Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/01/2007, à 13:24

did

Re : firmware BCM43xx et dépression nerveuse

Bonjour kara,

Effectivement si tu n'a pas d'accès internet sous Ubuntu, tu ne pourras pas utiliser toutes les commandes faisant intervenir apt, ni synaptic.
Il te faut donc récupérer sur le net les paquets deb (ici pour ceux des dépôts officiels, fonction recherche pour les trouver), les transférer par clé usb et les installer avec dpkg.
Le plus simple, si tu peux, reste de te connecter par cable.

did

PS : n'oublies pas que lorsque tu télécharges un paquet sur Ubuntu Package, il te faut également récupérer toutes ses dépendances, celle qui ne sont pas déjà présentes sur ton système.
Les dépendances indispensables sont marquées d'un rond rouge dans la liste (Other Packages Related to...) que tu obtiens après avoir  cliqué sur le nom du paquet.
Pour connaitre les paquets déjà présent sur ton système, regardes dans Synaptic --> "rechercher", tu tapes le nom du paquet et s'il est installé, la case qui le précède est remplie. Tu peux également taper "sudo apt-get install le_nom_du_paquet" s'il est déjà présent, le système te le dira.

Bon courage.

Dernière modification par did (Le 04/01/2007, à 14:11)

#27 Le 04/01/2007, à 13:43

figaro

De l'intérêt de bien lire les messages, cela évite de partir à la dérive ! smile

Voir les posts 2, 3 et 5. tongue

Dernière modification par figaro (Le 04/01/2007, à 14:04)

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#28 Le 04/01/2007, à 14:13

kara1

merci pour la rapidité de vos réponses,

1°/Je vais donc les récupérer comme le propose did et les transférer par clé usb. 3 "architectures" me sont proposées à chaque fois, laquelle dois-je prendre amd64, i386, powerpc ?

2°/De même il est indiquer juste au dessus "Other Packages Related to cabextract"

[dep]= depends    [rec]= recommends [sug]= suggests . c'est le cas notamment pour le paquet cabextract qui neccessité, si j'ai bien compris libC6. Or "libc6" requière lui-même "locales". Faut-il télécharger celui-ci aussi et un troisième si il est reconnu comme [dep] ?

#29 Le 04/01/2007, à 14:19

did

1°/Je vais donc les récupérer comme le propose did et les transférer par clé usb. 3 "architectures" me sont proposées à chaque fois, laquelle dois-je prendre amd64, i386, powerpc ?

Ça dépend de ton processeur, i386 c'est pour la plupart des processeur type Pentium, amd64, pour les AMD64 bits et PPC, c'est pour les Mac.

[dep]= depends    [rec]= recommends [sug]= suggests . c'est le cas notamment pour le paquet cabextract qui neccessité, si j'ai bien compris libC6. Or "libc6" requière lui-même "locales". Faut-il télécharger celui-ci aussi et un troisième si il est reconnu comme [dep] ?

Et oui c'est là que ça peut devenir compliqué. Mais vérifies bien que libc6 ne soit pas déjà installé par défaut. Si c'est le cas tu n'aura besoin que de cabextract (voir l'edit de mon post précédent).

Dernière modification par did (Le 04/01/2007, à 14:21)

#30 Le 04/01/2007, à 14:22

ghimli

Oui mais attention, did : il peut très bien avoir un amd64 et avoir installé une Dapper 32 bits... Et comme apparemment il n'y connait pas grand'chose, il risque de ce fait de se tromper. Le mieux, c'est qu'il nous donne le résultat de la commande

uname -r

(c'est bien ça il me semble, did ?)

Ghimli, Ubuntu addicted

#31 Le 04/01/2007, à 14:22

kara1

c'est clair, net et rapide! big_smile

je vais faire ça dans l'après-midi. merci beaucoup

#32 Le 04/01/2007, à 14:25

did

ghimil a écrit :

Oui mais attention, did : il peut très bien avoir un amd64 et avoir installé une Dapper 32 bits... Et comme apparemment il n'y connait pas grand'chose, il risque de ce fait de se tromper. Le mieux, c'est qu'il nous donne le résultat de la commande

uname -r

(c'est bien ça il me semble, did ?)

