#76 Le 19/12/2006, à 10:39
- PengouinPdt
Re : [WIKI]beryl et le wiki: nouvelle page
@roger64
Concernant la page Beryl_problemes, je viens de me faire la réflexion suivante :
Gérer cette page par section plus précise :
- Problèmes vidéos,
- Problèmes matériels,
- Problèmes logiciels,
- etc...
Où l'on implémenterait dans :
-1- "Problèmes vidéos" : les problèmes relatifs au fenêtrage, (flash, saccade, kill, ...), écran de veille,
-2- "Problèmes matériels" : les problèmes relatifs au matériel, tels les pbs clavier
-3- "Problèmes logiciels" : les problèmes relatifs à des bibliothèques manquantes, etc...
Quitte à devoir finir par faire des pages plus précises, style "Beryl_problemes_videos" si jamais il y a trop d'informations sur cette page, afin de structurer plus finement !
Qu'en pensez-vous ?
PS : J'ai commencé à "lier" ma page vers d'autres segments de pages "officielles"
#77 Le 19/12/2006, à 11:25
- Lestat the vampire
@ste :
Pour la mailing-list, regardes cette page du wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki
Je pense que ton idée de ben segmenter les problèmes par catégories est bonne !
Par contre, recréer des pages specifiques pour chaque types de problemes....la non, je pense qu'il y a deja assez de pages sur beryl comme ca sans encore en rajouter... apres on risque de ne pas trouver l'info qu'on cherche et de se perdre dans les liens.
#78 Le 19/12/2006, à 11:35
- roger64
@ste
Mailing list du wiki
C'est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki
Je te rassure. Le trafic n'est pas excessif, trois à quatre mails par jour, cinq les jours chômés
Rapprochement des pages
A toi de voir. Je ne te demande pas une réponse immédiate. Le wiki n'est pas un régiment et on peut discuter de tout.
des pages comme la mienne n'auront plus lieu d'être.
C'est surtout une question de remise en forme. La substantifique moelle doit rester.
Réarticulation de la page beryl_problemes
Tout à fait d'accord pour regrouper sous trois sections (et plus si affinités) dans la page beryl_problemes. Pour le moment nous n'en avons pas encore beaucoup de répertoriés (et pourtant...:rolleyes: ) mais je comprends qu'avec la mise en place des problèmes recensés de ton côté, cela rend effectivement cette manip souhaitable. De toute façon, pour répondre aux inquiétudes de Lestat the vampire, ça restera une seule page.
Je vais préparer dans la journée les trois nouvelles sections suivant ta proposition. Ce sera déjà une première expérience de rapprochement et ça ne fera qu'accroître l'intérêt de la page pour les utilisateurs
à +
Dernière modification par roger64 (Le 19/12/2006, à 11:38)
#79 Le 19/12/2006, à 13:14
- Astidiel
beryl sera toujours beryl
1. - Tout ça pour vous dire que la page beryl du wiki est désormais ici de façon STABLE
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
Dans le doute, je vous encourage à taper "beryl" dans le moteur de recherche de la doc. Vous verrez s'afficher toutes les pages qui ont des occurences du mot beryl. La page "beryl" en compte près de 100 et s'appelle euh..."beryl"2. L'ancienne section "lancement (arrêt) a été réécrite (chose promise, chose due). Faites-nous part de vos remarques ou propositions, ce fil est fait pour ça.
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl#lancement_arret@Astidiel
Peux-tu relire ce dernier texte et rajouter ce qui convient pour les utilisateurs de xgl? Plus toutes les autres remarques que tu peux avoir, of course.
no problem, je ferais ça sous peu. Vu les mails échangés via mailist entre toi et ession, je vais aussi mettre en place la modification de la section des cartes ati que j'ai proposé sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/applications/b … de_travail
rem: pour la partie lancement et arrêt, je pense qu'il n'est pas nécessaire de distinguer le lancement manuel selon l'environnement, c'est grosso modo la même chose.
Dernière modification par Astidiel (Le 19/12/2006, à 13:17)
Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson
#80 Le 19/12/2006, à 14:32
- roger64
@Astidiel
OK pour la mise en place de la section "cartes ATI" modifiée.
De mon côté j'ai remis un peu en forme la page beryl_problemes pour tenir compte des suggestions de ste. Cette page peut maintenant accueillir dès à présent les problèmes recensés de son côté par ste.
Remarque lancement manuel prise en compte. Je vais modifier.
On sera peut-être prêts pour Noel?
