Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2007, à 10:13

ebrain

Re : j'ai découvert Ubuntu et j'ai convaincu mon entourage de l'adopter

je n'arrive pas à installer ceci, cela, je n'arrive à rien

Oui toujours le même problème : si la personne n'a pas une grande motivation qui la pousse à changer d'OS, ça ne marchera pas... Parce qu'il faut tout de même fournir quelques efforts pour changer ses vieilles habitudes smile.

J'ai récemment installé Feisty beta sur le PC de mon frangin, qui ne connaissait jusque là que windows. Bon bien sûr il avait aperçu linux sur ma bécane, il avait bien aimé les effets 3D du bureau composite aussi, et puis son ordi ramait à bloc sous XP c'était vraiment devenu galère. J'ai donc tout formaté, installé windows xp [pour le rassurer | au cas où il n'arrive pas à trouver d'appli équivalente ] et puis prévu une place pour linux, et hop j'ai installé ubuntu direct. Après quelques menues installations dont ssh-server pour lui assurer une administration à distance au cas où, je le laisse se débrouiller big_smile.

Et bien le bilan est très positif... J'ai utilisé ssh quelques fois pour quelques menues broutilles, parce que je n'avais pas eu le temps de régler quelques menus détails (dont l'accel 3D et le burau composite avec Compiz, tout ça fait à distance smile). Mais franchement il se débrouille super bien... Dès le départ je l'ai habitué aux menues différences entre windows et linux, lui ai bien expliqué que ça pouvait être un peu dur parfois car très différent. J'ai fait un effort, j'ai expliqué les configs à faire, quand il y en a, de manière graphique afin qu'il se passe au maximum de la ligne de commande (qui est plus rapide oui, mais qui n'est pas super pour un débutant ne nous voilons pas la face tongue).

Et au final il ne boote plus sur windows ! Il jouait un peu dessus, donc voilà je pensais qu'invariablement il retournerait dessus au moins pour ça... Et bien non, windows l'emmerde maintenant, et il préfère trouver de nouveaux jeux mais cette fois sous linux big_smile.

@+ ^^

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#27 Le 13/04/2007, à 10:44

LR

Moi j'ai découvert Ubuntu avec Hoary et depuis je le répend partout.
- un pote 100% ubuntu (raison idéologiques)
- ma cousine 100% ubuntu (elle aime c'est tout)
- ma tante 100% ubuntu (elle y connait rien, windows avait planté, elle m'a demandé de réparer son ordi et voilà smile)

Sinon je l'ai installé chez plusieurs autres personnes mais la plupart ne l'utilisent que très occasionnellement voir pas du tout.

Ce que je fais, c'est que je récupère des vieux PC (PIII, PIV 1Ghz etc.) et je propose à ceux qui le souhaitent de leur fournir un PC complet avec Ubuntu tout gratuit. Ca intéresse pas mal de gens wink

Les gros freins sont
- les jeux
- les logiciels adobe (photoshop, flash, dreamweaver)
- le matériel (imprimante, scanner etc.)

#28 Le 13/04/2007, à 14:09

Duorok

J'ai été inité à Ubuntu (à distance je vous rassure big_smile) par Mornagest ^^ qui m'a d'ailleurs beaucoup aidé. Depuis, j'ai convaincu ma copine et plusieurs de mes amis sont devenus sympathisants, d'ailleurs cet été je dois aller installer Kubuntu pour un copain !

Notons que j'ai presque convaincu un fervent utilisateur de Mac, qu'il y avait d'autres OS valables !

#29 Le 13/04/2007, à 14:19

Jean Lussier

J'avais bon espoir d'en convertir quelqu'un. J'ai compris que ça partait mal quand il m'envoyait des emails du style "je n'arrive pas à installer Flash, je n'arrive pas à installer ceci, cela, je n'arrive à rien".

La règle première: Configurer l'ordinateur pour lui ou elle.
Codecs, dossiers, logiciels, flash, imprimante à la limite, crossover ou wine, etc.il faut augmenter ses chances de succès.

Mon prochain client veut un amd 4600 dual core avec son Xp.
Moua, je vais lui offrir un "dual boot" sur son disque tout à fait gratuitement.
"Au cas où tu aurais des problèmes avec ton XP ou simplement pour explorer ou découvrir Ubuntu."
Je suis certain qu'il va aimer ça.Avec compiz et tout...

Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

#30 Le 13/04/2007, à 14:29

Jean Lussier

Ce que je fais, c'est que je récupère des vieux PC (PIII, PIV 1Ghz etc.) et je propose à ceux qui le souhaitent de leur fournir un PC complet avec Ubuntu tout gratuit. Ca intéresse pas mal de gens wink

Je fais pareil... et ça marche..bravo!

Les gros freins sont
- les jeux
- les logiciels adobe (photoshop, flash, dreamweaver)
- le matériel (imprimante, scanner etc.)

Il y a plein de jeux sous linux, en plus des émulateurs. Je leur mets toujours quelques petits jeux tape à l'oeil sur le bureau.:rolleyes:
Crossover installe photoshop et dreamweaver mais franchement Le Gimp et NVU font très bien le travail. Je les utilise toutes les semaines pour faire mon travail.
Et finalement, au prix des cartouches d'encre, les imprimantes deviennent presque un accessoire pour ces cartouches. Quand c'est pas compatible, on change c'est tout.
Je viens de me procurer 2 Epson cx4800 (89$ taxes incluses, livrée à la porte) et ce 3 en 1 est vraiment génial. Pour l'installer : 3 clics de souris. Y a pas plus simple.:cool:

Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

#31 Le 13/04/2007, à 17:47

French Cat

me concernant, pas mal de personnes dans mon entourage "victimes de contrefacon de logiciel" (on était nombreux dans ce cas big_smile) voyaient leur PC sous Windows XP Pro devenir extrêmement ralenti pour une raison que je ne parviens toujours pas à élucider (pourcentage d'utilisation du CPU égal à 80%/100%, pratiquement sans arrêt et ce dés l'allumage...), lorsqu'une fois j'ai eu le même probléme (heureusement cela ne s'est pas reproduit, contrairement aux autres personnes), moi qui voyait revenir le désir de passer définitivement sous Linux, ça ne l'a que renforcé et m'a incité encore plus à me lancer smile

pour l'instant, fidéle à ma régle je ne fais que présenter Linux aux personnes intéressées (et ce soir, l'un des PC XP Pro avec probléme de CPU ayant été envoyé au S.A.V, son utilisateur va passer chez moi et devra utiliser Ubuntu... "-ah, désolé, mais je n'ai plus Windows, ça fait rien ?" big_smile); pour l'instant mon beau-frére (lui aussi membre des "maudits d'XP Pro") a été diablement tenté et j'étais sur le point de lui installer Dapper Drake il y a quelques jours, mais vu qu'il souhaitait conserver Windows (n'ayant pas sauvegardé ses 35 Go de données...) et que je ne savais pas exactement ce que je faisais avec Gparted (je n'ai jamais partitionné manuellement), par prudence j'ai préféré éviter de faire une connerie... il était tout déçu, le beau-frêre hmm

Jean Lussier a écrit :

Offrez le soutien technique !

Imaginez la déception de quelqu'un quand personne ne peut vous aider pour résoudre un petit problème.
Et comme je semble être le seul technicien à l'aise avec Ubuntu dans la région ici, Il ne faudrait pas que je meurs !!!

je ne vois qu'une solution: le clonage.

bon, comme d'hab' avec cette méthode, rien ne permet d'être certain que l'on récupérera à l'identique ce que tu es (capacités intellectuelles & apparence physique) et je doute que la mémoire génétique puisse répercuter tes connaissances dans ton clone, mais "qui ne tente rien..." big_smile

Julius a écrit :

Entre 10 et 15 personnes différentes depuis la rentrée (septembre 06) tongue

Qui eux-mêmes convertissent !

