Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 14:27

roger64

[Résolu]Comment ôter de mes messages les fils devenus indésirables?

bonjour,

une petite question. Je suis intervenu, quasiment à mon corps défendant, dans un fil de discussion dont le sujet avait largement dérapé, pour demander à ce qu'il soit placé au café. Ce qui a été fait quasiment immédiatement. Merci les modos.

Le café est une sorte de lieu préservé, placé -heureusement- en dehors du flot quotidien des messages. Sauf....si vous avez eu le malheur de contribuer au fil dans son forum de discussion antérieur.

Ainsi, chaque fois que je consulte mes messages, le titre du fil s'incruste non subliminalement mais clairement sur mon écran et me fait frôler l'apoplexie. Bon, enfin, presque smile

Ma question

Comment faire pour arrêter de recevoir les messages d'un fil de discussion que l'on ne veut plus lire?
Y a t-il une solution?

Merci

Dernière modification par roger64 (Le 13/02/2007, à 02:24)

#2 Le 12/02/2007, à 14:29

sksbir

Re : [Résolu]Comment ôter de mes messages les fils devenus indésirables?

salut

La recherche "mes messages" t'affiche tous les sujets dans lequel tu es intervenu. C'est comme ça par définition.

Maintenant, à toi d'utiliser les options d'abonnement et de désabonnement aux fils de discussion, et la recherche qui va avec. Comme ça, tu pourras voir les fils qui te plaisent et pas les auters.

Dernière modification par sksbir (Le 12/02/2007, à 14:31)

#3 Le 12/02/2007, à 14:45

roger64

Certes sksbir, mais dans le cas que je cite je ne me suis pas "abonné", je suis simplement intervenu pour faire cesser le tapage nocturne. Pour une question de salubrité publique. Pour sauver la patrie en danger. L'humanité au bord du chaos.

Et ce geste de bon citoyen me pénalise. Y a pas de morale roll

Et puis, la définition que tu évoques, elle n'est pas gravée dans le marbre? si?

Dernière modification par roger64 (Le 12/02/2007, à 14:48)

#4 Le 12/02/2007, à 14:58

michel2652

Bonjour,

roger64 a écrit :

Et ce geste de bon citoyen me pénalise. Y a pas de morale roll?

Tu n'as pas la possibilité de supprimer ton message dan ce fil ?

Edit : C'est bon ?

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 12/02/2007, à 15:01)

#5 Le 13/02/2007, à 02:14

roger64

@michel2652

cher Michel,

Nous avons tous les deux un cerveau, mais en plus,  toi, tu t'en sers....:rolleyes:
Merci. J'essaye, j'ai un peu honte. Je vais poster le résultat.

CORRECTION:
Avant que je n'ai le temps de supprimer le message en question, quelqu'un a dû écouter mon appel car je ne vois plus ce fil dans la liste de mes messages. Il y a un Dieu misécordieux sur ce forum, c'est sûr, et il écoute ses petites ouailles...Ou le fil a été tout bonnement supprimé. Oui, je crois que c'est plutôt ça. Enfin, je retiens ton idée. Merci encore smile

CORRECTION2
Eh bien non, la première explication était la bonne:s  Dieu a fait un miracle et supprimé mon message et le fil suppure encore. Grâces lui soient rendues.

En tout cas résolu.

Dernière modification par roger64 (Le 13/02/2007, à 05:19)

#6 Le 15/02/2007, à 00:30

sksbir

roger64 a écrit :

Certes sksbir, mais dans le cas que je cite je ne me suis pas "abonné", je suis simplement intervenu pour faire cesser le tapage nocturne. Pour une question de salubrité publique. Pour sauver la patrie en danger. L'humanité au bord du chaos.
Et ce geste de bon citoyen me pénalise. Y a pas de morale roll
Et puis, la définition que tu évoques, elle n'est pas gravée dans le marbre? si?

si , justement... et dans de l'albâtre s'il vous plait... big_smile

En fait, c'est pas tellement une question de définition , c'est une question de postulat.

L'idée de faire une requête qui s'appelle "mes messages", c'est de trouvers tous les topics dans lesquels il y a tes messages, sinon, je sais pas, on peut appeler la requete "mes chouettes messages" ou "mes messages utiles", mais on ne peut plus l'appeler "mes messages" wink

#7 Le 15/02/2007, à 02:21

roger64

Certes sksbir, tout cela n'est pas dénué de sens, que ce soit défini ou postulé  smile

Permets-moi, cependant de ne pas être d'accord. Raisonnons par l'absurde: le fait que j'ai contribué par exemple une fois en deux lignes à un fil du genre "mon joli environnement de bureau" implique t-il que je doive obligatoirement être destinataire des 6000 messages ultérieurs qui vont tomber sur ce fil au cours des mois suivants? C'est pareil pour les fils qui ont "dérapé" et dont l'objet n'a plus rien à voir -ou peu- avec le sujet initial du fil.

