Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1976 Le 05/09/2012, à 14:02

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Groumph. Misérable pécheur !

Xubuntu n'est pas le fallback de Unity, il vaux mieux que ça. C'est un DE qui a plein d'avantages, et avec la 4.10, ce n'est même plus un "gnome castré", ou une copie simplifiée.

Il y a plein de goodies : on peut facilement faire un dock avec un gros panel transparent, on a les prévisions météo sur 5 jours dans une applet, on peut mettre les panels et les docks où on veut, on peut mettre des séparateurs dans un panel/dock (et oui, Unity ne sait pas faire), on peut même avoir un dash via xfce4-appfinder (et à mon gout un peu mieux que celui de Unity).

Bref, on a le droit de pas aimer, mais ce n'est pas juste un fallback. Bande de méchants...

Bon, ça peut AUSSI servir de fallback big_smile
Donc ok avec shindz, le retrait de U2D fera de la pub pour xubuntu ou lubuntu.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/09/2012, à 14:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1977 Le 05/09/2012, à 14:30

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :

Groumph. Misérable pécheur !

Xubuntu n'est pas le fallback de Unity, il vaux mieux que ça. C'est un DE qui a plein d'avantages, et avec la 4.10, ce n'est même plus un "gnome castré", ou une copie simplifiée.

Il y a plein de goodies : on peut facilement faire un dock avec un gros panel transparent, on a les prévisions météo sur 5 jours dans une applet, on peut mettre les panels et les docks où on veut, on peut mettre des séparateurs dans un panel/dock (et oui, Unity ne sait pas faire), on peut même avoir un dash via xfce4-appfinder (et à mon gout un peu mieux que celui de Unity).

Bref, on a le droit de pas aimer, mais ce n'est pas juste un fallback. Bande de méchants...

Bon, ça peut AUSSI servir de fallback big_smile
Donc ok avec shindz, le retrait de U2D fera de la pub pour xubuntu ou lubuntu.

J'aimais pas Xubuntu qui, à l'époque de la 9.04 et la 9.10 était un GNOME like très épuré et moche, mais ton thread sur Xfce en mode Unity like me rend curieux, et comme j'ai plein d'échos positifs sur Xfce il est possible que j'y revienne, au moins juste le temps d'un test.
De toute façon ça pourra jamais être pire qu'Unity niveau ergonomie et réactivité.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1978 Le 05/09/2012, à 15:34

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Moi je trouve ça normal que les choses évoluent, Ubuntu est la distribution principale, c'est normal qu'ils poussent plus loin !
Une belle interface en 3D qui fonctionne sur presque tout les PC pour autant qu'ils aient une configuration minimum comme tout logiciel.

Sur mon PC portable (dont la configuration est détaillée dans ma signature), Ubuntu ça ramait un peu à cause d'un disque dur un peu lent et d'un léger manque de RAM, bah j'ai mis une Lubuntu et c'est une vraie fusée, comparé à Xubuntu qui est très proche d'Ubuntu pour ce qui est de la consommation de ressource je trouve.

400 Mo/1000 Mo -> Ubuntu et beaucoup de grattage
230 Mo/1000 Mo -> Xubuntu et un peu moins de grattage mais quand même ça reste inconfortable
130 Mo/1000 Mo -> Lubuntu et presque aucun temps de chargement (Skype, Pidgin avec 4 compte, Google Chrome ouverts -> 390 Mo, un exploit à mes yeux)

Par contre sur mon PC fixe principal, j'ai Ubuntu et je trouve l'interface absolument superbe et très ergonomique quoi qu'en dise certain, mais bon j'ai commencé avec la 10.10 donc j'ai pas trop été bercé par Gnome, je suis vite passé à Unity et j'ai eu aucun mal à l'adopter, au contraire. Et quand je vois la direction que prends Ubuntu 12.10, je suis assez pressé de pouvoir installer la version stable ! C'est cohérent, beau, rapide (enfin ça ça dépend du matos c'est sur), agréable à utiliser et ça ne consomme que 700 Mo / 8Go alors qu'avec Windows 7 je suis à 1,60 Go / 8 Go au démarrage sans rien faire, ça reste une performance de proposer une interface moderne tout en restant stable et en ne consommant pas grand chose en comparaison avec la "concurrence".