Là j'attends la sortie de feisty pour continuer ! muahahaha big_smile

yikes

Julius dans: "Le Convertisseur"

lol

#32 Le 14/04/2007, à 15:31

racoon97

Sept convertis, parmi ces sept un en a convaincus deux dont un en a convaincus deux autres.

Sous total : sept
Total à payer TTC : onze ubunteros

Par contre il serais interessant de connaitre le taux de dual-booting, avec VirtualBox j'en ai fait passer deux en full Ubuntu, sur les cinq qui étaient encore en dual boot.

Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

#33 Le 14/04/2007, à 16:02

Commandant

J'ai converti un pote, mais je suis encore sous win (ok je sors)

Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

#34 Le 14/04/2007, à 19:33

FCDI

ya pas de honte

moi aussi pour des raisons pro

et oui certain bon logiciel ne sont pas en version linux et je trouve que jai plus de bug avec un vmware que en dual boot  (si si)

#35 Le 14/04/2007, à 21:52

weedfast

J'ai moi aussi converti un ami à ubuntu.
Celui du genre nul à planter son xp 2 fois par semaine... j'en avais marre de réparer ses dégats je lui ai alors proposé Ubuntu. Je lui ai tout installés ( codecs, plugins , beryl etc ....). Et bien à mon grand étonnement, tout est encore OK !! il m'a même avouer qu'il préfere maintenant Ubuntu.
voilà son avis :
Plus de virus, réactif, ça ne plante pas ( sauf une fois avec beryl ) bref que du bon !! Et moi je suis tranquille...

Dernière modification par weedfast (Le 14/04/2007, à 21:53)

Mon blog : http://ubunblox.servhome.org/  --> Tutos, Astuces, etc...
Portable : Asus Eee PC
Desktop : Asus P4c800, Intel P4C 3Ghz,
Corsair twinx xms Cas 2 2*512,Nvidia 6800GT

#36 Le 14/04/2007, à 22:24

Mitchnumber1

Donc en fait, il apparaît en filigrane que lorsque celui parmi un cercle d'ami ou familial "qui_s_y_connait_en_ordinateurs" cesse de faire du SAV en virant tout ce qui s'installe presque tout seul en bataillant entre les virus, en formatant en essuyant des larmes voire des critiques (ben oui les backup c'est pour les chiens) cesse toute aide sous Windows la migration est mieux acceptée :

Gain de temps car au moins ce qui est fait est fait (install configurations diverses, codecs imprimantes, sources.list, tout le bouzin quoi smile ) et le système s'auto-détruit pas tous les 3 mois. En plus on est beaucoup plus efficace on peut faire une check_list de ce qui reste à faire. Je vous explique le concept :

[mavie] Pour faire migrer un grand père j'ai crée sur le bureau un fichier texte "reste_a_faire" où il liste régulièrement ce qu'il ne sait pas faire et hop un coup de vnc+téléphone et je lui explique on efface ce qui est fait du fichier et mine de rien assez rapidement la liste est vide et la satisfaction est pleine et entière à partir du moment où il fait non seulement tout ce qu'il faisait avant (là on élimine un gros pourcentage d'échecs de migration), mais en plus la personne découvre par elle même d'autres fonctionnalités et se dit "ouah j'avais pas ça avant. "[/mavie]

Autre avantage ça permet au gens de réaliser que leur xp n'est pas simple à utiliser quand ils se retrouvent d'un coup d'un seul à devoir le torcher tous les 4 matins.

Sinon moi 3 personnes converties, dont deux en parlent activement à leur entourage, bon c'est pas terrible mais j'ai 0% d'échec jusqu'à présent, pour ma défense.

big_smile

edit : orthographe

Dernière modification par Mitchnumber1 (Le 14/04/2007, à 22:28)

#37 Le 14/04/2007, à 22:42

Al_mcTux

Apres avoir travaillé plusieurs mois sous Mandriva , Zenwalk ... J'ai décidé de tester Ubuntu (enfin Kubuntu).
Et j'en suis merveilleusement content, j'adore sa compatibilité, son accessibilité.

