le 17/02/2005, à 01:09
- Enkys
Vérifie ton cd, si l'iso n'a pas de probleme (on appelle ça l'intégrité d'un cd non? jsais plus).
Ca arrive que yait quelques merdes au démarrage de l'interface graphique avec un cd qui contient une ou deux erreurs.
Dernière modification par Enkys (Le 17/02/2005, à 01:10)
#5 Le 17/02/2005, à 08:09
- nikola
Ba pas cool ça bapoumba... Si vraiment tu en es là, essaye de remplacer warty pat hoary dans ton sources.list, update et dist-upgrade. Je sais qi'ils ont amélioré pas mal de trucs pour les portables dans hoary
Venez prendre un café :)
#6 Le 17/02/2005, à 09:20
- bapoumba
salut Enkys. par vérifier le cd tu veux dire vérifier la md5sum ? Parce que c'est fait. Y a-t-il d'autres vérifs à faire ? J'ai même tout réinstallé avec le blog de YeKcim en parallèle sur un autre ordi pour mettre les mêmes partitions (sauf winxp à qui je n'ai laissé que 10 G )
Pour Nikola, j'ai installé warty justement parce que c'est pour une noob comme moi. Mais le live cd hoary pour 64 bits fonctionne (en 600x800 certes). C'est une piste ?
Quelles sont les étapes qui se produisent entre le chargement des drivers nvidia et le démarrage des sessions graphiques ?
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#7 Le 17/02/2005, à 10:41
- Globule
As tu essayé les drivers "vesa" ?
#8 Le 17/02/2005, à 11:53
- nikola
Mais le live cd hoary pour 64 bits fonctionne (en 600x800 certes). C'est une piste ?
Ca me semble en tout cas être un bout de réponse : Hoary possède les dernières versions des pilotes génériques, et de plus utilise xorg. Puisque tu en es au stade des installations foireuses, tant qu'à faire tente une install hoary et vois ce que cela donne. Teste Hoary avec les applications que tu utilises quotidiennement, et vois si la stabilité te conviens.
Perso, je trouve Hoary super stable pour une version de dev, en fait j'ai quasimment jamais eu de plantage. J'ai même installé kde, ça tourne du feu de dieu.
En bref, tu n'as pas vraiment grand chose à perdre et cela peut solutionner ton pb, et surtout t'éviter de retourner sous windows
#9 Le 17/02/2005, à 12:03
- bapoumba
bah oui, Globule, j'avais vu ça je ne sais plus où, et j'ai essayé nv et vesa dans le sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86 avant l'aventure internet en ligne de commande. Merci quand même (et à Enkys et nikola que j'ai oubliés)
Je viens de le refaire pour vérif. Je vois maintenant le driver nvdia en plus. Si je lui dis de prendre vesa, le logo nvidia est tout hachuré (en fait l'écran qui s'affiche est illisible)
si re nvidia dans les choix, re logo et re paf.
par contre, j'ai fait un startx | more où un message me dit que le module GLcore n'est pas loadé et qu'il n'existe pas
J'ai fait au pif un apt-get install GLcore (je vous sens rire) et un man GLcore mais rien. Je vais googoliser là dessus
même message pour module v41
puis fatal server error : caught signal 11
pas encore fait google là dessus non plus
il y a un très grand fichier de log que j'ai regardé, mais je ne sais pas s'il y a des infos à en tirer (/var/log/XFree86.0.log)
Voilà mes mômes me détestent. Je vais jouer aux agents secrets avec eux . ca fera pas avancer le smilblick mais ça changera l'ambiance !
merci
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#10 Le 18/02/2005, à 11:17
- bapoumba
j'ai enlevé GLcore dans le sudo dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et l'erreur associée disparaît (enfin qqch qui marche !)
le v41 semble être un truc pour la vidéo ou la tv. Je l'ai aussi supprimé.
Plus d'erreur pour ces deux trucs mais le serveur x crashe toujours.
la fatal error est documentée sur un site debian et semble ancienne.