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#1979 Le 05/09/2012, à 15:40

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est vrai que le ressenti général dépend très largement du matériel. La avec mon Pc récent en full intel c'est super agréable à utiliser. Alors qu'avec mon Pc de dépannage c'était pas forcément super fluide.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1980 Le 05/09/2012, à 15:49

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Oui voilà c'est surtout ça.
Récemment j'ai installé Ubuntu 12.04 LTS sur le PC de ma mère, c'est un AMD Athlon 3000+ 64 bits avec 2 Go de DDR1 et une GeForce 8400 GT le tout sur une carte mère ASRock tout ce qu'il y a de plus bas de gamme, un PC acheté 300€ il y a 2 ou 3 ans si pas plus. C'est fluide, rapide, agréable à utiliser, un peu moins réactif que sur une bête de course forcément mais vraiment rien qui force à se diriger vers une distribution plus légère.

En dessous d'1 Go de RAM avec des processeurs mono-core qui commence à vieillir, des disques durs un peu usés ou pas très rapide, surtout si on fait souvent plusieurs choses à la fois avec 2 ou 3 bureaux, des applications ouvertes, surtout si elles sont lourdes, c'est sur qu'Ubuntu va paraître lourd, pas optimisé, etc ... Faut pas non plus demander à Canonical qu'ils arrêtent d'évoluer parce qu'il y a un groupe de fan de Gnome qui n'aime pas trop le changement ou que certaines personnes n'ont pas changer de PC depuis 2002, il y a des distributions officielles d'Ubuntu adaptées à chaque configuration et pour tout les goûts alors pourquoi toujours cracher sur la nouveauté, sur Unity, etc ... ?


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#1981 Le 05/09/2012, à 16:08

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

Chez moi j'ai un portable moyen de gamme qui a plus de 6 ans et sur lequel Unity 3D tourne relativement bien. C'est pas ultra rapide, mais c'est tout à fait utilisable.

Par contre j'en ai un autre (celui dont je parlais plus tôt) qui ne doit avoir que 3 ans. Il est presque 2 fois plus puissant que le précédent et, pourtant, il est inutilisable car la carte graphique n'est pas supportée et que le mode llvmpipe n'a absolument pas été optimisé. C'est surtout ça le problème, je sais que les performances pourraient beaucoup s'améliorer si quelques devs pouvaient y consacrer du temps. Je pense que l'importance de ce mode a été sous-estimée et que personne n'a vraiment été assigné dessus. Pourtant, l'abandon de Unity 2D était sensé libérer des bras...

Au passage, je rappel que Canonical compte beaucoup sur les marchés émergents pour se développer. En général, ce n'est pas là bas qu'on trouve les machines les plus puissantes. D'où mon incompréhension face à l'état presque d'abandon dans lequel semble être ce mode fallback.

Dernière modification par Malizor (Le 05/09/2012, à 16:18)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1982 Le 05/09/2012, à 16:34

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

Chez moi j'ai un portable moyen de gamme qui a plus de 6 ans et sur lequel Unity 3D tourne relativement bien. C'est pas ultra rapide, mais c'est tout à fait utilisable.

Par contre j'en ai un autre (celui dont je parlais plus tôt) qui ne doit avoir que 3 ans. Il est presque 2 fois plus puissant que le précédent et, pourtant, il est inutilisable car la carte graphique n'est pas supportée et que le mode llvmpipe n'a absolument pas été optimisé. C'est surtout ça le problème, je sais que les performances pourraient beaucoup s'améliorer si quelques devs pouvaient y consacrer du temps. Je pense que l'importance de ce mode a été sous-estimée et que personne n'a vraiment été assigné dessus. Pourtant, l'abandon de Unity 2D était sensé libérer des bras...

