Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 23/03/2012, à 09:16

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

En fait j’en ai deux. tongue

Premièrement, comment est-ce qu’on « réinitialise » les particularités d’une balise ? Par exemple, j’ai un em, et je veux définir qu’il sera d’une couleur particulière, et pas en italique ou quoi que ce soit d’autre… Je sais, je pourrais prendre un span, mais j’aimerais quand même que ce soit em (sémantique, accessibilité, toussa).

Et ensuite, comment est-ce qu’on s’y prend pour adapter la largeur d’un bloc à la taille de son contenu ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#327 Le 23/03/2012, à 09:23

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

sass > css.

(puis haml > erb aussi)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#328 Le 23/03/2012, à 09:29

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Certes.

Mais encore ? tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#329 Le 23/03/2012, à 09:36

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@ Pylade : tu redéfinis juste em dans ton css :

em {
  font-style: normal;
  /* ajoute d'autres caractéristiques ici */
}

Et il me semble que les blocs s'adaptent « naturellement » à la taille de leur contenu, c'est le comportement inverse qu'il faut forcer.

Tout ça date un peu pour moi ^^

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 23/03/2012, à 09:37)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#330 Le 23/03/2012, à 09:49

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge, en fait, em n’affecte pas forcément que font-size c’est pour ça que je pose la question. ^^

Et sinon, je cherche à shrink mes blocs à la plus petite taille nécessaire, en fait…
Édit : je viens de relire mon CSS, j’avais déjà la solution pour ça… ^^ display: table;

Dernière modification par Πυλάδης (Le 23/03/2012, à 09:50)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#331 Le 23/03/2012, à 10:02

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :

Le Rouge, en fait, em n’affecte pas forcément que font-size c’est pour ça que je pose la question. ^^

? Puisque tu peux redéfinir em...

Sinon, Pylade qui fait du CSS je trouve ça... intéressant tongue C'est pour quoi?

Hors ligne

#332 Le 23/03/2012, à 10:21

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Hello World!

Dernière journée d’exam (matin : architecture multiprocesseurs, aprem : informatique embarquée), après je suis efin libre \o/
Je vais pouvoir me reposer et avoir un peu de temps à moi pour deux semaines avant de m’envoler pour mon stage.

Hors ligne

#333 Le 23/03/2012, à 11:01

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

em {
  font-style: normal;
  /* ajoute d'autres caractéristiques ici */
}

@ Pylade : comme l'indique le subtil commentaire, tu peux ajouter d'autres trucs si tu veux ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#334 Le 23/03/2012, à 11:55

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@grim : \o/ Courage wink [ceci était un message envoyé depuis mon stage à moi]

@Le Rouge : nop, par défaut, une balise en display: block; occupe 100% de l'espace disponible, sauf si tu précises.

@Πυλάδης, pour la balise em : jouer sur les couleurs d'un bout de texte au milieu du texte complet, ç'pas forcément une bonne idée, j'espère que tu sais ce que tu fais (remarque, si c'est au niveau de la CSS globale, ça n'pose au moins pas le soucis des colorations inline, mais bon, ça fait un peu hibou, quoi).
Sinon, si tu précises « font-size: 1em; font-style: normal; font-weight: normal; text-decoration: none; », j'pense que tu auras fait à peu près le tour des subtilités qu'on aurait pu lui mettre, mais en théorie, dans un navigateur graphique, il ne devrait y avoir que l'italique (flemme de chercher, mais ils doivent préciser ça quelque part dans la norme).
Note que dans les navigateurs en mode texte, un <em> a tendance à être spécifié autrement, vu qu'ils ne peuvent pas faire d'italique ni prendre en compte pas mal de trucs de CSS. Dans w3m, ça apparaît souligné.

@Πυλάδης, pour le bloc : utiliser un display: table; ailleurs que dans un tableau, c'est juste über-moche, quoi -_-
T'veux faire quoi, exactement ?

Hors ligne

#335 Le 24/03/2012, à 10:59

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper, courage pour la fin ! o/
Heu… ah ouais, c’était hier… Bon ben bonnes vacances, alors… ^^


Rolinh a écrit :

Sinon, Pylade qui fait du CSS je trouve ça... intéressant tongue C'est pour quoi?

Le fameux bash-like du TdCT qui n’arrive jamais. tongue


Le Rouge a écrit :

@ Pylade : comme l'indique le subtil commentaire, tu peux ajouter d'autres trucs si tu veux ^^

Tu peux aussi relire ma subtile réponse (juste remplacer font-size par font-style, désolé)… tongue


ArkSeth a écrit :

@Πυλάδης, pour la balise em : jouer sur les couleurs d'un bout de texte au milieu du texte complet, ç'pas forcément une bonne idée, j'espère que tu sais ce que tu fais (remarque, si c'est au niveau de la CSS globale, ça n'pose au moins pas le soucis des colorations inline, mais bon, ça fait un peu hibou, quoi).

