#26 Le 02/01/2007, à 20:09
- lawl
Re : déçu d'ubuntu
pas le courage de continuer après tous les problèmes avec wine et vmware.
Si ces logiciel te sont indispensable (c'est que tu travaille avec un PC, pour un particulier il ya tjs une alternative ou presque) GNU/Linux ne te conviendrat JAMAIS !
C'est comme ce plaindre que le dernier jeux acheter au supermarche ne marche pas sur ton Mac ou que tu n'arrive pas à installer un .deb sur XP....
#27 Le 02/01/2007, à 20:15
- Efhache84
Oui il faut cliquer sur les paquets un par un en effet !
Pour le forum je n'ai pas trouvé non plus comment m'inscrire, et j'en ai pas eu besoin c'est tellement simple (au pire pour les problemes de GNOME on poste sur le forum ubuntu ^^)
Je tenterai pour le fun la version free, mais à lire ce que tu écris, je crois que je vais rester sur buntu. Après tout pourquoi changer lorsque ça marche bien...
D'autant que si tous mon matos n'est pas reconnu sous buntu, pour quelle raison celà fonctionnerait avec mandriva?? Le noyau linux reste le noyau linux et gnome reste gnome non?
Donc pour tester je tenterai le coup lors de mes congés, fin janvier ^^
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#28 Le 02/01/2007, à 21:09
- brakbabord
Ben justement Mandriva est réputé pour prendre en charge pas mal de matériels ! Par exemple en installant ma debian, ma carte wifi n'était pas du tout reconnue. Sous Mandriva elle l'était, il m'a juste falu copier les fichiers du firmware dans /lib/firmware.
#29 Le 02/01/2007, à 21:32
- ydb
Je tenterai pour le fun la version free, mais à lire ce que tu écris, je crois que je vais rester sur buntu
essaye plutôt Mandriva One vu que c'est un live-cd.
#30 Le 02/01/2007, à 21:45
- Efhache84
Je me demande si une version free n'est pas mieux pour tester sur une partoche, tranquillement et pvr installer convenablement drivers et tout ça...
#31 Le 04/01/2007, à 00:05
- superwhiteh
Être déçu de Ubuntu.:P
Moi c'est plutôt Windows qui m'a déçu.
Et je l'utilise tout les jours. Comme toi par manque de choix pour une utilisation spécifique. Et encore, je suis certainement à incriminer. Pas résolu a passer 15 ans d'expérience sur un logiciel ou deux (propriétaire de surcroît ;-) a la poubelle. Par contre tout cela, c'est au travail.
A la maison ...
Je ne dit pas qu'il n'y a pas un Windows (pour le travail à la maison ;p) mais se que je peu t'assurer, c'est que le dit ordinateur n'est pas en route ^^
L'ordinateur qui est en route, c'est celui sur lequel tourne Ubuntu. Un os équipé d'un magnifique Duron 1600 ainsi que de peu de mémoire 512 Mo. Et tout cela marche très très bien. No problèmes.
J'ai pour le moins une très (trop) longue expérience sous Windows. J'en mange tout les jours.
Certes Linux n'est pas parfait. Un temps d'adaptation est nécessaire. De la même manière je trouve dommage que wine fonctionne moins bien après le passage a Edgy Eft. Dommage, je suis déçu. L'affichage en bureau double me pose des problèmes (pas sous Ubuntu, mais sous Suse 10.2) mais bon je suppose que le problème se pose de la même manière sous Ubuntu. Tout n'est pas reconnue. Je n'arrive pas à lire toutes les vidéos (en particulier sous VLC) Je n'ai pas les images mais j'ai le son ?!