Au passage, je rappel que Canonical compte beaucoup sur les marchés émergents pour se développer. En général, ce n'est pas là bas qu'on trouve les machines les plus puissantes. D'où mon incompréhension face à l'état presque d'abandon dans lequel semble être ce mode fallback.

En fait ça dépend presque exclusivement du support ou non de l'openGL. Et de ce coté tout les PC qui sortent le supportent, après il faut voir coté driver.
De plus pour la Chine ou l'Inde c'est quand même avec le support du constructeur. Donc j'ose espérer que ce sont des configurations adaptés pour Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1983 Le 05/09/2012, à 16:46

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

N'oublions pas que les dernières carte graphiques ne sont pas plus prises en charge nativement, et que le support peut prendre plus d'un an pour arriver (cf la dernière génération de cartes ATI).
Donc le type qui essaye un live-cd d'Ubuntu sur sa machine dernier cri et qui voit que ça ramme, il va pas chercher à comprendre si c'est llvmpipe ou si il peut cliquer sur « Sources de logiciels » pour installer un pilote proprio : il n'installera pas.

Bon, désolé d'avoir pollué le topic avec ça. J'essaierai de rapporter un bug contre Unity ce soir. C'est la meilleure chose à faire.
(si quelqu'un veut le faire avant moi, pas de problème wink)

Dernière modification par Malizor (Le 05/09/2012, à 16:57)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1984 Le 05/09/2012, à 16:46

mydjey

Re : Nouveautés dans Quantal

DJ Raging-Bull a écrit :

Faut pas non plus demander à Canonical qu'ils arrêtent d'évoluer parce qu'il y a un groupe de fan de Gnome qui n'aime pas trop le changement ou que certaines personnes n'ont pas changer de PC depuis 2002, il y a des distributions officielles d'Ubuntu adaptées à chaque configuration et pour tout les goûts alors pourquoi toujours cracher sur la nouveauté, sur Unity, etc ... ?

C'est bien résumé et bien vrai.
Pourtant faut voir le nombre de gus qui se pointent ou se sont pointés sur ce forum ou ailleurs en criant au scandale (voir au complot, si si j'ai vu des théories du complot sur ce même forum envers Cannonical), en qui demandent le retour de Gnome 2 en spoliant Ubuntu pour avoir changé de desktop.

Ils ne comprennent pas que la fin de Gnome2 n'est même pas dû à Canonical.

Bref, dans 2 ans ça ira peut-être mieux, moins de nostalgique de Gnome 2.

La force des habitudes, terrifiant. hmm

Hors ligne

#1985 Le 05/09/2012, à 16:48

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Bah le gars qui achète la dernier ATI y'a des chances même qu'il se retrouve avec un écran noire ^^.
Selon Phoronix les devs AMD veulent arriver à prendre le même rythme que les devs d'Intel, mais la nouvelle génération de carte leur à demandé de refaire complètement les drivers.
Mais on espéré toujours avoir en effet des drivers en temps et en heure pour AMD d'ici un an ou deux. En attendant c'est vrai que c'est un vrai problème.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1986 Le 05/09/2012, à 18:39

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Les nouveaux éléments du spread se mettent en place ! Unity 6.6 va vraiment améliorer le changement de fenêtre.

Hors ligne

#1987 Le 05/09/2012, à 18:43

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Y'a quoi en plus ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1988 Le 05/09/2012, à 19:01

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

2 nouvelles branches sur : launchpad : l'une corrige les bugs signalés dans la version précédente du spread (https://code.launchpad.net/~renatofilho … rge/122357), l'autre commence à mettre le design en conformité avec les spécifications de l'équipe design de Canonical (https://code.launchpad.net/~3v1n0/unity … e-improved).

Il manque la recherche de fenêtre ouverte (existante dans gnome shell, et si je me souviens bien, dans une ancienne version du plugin scale de compiz). Mais compte tenu de la lourdeur des modifications à faire, je doute que ça se fasse dans ce cycle.