Tu as raison, je crois que c'est possible. De toute façon on n'est jamais trop prudent, donc uname -r te confirma le type de noyaux que tu utilises.

Dernière modification par did (Le 04/01/2007, à 14:43)

#33 Le 04/01/2007, à 14:47

kara1

voilà le résultat de la commande

2.6.15-23-386
verdicte :amd64, i386, powerpc? hmm

#34 Le 04/01/2007, à 14:49

did

2.6.15-23-386

Tout est là wink

#35 Le 04/01/2007, à 15:16

compte supprimé

cabextract : http://packages.ubuntu.com/dapper/utils/cabextract

bcm43xx-fwcutter : http://packages.ubuntu.com/dapper/utils … x-fwcutter

Cependant, tu vas galerer à cause des dépendances... tu ne peux pas relier ton ordi Linux en Ethernet pendant un moment, le temps d'installer tout ça via synaptic?

#36 Le 04/01/2007, à 15:45

kara1

1°/il semblerait que sur les trois paquets que j'ai cherché à installer (cabextract, bcm43xx-fwcutter etndisgtk), seul le premier necessitait une dépendance (lib6) non déjà présent dans Snaptic.

2°/ je les ais tous téléchargés sur ma clé usb et placé sur le bureau de dapper

3°/ Etant donné qu'ils sagit de fichiers en .deb j'ai cru bon de doublecliquer dessus (au cas ou on sait jamais:D).

Résultat: Error; impossible de satisfaire toutes les demandes (le cache est corrompu)

Je suis donc passé par la commande comme le disait Did.
    voilà ce que j'ai tappé  dpkg -i <lib6_2.4-1ubuntu12_i386>.deb
   résultat:  no such file or directory. J'imagine que ma commande est fausse.

j'ai donc réessayé avec dpkg -i <lib6_2.4-1ubuntu12_i386.deb>.deb
idem

- faut-il tapper sudo ou quelque chose au début de la commande?
-dois-je passer par apt-get qui gère les dépendances? Sin oui pouriiez vous me donner un exemple préçi de la commande a passer avec ce fichier présent sur mon bureau lib6_2.4-1ubuntu12_i386.deb

ouff. j'espère avoir à peu près clair...;)
merci

ps; malheureusement je n'ai pas la possibilité de me connecter en ethernet avant la semaine prochaine, donc je voudrais bien essayer cette méthode et si vraiment c'est trop complexe alors je passerai par Synaptic...

Dernière modification par kara (Le 04/01/2007, à 16:01)

#37 Le 04/01/2007, à 18:50

did

En fait, le problème, c'est les <>, il ne faut pas les utiliser sinon il ne reconnait pas les paquets (puisqu'il n'ont pas <> dans leurs noms.
Il te faut également utiliser sudo, ce qui donne par exemple

sudo dpkg -i lib6_2.4-1ubuntu12_i386.deb

Pour te faciler la tache tu peux utiliser l'autocomplétion

Mais pour faire encore plus simple, tu crées un répertoire deb dans ton home par exemple :

sudo mkdir ~/deb

tu coupes/colles tout tes deb à installer dedans, puis :

cd ~/deb

pour te déplacer dans ce répertoire, et, pour tous les installer en une seule commande :

sudo dpkg -i *.deb

Dernière modification par did (Le 04/01/2007, à 18:52)

#38 Le 04/01/2007, à 19:59

gogolus

Bonjour Kara et tout le monde!
Pour ce qui concerne le futur tuto, je vais réinstallé ubuntu afin de vérifier si tout ce que j'ai mis ne pose pas de problème lors de l'installe. Donc, il se peut que je le poste ce soir si tout va bien et demain s'il faut corriger quelque truc.
C'est bète que tu n'est pas le cable éthernet, mais si tu veux suivre mon tuto, tu auras besoin du paquet build-essential et de ndiswrapper-utils (il se peut qu'il y est des dépendances, donc à voir quels sont les autres!). Si tu auras tout ca, la manip' que je donnera se fera les deux doigts dans le nez! big_smile
Bon ba a tte après la réinstallation! Bon courage!