Et pourtant. Je ne suis pas près a repasser ma machine de loisirs sous Windows. Ce n'est pas possible. Par ce que la j'ai le choix. Je n'ai pas d'obligation. Et force est de constater que cette machine sous Ubuntu est d'une stabilité remarquable. Je lui en demande des choses... Elle partage des données sous Samba. Elle fait office de station internet. Elle me permet d'écouter la radio, de regarder la télé (des fois). Elle ne plante jamais ou presque, et j'ai bien du faire toutes les erreurs qu'un vieux utilisateur de Windows peu faire. J'ai même tenté de supprimer un maximum de paquets avec apt. Installé EasyBuntu au passage. J'ai même changé la carte mère de la machine en cour de route et gardé le même OS sans réinstallation. Et ça marche toujours. Juste je n'arrive plus a avoir les mise à jour automatique, mais peu-être me manque t'il un paquet.
Pour moi quoi qu'il en soit, Linux, c'est la liberté. Et c'est ainsi que j'ai repris goût à l'informatique. Et franchement devoir me taper un démarrage de Windows tout les matins ne m'amuse pas du tout. Regarder l'antivirus ce lancer. Devoir rajouter un par-feu... Ne pas forcément le maîtriser... Vérifier à tout les instants si un processus bizarre n'est pas lancé... Bon.
Et devoir faire un nouvelle apprentissage de Vista non plus ne m'amuse pas.
Linux arrive avec hélas quelques années de retard. Il serait certainement un standard de fais si il était sortis en libre en 1985. Comme le truc pourrie que l'on appel DOS. De mémoire. Mais déjà, il n'y avait pas d'alternative en 1991. Maintenant il y en a une, et qui fonctionne. Have fun ^^.
Le truc moins fun, c'est les fabricants de matos qui ne font pas grand chose pour nous, préférant les lanternes Microsofiennes. Mais maintenant, je boycotte tout matos non compatible. Je fais principalement attention aux imprimantes. Tout n'est pas parfait, mais au finale, c'est quand même sensiblement mieux que windows toutes versions confondues. (Je ne connais pas encore Vista, et je ne suis pas trop speed pour le tester ;-)
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Whiteh
Dernière modification par superwhiteh (Le 04/01/2007, à 00:10)
#32 Le 04/01/2007, à 00:27
- karses
Ben justement Mandriva est réputé pour prendre en charge pas mal de matériels ! Par exemple en installant ma debian, ma carte wifi n'était pas du tout reconnue. Sous Mandriva elle l'était, il m'a juste falu copier les fichiers du firmware dans /lib/firmware.
Marrant ca! Pour moi ca a été exactement le contraire! Avec mandriva il fallait que je paie pour que mon wifi soit reconnu!
Pour le fofo mandriva, si tu veux une réponse, tu paie le club... ça me rappelle trop xp pour que je joue à ça!
karses
Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)
#33 Le 04/01/2007, à 01:29
- brakbabord
brakbabord a écrit :Ben justement Mandriva est réputé pour prendre en charge pas mal de matériels ! Par exemple en installant ma debian, ma carte wifi n'était pas du tout reconnue. Sous Mandriva elle l'était, il m'a juste falu copier les fichiers du firmware dans /lib/firmware.
Marrant ca! Pour moi ca a été exactement le contraire! Avec mandriva il fallait que je paie pour que mon wifi soit reconnu!
Pour le fofo mandriva, si tu veux une réponse, tu paie le club... ça me rappelle trop xp pour que je joue à ça!
karses
Ben écoute moi il me dit qu'il manque les fichiers firmware dans /lib/firmware et qu'il faut la version payante pour les avoir.
Alors qu'est-ce que je fais ? Ben je vais sur le site du projet driver libre ipw2200 (via google) je télécharge le tgz contenant le firmware et je l'extrais dans /lib/firmware... et ça marche nikel.
#34 Le 04/01/2007, à 04:32
- yapafoto
Si vous voulez les derniers trucs de ouf passez sous Gentoo...
Linux n'est pas simple pour tout ???
