Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/01/2007, à 12:38

Cyclope

Re : Ordi à 100$ pour le Tiers-Monde: One Laptop per Child

Une partie de réponse à ma dernière question, qui vient apporter un peu d'eau au moulin de guillaumeh :

il existe 2 types d'action humanitaire :
- les actions d'urgence (ex : Action contre la faim, medecin du monde ..) qui ont pour but la survie des personnes les plus delaissees dans le monde
- les actions de developpement (ex : microcredit, http://assos.efrei.fr/eah ...) qui ont pour but de contribuer a la reduction de la fracture entre le nord et le sud.

Tout le monde aura compris que les pays en voie de developpement ont plus ou moins besoin des 2 types d'action en fonction de leur situation (attention par exemple de ne pas generaliser avec les termes afrique, petits africains, pays pauvres etc qui sont des termes generiques et pejoratifs).

Lu ici : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39287978,00.htm

10 min d'utilisation pour 1 min de manivelle. Il faut tourner la manivelle pendant 6 minutes d'affilé pour avoir une heure d'autonomie. Enfin c'est un autre débat smile

Pour ma part, je reste sur mes positions. Dire que cette action vise à aider les pays en voie de développement, c'est comme si on me disait que le plan Marshall a été mis en place dans un esprit de compassion et de vaste solidarité des Etats-Unis vis à vis de l'Europe.

Après, que ça les aide réellement, il faudra voir l'évolution du déploiement de ces machines, et l'utilisation qui en est faite. Mais l'intention est économique, et ne pas le voir serait se voiler la face.

La preuve, c'est que Microsoft et Apple voulaient également voir leur OS équiper ces laptops wink

#52 Le 12/01/2007, à 16:41

Jef_Lord

Cyclope a écrit :

... si l'on rapproche ce postulat du fait que bon nombre d'enfants visés par cette opération se dépêcheront de revendre leurs portables aux enfants riches pour pouvoir donner un peu à bouffer pendant une semaine à leur famille...

L'organisation de l'OLPC a déja prévu ce pb. ils ont annoncé la mise en vente de l'OLPC dés l'année prochaine pour les pays riches.

Cyclope a écrit :

D'ailleurs, à ce propos, cette opération se fait-elle en accord et en partenariat avec Médecins du monde, Médecins sans frontières, le croissant rouge, la croix-rouge, etc.. ? Parce qu'eux sont sur place, et eux savent exactement de quoi ont besoin les enfants pauvres.

Bon j'en ai un peu marre de ces débats du genre "ils ont besoin de bouffer".

1. Sachez que la malnutrition représente moins de 5% de la mortalité dans les pays visés par le projet OLPC et que
2. Les premières causes de mortalité devant la malnutrition dans les pays sous développés sont: la maladie (en tête le SIDA), la guerre, et la criminalité.

Donc STOP les arguments "il faut leur construire des Mac Do ou leur envoyer des Buitonis". Arrêtez de croire qu'en dehors de l'Europe le monde crève de faim.

Dernière modification par Jef_Lord (Le 12/01/2007, à 16:42)

Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

#53 Le 12/01/2007, à 20:54

Cyclope

J'ai pas l'intention de débattre plus longtemps, j'ai bien compris que je faisais chier tout le monde avec mes idées. Quoi ! On va livrer des ordinateurs gratuitement à des enfants, avec Linux dessus, et quelqu'un a le mauvais goût de ne pas s'émerveiller, le sourire béat et l'oeil humide, devant cette grande victoire, cette idée novatrice de notre monde occidental, qui, dans un geste humanitaire désintéressé et touchant, tend la main au quart-monde en lui disant "vois, petit, vois ce qu'est la civilisation" ?

Posez-vous la question, si c'était Windows qu'on leur avait livré, vous seriez-vous émerveillés de la même façon ? Combien d'entre vous auraient crié au monopole de M$ ?

