Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2005, à 14:52

JanKlod-SeDeO

permissions refusée pour modifier mes données

hello tout le monde,

j'ai un petit soucis qui ne doit pas etre bien grave mais m'embete quand mm.
Je vous décris rapidement le systeme :
- hd1 primaire, NTFS, avec winXP et le GRUB
- hd2 primaire, Ext3, avec Ubuntu et la racine (/)
- hd3 primaire, SWAP
- hd4 primaire, FAT 32, partagé entre win et linux, point de montage /docs
je voulais monter ce dernier disque en /home (ce qui parait plus logique) mais l'installation plantait systèmatiquement alors j'ai eu l'idée de la monter en tant que /docs et ca a marché. Sous windows, pas de pb, j'ai accès à ce disque, mais sous linux... il apparait bien dans un fichier "/docs" et je peux lire dessus mais je n'ai pas la permission d'écrire, ce qui est des plus génants ! (c'est quand mm sensé etre mon stockage !)

je vois deux solutions mais je ne sais pas comment les réaliser :
- soit je modifie le point de  montage pour le repasser en /home, auxquel cas j'aurais accès à son contenu en tant qu'utilisateur.
- soit, je me connecte en tant que root pour me donner les autorisations, mais je ne sais pas non plus comment faire.

Dans le meilleur des cas, j'aimerai bien combiner ces 2 trucs, si vous pouvez m'aider, ca serai vraiment gentil. Je débute dans le logiciel libre et malgré mon épluchure de la doc WIKI, je suis encore largement perdu...

#2 Le 20/10/2005, à 15:39

kwakosaure

Re : permissions refusée pour modifier mes données

- soit, je me connecte en tant que root pour me donner les autorisations, mais je ne sais pas non plus comment faire.

Tu peux essayer de changer le propriétaire des fichiers : chown
OU
Tu peux changer les droits d'accès des fichiers :  chmod

http://wiki.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande

#3 Le 20/10/2005, à 18:10

JanKlod-SeDeO

euh, merci, ca répond à ma deuxieme question, mais k'en est-il de la premiere ???

#4 Le 20/10/2005, à 19:31

JanKlod-SeDeO

kan j'essaie CHOWN, ca me met ca :

chown: changement de propriétaire pour `/docs/Documents': Opération non permise

pk ?

#5 Le 20/10/2005, à 19:32

JanKlod-SeDeO

je precise ke j'ouvre un terminal superutilisateur...

#6 Le 20/10/2005, à 20:31

cep_

chown sur une partition fat ou ntfs ? wink

Voir dans le fstab, et les UMASK.
Pour des explications, voir le wiki.

#7 Le 21/10/2005, à 03:33

AlexandreP

Plus précisément: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows , à la section concernant le montage des partitions FAT32.  Tu y apprendras pourquoi les commandes chmod (et chown) ne fonctionnent pas sur ce type de partitions, et quelles sont les options de montage à passer dans le fichier /etc/fstab afin que tu sois le propriétaire des fichiers de /docs et que tu y ais accès en lecture/écriture.

Quant à une partition FAT32 en /home, c'est à oublier, car ce système de fichiers ne gère pas les droits d'accès aux fichiers (ou permissions) comme sous Linux.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 21/10/2005, à 08:59

kwakosaure

cep_ a écrit :

chown sur une partition fat ou ntfs ?

ça m'apprendra à donner mon avis sans réfléchir !