Hors ligne

#1989 Le 05/09/2012, à 19:11

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Sinon on a un début de Spread c'est déjà encourageant. Déjà je dis merci pour le bouton fermer. ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1990 Le 05/09/2012, à 19:28

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Dommage que l'affichage d'une sorte de page du Dash "sous" les fenêtres du spread, avec un champ de recherche positionné comme dans le Dash (comme sous Gnome-shell, en fait) ne soit pas implémenté. Je suis étudiant, et quand j'ai une dizaine de PDF ouverts, ce genre de fonctions m'est très utile.

Ce mockup correspond parfaitement à ma manière de travailler :
0FN8lZq5JXlkwfdTn75MOx

Hors ligne

#1991 Le 05/09/2012, à 19:32

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Yep patience, il vont peut être avoir le temps de faire une première implémentation.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1992 Le 05/09/2012, à 19:42

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Je suis pas sûr que ça soit si compliqué à implémenter (il faudrait afficher une page du dash à la place de la texture sombre qu'affiche compiz quand le scale est déclenché, et relier le petit moteur de recherche disponible dans le plugin scale original à un champ de recherche intégré à unity), mais ça paraît tout de même lourd...

Hors ligne

#1993 Le 06/09/2012, à 12:06

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Quantal

Un bug qui n'est pas spécifique à Quantal mais qui pourrait en devenir une nouveauté, et que j'essaie de faire corriger depuis longtemps, la disponibilité des labels et artistes au sein de l'Ubuntu Music Store français, pour ceux qui sont aussi "affectés" smile

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1046753

Hors ligne

#1994 Le 06/09/2012, à 12:19

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

@Valeryan_24 : +1 !

EDIT : je viens de jeter un coup d'oeil aux sources de Unity, je n'ai pas le niveau pour comprendre (j'ai des bases en C++ et poo, et j'ai déjà modifié le code d'un jeu pour la prise en charge du clavier français, mais là c'est dur) ...
Je trouve les nouvelles fonctions qui permettent d'afficher des décorations de fenêtres cliquables en mode scale, mais ni la manière dont le scale est déclenché, ni le code qui permet d'assombrir le bureau. Je me demandais s'il était possible de faire un petit test, en utilisant les ressources graphiques du Dash, pour remplacer cet effet d'assombrissement par un fondu vers quelque chose qui ressemble à l'affichage Dash, pour s'approcher du style du scale décrit dans la doc.

Quelqu'un connaît une bonne documentation pour comprendre au moins l'organisation du code de Unity/Compiz ?

Dernière modification par Nepenthes (Le 06/09/2012, à 14:51)

Hors ligne

#1995 Le 06/09/2012, à 15:37

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Petit, petit.... n'ai pas peur....Petit, petit....
Je cherche Beta 1, vous l'auriez pas vu?
Petit, petit....

Hors ligne

#1996 Le 06/09/2012, à 16:06

Tirr Mohma

Re : Nouveautés dans Quantal

Dans la nuit, ou demain matin smile


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#1997 Le 06/09/2012, à 17:13

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Parfait, il parait qu'il faut faire la chasse aux poux.

Hors ligne

#1998 Le 06/09/2012, à 18:31

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Question : est-ce que les progrès d'Unity dans 12.10 permettent enfin d'utiliser à nouveau les boîtes de dialogue (clic droit) issues de flash ? (genre paramètres, activation matérielle, utilisation webcam ou micro)

C'est un bug qui avait été corrigé dans compiz sous 10.04 - puis revenu avec compiz 0.9.x


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1999 Le 06/09/2012, à 22:54

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

Il faut vraiment tout faire soit même ici.
La Beta 1 est sortie : https://wiki.ubuntu.com/QuantalQuetzal/ … view/Beta1


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2000 Le 07/09/2012, à 09:30

DJ Raging-Bull

Re : Nouveautés dans Quantal

Ça avance on dirait, je me tâte à la tester tiens ... en général j'aime bien me lancer dans l'aventure, mais c'est tellement confortable une 12.04 qui tourne comme une horloge big_smile


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne