#51 Le 08/01/2007, à 16:04
- kara2
Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse
après vérification. en retappant la commande sudo ndiswrapper -l le résultat est le suivant
Installed ndis drivers:
bcml5 driver présent ( mais pas hardware!!)
une explication m'aiderait bien:D
#52 Le 08/01/2007, à 16:43
- KARA2
Hhheeelllllllllllppppppppppppppppp:(
#53 Le 08/01/2007, à 16:58
- DiCiCat
tu n'a pas un bouton de mise en marche/arret de la carte wifi?
sinon, reboot ton pc et colle ici le resultat d'un
dmesg (dans une console)
et celui d'un
lspci
#54 Le 08/01/2007, à 17:13
- kara2
bien désolé mais je peux pas copier coller le résultat puisque je n'ai pas de connexion internet sur dapper (hormis le wifi mais...) je poste de puis un autre ordi.
Je croyais avoir une bcm4303, c'est en tout cas le résultat de lspci( 0000:02.02.0 Network controller: broadcom corporation BCM4303 802.11b wireless LAN Controller (rev 02). J'ai donc installer les "bons" pilotes en passant par ndiswrapper. Resultat; quedal bien que la procédure semble avoir fonctionnée.
J'ai donc retiré de la Blacklist bcm43xx "pour voir" et tappé la commande iwconfig après avoir rebooté
Résultat: IEEE 802.11b ESSID:off/any nickname:"broadcom 4301"
comment se fait-il que deux commandes donne un résultat différent ( bcm 4303 ou 4301 ?!)
est-ce que j'ai installé le bon driver? qu'en pense-tu?
#55 Le 08/01/2007, à 17:29
- DiCiCat
ben si ca marche
le mieux est de regarder dans dmesg pour voir ce qu'il trouve et charge comme module
#56 Le 08/01/2007, à 17:37
- kara2
1°/Désolé mais j'aimerai vraiment savoir comment se fait-il que deux commandes donne un résultat différent ( bcm 4303 ou 4301 ?!)?
2°/est ce que tu sais sur quel format de fichier je peux coller le résultat de la commande vers windows?
#57 Le 08/01/2007, à 17:52
- DiCiCat
ben en texte pure non? un petit txt
sinon la commande lspci interroge le chipset du materiel alors que ta commande iwconfig doit renvoyer ce que le constructeur a prevu que le materiel donne comme information. Ca peut etre tres different.
Dernière modification par DiCiCat (Le 08/01/2007, à 17:53)
#58 Le 08/01/2007, à 18:08
- kara2
donc lequel dois-je suivre. Celui du constructeur ou celui du matériel?
merci
#59 Le 08/01/2007, à 18:18
- DiCiCat
normallement sur linux on se refere toujours au chipset, jamais a la marque ou la denomination commerciale.
Donc tu te base sur la commande lspci et tu confirme avec un petit tour dans dmesg. Tu devrait trouver une entrée correspondant a ton materiel puisqu'il charge des modules qui correspondent.
Maintenant, a choisir, si le driver bcm43xx du kernel fonctionne, privilegie celui là par rapport à un ndiswrapper.
Dernière modification par DiCiCat (Le 08/01/2007, à 18:20)
#60 Le 08/01/2007, à 19:11
- kara2
autre question à qui saura répondre...
afin de lever tout doute sur la version de mon chipset je souhaite retirer le fameux .inf de mon cd d'installation driver windows(applications recovery cd-contains software application already installed). Je'ai utilisé cabextract et je me retrouve une multitude sous-dossier; comment faire pour retrouver le bon?
merci.;)
#61 Le 09/01/2007, à 01:52
- kara2
Bien. C'est avec grand plaisir que je vous annonce que j'ai enfin résolu mon problème. Je poste pour la première fois depuis dapper et je dois dire que tout marche à merveille... Pour le moment :D:D:D
J'ai vraiment galéré quand même ces derniers jours avec ma putain de carte bcm4303 mais j'en retire de nombreuses satisfactions. D'abord j'ai quand même pas mal bidouillé et trifouillé sur les forums ces derniers jours (plusieurs dizaines d'heures), ce qui m'a permis de découvrir un peu le fonctionnement de linux et la joie des commandes $ sudo .
Je proposerai un tuto dans la semaine pour les possesseurs de l'hp zv5000. Beaucoup de tuto traitent des hp doté du chipset 4306 ou 4318 -sûrement en raison des difficultés supplémentaires qu'elle représente-mais aucun de celui que je possède. J'aurais vraiment beaucoup aimé en arrivant sur dapper partager mes difficultés avec d'autres newbie qui sont dans une situation identique à la mienne et pas toujours devoir adapter les tutos. Je m'efforcerai de faire un tuto pour les billes (comme moi) en explicant chaque étape comme si je m'adressais à des gamins de huit ans.
Merci tout particulièrement à gogulus, pour son tuto, qui m'a beaucoup aidé sur ce coup là ainsi qu'à yostral et tous ceux qui ont posté sur ce sujet.
#62 Le 09/01/2007, à 01:56
- did
#63 Le 09/01/2007, à 21:01
- gogolus
Désolé si je ne t'ai pas pu répondre Kara, mais en se moment je suis en plein bac blanc... alors je n'ai pas trop le temps d'aller sur l'ordi, dc dsl! Mais je suis ravi pour toi que ton wifi marche! Je te conseil de faire un peti document texte chez toi afin de récapituler les étapes que tu as fait pour éviter de tout oublier le jour où tu dois tout réinstaller (ca arrivera bien plus vite que tu ne le pense si tu trifouille bien ton ordi!). Et de préférence, achète aussi un cable, ca t'éviteras d'avoir quelque soucis! Bon courage pour la suite!
#64 Le 09/01/2007, à 21:52
- fgbaj
Bonjour a tous,
je sais pas si ca peut aider, mais voici comment j'ai fais sur ma machine pour avoir le wifi :
Portable HP ZD 8317 peripherique "broadcom 4318 airforce one 54g"
-Après avoir essayé la méthode avec fwcutter et être passé prêt du pètage de plomb, j'ai trouvé je ne sais plus où sur le forum quelqu'un qui expliquait qu'avec ce matos seul ndiswrapper fonctionnait...
-Essai avec ndiswrapper et....ça fonctionne du tonnerre .
-Après avoir installé dapper drake, j'ai coché l'option depots universe multiverse.
-J'avais le bol d'avoir une connection sur le net (cable reseau sur livebox).
-avec ça j'ai mis a jour mes depots et j'ai installé ndiwrapper, ndiswrapperutil et ndisgtk par synaptic.
-j'ai recupere le pilote windows pour mon matos en *.inf (pour moi 80211g.zip)sur le site de acer d'ailleurs parce que chez hp j'ai pas trouvé ?
-Dans systeme/pilote sans fil windows/ et yaka suivre ce qui est demandé.
-apres j'ai configuré ma connection : réseau/connexion sans fil.
Voila voila .
Bonne chance
P.S. ce qui me scie c'est qu'avec un pilote windows sous buntu j'ai une vitesse de connection supérieure a celle que j'ai sous windows avec le meme pilote ?:D
Je suis perdu sur la banquise...au secour !!!
#65 Le 09/01/2007, à 21:54
- fgbaj
AARRRGHHHH !!!
j'ai oublié.
Il faut blacklister le bcm43xx pour ne pas qu'il mette le bazard.
Cherche sur le forum ou dans la doc, je me rappelle plus trop.
Bonne chance
Je suis perdu sur la banquise...au secour !!!
#66 Le 01/02/2007, à 22:47
- Sylvain59
Tout est expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx
#67 Le 17/04/2007, à 10:37
- Shiruban
Salut kara,
Je suis heureux possesseur du même portable que toi. Tout marche à part bien sur le wifi.
J'ai essayé de passer par bcm43XX fw cutter, marche pas, par ndiswrapper, pareil. ce qui m'intrigue le plus c'est un résultat que tu as aussi eu. après install des drivers et de ndiswrapper la commande
ndiswrapper -l il me sort driver présent mais ne parle pas de hardware...
J'ai penser que c'était peut être un problème d'acpi ou autre (j'ai désactiver l'acpi pour faire mrcher les périphériques usb). mais rien y change actif ou pas...