Alors que le vrai problème, c'est pas de savoir quel système d'exploitation on va mettre sur ces jouets. Le problème, c'est de savoir si oui ou non, c'est opportun de consacrer autant d'argent et autant de temps à un projet qui va apporter aux enfants "les plus pauvres du monde" un ordinateur portable à manivelle, alors que leurs parents, à ces enfants, ne les font pas soigner et ne leur filent pas à manger, parce qu'ils n'ont rien. Rien. Même pas l'électricité, c'est pour ça qu'on met des manivelles.

Bref, dernier argumentaire de ma part avant abandon de ce topic : tout ce que je vais dire là est lisible dans la FAQ du site http://www.laptop.org

Je cite, donc, et je réponds.

Des expériences récentes dans des écoles du Maine ont démontré l’extrême valeur pour un écolier de posséder son propre ordinateur portable, tant sur le plan de l’apprentissage que du divertissement.

.
Oui, je veux bien croire que dans le Maine, ça fonctionne en effet.

Ramener le portable à la maison engage la famille dans le processus. Dans un village du Cambodge par exemple, où nous avons travaillé, il n’y a pas d’électricité, ce qui fait du portable, l’élément le plus lumineux de la maison.

.
Alors le Cambodge, hein, leur problème principal c'est le Sida et la malnutrition. Pour le Sida, ils gèrent le problème relativement efficacement depuis 8 ans.

Vous pouvez obtenir des informations ici : http://www.lefigaro.fr/reportage/20061116.FIG000000077_au_cambodge_le_sida_n_est_plus_tabou.html

On y lit, entre autres, à propos d'une fillette de 5 ans atteinte du sida déclaré, que :

Les parents sont très pauvres, ils ont cinq enfants. Quand cette fillette est tombée malade, ils ont acheté quelques comprimés de médicaments vietnamiens. Bien entendu, sans résultat. Mais avec cette mince dépense, comment nourrir les autres enfants ? Les parents sont devant des choix très cruels. »

Le père a fini par amener sa fille très tard à l'hôpital et l'équipe médicale ne lui accorde pas de grandes chances de survie.

Pourtant, il n'y a pas de famine dans ce petit pays de 14 millions d'habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. Mais la malnutrition rampante est encore bien présente : plus de 36 % des enfants de moins de 5 ans ont un poids inférieur à la normale, 62 % ont une anémie et un tiers est rachitique.

« J'ai travaillé deux ans en province, près de la frontière vietnamienne, confie le Dr Razoka, d'Unicef Cambodge, qui montre des photos d'enfants décharnés. Ce n'est que lorsque les soins sont devenus gratuits pour les familles très pauvres que j'ai commencé à voir des enfants dénutris. » Auparavant, ils échappaient aux soins.

Voilà typiquement des gens qui n'ont pas besoin de soins, ni de nourriture, mais bel et bien d'ordinateurs portables.

Des discussions initiales ont été tenues avec la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Argentine, l’Égypte, le Niger et la Thaïlande

La Chine, l'Inde, le Brésil, le Niger, voilà des pays ou les enfants vont pouvoir faire un usage réellement positif de leur beau portable tout neuf.

Enfin ceux qui ne travaillent pas dans les mines, qui ne se prostituent pas, qui ne fabriquent pas des briques avec de la terre, qui ont de l'eau potable à boire, et qui ont assez de force pour tourner une manivelle pendant 6 minutes consécutives sans brûler les deux tiers des calories qui leur sont nécessaires à l'accomplissement de leur tâche quotidienne, laquelle peut se résumer en un mot : survivre.

Bonne continuation à tous sur ce topic, je m'en voudrais de troubler davantage un si touchant consensus wink

#54 Le 12/01/2007, à 21:03

Djainette

euh... +1 là... ah bah si quand même...

Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

#55 Le 12/01/2007, à 22:24

guillaumeh

Déjà, c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi, et qu'on se réjouit que c'est des logiciels libres (quels qu'ils soient, pas forcément Linux) qui équipent ce portable, qu'on n'a aucun esprit critique vis à vis du "portable à 100$" (qui coutera de toute façon bien plus cher que ça, et qui présage de longues soirées d'arrachage de cheveux pour les profs). Ton accusation te sert juste à justifier ta sortie du débat sans répondre à mes questions smile

Je n'ai jamais confondu chiffre d'affaire (ou recette) et bénéfice. Les comptes seront équilibrés, soit. Mais pour OLPC. Pour les industriels, ils feront un bénéfice. Crois-tu qu'en ces temps ou la seule loi économique qui vale est celle du revenu du capital, les industriels aient envie d'expliquer à leurs actionnaires qu'ils vont dépenser de l'argent (beaucoup), consacrer du temps (beaucoup aussi), à fabriquer et vendre à prix coûtant des portables pour les petits enfants pauvres ? Et que ça ne leur rapportera pas un kopek à eux (actionnaires) ?

Voilà ce qui me gène depuis le début, Cyclope, ta critique est donc plus générale que l'activité d'OLPC, c'est une critique à l'encontre de toutes les entreprises. Donc t'en prendre à OLPC je trouve que c'est juste pas pertinent, et c'est se tromper de cible, pourquoi taper sur OLPC, une association ?

Après, que ça les aide réellement, il faudra voir l'évolution du déploiement de ces machines, et l'utilisation qui en est faite.

On est tous d'accord là dessus.

Mais l'intention est économique, et ne pas le voir serait se voiler la face.

Le contexte, pas l'intention. Bon courage pour faire quoi que ce soit de cette envergure hors d'un contexte économique.

La preuve, c'est que Microsoft et Apple voulaient également voir leur OS équiper ces laptops

Or, c'est OLPC qui orchestre tout cela, pas Microsoft ni Apple , et elle a refusé leur offre.

Et tu continues de fantasmer sur une situation d'enfants mourants à qui on met le portable dans les mains, mais je te redis que :
1) ce genre de situation n'est pas probable de se produire car les états de tels pays n'auraient pas les moyens de se payer la commande, ou en tout cas mettraient leurs sous dans ces choses plus prioritaires
2) si une telle situation se produit, c'est l'état en question qui est taré/con/inconscient... Et l'état-là qu'il faut critiquer.

L'initiative d'OLPC, c'est pas une initiative de médecins ou d'agronomes, c'est une initiative de chercheurs en informatique et en enseignement. Ils font ce qui est dans leur rayon. Après, c'est aux états de juger si c'est une bonne idée d'acheter ces portables ou pas. Rendre les gens d'OLPC responsables d'éventuelles situations dramatiques, c'est un amalgame.

#56 Le 12/01/2007, à 22:28

dam2p

@Cyclope

En lançant ce sujet, je ne pensais pas déclencher de telles passions.

Sérieux, t'es enragé cyclope ! Mais pour voir large, il faut ouvrir le deuxième oeil lol

Bon, quand on regarde les pays qui s'inscrivent dans ce programme, c'est pas le Mali, ni le Laos !
C'est des pays qui sont réellement "émergents" : le Brésil, la Tunisie, l'Inde, etc.
S'il y a des pauvres dans ces pays, il y a aussi beaucoup d'excellentes universités et de talents qui dès l'école ne demandent qu'à s'épanouir.
Pour moi, cette initiative leur permet d'accélérer sur une voie sur laquelle ils sont déjà. Pour reprendre la métaphore : "d'apprendre à pécher" afin d'être concurrentiels avec l'occident développé.

Donc, si linux ne se positionne pas, c'est sûr que Big-Browser prendra la place !

A+ à tous
Dam

Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

#57 Le 12/01/2007, à 23:18

Cyclope

Juste un dernier mot, pour dire à guillaumeh que je ne justifie pas ma sortie, je sors parce que ce débat est stérile.