Des collègues informaticiens me l'ont conseillé, bah je l'ai adopté et adoré!
Je le ferais moi même tourner chez mes connaissances.

Longue Vie au libre!

17/20 note personnelle (le parfait n'existe pas).

"Join us now and share the software
You'll be free, hacker, you'll be freeee...."

[img]http://www.worldofnemesis.com/pics/hacker4ca.png[/img]

#38 Le 15/04/2007, à 00:11

Jean Lussier

Jean Lussier a écrit:

Offrez le soutien technique !

Imaginez la déception de quelqu'un quand personne ne peut vous aider pour résoudre un petit problème.
    Et comme je semble être le seul technicien à l'aise avec Ubuntu dans la région ici, Il ne faudrait pas que je meurs !!!

je ne vois qu'une solution: le clonage.

bon, comme d'hab' avec cette méthode, rien ne permet d'être certain que l'on récupérera à l'identique ce que tu es (capacités intellectuelles & apparence physique) et je doute que la mémoire génétique puisse répercuter tes connaissances dans ton clone, mais "qui ne tente rien..."

J'essayerai cette technique avec Christina Aguilera, pour améliorer l'apparence physique...ça vaut le coup d'essayer comme tu dis. tongue

Dernière modification par Jean Lussier (Le 15/04/2007, à 00:11)

#39 Le 30/04/2007, à 16:16

diodio13fr

pour ma part meme etant un recent linuxien (4 mois), j'ai converti un collègue de boulot sur mandriva ma 1°distrib, puis cette semaine j'installe ubuntu à mon père (mon actuelle distrib).
et j'essaye tout le temps de convertir les windowsien mais c'est dur...

█▒▒▒░░

#40 Le 30/04/2007, à 16:34

cecedille1

5 personne qui ont essayé
1 converti (en cours de dualboot) (négociations familiales) qui a converti son frère (en dual aussi)

Pegase: Tour assemblée Ubuntu Gutsy en 64bit avec CG nvidia et 2 écrans et fusion
Licorne: Portable hp idem
Non-extrémiste libriste, es logiciels proprio sous linux ne sont pas une hérésie.
Pour une utilisation de son PC choisie et non plus subie!

#41 Le 01/05/2007, à 09:50

Barsanuphe

un de plus dans ma besace, qui a converti dans la foulée l'ordi de ses parents.

#42 Le 03/05/2007, à 05:30

Jean Lussier

On continue! mais là avec Dell qui arrive dans le décor...
Michael Dell va nous dépasser et rire de nous...

Dernière modification par Jean Lussier (Le 03/05/2007, à 05:35)

#43 Le 03/05/2007, à 13:05

Snake046

Je n'ai pour le moment convertit personne, mais j'aurai bientôt réanimé un vieux Pentium III avec une Mandriva 2007 Free ! Une fois que ce sera fait, j'aurai dans ma chambre Ubuntu et Mandriva allumés en permanence : en général quand mes amis viennent, ils utilisent mes PC, là je les calerais soit sur l'un soit sur l'autre et je les ferai essayé. Je suis persuadé qu'au boût de quelques après-midi (et un peu d'argumentation genre "tu vois si tu as un problème sous Ubuntu, en quelques clics je peu t'aider à distance"), ils me demanderont de les faire passer sous l'une ou sous l'autre de ces distributions.
J'espère en convertir au moins deux, même si ils ne s'intéressent pas à l'informatique. Les autres de mes compagnons n'en auront absolument rien à faire, mais ont besoin de l'ordinateur pour jouer à des jeux vidéos... et quand je commence à leur montrer comme je lance un jeu sous Linux avec la ligne de commande, ils me demandent pourquoi je me fais autant de mal. tongue Quand on se fiche de l'informatique, pas de curiosité. Pas de curiosité, pas de migration.

D'ailleurs, je me demande, je peu aussi prendre le contrôle d'une Mandriva, autant que d'une Ubuntu ?

Aucun message n'est caché dans cette signature.