#751 Le 18/05/2012, à 11:34
- compte supprimé
Re : Le topic des présidentielles et des législatives 2012 (4) !
Mudochon a écrit :Pas vraiment droitière, mais on va dire centriste mou
Un article intéressant sur ce qu'il devrait faire mais ne fera pas
Et le citoyen, il est pas mou du bulble ?
L’article a écrit :Ce pessimisme de l’opinion française est une des grandes caractéristiques de la période actuelle. Il a pour racines les évolutions que l’Europe a connues ces dernières années, mais aussi le processus de désindustrialisation qui touche la France. Les gens sentent bien qu’il y a une menace, directe ou indirecte, sur leurs emplois ou sur leurs conditions de vie. Les réactions épidermiques dont les immigrés sont les victimes sont, en partie, liées à ce phénomène.
La désinsdistrualisation, elle n’est pas arrivé par hasard, elle est arrivé parce que le français moyen l’a voulu. Combien ont pensé à manifester contre l’aberration d’acheter des montres importées de Chine, à un prix 2 fois inférieur à celui d’une pile de montre fabriquée en france ? (c’est à dire que ça coutait deux fois moins cher de racheter une montre quand sa pile était à plat, que de racheter une pile pour changer juste la pile) Pas un seul (ou très rare). Au contraire de trouver ça suspect, ils se sont tous rués sur l’effet d’aubaine. Là, il n’y en à pas eu un pour râler et se plaindre que ça ne tournait pas rond, ils voulaient juste profiter. Par contre quand les dégâts sont là, on les entend râler (pas leur fautes, la faute aux méchants libéraux, à Sarkozy, etc). Et faut pas croire qu’il est plus finaux maintenant le français moyen, on en verra la couleur avec les nouvelles économies. On a une ministre de l’économie numérique qui tient à préserver le potentiel d’emploi que représente l’économie numérique et des nouvelles technologies, qui ne s’emballe pas à l’idée de supprimer Hadopi, de l’autre côté une autre ministre qui veut supprimer Hadopi immédiatement. Vous pariez combien que le français moyen va vouloir continuer à se ruer sur l’effet d’aubaine et qu’on l’entendra se plaindre des conséquences sociales dans 20 ans ?
(ce sera toujours pas sa faute, ce sera encore la faute des méchants libéraux qu’ils n’aura pourtant jamais eu au gouvernement).
On se demande qui est mou du bulbe pour pondre des "analyses" aussi idiotes... Auxquelles il n'y a même rien à répondre, tellement elles le sont, idiotes !
#752 Le 18/05/2012, à 11:37
- Compte anonymisé
Et le citoyen, il est pas mou du bulble ?
De manière globale, si totalement.
Pour l’instant les français mettent leurs têtes dans le sable et font tout pour ne pas penser à la grave crise qui les attends. Cette mentalité explique d'ailleurs les résultats de la présidentielles, puisqu'ils ont placé au 2ème tour les 2 candidats les plus conservateurs.
Mais la réalité va les rattraper, et avec dans un avenir assez proche un destin économique et politique comme celui des grecs.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/05/2012, à 11:38)
#753 Le 18/05/2012, à 11:38
- Grünt
On se demande qui est mou du bulbe pour pondre des "analyses" aussi idiotes... Auxquelles il n'y a même rien à répondre, tellement elles le sont, idiotes !
C'est quoi qui est idiot dans ce qu'il dit ?
En gros, les gens ont le pouvoir de décider comment ils dépensent leur fric, ils ont le pouvoir de voter pour leurs représentants, mais si ça va mal, ce serait uniquement la faute d'une poignée de privilégiés qui sont là où ils sont uniquement par décision du peuple ?
Red flashing lights. I bet they mean something.
#754 Le 18/05/2012, à 11:44
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Pourquoi mise à l'écart ? Hollande avait à choisir et à tout prendre, vu les rapports pas toujours faciles avec Aubry (et ça depuis longtemps pour pas mal de raisons dont certaines sont sans doute liées au caractère de deux) il a eu raison de choisir Ayrault, un fidèle camarade depuis longtemps.
C'est quand même mieux quand le président et le 1er ministre s'entendent bien ! Non ?
Je ne connais effectivement pas les détails de leur histoire. Mais je crois qu'il y a des désaccords importants sur le type de changement à mettre en oeuvre. Tu ne peux pas nier ça non plus.