Donc kara si tu es toujours à l'écoute de ce message , j'aimerais bien savoir comment tu as résolu ton problème qui le même que le mien...
merci d'avance
#68 Le 22/04/2007, à 13:01
- Dimebag Darrell
alors dans cette dernière mouture d'ubuntu, est ce que les chipset broadcom sont enfin reconnu ou il faut encore bricoller avec ndiswrapper et co ?
#69 Le 23/04/2007, à 21:04
- Sylvain59
Perso BCM4318 sur Asus A6R.
Avec fwcutter marche nickel!
#70 Le 24/04/2007, à 02:42
- Dimebag Darrell
oui mais c'est encore du bricolage ...
#71 Le 14/07/2007, à 20:10
- freechelmi
Salut , je suis actuellement en train d'installer une feisty sur un HP ZV5208EA qui contient une BCM4303 14e4:4301 ( donc basé sur 4301 certainement Kara ) .
J'ai installé le firmware direct via le .deb , appuyé sur le bouton hardware,la lumière s'allume, on voit les réseaux présent, on tente une connexion , on attends , ça connecte pas, et la on voit dans le dmesg :
[3648.164000] SoftMAC: Authentication timed out with 00:16:01:84:67:21
[ 3652.536000] bcm43xx: TODO: Incomplete code in keymac_write() at drivers/net/wireless/bcm43xx/bcm43xx_main.c:1132
Donc concluons tout simplement que cette version de Broadcom ne fonctionne pas avec le driver libre actuel. POINT et qu'on est donc obligé d'utiliser ndiswrapper .....
En attendant on peut tou simplement Boycottertout ce qui contient du broadcom , revendre ces laptop broadcom et envoyer les gens vers de l'intel ou de l'atheros ...
#72 Le 15/07/2007, à 17:18
- Sylvain59
T'as pas essayé de passer par la ligne de commande avec fwcutter?
Normalement avec Gutsy ça devrait aller mieux avec le nouveau noyau et installation automatique du firmware.
En tout cas je suis sous Gutsy et ça roule avec ma BCM4318 tant pour le driver/firmware que pour Network Manager
#73 Le 16/07/2007, à 21:22
- freechelmi
Salut donc , j'ai bien essayé BCMfwcutter, mais cette fois ci avec l'installeur exact de mon portable un HP zv5208EA ( carte BCM4303) , donc j'ai trouvé le fichiers sur le site de HP
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareDownloadIndex?softwareitem=ob-26984-1&lc=en&cc=us&dlc=en&product=441463&os=228&lang=en
Un coup de cabextract. puis
bcm43xx-fwcutter bcmwl5.sys
On copie le résultat dans /lib/firmware.
On recharge le driver libre : rmmod ndiswrapper , modprobe bcm43xx.
Le scan de réseau Wifi marche mais Bizarrement pas moyen de se connecter meme à un réseau ouvert ... par contre plus de message d'erreur particulier dans dmesg ....
Donc au final , j'ai refait un coup de Ndiswrapper avec le .sys extrait plus haut et la ça marche .. ) a peu près ... ça mets très longtemps pour se connecter en infra sur un réseua ouvert , bizarre ...
En conclusion c'est assez étonnant que dans feisty , le driver libre s'installe automatiquement sans installer le firmware ( blob etc... meme pb que pour madwifi si j'ai bien compris )
D'un autre coté , on a pas encore l'interface graphique simple pour choisir entre deux drivers par exemple, sur ce point la mandriva demandait par défaut dès qu'on cliquait sur la carte wifi de donner l'emplacement du .sys ...
#74 Le 25/08/2007, à 04:58
- Nem Chua
Je me demande à la lecture de ton thread si ta carte est toujours active.
Je vais peut-être dire une connerie, mais j'ai résolu pas mal de problèmes avec ma carte wifi (tout était installé et elle ne s'allumait pas), quand je l'ai simplement activée sous Windows. Par la suite, j'ai viré Windows et ca marche toujours, mais sur ma machine (un HP nx6310), il a fallu monter le driver Wifi sous un Windows, appuyer sur le bouton pour que ca s'allume, redémarrer Ubuntu et virer Windows.
Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)