C'est pourtant le cas aujourd'hui.

Il y a d'autres justifications légitimes: un exemple, je me suis passionné pour Bidule il y a un an mais aujourd'hui je m'intéresse à Truc qui me parait meilleur, et , en conséquence, je ne veux plus entendre parler de Bidule. Rien de scandaleux me semble t-il. Eh, bien , non, tel le canard, le système va continuer à me gaver d'informations sur Bidule.

Aujourd'hui pour arriver à se débarasser d'un fil devenu indésirable, il n'y a qu'à effacer...soit. On peut y arriver manuellement: en activant d'abord la fonction de recherche puis en supprimant un à un les messages apparus sur la liste des résultats. Certes. Et pourquoi ne pas automatiser cela?

Proposition: le filtre anti-gavage

Il me semble légitime de souhaiter que l'utilisateur ait le droit de choisir les fils de messages qu'il veut voir apparaître dans ses messages ou alors, ce n'est pas ses messages, mais les messages que le système lui propose en fonction d'une règle un peu simpliste. Guère plus acceptable finalement que le spam qui pourrit ma boite à lettres au motif qu'il m'est adressé nominativement.

Mais on peut  imaginer un bouton CANARD-STOP (icône à choisir avec soin smile  )dans un coin du message (par exemple) permettant de dire au système qu'un fil est devenu indésirable pour tel utilisateur. Et le système traduirait cette information en effaçant virtuellement ou non le(s) message(s) de l'utilisateur sur le fil en question. Il exécuterait pour lui  la procédure manuelle décrite un peu plus haut. Ce serait une sorte de filtre anti-gavage mis à la disposition des utilisateurs pour leurs messages.

Oui, c'est plus compliqué. Non, je ne sais pas si c'est faisable. Mais c'est me semble t-il un progrès potentiel. Et, un jour, quelqu'un le fera et on dira, bien sûr...

Dernière modification par roger64 (Le 15/02/2007, à 02:37)

#8 Le 15/02/2007, à 02:34

Yann

Envoie un patch tongue

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#9 Le 15/02/2007, à 02:41

roger64

dans le cas du canard, il s'agit d'une recette mais hélas, tout le monde n'est pas Bocuse..:)

Bon, je vais chercher l'icône. wink

Dernière modification par roger64 (Le 15/02/2007, à 02:52)

#10 Le 15/02/2007, à 05:17

roger64

correction

après examen moins superficiel, la fonction recherche est suffisamment puissante pour mener à bien cette tâche dans des conditions acceptables.

bon, il faut supprimer les messages un par un au lieu de pouvoir faire une suppression fil par fil...on gardera l'idée pour plus tard.

à +

#11 Le 15/02/2007, à 09:28

Claudia JSF

L'idée serait donc de mettre ce petit icône sur le courrier envoyé lors de l'évolution de la discution sur ce fil. Comme pour la lettre d'abonnement à allociné ... ce petit icône me permettrai de me "désabonner au sujet"... qu'en pensez-vous?

Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

#12 Le 15/02/2007, à 09:40

roger64

salut Claudia

oui,

mais en y regardant de plus près, si tu tapes Recherche (à gauche sur cette fenêtre)
puis, dans la fenêtre qui s'affiche
- rechercher un auteur > tu marques ton nom
- forum > tu sélectionnes le forum auquel appartient ton fil de discussion
- voir les résultats > tu sélectionnes messages (ce n'est pas le premier choix)
Tu laisses les autres valeurs inchangées et tu cliques sur poster

Tu vois une liste chronologique des messages  que tu as envoyés sur le forum en question et tu peux les supprimer un par un en revenant chaque fois à la liste de recherche jusqu'à être débarrassée du ou des fils devenus importuns.

L'idéal serait que, dans cette liste, on puisse faire par exemple une petite croix sur les messages que l'on désire supprimer, pour pouvoir en supprimer plus d'un à la fois. Mais enfin, avec cet outil, il faut reconnaître qu'il y a moyen de vivre paisiblement si on le décide, au détriment certes de nos contributions impérissables, ainsi sacrifiées sur l'autel de la tranquilité. Vivre heureux en vivant caché.