Ben là si je fais le résumé on lui demande de tout reconnaître y compris si les fabriquants refusent de faire des pilotes pour, d'être capable de lire et d'écrire sur du fat32, ntfs, jfs, ext3, ext2, reiserfs, hfs, hfs+, de pouvoir installer des programmes fait pour Linux, Unix, Mac, Windows et tous à perfection, de pouvoir s'intégrer à n'importe quel réseaux, win, mac, linux, unix etc..., de lire tout les codecs audio, vidéo, libre et non libre et avec tout ça de ne jamais planter, de n'avoir aucun bug, d'être infaillible, invulnérable, convivial, qu'un bébé puisse l'utilisé sans connaissance et accéssoirement qu'il nous fasse le café
Joli cahier des charges..... y finira bien par y arrivé... lui.
Mais cela est-il nécessaire pour que l'on parle d'un système "user frendly"??
Car de ce point de vue y'en a pas de système "user frendly"
PS: Chaque distrib y va de ses petites touches personnelles sur le noyau, de sa façon d'intégrer les applis, voir de les modifier pour la distrib etc... si fait que même si un système GNU/Linux reste un GNU/Linux, chaque distrib a ses points forts et ses points faibles et cé pas forcément les mêmes !!
Vive la liberté
Re PS: y'a kekun qui peut me dire avec quoi je peux lire des fichier audio .mpc sous windows??
j'suis pas sur le bon topic pour ça? bon d'accord je sors.... -> []
Dernière modification par yapafoto (Le 04/01/2007, à 04:39)
Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)
#35 Le 04/01/2007, à 13:34
- brakbabord
Si vous voulez les derniers trucs de ouf passez sous Gentoo...
Je l'ai fait, et au final j'avais un système qui laggait à mort. Mais bon je suis sûr que c'etait un mauvais paramétrage de ma part, et tout le temps passé à l'installer/configurer cela n'a pas été du temps perdu, j'en ai appris énormément sur la configuration des elements de Linux via Shell.
Mais comment on est arrivés à gentoo en partant de Mandriva LOL ? C'est quand même le jour et la nuit ces deux distribs
#36 Le 04/01/2007, à 13:58
- yapafoto
yapafoto a écrit :Si vous voulez les derniers trucs de ouf passez sous Gentoo...
Mais comment on est arrivés à gentoo en partant de Mandriva LOL ? C'est quand même le jour et la nuit ces deux distribs
C'était un p'tit troll coquin, ce qui me fait entre autre bien délirer avec Linux c'est la profusion de distro, y'en a pour tout les goûts et presque tout les hardware et chacun peut y trouver son compte... cé pas beau ça ?
Si j'comprend rien c'est pas grave... je m'amuse bien ;-)
#37 Le 04/01/2007, à 14:00
- stormi
Je rêve ou quoi ? L'inscription au forum est gratuite, et il n'y a personne qui va te dire "je ne te réponds pas tu n'as pas payé"
=> tu vas sur le forum http://forum.club.mandriva.com, tu cliques sur "register" et tu as le choix entre :
1) devenir membre du club (payant)
2) ouvrir un compte gratuit
=> tu cliques sur le deuxième lien et tu t'inscris.
brakbabord a écrit :Ben justement Mandriva est réputé pour prendre en charge pas mal de matériels ! Par exemple en installant ma debian, ma carte wifi n'était pas du tout reconnue. Sous Mandriva elle l'était, il m'a juste falu copier les fichiers du firmware dans /lib/firmware.
Disons que l'outil de configuration t'incite à t'inscrire au club, mais n'importe qui sur le forum te donnerait une solution pour que ça marche, si tout ce qui est nécessaire est juste le firmware.
D'ailleurs, Les live-CD installables "One" intègrent directement les drivers et firmware propriétaires, et ce gratuitement => http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone
(sauf si vous voulez une version complètement libre, dans ce cas vous téléchargez une version One Free sur la même page).
Je me demande si une version free n'est pas mieux pour tester sur une partoche, tranquillement et pvr installer convenablement drivers et tout ça...