Après pour nuancer, il a pris Benoit Hamon comme ministre. Pour moi ça ne suffit pas pour tenir une ligne politique audacieuse de transformation du système financier (banque, bourse etc).
En ménageant la chèvre et le chou on obtient généralement une politique conservatrice. Le contexte de crise ne se prète absolument pas à une politique de compromis avec la finance.
Il n'y a pas que Hamon (qui soit à l'aile gauche du PS), A Montebourg pour ne citer que lui y est aussi.
Le 2eme dans l'ordre protocolaire après le 1er ministre est quand même Fabius qui a voté Non au referendum de 2005 sur le traité européen tout comme Montebourg.
Je ne trouve pas que Hollande se soit entouré de gens prêts à défendre les banques et l'europe libérale !
Dernière modification par 1emetsys (Le 18/05/2012, à 11:45)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#755 Le 18/05/2012, à 11:47
- yrieix
Tiens, en parlant de salaires présidentiels, ils sont pas malheureux nos p'tits élus en France et sans parler de ceux qui se gavent d'immobilier comme cette vieille crapule de Briand par ex. qui est incapable de changer ses fenêtres putrides en bois pourri de ses appartements qu'il loue a des prix exorbitants... Puis ces gens là ils sont intouchables... Ils sont trop puissants.. Et ils contrôlent même nos habitations insalubres...
Vive la France
Emancipate yourselves from mental slavery
#756 Le 18/05/2012, à 11:48
- david96
La désinsdistrualisation, elle n’est pas arrivé par hasard, elle est arrivé parce que le français moyen l’a voulu. Combien ont pensé à manifester contre l’aberration d’acheter des montres importées de Chine, à un prix 2 fois inférieur à celui d’une pile de montre fabriquée en france ?
Je plussoi, il est clair que le consommateur a une grande responsabilité sur la délocalisation.
#757 Le 18/05/2012, à 11:56
- 1emetsys
Tiens, en parlant de salaires présidentiels, ils sont pas malheureux nos p'tits élus en France et sans parler de ceux qui se gavent d'immobilier comme cette vieille crapule de Briand par ex. qui est incapable de changer ses fenêtres putrides en bois pourri de ses appartements qu'il loue a des prix exorbitants... Puis ces gens là ils sont intouchables... Ils sont trop puissants.. Et ils contrôlent même nos habitations insalubres...
Vive la France
Tu parles d'un ump là ! (Ph. Briand député de la 5eme circonscription d'Indre et Loire membre du rpr puis de l'ump)
Donc, on n'est pas surpris !
Ceci dit, il va peut-être se faire virer de l'AN en juin
Dernière modification par 1emetsys (Le 18/05/2012, à 11:57)
J'ai un cœur de Breizh.
#758 Le 18/05/2012, à 11:58
- ginette
Ce pessimisme de l’opinion française est une des grandes caractéristiques de la période actuelle. Il a pour racines les évolutions que l’Europe a connues ces dernières années, mais aussi le processus de désindustrialisation qui touche la France. Les gens sentent bien qu’il y a une menace, directe ou indirecte, sur leurs emplois ou sur leurs conditions de vie. Les réactions épidermiques dont les immigrés sont les victimes sont, en partie, liées à ce phénomène.
Ca je trouve tout à fait exact. Mais les médias en ont une large part de responsabilité. Depuis des mois on nous assène que les temps sont durs ...etc...Ceux là même qui font leur gras en nous assénant qu'on doit se serrer la ceinture,
Ce n'est pas le français moyen qui a voulu de la désindustrialisation en allant acheter moins cher ce qui vient d'ailleurs: ce sont les industriels et les commerçants. Il est tt à fait normal que le consommateur aille au moins cher.
De quoi va-t-on accuser le consommateur encore ?
Ceci dit, les français payent leur passivité en politique comme dans le reste.
Parfois je me demande ce qui a pu faire qu'on ait pu avoir une révolution...même 2....incompréhenssible
Dernière modification par mrey68 (Le 18/05/2012, à 12:03)
#759 Le 18/05/2012, à 12:04
- compte supprimé
faustus a écrit :On se demande qui est mou du bulbe pour pondre des "analyses" aussi idiotes... Auxquelles il n'y a même rien à répondre, tellement elles le sont, idiotes !
En gros, les gens ont le pouvoir de décider comment ils dépensent leur fric...