Bah, en fait, ce n’est pour l’utiliser qu’une seule fois sur la page (un em dans un bloc précis), pour emphaser un mot précis. Donc non, je ne veux pas jouer au hibou. tongue


ArkSeth a écrit :

Sinon, si tu précises « font-size: 1em; font-style: normal; font-weight: normal; text-decoration: none; », j'pense que tu auras fait à peu près le tour des subtilités qu'on aurait pu lui mettre, mais en théorie, dans un navigateur graphique, il ne devrait y avoir que l'italique (flemme de chercher, mais ils doivent préciser ça quelque part dans la norme).
Note que dans les navigateurs en mode texte, un <em> a tendance à être spécifié autrement, vu qu'ils ne peuvent pas faire d'italique ni prendre en compte pas mal de trucs de CSS. Dans w3m, ça apparaît souligné.

Mouais, je cherchais plutôt une façon propre de faire. Et je ne vois rien sur ton lien qui en parle. Donc bon, je vais me rabattre sur le span.


ArkSeth a écrit :

@Πυλάδης, pour le bloc : utiliser un display: table; ailleurs que dans un tableau, c'est juste über-moche, quoi -_-
T'veux faire quoi, exactement ?

À l’époque, je trouvais aussi, j’avais posé la question ici je crois bien, mais on m’avait dit que c’est OK. Donc comme en plus c’est le seul truc qui semble fonctionner, c’est OK. tongue
(Ce n’est pas comme si l’on pouvait faire quelque chose d’élégant en CSS, t’façons… tongue)
Sinon, voilà la bête :

{% extends "layout.xhtml" %}
{% block title %}Kot pour ##tdct – kot #{{ kot.id }}{% endblock %}
{% block content -%}
      <h1>kot #{{ kot.id }}</h1>
      <div id="kot">
        <blockquote>
          <pre>{{ kot.content }}</pre>
        </blockquote>
        <p>Kot gracieusement offerte par <em>{{ kot.owner }}</em>.</p>
      </div>
      <ul class="voting">
        <li><a href="/dev/null">(+) {{ kot.uprate }}</a></li>
        <li><a href="/dev/null">(−) {{ kot.downrate }}</a></li>
      </ul>
      <h2>Commenter</h2>
      <form method="post" action="{{ request.script_root
        + request.path }}"><p>
        <label for="poster">Votre nom : </label>
        <input id="poster" name="poster" required /><br />
        <label for="kom">Votre commentaire ici…</label><br />
        <textarea id="kom" name="kom" rows="8" cols="48"
          required>Tous des branleurs, ces modos !</textarea><br />
        <input type="submit" value="Valider" />
      </p></form>
      <h2>Commentaires</h2>
      <ul class="topcomments">
        {%- for com in kot.comments recursive %}
        <li class="comment">
          <h3><a href="{{ url_for('kot', ukid=com.id)
              }}">{{ com.owner }}</a> :</h3>
          <p>{{ com.content }}</p>
          <p>{{ com.comments.__len__() }} réponses à ce commentaire…</p>
          {%- if com.comments != [] %}
            <ul>{{- loop(com.comments) }}</ul>
          {%- endif %}
        </li>
        {%- else %}
        <li>Mais réagissez, bordel !</li>
        {%- endfor %}
      </ul>
{%- endblock content %}

Oui, on voit que ce n’est pas encore fini. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#336 Le 24/03/2012, à 15:07

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

ArkSeth a écrit :

@grim : \o/ Courage wink [ceci était un message envoyé depuis mon stage à moi]

Merci smile
Tu bosses sur quoi (si ce n’est pas indiscret et si tu as le droit d’en parler) ?



Πυλάδης a écrit :

grim7reaper, courage pour la fin ! o/
Heu… ah ouais, c’était hier… Bon ben bonnes vacances, alors… ^^

Merci.
Ouais 2 semaines de repos (enfin, si j’ai pas encore des problèmes d’ordre administratif…)

Hors ligne

#337 Le 24/03/2012, à 15:18

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah j'ai du signer une super clause de confidentialité -_- mais c'était marqué explicitement dedans que les infos que j'avais eu avant de signer n'étaient pas prises en compte et j'ai eu mon sujet de stage avant de signer ^^

Après, je n'vais p't'être pas entrer dans les détails ici quand même, mais c'est un projet de Recherche (avec possibilité d'une thèse après big_smile) sur un système distribué de requêtes continues (type écoute de flux RSS et compagnie). J'peux t'envoyer le sujet par mail si ça t'intéresse.


