#1251 Le 22/04/2012, à 14:55
- side
Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !
side a écrit :pierguiard a écrit :Fachos!!
Je proteste !
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_457999Stalineproteste.jpg
T'as le droit de publier la photo de Mélenchon pendant les élections ?
(je la fais, histoire de court-circuiter le neurone qui reste à system...).
Edit : Tiens, histoire de blablater des trucs du jour, je ne comprend pas le principe de l'isoloir. Je ne l'utilise pas. Les gens ont honte de ce qu'ils votent ?
Dernière modification par side (Le 22/04/2012, à 15:00)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1252 Le 22/04/2012, à 15:02
- Sopo les Râ
Edit : Tiens, histoire de blablater des trucs du jour, je ne comprend pas le principe de l'isoloir. Je ne l'utilise pas. Les gens ont honte de ce qu'ils votent ?
Quand bien même ce serait le cas, c'est leur droit.
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#1253 Le 22/04/2012, à 15:02
- Dalai-Lama
ça évite les pressions.
#1254 Le 22/04/2012, à 15:03
- 1emetsys
Le passage dans l'isoloir est obligatoire, c'est la loi !
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1255 Le 22/04/2012, à 15:04
- Grünt
+1
Par contre on peut ne prendre qu'un seul bulletin.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1256 Le 22/04/2012, à 15:06
- compte supprimé
+1
Parmi ceux qui sont disponibles, et c'est déjà arrivé qu'ils n'y soient pas tous...
#1257 Le 22/04/2012, à 15:08
- compte supprimé
Après le 4x4, Cercueils trop grands et fours trop petits...
C'est beau, quand même, la richesse et ses signes...
Dernière modification par faustus (Le 22/04/2012, à 15:09)
#1258 Le 22/04/2012, à 15:08
- 1emetsys
...
Edit : je ne comprend pas le principe de l'isoloir. Je ne l'utilise pas.
Peut-être que tu n'utilises pas d'enveloppe non plus....
J'ai un cœur de Breizh.
#1259 Le 22/04/2012, à 15:31
- side
Quand bien même ce serait le cas, c'est leur droit.
Les gens ont le droit d'avoir honte. Oui.
ça évite les pressions.
Les pressions de qui ?
Huumm ... ouais je vois.
Le passage dans l'isoloir est obligatoire, c'est la loi !
On m'a jamais arrêté, ni même spécifié qu'il fallait que je passe par l'isoloir.
Je veux bien que tu sources.
Fait. Encore un truc illégal que je fais ! merde.
Peut-être que tu n'utilises pas d'enveloppe non plus....
Si.
J'imagine qu'on me demanderait de le faire si jamais je me pointais juste avec le bulletin, enfin ça, je ne l'ai jamais vérifié. Perso, enveloppe ou pas, je m'en fout.
Dernière modification par side (Le 22/04/2012, à 15:33)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1260 Le 22/04/2012, à 15:43
- tshirtman
+1
C'est ce que je fais, mais j'utilise l'isoloir,
Il va avoir des problèmes non?
Dernière modification par tshirtman (Le 22/04/2012, à 15:45)
#1261 Le 22/04/2012, à 16:04
- side
Grünt a écrit :+1
Par contre on peut ne prendre qu'un seul bulletin.C'est ce que je fais, mais j'utilise l'isoloir,
A priori, il n' y a pas le droit non plus. Soit tu viens avec un bulletin reçu par la poste que tu gardes caché, tu prends une enveloppe et tu vas dans l'isoloir. Soit tu prends tous les bulletins sur la table, une enveloppe et isoloir.
L'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Son inscription sur les listes électorales est vérifiée, il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important qu'il prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix. L'électeur peut également se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.
Vous aussi vous êtes dans l'illégalité !
Sinon, j'ai jamais vu de vérification pré-isoloir. Ou en tout cas, j'en ai plus souvenir.
On a fini par ne plus le remarquer. Pourtant, pas moyen d'échapper à l'isoloir, sauf si l'on vote par correspondance, ou par son portable, comme on nous l'annonce pour le futur. Ou si l'on s'abstient, évidemment. Dans tous les autres cas, le devoir électoral implique un moment de solitude, rideau tiré, soustrait aux regards de tous. Cet isoloir n'est pas un gadget, mais d'abord un symbole, la mise en scène d'une conception précise de la citoyenneté. Bien qu'il ne soit devenu obligatoire, en France que depuis la loi du 29 juillet 1913, son sens et sa portée sont anciens et fondateurs. Le secret du vote ne serait somme toute qu'un prétexte. L'important, c'est la solitude de l'isoloir. Reste à savoir pourquoi.
Finis les meetings, les rassemblements, le tintamarre des discours et des interviews. Apaisé le tumulte des infos, des polémiques et des affaires. Juste soi, seul, face à quelques bulletins austères et cette unique enveloppe bleue. Peu importe si, pour la plupart des votants, ce bref passage derrière le rideau n'est qu'une formalité bâclée, l'insertion mécanique d'un bulletin déjà choisi. L'isoloir parle, malgré tout. A sa manière, cela va de soi.
On pourrait imaginer de lui attribuer des propos de style classique, lui faire dire par exemple : « Te voilà maintenant, électeur, confronté à ta seule décision. Ce rideau que tu as tiré, c'est celui de ton for intérieur. Le bulletin que tu vas glisser dans cette enveloppe et déposer ensuite dans l'urne en ton nom propre, c'est celui que tu as choisi, en ton âme et conscience, en raison de ton intime conviction, persuadé que tu fais ainsi le choix le meilleur pour ta patrie, elle qui t'a élevé et qui te protège. » Car l'isoloir, il faut le reconnaître, a des manières. Il sait parler latin, n'ignore pas qu' « isola » est une île, un lieu de solitude, de confrontation avec soi.
En son genre, c'est un classique. Il tutoierait Descartes qu'on ne s'en étonnerait guère. La meilleure preuve, c'est qu'il considère bien l'électeur comme conscience souveraine, libre-arbitre autonome, volonté infinie. Il suppose finalement qu'en fermant toutes les portes, retranché dans ce que Marc Aurèle appelait déjà la « forteresse de l'âme », on discerne sa décision à soi, son choix propre, issu de sa seule volonté souveraine. Il y a belle lurette que les philosophes ont exploré en tous sens les paradoxes insolubles de cette liberté supposée. Pourtant, en matière de paradoxe, l'isoloir n'a pas fini de surprendre.
Car chacun se retrouve ainsi coupé de tous au moment où il accomplit, comme tous les autres, l'acte le plus collectif qui soit ! Nous décidons en effet tous ensemble, au nom du peuple, de la nation, de la République, au nom de l'unité politique que nous formons, et voilà que cette décision commune passe justement par la plus radicale atomisation des individus, séparés, isolés, retranchés, intériorisés. Qu'il s'agisse là d'une garantie de démocratie ne supprime pas le paradoxe, ne résout pas l'énigme.
Elle tient à cette très singulière articulation de l'individuel et du collectif, du citoyen et du peuple, de la volonté individuelle et la volonté générale. Ce point de passage d'un versant à l'autre n'est pas de l'ordre du visible. S'il suffisait de regarder dans la rue pour savoir ce que décide un peuple souverain, les défilés remplaceraient les élections, les rassemblements tiendraient lieu de votes et les acclamations de bulletins. Invisible, ce lien crucial de l'individuel au collectif n'est pas non plus clairement concevable. Ce n'est pas un hasard si la philosophie politique semble trouver là, de façon répétée, un point d'achoppement.
Par quelle alchimie toutes ces voix séparées forment-elles la volonté générale ? Leur juxtaposition est-elle une addition ? Dans quelle mesure permet-elle une fusion, une synthèse ou une coexistence ? En apparence, ces questions ont l'air purement théoriques. Il se pourrait qu'à l'issue des prochains scrutins elles prennent une dimension très concrètement politique et sociale. En attendant, rideau.
^^
C'est rigolo.
#1262 Le 22/04/2012, à 16:47
- Compte anonymisé
+1
Non, au minimum 2
C'est la loi aussi
#1263 Le 22/04/2012, à 16:59
- Kanor
Et l'isoloir permet aussi d’empêcher de vendre ton vote.
#1264 Le 22/04/2012, à 17:03
- Compte anonymisé
Moi j'ai tout fait dans les règles pour que mon vote reste secret.
Mais j'ai quand même chanté l’internationale quand j'ai mis mon bulletin dans l'urne
#1265 Le 22/04/2012, à 17:09
- side
Mais j'ai quand même chanté l’internationale quand j'ai mis mon bulletin dans l'urne
J'ai attendu de sortir de la salle pour faire de même.
#1266 Le 22/04/2012, à 17:10
- Grünt
Moi j'ai tout fait dans les règles et chui resté neutre. Seul mon gros pull over rouge aurait pu donner un indice
Red flashing lights. I bet they mean something.
#1267 Le 22/04/2012, à 17:28
- mazarini
bitman a écrit :Il va avoir des problèmes non?
La seule info qu'il donne c'est la liste de ceux qui ont annoncé qu'ils donneraient les résultats. Ca du être validé par des avocats, à moins qu'il s'en foute de l'amende.
Dernière modification par mazarini (Le 22/04/2012, à 17:28)
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#1268 Le 22/04/2012, à 17:35
- ginette
Moi non plus..je prends le bulletin qui m'interresse et basta....mais j'avoue que ça fait un peu provoc..mais je m'en fou
#1269 Le 22/04/2012, à 17:46
- Etoma
Encore un délire UMPS en vue.