Concrètement, je ne pense pas, puisque le liveCD est installable et intègre les drivers et firmwares proprio (à moins que tu veuilles un système totalement libre auquel cas prends la version Free).
De toutes façons, tu peux déjà tester en live que ton système est reconnu avant d'aller plus loin.
#38 Le 04/01/2007, à 14:06
- stormi
Oui il faut cliquer sur les paquets un par un en effet !
Après mise à jour de rpmdrake les mises à jour suivantes seront automatiquement pré-selectionnées lorsqu'on lance l'interface de mise à jour.
#39 Le 04/01/2007, à 14:11
- ydb
Efhache84 a écrit :Je me demande si une version free n'est pas mieux pour tester sur une partoche, tranquillement et pvr installer convenablement drivers et tout ça...
Concrètement, je ne pense pas, puisque le liveCD est installable et intègre les drivers et firmwares proprio (à moins que tu veuilles un système totalement libre auquel cas prends la version Free).
De toutes façons, tu peux déjà tester en live que ton système est reconnu avant d'aller plus loin.
c'est ce que j'allais dire !
en tout cas, j'ai commencé comme ça sous linux.
#40 Le 04/01/2007, à 18:08
- Efhache84
OK je regarderai le live avant alors
surtout que si mandriva ne me plait pas, j'aurais perdu du temps à installer... (sauf que j'aurais découvert une autre distrib...)
#41 Le 13/02/2007, à 17:22
- dedesite
Ah comme je te comprend grubel!!!!
Je suis d'accord avec lui sur pleins de choses mais j'ai finis par passer à linux presque tout le temps!
Mais c'est vrai linux n'est pas parfait, comme ça a déjà été dis quel OS est parfait, aucun!
Maintenant, je dis au gens de passer avec ubuntu mais c'est vrai que ce n'est pas encore totalement user friendly, enfin il faut une personne relativement compétente pour installer et configurer la machine, après ça va!
Le truc c'est que tout n'est pas compatible et tout n'existe pas, il faut choisir son matériel à l'avance (ce qui est faisable) mais pour le matériel qu'on a déjà acheté c'est un peu plus problématique.
Il y'a aussi les logiciels qui ne sont pas compatible, pour ça je m'y suis mis à l'avance et mettant des logiciels cross plateforme sous windows pour m'y habituer petit à petit (codeblock et eclipse pour la prog, blender pour la 3D, gimp pour la 2D...) ca prend un certain temps mais c'est le prix à payé pour être libre!!
J'adore linux, encore plus ubuntu, c'est une merveilleuse philosophie, maintenant le seul regret que j'ai c'est que les différente distribution ne travaillent pas main dans la main et que les écart se creuses. Il faudrait vraiment trouver un système qui fasse marcher tout logiciel ou driver linux sous n'importe quelle distrib. C'est surement trop demandé et ça risque de ne jamais arriver, mais bon on peu rêver...
En tout cas grubel, un conseil accroche toi et reste en dualboot pour certaines choses .
A+
dede
#42 Le 13/02/2007, à 17:46
- Struddel
Au fait si des gens veulent mandriva 2007 sur dvd (ça parlait de mandriva au début du topic), j'en ai deux à filer dont je me sers pas, je les ai eu avec des magazines donc je les donne gratos si ça interesse qqn Y en a un qui est joli en plus avec le décor mandriva et tout
Ratpoison
#43 Le 13/02/2007, à 18:25
- Robottt
Une migration total ne ce fait pas en 1 fois.
1/ On commence à changer ces applications sous Windows par des logiciels libres (Firefox, OpenOffice ...).
2/ On fait des teste de livre CD, pour choisir la distribution qui nous convient le mieux. On voix pour chaque logiciels si il existe un équivalant.
3/ On installe Linux, en gardant Windows si nécessaire.
4/ Si Windows ne sert plus a rien, on le supprime.
Une migration peut prendre des années. C'est même souvent le cas.
Donc va y méthodiquement.