Quand il leur en reste à dépenser, après les dépenses contraintes... Evidemment, si toi tu as de quoi faire tes courses dans les petites boutiques et tout payer au prix fort, tu peux toujours faire la leçon à ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts en allant chez Lidl... Faute d'emploi stable, de salaire décent, de loyer abordable, etc. Bien entendu, ce sont les gens qui ont ardemment souhaité cette situation. Ils adorent la flexibilité, la mobilité, la précarité... Si on n'en veut pas, de tout ça, il n'y a qu'à... Facile !
ils ont le pouvoir de voter pour leurs représentants, mais si ça va mal, ce serait uniquement la faute d'une poignée de privilégiés qui sont là où ils sont uniquement par décision du peuple ?
Tu veux rire ? Tu parles de qui ? De ceux qui contrôlent l'économie ? De l'Union Européenne et de la Commission ? Du FMI ?
#760 Le 18/05/2012, à 12:05
- 1emetsys
...
Parfois je me demande ce qui a pu faire qu'on ait pu avoir une révolution...même 2....incompréhenssible
La faim a fait descendre le peuple dans la rue...
Le peuple réclamait du pain et une bande de petits bourges s'est emparée du pouvoir...
Dernière modification par 1emetsys (Le 18/05/2012, à 12:08)
J'ai un cœur de Breizh.
#761 Le 18/05/2012, à 12:06
- ginette
Oui la faim...en tout cas ce sont des accidents de l'histoire. Et aujourd'hui on s'en gausse.
#762 Le 18/05/2012, à 12:07
- side
D'à peu près tout.
Et aujourd'hui on s'en gausse.
Certains s'en gausse. D'autres pas.
Dernière modification par side (Le 18/05/2012, à 12:09)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#763 Le 18/05/2012, à 12:11
- ginette
En tout cas, la reflexion de system je me la note....puisque tout à fait exact
Depuis nos dirigeants font toujours en sorte que tout le monde...ou à peu près , ait à bouffer. Comme ça trankill
#764 Le 18/05/2012, à 12:12
- compte supprimé
Ce pessimisme de l’opinion française est une des grandes caractéristiques de la période actuelle. Il a pour racines les évolutions que l’Europe a connues ces dernières années, mais aussi le processus de désindustrialisation qui touche la France. Les gens sentent bien qu’il y a une menace, directe ou indirecte, sur leurs emplois ou sur leurs conditions de vie. Les réactions épidermiques dont les immigrés sont les victimes sont, en partie, liées à ce phénomène.
Ca je trouve tout à fait exact. Mais les médias en ont une large part de responsabilité. Depuis des mois on nous assène que les temps sont durs ...etc...Ceux là même qui font leur gras en nous assénant qu'on doit se serrer la ceinture,
Ce n'est pas le français moyen qui a voulu de la désindustrialisation en allant acheter moins cher ce qui vient d'ailleurs: ce sont les industriels et les commerçants. Il est tt à fait normal que le consommateur aille au moins cher.
C'est typiquement le néo-libéralisme ! Les gens étant des entreprises d'eux-mêmes en concurrence avec tous les autres, eh bien quand il y a quelque chose qui merde, n'importe quoi, y compris la maladie, c'est de leur faute. Ils n'avaient qu'à...
Mais que les délocalisations permettent de maintenir des taux de profit exorbitants, ça, on n'en parle pas. Qu'en plus ça permet d'exercer de violentes pressions sur les salaires (ce qui explique aussi que les gens achètent au plus bas, faute de moyens)... Tout ça, ça n'existe pas... Pures inventions des anti-libéraux, c'est évident...
#765 Le 18/05/2012, à 12:14
- Grünt
Grünt a écrit :faustus a écrit :On se demande qui est mou du bulbe pour pondre des "analyses" aussi idiotes... Auxquelles il n'y a même rien à répondre, tellement elles le sont, idiotes !
Quand il leur en reste à dépenser, après les dépenses contraintes... Evidemment, si toi tu as de quoi faire tes courses dans les petites boutiques et tout payer au prix fort, tu peux toujours faire la leçon à ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts en allant chez Lidl... Faute d'emploi stable, de salaire décent, de loyer abordable, etc. Bien entendu, ce sont les gens qui ont ardemment souhaité cette situation. Ils adorent la flexibilité, la mobilité, la précarité... Si on n'en veut pas, de tout ça, il n'y a qu'à... Facile !
J'ai du mal à croire que les gens soient si pauvres qu'on le dit. C'est pas 99% des foyers français où y'a une TV (donc, 120€/an de redevance) ?