Qu'est-il mieux de faire pour passer à hoary : installer à partir d'un cd (téléchargé hier soir) ou passer par apt-get ? Est-ce équivalent ?
j'aimerais bien qu'il y ait une solution
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#11 Le 18/02/2005, à 11:36
- nikola
apt-get, comme ça t'as direct les derniers paquets
#12 Le 19/02/2005, à 09:18
- bapoumba
suite de l'épisode précédent
J'ai upgradé warty vers hoary. Merci nikola : j'ai une session graphique !
j'ai fait
apt-get update
apt-get dist-upgrade
apt-get update à nouveau (j'avais vu qu'il fallait parfois faire plusieurs fois de suite ces commandes)
apt-get -f install (demandé dans un message) aux questions posées de conserver les anciens fichiers ou de prendre les nouvelles versions des responsables des paquets j'ai répondu conserver les anciens (choix par défaut)
puis voilà, la session graphique de gdm est apparue par magie
MAIS EN 640x480 !!!!!!
C'est la seule option dans System-Preferences-Résolution de l'écran
les écrans sont gigantesques, débordent de ce que je peux voir et sans assenceurs. C'est dur !
Et la moitié des menus est en anglais (c'est un détail)
Je vais continuer à chercher mais si qqun a une idée, c'est pas de refus
Je n'ose à peine redémarrer mon ordi qui est resté allumé toute la nuit ... cool pour un portable destiné au voyage !
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#13 Le 23/02/2005, à 13:22
- bapoumba
avec l'aide de Vladimir http://www.fuw.edu.pl/~nat/acer/
j'ai pu déterminer qu'il fallait mettre la colour depth à 16 au lieu de 24 et maintenant la résolution de l'écran est 1024x768.
Cette solution est peut-être spécifique à mon matériel acer aspire 1524wlmi (portable amd64). Si c'est le cas faites-moi savoir si l'évolution de ce topic vous intéresse (ou pas histoire de pas encombrer).
D'autres problèmes sont présents :
cups ne peut pas se lancer à partir du menu de gnome, donc pas d'impression
pas de lecture non plus de cd musicaux, ou de dvd
Pas testé : le wifi, le firewire
merci encore
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#14 Le 26/02/2005, à 16:21
- bapoumba
Je passe en résolu puisque les dernières update/upgrade me permettent d'avoir accès à cups sans avoir rien fait de particulier, le reste ne m'est pas vital.
L'impression d'une page de test fonctionne sur l'imprimante usb, mais pas sur la // et rien ne peut être imprimé depuis OpenOffice par ex. Je suppose qu'il faut éditer des fichiers de conf (mais lesquels ?) ou bien attendre les nouvelles modifs ubuntu.
Merci à Maitrepylos pour ses infos sur cups
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#15 Le 28/02/2005, à 11:16
- sylque
j'ai fait une installe pour la 1ere fois hoary sur mon portable il y a quelques jours (amd64 3000+ ati 9600) et à marché..mais il est vrai que je n'ai pas autant approfondit que toi, le réseau fonctionne (pour les mises à jour c'est tout ce qui m'interessait) cups , je ne m'en suis pas inquieté vu que j'ai 1 fixe, par contre le wifi n'est pas reconnu et meme ma clé usb wifi n'est pas reconnu si tu as une idée...
portable AMD 64 / Gusty
1Go RAM
ATI 9600-9700
#16 Le 28/02/2005, à 16:27
- bapoumba
Pour le wifi, j'avoue n'avoir même pas essayé , d'autres pbs étant plus importants (il y a des personnes qui dépendent de moi pour constituer leur dossier d'où internet, OOo et impression super urgents, deadlines pour le 3 mars ...)
Si je m'y mets, je te fais signe
Pour cups, ça va ça vient avec les redémarrages (genre le soir OK, le lendemain pas OK, plus d'accès au localhost, ni aux imprimantes)
Pour OOo, il semble y avoir un bug répertorié et diverses solutions possibles, dont celle d'attendre que hoary se stabilise
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#17 Le 03/03/2005, à 18:45
- bapoumba
Bon, cups a l'air d'aller depuis les dernières updates.
Je passe à abiword en attendant ...
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#18 Le 17/03/2005, à 16:37
- bapoumba
bon pour OOo, j'avais pas trop suivi. Je viens de constater qu'il y a un menu supplémentaire dans "bureautique" : gestion des imprimantes.
On tombe sur le même écran que avec spadmin, avec les mêmes caractères tordus et on se fait jeter de la même façon sans message d'erreur si on veut ajouter une imprimante ou configurer la generic.
Mais espoir : je suppose que ça viendra avec les mises à jours ultérieures
pour les drivers nvidia, c'est résolu par les dernières màj voir
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1937
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Pages : 1