Si cette opération pouvait être bénéfique aux enfants, croyez-moi, je viendrais ici-même, et publiquement, affirmer avec force conviction qu'elle est utile, indispensable, et vous m'en verriez peut-être un des plus ardents défenseurs.

Ciao bye.

PS : dam2p, si tu veux je t'échange tes yeux contre les miens, sûrement que j'y verrais plus clair lol

#58 Le 14/01/2007, à 00:03

jorkar

Cylcope a écrit :

Si cette opération pouvait être bénéfique aux enfants

Evidemment qu'elle sera bénéfique dans la majorité des cas. Tu sais que Wikipédia sera intégré sur la mémoire flash de l'OLPC? Rien que ça c'est déjà une excellente chose.

J'ai pas envie de débattre, les arguments ont déjà été dits mais franchement je trouve que tu vois vraiment le mal partout. Faut positiver aussi des fois!

L'olpc pourrait ne valoir plus que 50$ vers 2010

Autre chose pour répondre à quelqu'un plus haut: l'image système est distribuée gratis (heueusement!)ici.

Et faisons aussi la différence entre pauvreté et misère: on peut être pauvre mais avoir de quoi manger (un paysan dans une campagne) ou être dans la misère sans rien (bidonvilles). Et croyez moi, le paysan est plus heureux que celui du bidonville.

Quelqu'un a écrit un livre: "Quand la misère chasse la pauvreté"

Dernière modification par jorkar (Le 14/01/2007, à 00:36)

La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt

#59 Le 15/01/2007, à 01:37

dam2p

Pour continuer sur le sujet, que dire de l'info selon laquelle un contrat de confidentialité interdirait au conributeurs d'olpc de partager leurs développement dans l'open source ?
info ou intox ,

Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

#60 Le 08/03/2007, à 00:50

Julius

Hmmm... J'étais à fond dans le projet mais là j'aime pas du tout le sens que c'est en train de prendre hmm

(voir notamment http://www.laptopspirit.fr/840/on-pourra-jouer-avec-lolpc/ )

#61 Le 15/03/2007, à 10:21

Cyclope

Julius a écrit :

Hmmm... J'étais à fond dans le projet mais là j'aime pas du tout le sens que c'est en train de prendre hmm

(voir notamment http://www.laptopspirit.fr/840/on-pourra-jouer-avec-lolpc/ )

Tu vois le mal partout, toi aussi ? cool

#62 Le 15/03/2007, à 12:33

Jef_Lord

Cyclope a écrit :

Et donc, si l'on rapproche ce postulat du fait que bon nombre d'enfants visés par cette opération se dépêcheront de revendre leurs portables aux enfants riches pour pouvoir donner un peu à bouffer pendant une semaine à leur famille

J'avais oublié de répondre à ce postulat: cette assertion revient souvent mais est totalement fausse.
Les concepteurs de l'OLPC ont prévu cette possibilité, et ont inclus un verrouillage numérique activable ou non par les gouvernements, obligeant le possesseur du XO à se conncter à intervalles réguliers pour empêcher l'ordinateur de se verrouiller.
Donc si on vous propose un XO à la vente, refusez car il y a de fortes chances qu'il se verrouille dans les jours qui suivront votre achat smile

Dernière modification par Jef_Lord (Le 15/03/2007, à 12:37)

Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

#63 Le 15/03/2007, à 12:38

Julius

Cyclope a écrit :

Tu vois le mal partout, toi aussi ? cool

Disons que ca me déplait de voir qu'ils tentent de préparer le terrain pour un futur marché commercial. Je ne vois pas ce que les jeux peuvent apporter :-| Le but c'était un accès au savoir... A moins que ce soit des jeux éducatifs (ce qui m'étonnerait), ca n'a pour moi aucun sens d'en inclure dans le projet OLPC.