...Quand même, canard-stop, c'était pas mal  smile

Dernière modification par roger64 (Le 15/02/2007, à 09:52)

#13 Le 15/02/2007, à 11:27

Yann

Non mais si tu supprimes tes messages on comprend plus rien aux fils du coup.... Ne fait pas ca....

- Paulo Anarkao

#14 Le 15/02/2007, à 11:40

roger64

C'est un inconvénient c'est vrai. Mais je n'en ai pas abusé, je ne l'ai fait que pour deux contributions mineures sur deux fils qui me donnaient de l'urticaire. smile

Dans ce cas, je propose de soumettre la question sur le forum "programmation" pour voir si quelqu'un trouve une solution géniale qui écarte de la boite à lettres personnelle les fils devenus indésirables tout en conservant l'intégralité des messages sur les forums.

C'est une autre démarche. Ou j'efface les messages de ce fil? smile

Dernière modification par roger64 (Le 15/02/2007, à 11:44)

#15 Le 15/02/2007, à 12:29

Yann

Bah si tout le monde commence à effacer les messages des fils qu'il lit plus on est pas sorti de l'auberge en tout cas big_smile

- Paulo Anarkao

#16 Le 15/02/2007, à 22:44

sksbir

@roger64 : je commence à me demander si on parle de la même chose.
Tu parles de la recherche "mes messages" de ce forum, ou de la réception de mails ?

Parce que perso, je ne reçois aucun mails de ce forum.

#17 Le 16/02/2007, à 03:38

roger64

@sksbir

bonjour smile

Merci de ta remarque. On n'est jamais assez clair.
Je vais donc mettre le point sur le i de messages. wink

J'ai fait une analogie :

Pour la réception de mails (courriels), le système est conçu en vertu d'une règle simple. Arrive dans la boite à lettre de l'utilisateur tout mail portant son adresse nominative.
C'est ainsi défini ou postulé.
Est-ce totalement satisfaisant pour l'utilisateur? non, et c'est pour cela qu'existent, en supplément, les filtres anti-spam pour des raisons qu'il n'est pas nécessaire d'évoquer ici.

Pour la case "mes messages" dans le forum, le système est conçu en vertu d'une règle simple. Arrive dans la case "mes messages" de l'utilisateur le dernier message de tous les fils de discussion auxquels il a participé. C'est ainsi défini ou postulé.
Est-ce totalement satisfaisant pour l'utilisateur? à mon avis, non, et c'est pour cela que j'évoquais, en supplément, la création d'un filtre anti-gavage et, pourquoi pas, du bouton canard-stop. Les raisons pour cela ont été développées dans mon post numéro sept sur ce fil.

smile

correction: ce qui précède était pour clarifier le sens de ce que j'avais initialement proposé. Mais, après reflexion, il me semble maintenant que les outils mis à notre disposition par Ubuntu.fr permettent de pallier à ce problème de façon acceptable sinon optimale.

Dernière modification par roger64 (Le 16/02/2007, à 08:37)

#18 Le 16/02/2007, à 17:37

Huitzilopochtli

En effet, le forum est bien pense.
Utilise l'abonnement : tu ne selectionnes que les fils auxquel tu participes qui te plaisent et que tu veux continuer a lire et tu consultes "sujets suivis" plutot que "mes messages".

Sauf en cas de crise masochiste ou tu voudrais absolument relire les conversations urticantes big_smile

#19 Le 16/02/2007, à 18:02

sksbir

roger64 a écrit :

@sksbir
.........correction: ce qui précède était pour clarifier le sens de ce que j'avais initialement proposé. Mais, après reflexion, il me semble maintenant que les outils mis à notre disposition par Ubuntu.fr permettent de pallier à ce problème de façon acceptable sinon optimale.

Ok, j'avais peur d'avoir raté une fonctionnalité du forum smile. donc on parlait bien de la même chose depuis le départ.

Les outils dont tu parles, c'est pas la recherche "Sujets suivis", et le toutim qui va avec (s'abonner à ce sujet / Désabonner ) que j'ai (peut-etre improprement) qualifié de "les options d'abonnement et de désabonnement" en #2 de ce fil de discussion ?

#20 Le 16/02/2007, à 19:02

roger64

bonjour smile
@sksbir
je dis comment je fais le ménage au post numéro 12
@Huitzi et cie
C'est une suggestion intéressante mais utiliser "sujets suivis" au lieu de "mes messages" , c'est faire autre chose. smile

Dernière modification par roger64 (Le 17/02/2007, à 02:43)