#39 Le 04/01/2007, à 20:03

gogolus

Pour did (un peut hors sujet ce que je vais dire), je vois que dans ta signature tu utilise béryl! Je cherche comment l'installer, mais je lutte un peu pour mettre XGL ou AIGLX, donc si tu peux me donner des liens informatifs sur l'installation (qui t'on aidé)! Merci à toi. cool

#40 Le 04/01/2007, à 21:27

gogolus

Voilà, je viens de finir la réinstallation et comme vous le voyez, je vous écrit avec le wifi! Donc, dans la soirée, je pense pouvoir poster le tuto et je te ferai signe kara! A+

#41 Le 04/01/2007, à 21:37

did

@ gogolus : la procédure d'installation de Beryl varie selon que tu soit sous Dapper ou Edgy, sous Gnome ou Kubuntu ou encore en fonction de la carte graphique que tu utilises (Nvidia, ATI, Intel...)
Je pourrais donc difficilement t'indiquer ici et en quelques lignes la marche à suivre, si ce n'est que la première chose à faire, est d'activer l'accélération 3D de ta carte en installant les pilotes appropriés.

Tu trouveras toutes ces infos et en détail ici : http://doc.ubuntu-fr.org/beryl (commence par jeter un coup d'euil sur la 2eme partie : installation adaptée)

#42 Le 04/01/2007, à 22:12

kara1

bonsoir gogulus, j'attend ton tuto avec impatience big_smile (si tu ne peux pas lire ce message c'est que ta réinstallation n'a pas marché et donc que ton tuto.... big_smile)

1°/ je vais télécharger aussi les paquets build-essential et de ndiswrapper-utils qu'il me manque.

2°/ Did j'ai pris bonne note des lignes de commande, merci beaucoup. c'est promis je n'utiliserai plus les <> ! tongue
Cependant, j'ai donc réessayé avec la bonne ligne de commande et voilà le résultat

dpkg: error processing cabextract_1.1-1_i368.deb (--install):
                cannot access archive: No such file or directory
         Error were encountered while processing:
                   cabextract _1.1-1_i368.deb

Apparement dpkg ne pourrait pas gérer les dépendances et il faudrait passer par apt-get. Dans ce cas quelle est la ligne de commande

sudo apt-get -i cabextract_1.1-1_i368.deb ?

merci

#43 Le 04/01/2007, à 22:19

did

il doit effectivement manquer des dépendances. Dpkg ne les gère pas, c'est donc la difficulté, il ne faut rien oublier.

Sinon avec apt, la commande sera simplement

sudo apt-get install cabextract

Voir là http://doc.ubuntu-fr.org/apt (sans les <> wink)
ou là http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base

Dernière modification par did (Le 04/01/2007, à 22:19)

#44 Le 05/01/2007, à 00:21

gogolus

Bonjour tout le monde! Et bien voilà, de Dapper Drake sans wifi, je suis maintenant sous Edgy Eft avec wifi! C'est pas un exploit, c'est sur, mais j'ai suivi à la lettre ce que j'ai écri et ca a marché! Bon ba j'ai plus qu'à le poster et dès que c'est fait, je met le lien dans ma signature et je vous fait signe! a+

#45 Le 05/01/2007, à 00:49

gogolus

Voilà Kara! J'ai enfin posté le tuto, et personnellement testé! Tu n'as plus qu'à cliquer sur mon lien dans ma signature (Une aide pour le wifi) et suit le guide! lol
J'espère qu'après ça, tu n'auras plus de problème avec ton wifi! Le mieux serait que tu es un cable pour éviter de t'embéter avec le téléchargement des paquets et de l'installation de ceci! Bref, pourvu que mon puisse t'aider! Bon courage!

