Pages : 1
#1 Le 29/10/2005, à 09:59
- Bob Morane
Problème d'accès à mon compte après install de Breezy
Bonjour à tous, j'ai un petit problème là, après avoir installé Breezy. D'abord un mot sur mon installation car elle n'est pas tout à fait orthodoxe
Lorsque je me suis décidé à passer sous Linux après avoir travaillé sur Mac longtemps, j'ai installé une Fedora. J'ai trouvé cette distri très bien, mais certains programmes n'étaient pas faciles à installer dessus. J'ai ensuite testé Ubuntu dont j'avais entendu beaucoup de bien et de mal J'ai été conquis par sa simplicité.
Cependant, lorsque j'ai testé Ubuntu, je n'ai pas remplacé tout de suite ma Fedora, et j'ai installé Ubuntu sur une petite partition à l'origine réservée au transfert de fichiers entre mon système 'doze (con.... de scanner HP toujours pas supporté par SANE) et Linux. Je viens d'installer Breezy et me suis dit que c'était une bonne occasion de virer ma Fedora (qui de toutes façon cohabitait pas bien avec Hoary) et de remettre Breezy à la place prévue pour mon système Linux. J'ai donc :
hda1 : Windows XP NTFS
hda2 : / de Breezy
hda3 : swap
hda4 : /home
hda5 : / de Hoary
Mon /home a été créé sous Hoary. Le problème, c'est que quand je boote sous Breezy, j'arrive pas à lancer ma session. Je pense savoir d'ou vient le problème, mais pas comment le corriger.
Lorsque j'ai installé Hoary, j'ai créé un compte "admin" pensant qu'il fallait créer une sorte de compte "root" comme sous Fedora. Puis j'ai créé un compte "roland" pour moi.
J'ai donc sous Hoary:
admin : uid 1000
roland : uid 1001
J'ai ensuite compris que le compte admin n'était pas très utile, puisque je me suis vite rajouté dans les sudoers pour ne pas devoir changer de compte pour tous les trucs administratifs. Lorsque je viens d'installer Breezy, j'ai donc créé le compte "roland" directement. Je crains qu'il ai du coup un UID de 1000
Quand j'essaye de lancer ma session j'ai un message comme quoi un fichier caché ne m'appartient pas et que je ne saurai pas enregistrer ma langue, ensuite il essaye de continuer, mais s'arrête avec un message :
comme quoi il ne sait pas écrire sur le répertoire ~/.gnome2_private et refuse de lancer la session. Sur que c'est un problème de droit à cause de l'UID 1000 sous Breezy et 1001 sous Hoary, il me reconnais pas.
Bon, le suel problème c'est que quand je vais dans "users and group" sous Hoary qui marche toujours aussi bien, je ne sais pas changer l'UID
Comment je résoud çà??
#2 Le 29/10/2005, à 10:22
- Bob Morane
Re : Problème d'accès à mon compte après install de Breezy
Bon, je pense me souvenir qu'il y a une commande du terminal qui permet de changer l'UID de quelqu'un. Mais je sais plus quoi. Sinon je peux utiliser une session de secours Xterm et changer mon UID en 1001 sous Breezy, mais sans la commande j'irai pas loin