"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox
#1270 Le 22/04/2012, à 18:00
- xabilon
Dans mon bureau de vote, ils avaient déjà préparé des petits tas avec un bulletin de chaque candidat.
Si ça se trouve c'est même pas légal, mais on s'en fout, c'est pratique et ça les occupe, et de toute façon je connaissais les types de l'accueil.
(du coup, si c'est irrégulier, je peux faire annuler les élections ?)
Dernière modification par xabilon (Le 22/04/2012, à 18:01)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#1271 Le 22/04/2012, à 18:14
- 1emetsys
Dans l'enveloppe que reçoit chaque électeur, il y a déjà le petit tas de bulletins des candidats.
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/04/2012, à 18:20)
J'ai un cœur de Breizh.
#1272 Le 22/04/2012, à 18:15
- DonQuichotte
Moi non plus..je prends le bulletin qui m'interresse et basta....mais j'avoue que ça fait un peu provoc..mais je m'en fou
C'est bien pour vous que vous ayez cette liberté et cette "force", mais il y a aussi des gens qui ne peuvent se permettre ce luxe 8si, si...)
Il n'y a pas si longtemps dans notre belle République, une des dernières à avoir accordé le droit de vote aux femmes, ces dernières allaient voter accompagnées de leurs maris et suivaient ses recommandations. Certaines archives INA entendues sur France Culture sont à ce propos savoureuses...
L'isoloir est certes un moment de solitude pour prendre un moment de recul, mais il est surtout le garant de la liberté de vote.
Et croyez moi, cette liberté n'est pas jusqu'aujourd'hui toujours garantie à 100 %.
Allez dans certaines communes rurales où tout se sait et tout se voit, l'isoloir est une garantie de liberté de vote.
Prenez également le cas d'un chasseur de gauche (si, si, il y en a...) qui va voter en groupe avec ses potes chasseurs... L'isoloir lui permet de glisser le bulletin Mélenchon dans l'enveloppe avant de craner dehors en disant qu'il a voté Sarko... (C'est un exemple, hein !...)
Prenez le jeune qui vote à droite mais qui tient à sa clique de copains dont une jolie brune qui lui plaît, mais qui eux sont à donf de gauche... L'isoloir lui permet de rester fidèle à ses principes tout en continuant à draguer la jolie brune.
Bon, les exemples peuvent faire sourire, mais le fait est là : nous sommes tous et toutes sujets et sujettes à des pressions diverses d'ordre social, familial, etc.
Il me semble que c'est Mitterrand qui avait une fois pris un seul bulletin. Cela lui fut reproché.
Crâner c'est bien, mais est-ce que tout le monde peut le faire ?
Ceci étant dit, je trouve ce côté "tabou" entourant le secret du vote excessif.
On n'ose même plus poser une question aussi banale que "pour qui tu as voté ?"
#1273 Le 22/04/2012, à 18:28
- side
Dans l'enveloppe que reçoit chaque électeur, il y a déjà le petit tas de bulletins des candidats.
Je l'ai pas reçu cette année
J'ai rien reçu en fait à part un truc de propagande pour le FN et un truc de propagande pour Le PS.
Crâner c'est bien, mais est-ce que tout le monde peut le faire ?
Tout le monde devrais pouvoir le faire.
#1274 Le 22/04/2012, à 18:41
- 1emetsys
1emetsys a écrit :Dans l'enveloppe que reçoit chaque électeur, il y a déjà le petit tas de bulletins des candidats.
....
T'as pas mérité ton enveloppe !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/04/2012, à 18:42)
J'ai un cœur de Breizh.
#1275 Le 22/04/2012, à 18:44
- DonQuichotte
1emetsys a écrit :Dans l'enveloppe que reçoit chaque électeur, il y a déjà le petit tas de bulletins des candidats.
J'ai rien reçu en fait à part un truc de propagande pour le FN et un truc de propagande pour Le PS.
DonQuichotte a écrit :Crâner c'est bien, mais est-ce que tout le monde peut le faire ?
Tout le monde devrais pouvoir le faire.
Je comprends ta phrase comme un souhait volontariste et je le partage.
Comme si on disait : tous les humains devraient pouvoir voter librement.
Entre le souhait et la réalité, il y a malheureusement encore quelques pas qu'il faudra franchir.
Mais je pense quand même que l'on peut facilement tomber dans un exhibitionnisme trop à la mode aujourd'hui (Facebook, portables et conversations intimes en public, balancer sur Twitter ses conneries quotidiennes, la rentrée "littéraire" qu'il faudrait rebaptiser "éditoriale" et son lot de confessions minables, etc.)
Je tiens personnellement à ce qu'il reste quelques espaces pour l'intime, le personnel, le secret, etc.
Maintenant est-ce que le choix politique et le vote doivent en faire partie ? Cela se discute...