Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4001 Le 06/07/2012, à 20:41

sweetly

Re : Topic où tout n'est pas si rose des couche-tard, 2764 (u51)

Le Rouge a écrit :

@ Pylade : moi j'avais pensé à l'unicité de la décomposition en facteurs premiers : si un nombre vaut 2^n, alors il n'est divisible que par des puissances de 2. Donc pas 21, ni 42.

C'est qui est sous-entendu dans ma petite démonstration. Je pouvais commencer par là, mais ça me paraissait plus intuitif pour les noobs de faire via une équation simple avec une condition topologique.

#4002 Le 06/07/2012, à 20:46

Arcans

Je trouve l’explication de Le Rouge plus claire perso.

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#4003 Le 06/07/2012, à 21:02

Crocoii

ArkSeth a écrit :

Le discours sur la neutralité de la science n'essaye d'imposer rien à personne, à mon sens ; c'est simplement l'énoncé des règles du jeu. C'est le fait de dire « la science, ça se fait comme ça ». Personne n'est obligé d'y adhérer, simplement celui qui ne veut pas respecter les règles est prié de ne pas prétendre jouer au jeu.

Ça m'a tout l'air d'une affirmation autoritaire et non d'un consensus démocratique auquel tout le monde est obligé d'adhérer (à moins d'être très rapidement catégorisé comme pro retour à l'âge de pierre).

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#4004 Le 06/07/2012, à 21:08

Dr Le Rouge

@ Crocoii : pourquoi ? La science se fait d'une certaine façon qui la définit. Donc si on ne respecte pas cette façon de faire, on fait autre chose ; ce qui ne pose aucun problème tant qu'on ne prétend pas faire de la science. Exemple : il se trouve des gens pour utiliser la bible pour décrire la façon dont le monde est né. Grand bien leur fasse, personne ne le leur interdit. Par contre il n'ont pas le droit de se réclamer de la science, au risque de se faire taxer de foutage de gueule.

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#4005 Le 06/07/2012, à 21:11

PPdM

Le Rouge a écrit :

@ Crocoii : pourquoi ? La science se fait d'une certaine façon qui la définit. Donc si on ne respecte pas cette façon de faire, on fait autre chose ; ce qui ne pose aucun problème tant qu'on ne prétend pas faire de la science. Exemple : il se trouve des gens pour utiliser la bible pour décrire la façon dont le monde est né. Grand bien leur fasse, personne ne le leur interdit. Par contre il n'ont pas le droit de se réclamer de la science, au risque de se faire taxer de foutage de gueule.

+1000

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4006 Le 06/07/2012, à 21:12

Sir Na Kraïou

SCHGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRMBL ! mad

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#4007 Le 06/07/2012, à 21:13

Dr Le Rouge

problem, kraïou?

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".

#4008 Le 06/07/2012, à 21:14

Grünt

Crocoii a écrit :
ArkSeth a écrit :

Le discours sur la neutralité de la science n'essaye d'imposer rien à personne, à mon sens ; c'est simplement l'énoncé des règles du jeu. C'est le fait de dire « la science, ça se fait comme ça ». Personne n'est obligé d'y adhérer, simplement celui qui ne veut pas respecter les règles est prié de ne pas prétendre jouer au jeu.

Ça m'a tout l'air d'une affirmation autoritaire et non d'un consensus démocratique auquel tout le monde est obligé d'adhérer (à moins d'être très rapidement catégorisé comme pro retour à l'âge de pierre).

Moi aussi, je trouve totalement scandaleux qu'on interdise aux puissances de 2 d'être divisibles par 42. Ce serait bien de faire un vote démocratique pour décider ce genre de choses, au lieu de laisser des scientifiques bornés en décider avec leurs affirmations autoritaires qui prétendent plier le réel. C'est vrai, quoi ! Si un philosophe qui sait pas compter sur ses doigts en arrive à convaincre assez de gens que 2 + 2 = 5, alors pourquoi 2 et 2 ne feraient pas 5, après tout ?

Red flashing lights. I bet they mean something.

#4009 Le 06/07/2012, à 21:15

Sir Na Kraïou

Shanx a écrit :

Plop du lycée.

@na kraïou : par hasard,tes oraux ne seraient pas au lycée Molière ? Y'a des oraux d'agreg aussi ici...

Louis-le-Grand. Putain de bahut de snobs… tongue

pierguiard a écrit :

J'ai deux questions: Pourquoi, les gens de gauche, ont il une telle suffisance?
Pourquoi, les gens de gauche
[…]
c'est que c'est exactement l'attitude qu'ils reprochent au gens de droite !! lol

roll Waou, ça c’est de la subtilité d’analyse… C’est quoi, « les gens de gauche » et « les gens de droite » ? Ils pensent tous pareils, ils ont tous le même caractère et les mêmes attitudes ?