#766 Le 18/05/2012, à 12:19
- side
Depuis nos dirigeants font toujours en sorte que tout le monde...ou à peu près , ait à bouffer. Comme ça trankill
Les gens veulent aussi du travail, une meilleure éducation pour leurs enfants, des droits civiques, de la dignité ...
Il n'y a pas que la faim. Même si la faim est souvent la goutte qui fait déborder le vase. Les dirigeants ne sont sûrement pas tranquilles, sinon ils ne mettraient pas en place des systèmes de propagandes comme ceux d'aujourd'hui.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#767 Le 18/05/2012, à 12:20
- ginette
J'ai du mal à croire que les gens soient si pauvres qu'on le dit. C'est pas 99% des foyers français où y'a une TV (donc, 120€/an de redevance) ?
On a déjà discuté de ce qu'il faut entendre par pauvreté. Si tu entends que c'est avoir à bouffer et une télé + un mobile phone, + une bagnole, c'est sûr, ils ne sont pas pauvres.
Sont ils à plaindre ? oui parce que au final, pour réprendre la citation de faustus, à croire que la télé et compagnie les rend mous du bulbe
Je viens de passer 2 jours à Massy...sans doute que qquns connaissent...éffarant...et bien obligé de constater que la plupart se complaisent dans une belle médiocrité. Tant que la vie est fun....
Du reste, y a de quoi atteindre le seuil de tolérance en matière d'immigration. Tu es une femme seule (pas mon cas) tu oublies les promenades, tu oublies la tranquilité même en faisant tes courses, tu oublies tout, tu fais profil bas et tu rases les murs
Putainnnnn vais encore me faire traiter de raciste moi
Dernière modification par mrey68 (Le 18/05/2012, à 12:26)
#768 Le 18/05/2012, à 12:27
- compte supprimé
faustus a écrit :Grünt a écrit :C'est quoi qui est idiot dans ce qu'il dit ?
Sûr, il y a des mauvais pauvres... Ils dépensent 10 € par mois pour une connerie... C'est un scandale, pareille opulence ! Moi je te leur enlèverais immédiatement toutes les aides, si c'est pour les flamber comme ça... Qu'ils soient d'abord de vrais pauvres qui couchent sous les ponts, après on en reparle...
En tous cas, je suis impressionné par le succès de cette idée que tous les gens qui ne sont pas encore en train de crever de faim sont des privilégiés et qu'il serait grand temps d'abolir ces privilèges... Donc de tout aligner sur le pire...
Dernière modification par faustus (Le 18/05/2012, à 12:34)
#769 Le 18/05/2012, à 12:35
- ginette
Qu'ils soient d'abord de vrais pauvres qui couchent sous les ponts, après on en reparle...
Faudrait peut être commencer par là, histoire de remuer les foules et leur ouvrir les yeux
Dernière modification par mrey68 (Le 18/05/2012, à 12:36)
#770 Le 18/05/2012, à 12:36
- Grünt
Grünt a écrit :faustus a écrit :Quand il leur en reste à dépenser, après les dépenses contraintes... Evidemment, si toi tu as de quoi faire tes courses dans les petites boutiques et tout payer au prix fort, tu peux toujours faire la leçon à ceux qui ont du mal à joindre les 2 bouts en allant chez Lidl... Faute d'emploi stable, de salaire décent, de loyer abordable, etc. Bien entendu, ce sont les gens qui ont ardemment souhaité cette situation. Ils adorent la flexibilité, la mobilité, la précarité... Si on n'en veut pas, de tout ça, il n'y a qu'à... Facile !
Sûr, il y a des mauvais pauvres... Ils dépensent 10 € par mois pour une connerie... C'est un scandale, pareille opulence ! Moi je te leur enlèverais immédiatement toutes les aides, si c'est pour les flamber comme ça... Qu'ils soient d'abord de vrais pauvres qui couchent sous les ponts, après on en reparle...
Ben je pense sincèrement qu'une (grande) partie de ce que les gens ressentent comme étant "la pauvreté" est causé, non pas par des conditions de vie objectivement mauvaise (sur le plan de l'hygiène, de la santé, de l'alimentation), mais par l'assujettissement sans réserve aux normes d'apparence et de culture dictées par le libéralisme, qui "imposent" certaines références culturelles (fournies par la TV), certains codes vestimentaires et certaines possessions pour ne pas être exclus socialement.