#46 Le 05/01/2007, à 13:20

kara1

Bonjour;

merci pour ton tuto gogulus. A priori ça a l'air relativement simple et il a le mérite d'être "tout-en-un", pas besoin d'aller chercher des tutos de tutos. Dommage quand même que ton ordi ne soit pas un ZV5000 BCM4303, je me serais bien contenté de faire un copier/collé de tes commandes big_smile.
POur ma part j'essaierai d'installer mon piole en prenant appui sur ton tuto dès que j'aurai trouvé un cable ethernet pour télécharger les paquets necessaires. (je vais tenter ma chance dans un cyber café)

sinon dans les commantaires j'ai pu lire; " Pas mal ton tuto gogolus, mais [...] tu oublies que ceci n'est valable qu'en 32 bits... Si l'utilisateur est en 64 bits, et bien il faut un pilote 64 bits !". Comme je suis un anxieux par nature je voudrais m'assurer que mon pilote SP27952.EXE est bien celui qui me convient. Donc deux questions;

- de quoi s'agit il exactement lorsqu'on parle de 32 ou 64 bits?
  - comment identifier le pilote qui me correspond?
merci chef.;)

ps, j'ajoute que le tableau récapitulatif des cartes wifi reconnues (voir lien ci-dessous)ne prend en compte que les chipsets BCM4318 et 4306 mais la mienne: 4303. D'une manière générale il ya très peu de documentation sur celle-ci.J'ai l'impression que très peu d'ordi en sont equipés. Quelqu'un en connait la raison? http://wiki.ubuntu-fr.org//materiel/wifi/liste_carte

Dernière modification par kara (Le 05/01/2007, à 13:30)

#47 Le 05/01/2007, à 13:27

did

32 ou 64bits concerne l'architecture de ton processeur.
32 bits c'est pour les Pentium Intel et assimilés, et 64 bit c'est pour les AMD64.

#48 Le 05/01/2007, à 15:22

ghimli

C'est moi qui ai posté ce commentaire dont tu parles. Mais pour toi, ça devrait être bon, car tout débutant installe une version 32 en général (c'est celle qui est conseillée, valable pour tous les PC. Et comme tu ne savais pas trop pour l'architecture de ton proc, je doute que tu aies installé une version 64 lol
Donc pas d'inquiétudes !
En fait, tu peux très bien avoir un processeur 64 bits (Turion 64 par exemple), et tourner sur une Ubuntu 32 bits (qui peut le plus peut le moins). L'inverse est faux, par contre.
Moi je suis avec un Turion 64 et une Edgy 64 bits, mais c'est mon choix. Il parait que c'est un peu plus rapide, mais par contre certains paquets ne sont pas dispos en 64 bits (par exemple les w32codecs, ce qui est un peu embettant...). Donc c'est vraiment un choix à faire au départ. Pour toi qui est débutant, c'est clair, reste en 32.

Dernière modification par ghimli (Le 05/01/2007, à 15:25)

Ghimli, Ubuntu addicted

#49 Le 08/01/2007, à 15:45

kara2

jlk

#50 Le 08/01/2007, à 15:57

kara2

bonjour a tous, voilà ou j'en suis.

J'ai pu retourner sur le net depuis mon ordinateur doté de dapper et télécharger les paquets neccessaires comme demander dans le tuto de gogulus.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=675477#p675477

tout s'est bien dérouler juqu'à cette étape "Et vous verrez aussi ça:
modprobe config already contains alias directive" . c'est bien ce qui était affiché dans mon terminal.

sauf qu'ensuite les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. gogolus demandait de "Si vous êtes sur internet avec votre cable éthernet, débranchez le. Configurer ensuite votre interface réseau dans Système > Administration > Réseau, et choisissez la connexion sans fil". Mon problème est que je n'avais que connexion par ethernet et par model mais de connexion sans fil!!!

aussi le resultat des commandes suivantes se sont révélées négatives.

Code:

$ sudo ifdown eth1 (ou wlan0, il se peut que si vous redémarrez l'ordinateur pour la première fois après cette manipulation, il faudra le remplacer par l'un ou l'autre dans l'icône de connexion réseau en haut à droite, clique droit, propriétés, nom interface).

$ sudo ifup eth1 (ou wlan0, pareil qu'au-dessus)

POur la commande iwconfig, voilà ce que j'obtiens.

lo     no wireless extension.

etho no wireless extension.

sitO  no wireless extension

une idée, moi je sèche.... les pilotes semblait pourtant bien installés, je n'avais pas eu de rapport d'erreur lors de leur installation.

merci de votre aide.