Dingue comme la vie est simple, parfois…

Dernière modification par na kraïou (Le 06/07/2012, à 21:18)

C'est pas du bleu.

#4010 Le 06/07/2012, à 21:20

Crocoii

Grünt a écrit :
Crocoii a écrit :
ArkSeth a écrit :

Moi aussi, je trouve totalement scandaleux qu'on interdise aux puissances de 2 d'être divisibles par 42. Ce serait bien de faire un vote démocratique pour décider ce genre de choses, au lieu de laisser des scientifiques bornés en décider avec leurs affirmations autoritaires qui prétendent plier le réel. C'est vrai, quoi ! Si un philosophe qui sait pas compter sur ses doigts en arrive à convaincre assez de gens que 2 + 2 = 5, alors pourquoi 2 et 2 ne feraient pas 5, après tout ?

Coquin. smile
Je n'ai jamais dit que les théories proposés par la science était un tas de fumier, juste qu'elles impliquent un certain regard ainsi qu'un certain rapport au monde.

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

#4011 Le 06/07/2012, à 21:22

Etoma

Le Rouge a écrit :

Mmmmmmmmmmhh.
Moooouais.
Je crois qu'on touche là au fond du problème.
Le pourquoi du comment du monde.
Tu touches LE truc. Si l'on comprend la science comme cheminement pour expliquer ce qui nous entoure (dedans j'inclus les recherches qui ne servent à rien, mais qui sont "belles!), on peut douter de sa neutralité lorsqu'une autre entité (la religion) tente de faire la même chose.C'est une prise de position.
Que certains veuillent définir la religion comme science n'a aucune importance dans le contexte de neutralité.

Et lorsque ArkSeth parle de jeu, je pense par contre que celui qui ne se réclame pas de la science, participe de force au jeu, en adversaire.

Ce qui chiffonne Crocoii, c'est sans doute que dans l'État français, le monde est défini aux couleurs de l'équipe "science" et ne laisse peu ou pratiquement pas de place aux équipes d'autres couleurs (religion, ou autres).

M'enfin, c'est une tentative d'explication, de tout façon en tant qu'homme, je ne peux penser le monde que par ma nouille, c'est génétique et prouvé.
big_smile

Dernière modification par Etoma (Le 06/07/2012, à 21:24)

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

#4012 Le 06/07/2012, à 21:22

PPdM

La science est d'une certaine façon très démocratique, n'importe qui peut pondre une théorie quelconque et la publier, tout chercheur désirant la vérifier peut le faire  donc il n'y a pas

Crcoii a écrit :

affirmation autoritaire

mais bien une démarche démocratique, transparente, et contradictoire .

Dernière modification par pierguiard (Le 06/07/2012, à 21:22)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4013 Le 06/07/2012, à 21:22

Sir Na Kraïou

Le Rouge a écrit :

problem, kraïou?

Schgrmbl.

Grünt a écrit :

alors pourquoi 2 et 2 ne feraient pas 5, après tout ?

for extremely large values of 2 ?

C'est pas du bleu.

#4014 Le 06/07/2012, à 21:24

Crocoii

pierguiard a écrit :

La science est d'une certaine façon très démocratique, n'importe qui peut pondre une théorie quelconque et la publier, tout chercheur désirant la vérifier peut le faire  donc il n'y a pas

Crcoii a écrit :

affirmation autoritaire

Le pugilat démocratique entre chercheur exclue radicalement le citoyen. C'est un peu comme le suffrage censitaire.

#4015 Le 06/07/2012, à 21:29

Dr Le Rouge

@ Etoma : boarf, pour moi la religion et la science ne se recoupe pas. La science essaie de dire « comment », la religion dit « pourquoi ». L'un n'exclut pas l'autre, à moins d'avoir une vision totalement bornée, d'un « côté » ou de l'autre.

Par contre, j'ai enfin compris ce qui vous chiffonait, à savoir que le monde serait « vendu » (je simplifie) aux scientifiques. Je suis on ne peut plus sceptique : vous connaissez beaucoup de scientifiques parmi nos dirigeants ? Je parle de vrais scientifiques hein, pas de gus' qui peuvent affirmer tout et son contraire suivant ce qui les arrange (donc pas d'économistes). Vous pensez franchement que la science a bonne presse ? À mon humble avis, très peu de gens s'en soucie.

#4016 Le 06/07/2012, à 21:30

PPdM

@Crocoii
Explique moi comment le maçon ou le plombier ou moi, nous pourrions vérifier et valider la vitesse des neutrinos ou la découverte du boson de Higgs!!!? :rolleyes:ier

Dernière modification par pierguiard (Le 06/07/2012, à 21:40)

#4017 Le 06/07/2012, à 21:33

Sir Na Kraïou

Crocoii a écrit :
pierguiard a écrit :

Crcoii a écrit :

affirmation autoritaire

Le pugilat démocratique entre chercheur exclue radicalement le citoyen. C'est un peu comme le suffrage censitaire.

