Pages : 1
#1 Le 09/03/2005, à 13:13
- PuppetMaster
Grub > Kernel must be loaded before booting
Hello
Par manque de temps et d'un point de vue organisationnel, j'ai d'abord mis en boot l'installer de win2k sur (hd0,0) (ou hda1), où Windaube euh... pardon, win2k a mis son flag. Puis, j'ai ensuite booté sur GNU/Linux Ubuntu-Warty pour faire de même avec son installer sur (hd0,1), où Grub s'est installé sur le MBR mais "a dù déplacer le flag de win2k sur (hd0,1)."
Je n'ai pas vérifié, mais si le message d'erreur de Grub est "Kernel must be loaded before booting", ce voudrait-il dire que Grub ne sait pas quelle partition booter? humm... je n'arrive pas à comprendre. Il n'est pas possible à ma connaissance, d'activer deux partitions sur un HDD. De même si le kernel de win2k n'est pas vraiment implémenté en tant que système, cela ne doit pas poser de problème puisqu'il me semble possible de booter l'installer de win2k à partir de lilo.
Si Windows écrit effectivement sur le MBR (mais j'en suis pas certain), il le ferait dans les derniers cyclindres en mode LBA (alors que Linux < 1024). Si quelquun aurait cette info je suis preneur
Voilà, le problème ne semble pas résolu, puisque j'ai toujours la même erreur. J'ai suivi les conseils de dépannage sur le manuel de Grub et consulté des forums. Mais je pense pour ma part que je devrai vérifier s'il n'y a pas deux partoches actives. Ce serait un comble tout de même Mais bon pourquoi pas? Je vous tiendrai au courant, mais s'il y a des personnes pouvant m'éclairer sur mon problème, je les remercie par avance de leur gentillesse.
A bientôt,
PuppetMaster
#2 Le 09/03/2005, à 13:16
- PuppetMaster
Re : Grub > Kernel must be loaded before booting
Re!
A peine parti me revoilà
Voici certainement une URL qui pourrai m'aider et ceux aussi qui ont le même problème que moi :
http://www.geocities.com/epark/linux/grub-w2k-HOWTO-fr.html
Je suis en train de la consulter
++
PuppetMaster
#3 Le 09/03/2005, à 13:23
- PuppetMaster
Je suis perdu
#4 Le 09/03/2005, à 14:05
- coffee
l'installeur de windows ecrit sur le mbr, pas windows en lui meme
grub peut etre dans le mbr ou dans la partition sur laquelle tu boot (depend de ton install, par defaut c'est le mbr)
Je comprend pas trop le "a dù déplacer le flag de win2k sur (hd0,1)", c qui qui te le dit? et en français en plus?
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#5 Le 09/03/2005, à 14:56
- PuppetMaster
Salut coffee,
Merci pour ta réponse. Le "a dù déplacer le flag de win2k sur (hd0,1)" était seulement une hypothèse fruit de mon raisonnement. Je me suis mal exprimé et je m'en excuse. Je viens d'ailleurs de la vérifier à l'instant et en fait tout est normale, le flag n'a pas bougé (via cfdisk).
Aurais-tu des pistes en sachant que :
- J'aimerai mettre Grub sur le MBR de (hd0)
- J'aimerai mettre Win2k sur hda1 (1 partition FAT32)
- J'aimerai mettre Unbuntu sur hda2 (1 partition / EXT3 et Linux swap)
- Et pouvoir booter par Grub les 2 OS (dont NTLDR sera désactivé préalablement).
Voilà, si tu voudrais de plus amples information, n'hésite pas à me le demander
Merci encore et bonne continuation,
PuppetMaster
P.S : Y'a t-il une préférence pour l'installation de ces deux OS? J'ai l'impression de me prendre la tête
#6 Le 09/03/2005, à 15:14
- PuppetMaster
"P.S : Y'a t-il une préférence pour l'installation de ces deux OS? J'ai l'impression de me prendre la tête"
J'ai effectué une install' de Win avant et après l'install' d'Ubuntu. Rien donc dans une préférence d'ordre d'install'.
Complément d'infos' :
hda1 boot flag Primary W95 FAT32 (LBA)
hda2 Primary Linux EXT3
hda5 Logical Linux swap
Tout semble normal. J'aurais donc zappé quelque chose lorsque j'ai consulté le Web au sujet de cette erreur.
Merci de m'aider,
PuppetMaster
#7 Le 09/03/2005, à 15:15
- coffee
il faut d'abord installer windows
à un moment il te parle de disque, tu reserve juste l'espace sur lequel tu veux installer
t'installe
t'arrive à la fin, tu lui dit de rebooter, tu fais une mise à jour, pendant ce temps un petit jogging te fera du bien
tu reviens, tu mets ta galette de warty dans le lecteur, t'installe ton ubuntu, tu fais chier grub à la fin pour qu'il s'installe bien dans le mbr si il veut pas, essaye lilo
tu redemmare, ça passe direct sous linux qui va se configurer et hop ça devrait etre bon après
voilà comment on fait normalement
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#8 Le 09/03/2005, à 15:22
- PuppetMaster
Oki merci
Je le ferai ce soir et je te dirai si cela marche.
++
PuppetMaster
#9 Le 10/03/2005, à 13:08
- PuppetMaster
Woops! Ca ne marche pas. Mais plus de message d'erreur. C'est déjà ça En fait, pas de message du tout!
Je désespére car j'ai jusqu'à demain avant de remettre le PC à une amie à qui j'aurai bien aimé faire connaître Linux.
Voici mon Grub config' (section Win) :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Windows NT/2000/XP
root (hd0,0)
savedefault
makeactive