J'ai vécu une partie de mon enfance en dessous du seuil de pauvreté sans en souffrir, sans être malade, sans être mal nourri, sans être inculte, sans avoir froid, sans me sentir mal. Parce que mes parents ne partageaient pas ces valeurs et qu'ils ne me les ont pas transmises. C'est en découvrant la façon dont la majorité de mes contemporains géraient leurs priorités que j'ai pris conscience d'un réel problème.
Et je pense que le chemin le plus simple pour s'affranchir du problème posé par le libéralisme est de commencer par rejetter ses valeurs dans notre propre conscience, avant même de penser à rejoindre un syndicat ou un parti. Je ne critique pas le fait de militer pour plus de justice sociale, mais si on est dans le même temps convaincu qu'on "vaut" quelque chose en fonction d'un regard social qui véhicule des valeurs libérales, ça ne sert à rien de se croire contre ce système.
#771 Le 18/05/2012, à 12:40
- ginette
Ben je pense sincèrement qu'une (grande) partie de ce que les gens ressentent comme étant "la pauvreté" est causé, non pas par des conditions de vie objectivement mauvaise (sur le plan de l'hygiène, de la santé, de l'alimentation), mais par l'assujettissement sans réserve aux normes d'apparence et de culture dictées par le libéralisme, qui "imposent" certaines références culturelles (fournies par la TV), certains codes vestimentaires et certaines possessions pour ne pas être exclus socialement.
J'ai vécu une partie de mon enfance en dessous du seuil de pauvreté sans en souffrir, sans être malade, sans être mal nourri, sans être inculte, sans avoir froid, sans me sentir mal. Parce que mes parents ne partageaient pas ces valeurs et qu'ils ne me les ont pas transmises. C'est en découvrant la façon dont la majorité de mes contemporains géraient leurs priorités que j'ai pris conscience d'un réel problème.
Et je pense que le chemin le plus simple pour s'affranchir du problème posé par le libéralisme est de commencer par rejetter ses valeurs dans notre propre conscience, avant même de penser à rejoindre un syndicat ou un parti. Je ne critique pas le fait de militer pour plus de justice sociale, mais si on est dans le même temps convaincu qu'on "vaut" quelque chose en fonction d'un regard social qui véhicule des valeurs libérales, ça ne sert à rien de se croire contre ce système.
Là y a pas grand chose à ajouter.....
Tout à fait juste
#772 Le 18/05/2012, à 12:46
- compte supprimé
Et je pense que le chemin le plus simple pour s'affranchir du problème posé par le libéralisme est de commencer par rejetter ses valeurs dans notre propre conscience...
Sauf que de croire que c'est possible pour tout un chacun, c'est déjà un raisonnement typiquement néo-libéral. A la rigueur à l'insu de ton plein gré, je veux bien...
#773 Le 18/05/2012, à 12:47
- ginette
Sauf que de croire que c'est possible pour tout un chacun, c'est déjà un raisonnement typiquement néo-libéral.
En quoi donc ? On est tous dotés, que je sache , des mêmes organes
Dernière modification par mrey68 (Le 18/05/2012, à 12:48)
#774 Le 18/05/2012, à 12:59
- Sopo les Râ
Et je pense que le chemin le plus simple pour s'affranchir du problème posé par le libéralisme est de commencer par rejetter ses valeurs dans notre propre conscience
Tu penses réellement qu'il est plus simple de changer les hommes que l'économie ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#775 Le 18/05/2012, à 13:04
- compte supprimé
Sauf que de croire que c'est possible pour tout un chacun, c'est déjà un raisonnement typiquement néo-libéral.
En quoi donc ? On est tous dotés, que je sache , des mêmes organes
Parce qu'il s'agit de société ! Et une société ce n'est pas juste une collection d'individus, isolés les uns des autres, chacun agissant uniquement pour son propre compte sans que ça ait aucun effet par ailleurs, comme aimeraient les néo-libéraux...
Et du coup il y a des choses qui s'appellent des pressions sociales, contre lesquelles il est extrêmement fatigant de lutter (à moins de ne plus sortir de chez soi), sans compter que dans beaucoup de cas, c'est contre-productif (quand tu cherches du boulot, par exemple, t'as intérêt à être conforme)...
C'est juste très chiant qu'il faille sans cesse rappeler ce genre d'évidences.
Dernière modification par faustus (Le 18/05/2012, à 13:10)