Et ça, c’est un problème ? Le suffrage censitaire est généralement considéré comme quelque chose de négatif (dans le contexte, lier la prise de décision collective à la richesse), mais en quoi le débat scientifique devrait répondre à la même logique ? Il ne s’agit pas des mêmes choses, je trouve l’analogie un peu foireuse…

C'est pas du bleu.

#4018 Le 06/07/2012, à 21:33

Dr Le Rouge

na kraïou a écrit :

je trouve l’analogie un peu foireuse…

« Un peu » ? Ta bonté de perdra tongue

#4019 Le 06/07/2012, à 21:34

Sir Na Kraïou

Aujourd’hui, j’ai l’droit, chuis naze ! yikes

Dernière modification par na kraïou (Le 06/07/2012, à 21:34)

C'est pas du bleu.

#4020 Le 06/07/2012, à 21:35

Etoma

Le Rouge a écrit :

@ Etoma : boarf, pour moi la religion et la science ne se recoupe pas. La science essaie de dire « comment », la religion dit « pourquoi ». L'un n'exclut pas l'autre, à moins d'avoir une vision totalement bornée, d'un « côté » ou de l'autre.

La plupart du temps les théories du comment ne rentre jamais avec les théories du pourquoi.
De plus, la recherche du comment à pour but intime de savoir pourquoi.

PirateBox

#4021 Le 06/07/2012, à 21:36

Etoma

na kraïou a écrit :

Aujourd’hui, j’ai l’droit, chuis naze ! yikes

Et ça se veut futur maître du monde!

PirateBox

#4022 Le 06/07/2012, à 21:36

Grünt

Crocoii a écrit :
Grünt a écrit :
Crocoii a écrit :

Coquin. smile
Je n'ai jamais dit que les théories proposés par la science était un tas de fumier, juste qu'elles impliquent un certain regard ainsi qu'un certain rapport au monde.

Et dans quel rapport au monde les puissances de 2 sont-elles divisibles par 42, dans quel rapport au monde la terre est-elle plate, dans quel rapport au monde y a-t-il quatre éléments pour former tout ce qui existe ?

C'est bien beau de critiquer, mais étant donner le "tableau de chasse" de la science la moindre des choses serait de proposer un début de morceau de truc un tant soi peu convainquant smile

#4023 Le 06/07/2012, à 21:40

Etoma

Grünt a écrit :

Et dans quel rapport au monde les puissances de 2 sont-elles divisibles par 42

dans quel rapport au monde la terre est-elle plate, dans quel rapport au monde y a-t-il quatre éléments pour former tout ce qui existe ?

Dans un rapport au monde ou tout cela n'a aucune espèce d'importance.
Et ça existe, juste à coté de chez toi sans doute.

PirateBox

#4024 Le 06/07/2012, à 21:41

Dr Le Rouge

@ Etoma : je proteste, un « comment » ne peut pas donner un  «pourquoi ». Au commencement, il semblerait que l'univers ait été un genre de sphère minuscule de masse/énergie colossale qui se serait mise en expansion. On connaît à peu près le mécanisme de là-dite expansion mais je ne vois absolument pas en quoi il nous donnerait une raison à son existence.

Quand je faisais de la physique, je ne m'intéressais pas au « pourquoi », genre « mais quelle est donc la raison philosophique profonde de l'équation d'Euler ? ». Je m'intéressais au volet scientifique et factuel (ça modélise l'incompressibilité du fluide et sa fluidité) mais pas du tout à la façon dont cette loi est apparue. Elle est manifestement là puisqu'on peut l'observer tous les jours. Point (en ce qui me concerne mais je ne pense pas être seul dans ce cas).

edit : @ kraïou : chochotte.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 06/07/2012, à 21:42)

#4025 Le 06/07/2012, à 21:47

Grünt

Etoma a écrit :
Grünt a écrit :

Et dans quel rapport au monde les puissances de 2 sont-elles divisibles par 42

dans quel rapport au monde la terre est-elle plate, dans quel rapport au monde y a-t-il quatre éléments pour former tout ce qui existe ?

Dans un rapport au monde ou tout cela n'a aucune espèce d'importance.
Et ça existe, juste à coté de chez toi sans doute.

Et ce sont des gens qui tombent du bord de la terre quand ils marchent trop loin ?
Dont la calculatrice donne un résultat entier pour 2^n/42 ?
Qui n'obtiennent pas de l'hydrogène et de l'oxygène quand ils font passer du courant dans de l'eau ?

Intéressant. Je suppose qu'on ne peut leur rendre visite qu'à certaines heures ?