@Πυλάδης : mouais, j'regarderai ça plus tard.

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/03/2012, à 15:19)

Hors ligne

#338 Le 25/03/2012, à 16:10

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ah, putain ! yikes

J’viens de voir que l’attribut required de la balise input n’est pas standard ! Mais que vais-je devenir ? Connaissez-vous un autre système ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#339 Le 25/03/2012, à 16:21

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

C'est standard, mais en HTML 5. Donc si tu en veux et que tu veux faire les choses aux normes, tu as juste à changer de doctype.

(T'peux éventuellement faire une fonction JavaScript qui simule ça pour les navigateurs qui ne le reconnaissent pas, s'il en reste, mais de toute façon, attribut ou pas et JavaScript ou pas, il faut quand même que tu testes que le champ a bien été rempli côté serveur, parce que never trust user input.)

Hors ligne

#340 Le 25/03/2012, à 16:37

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mais j’n’aime pas HTML 5, moi ! yikes

Foutre bordel de pute, pourquoi n’ont-ils pas fini le XHTML 2.0 ? Pourquoi ont-ils cédé à ces bouffons qui ne comprennent pas le principe du XML ?

mad


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#341 Le 25/03/2012, à 16:41

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je me disais aussi pylade allait bien gueuler dans le post prochain

Hors ligne

#342 Le 25/03/2012, à 16:45

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :

Foutre bordel de pute, pourquoi n’ont-ils pas fini le XHTML 2.0 ?

Ç't'aussi pour ça que je reste en parti bloqué à XHTML 1.1.

Ceci dit, tu peux très bien faire du HTML 5 qui est XML-valide, hein wink Ç'n'est juste pas obligatoire.

Hors ligne

#343 Le 25/03/2012, à 16:48

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Kanor a écrit :

Je me disais aussi pylade allait bien gueuler dans le post prochain

^^

@ ArkSeth : oui, mais moi je veux rester en XHTML. Tant pis, required va passer à la trappe. Mais je trouve ça nul que depuis le temps, on n’ait pas pu voir naître XHTML 2.0, qui est pourtant presque prêt. Pourquoi la majorité des gens qui sont resté en HTML empêchent les autres d’avoir un XHTML à jour ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#344 Le 25/03/2012, à 17:28

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Question : c'est quoi la différence entre HTML et XHTML ?

Hors ligne

#345 Le 25/03/2012, à 17:42

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le XHTML, c’est du vrai XML. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#346 Le 25/03/2012, à 18:25

Jules Petibidon

Re : /* Topic des codeurs [7] */

\o/
Et ça apporte quoi par rapport à du HTML pas X ? tongue

Hors ligne

#347 Le 25/03/2012, à 18:30

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah, déjà, quand on fait un bourde, on s’en rend compte. Et puis c’est plus classe.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#348 Le 25/03/2012, à 18:33

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ça apporte le fait que le XML est une structure qu'on retrouve dans un bon paquet de langage, donc utiliser du XHTML, c'est gagner en compatibilité, parce qu'on a pas besoin d'un parseur spécifique à ce langage-là en particulier (genre quand tu veux lire du HTML non-XML dans autre chose qu'un navigateur Web (ou dans un navigateur Web avec une requête AJAX), bah le parseur DOM risque d'avoir du mal).
Et puis c'est aussi nettement plus « propre » au niveau arborescence (du genre, une balise est toujours fermée et un attribut a toujours une valeur, ç't'un truc plus régulier, plus carré et donc plus lisible d'un HTML suffisamment permissif pour accepter des trucs qui ressemblent à du grand n'importe quoi).

Ceci dit, je l'ai déjà dit, on peut tout-à-fait faire du XHTML en HTML 5, hein. C'est juste que ç'n'est pas obligatoire.

(Et puis, t'façon, HTML 5, ça n'existe plus vraiment, la norme est passée en rolling release sans numéro de version, maintenant)

Dernière modification par ArkSeth (Le 25/03/2012, à 18:35)

Hors ligne

#349 Le 25/03/2012, à 20:39

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Par ce que en toute logique, quasiment personne de fait du vrai xhtml-qui-crash-à-la-moindre-faute (le doctype ne suffit pas). Et donc que ça ne sert pas a grand chose (surtout qu'en cas de crash le site est inutilisable, trop utile pour le mec qui le consulte quoi) donc on s'est rendu compte que c'était pus une vrai bonne idée. C'était le même type d'idée que de préférer le beshrell a Appolinaire.

Hors ligne

#350 Le 25/03/2012, à 22:48

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Si ça krash, tu t’en rends compte. Rien que pour ça, ça aurait dû être continué.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne