Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2005, à 19:07

alitoch

Gnome ne se lance pas

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai installé, en bon publicitaire de Linux, la Debian Ubuntu sur le PC de ma tante. C'est un clône, qui n'a pas l'air très futé et a tendance à faire des bêtises même sous XP et 98, genre copier des répertoires dans d'autres répertoires à l'infini. Enfin bref...
L'installation d'Ubu s'est très bien passé, mais j'ai un message d'erreur à chaque lancement :
"PnPBIOS fault ....... attempting recovery
PnPBIOS : Warning ! Your PnPBIOS caused a fatal error. Attemting to continue
PnPBIOS : You mau need to reboot with the "nobiospnp" option to operate stably.
PnPBIOS : Check with your vendor for an updated BIOS."
A la fin du démarrage, j'ai un message * Starting Gnome Session... ou un truc du style, mais l'écran se fige, je ne vois pas le login manager qu'on voit à chaque lancement d'Ubuntu, et l'écran de l'ordinateur s'éteint, comme s'il n'était carrément plus alimenté...
J'ai alors rebooté en mettant dans grub l'option pnpbios=off et dans le boot manager j'ai mis l'option "NO" à Plug&Play O/S afin de laisser l'OS configurer tous les périphériques PnP du système. C'est la leçon que j'ai retiré de tous les howto que j'ai vu, et ça a en partie fonctionné, puisque je n'avais plus le message d'erreur cité ci-dessus. Cependant, à la fin de chaque démarrage, j'ai le même phénomène : écran qui se fige lors du lancement de la session GNOME, et moniteur qui s'éteint comme s'il n'était plus alimenté.
Quelqu'un a une idée de l'origine du problème ? S'il pouvait m'aider je lui en serai très reconnaissant, et sans doute ma tante (qui en a marre de windows) aussi...

A bientôt !
Ali

Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE

#2 Le 06/03/2005, à 19:45

coffee

Re : Gnome ne se lance pas

Et dans le bios, pour pnpbios?

Sinon verifie le XF86Config d'une console.

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

#3 Le 06/03/2005, à 20:03

alitoch

Salut coffee,
Oui, j'ai bien mis pnpbios=off comme option au boot du kernel dans GRUB.
D'accord, quand je retournerai chez ma tante, j'essaierai XF86Config en lançant la console avec Grub. Heu... Tu as une idée des paramètres de configuration incriminés ?

Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE

#4 Le 09/03/2005, à 01:06

alitoch

Bon, je fais un petit up pour ce post, vu que je n'ai pas reçu beaucoup de réponses. Evidemment, j'ai aussi quelque chose à ajouter :
Lorsque je lance Ubuntu avec l'option "pnpbios=off", je n'ai plus le message d'erreur concernant le BIOS au démarrage (cité dans mon premier post sur ce topic), cependant, l'ordinateur bloque lors du chargement du "Hotplug Subsystem"... Je commence sérieusement, mais alors sérieusement à désespérer...
Un avis ?

Merci d'avance,
Ali

Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE

#5 Le 09/03/2005, à 05:15

coffee

noapic nolapic au kernel t'aidera peut-etre
sinon pour XF86 essaye de mettre une configuration minimal style carte VESA avec un ecran pas top, voir si c'est xfree qui merde ou non

sinon ramène un CD d'hoary si il y a le net pour les mises à jour.

Essaye CTRL C sur le hotplug pour le passer

Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog

#6 Le 09/03/2005, à 18:47

alitoch

Merci beaucoup Coffee.
Pour les options noapic nolapic, je vais dans grub et je tape ça après la ligne de boot du kernel c'est ça ? Pas la peine d'ajouter un flag genre "=on" ou "=off" ?
Merci d'avance pour les précisions,
Ali

Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE

#7 Le 09/03/2005, à 19:03

coffee

non pas besoin de taper on ou off

Tiens mon blog