Dernière modification par roger64 (Le 19/12/2006, à 14:35)
#81 Le 19/12/2006, à 15:16
- Astidiel
bon j'ai modifié la section changement de session (avec quelques difficultés, j'ai du trouver une manière d'adapter pour xgl).
Je modifie rapidement la section ati
Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson
#82 Le 19/12/2006, à 16:32
- PengouinPdt
@Astidiel
OK pour la mise en place de la section "cartes ATI" modifiée.
De mon côté j'ai remis un peu en forme la page beryl_problemes pour tenir compte des suggestions de ste. Cette page peut maintenant accueillir dès à présent les problèmes recensés de son côté par ste.
Remarque lancement manuel prise en compte. Je vais modifier.
On sera peut-être prêts pour Noel?
Merci à tous de valider mes recommandations, j'apprécie
Je viens de corriger la page Beryl_problemes, tu avais supprimé toute la partie "Solution automatique pour clavier". C'est rectifié.
Pour le reste des pbs, je vais voir ce qu'il est intéressant à implémenter ;-)
Pour finir, ne serait-il pas intéressant de mettre sur la page Beryl une "note aux lecteurs", telle que je l'ai faite sur ma page, afin d'avertir ceux-ci des dangers, et risques dus au Projet, surtout en regard avec Dapper, sur laquelle il n'est pas du tout recommandé de l'installer. Il me semble important que ce soit une des premières informations que les lecteurs devraient avoir avant de s'y mettre.
Bref que chacun soit averti, conscient, agisse en conséquence de cause, puis à prendre leurs responsabilités personnelles !
#83 Le 20/12/2006, à 01:31
- roger64
[
Je viens de corriger la page Beryl_problemes, tu avais supprimé toute la partie "Solution automatique pour clavier". C'est rectifié.Oups, j'ai frappé plus vite que mon ombre. Merci du sauvetage
Pour le reste des pbs, je vais voir ce qu'il est intéressant à implémenter ;-)
OK Welcome on board
Pour finir, ne serait-il pas intéressant de mettre sur la page Beryl une "note aux lecteurs", telle que je l'ai faite sur ma page, afin d'avertir ceux-ci des dangers, et risques dus au Projet, surtout en regard avec Dapper, sur laquelle il n'est pas du tout recommandé de l'installer. Il me semble important que ce soit une des premières informations que les lecteurs devraient avoir avant de s'y mettre.
Bref que chacun soit averti, conscient, agisse en conséquence de cause, puis à prendre leurs responsabilités personnelles !Je suis ouvert à toutes les propositions. Je renvoie l'idée sur le forum avant de te répondre. As-tu une référence déconseillant Beryl pour Dapper que je puisse citer?
Dernière modification par roger64 (Le 20/12/2006, à 01:33)
#84 Le 20/12/2006, à 09:42
- PengouinPdt
Je suis ouvert à toutes les propositions. Je renvoie l'idée sur le forum avant de te répondre. As-tu une référence déconseillant Beryl pour Dapper que je puisse citer?
http://wiki.beryl-project.org/wiki/FAQ/Ubuntu/Dapper
#85 Le 20/12/2006, à 09:55
- roger64
reçu 100%
L'avertissement est clair, plus exactement clear. Je m'en vais l'inscrire illico en tête de la page beryl.
Merci.
EDIT
J'ai donc mis ceci dans les pré-requis, espérant effectivement que cet avertissement (que je ne connaisais pas ) ) incitera les utilisateurs à passer d'abord sur Edgy et évitera ainsi beaucoup de pleurs dans les chaumières.
Excellente remarque Voici le texte que j'ai inséré. Je ne suis pas sûr de la traduction de "backporting" alors j'ai fait preuve d'imagination....
==== Prérequis ====
1. **EDGY**
Il est fortement conseillé par le site officiel que vous passiez sur Edgy avant d'installer Beryl.
Voici la référence au cas où vous préfèreriez lire le texte original (in english, dear): [[http://wiki.beryl-project.org/wiki/FAQ/Ubuntu/Dapper]] et le texte lui-même (traduit)
>Beryl n'est **PAS** soutenu sur Ubuntu Dapper. La procédure rétroactive (backporting) destinée à le faire fonctionner s'est révélée trop défectueuse. Il vous est instamment demandé de passer à Edgy si vous voulez utiliser Beryl. Veuillez prendre note du fait que Edgy est entré en service.
Dernière modification par roger64 (Le 20/12/2006, à 10:14)
#86 Le 20/12/2006, à 11:12
- PengouinPdt
Correction orthographique proposée :
Il est fortement conseillé par le site officiel de fonctionner avec Edgy Eft - Ubuntu 6.10 - avant d'installer Beryl.
Voici la référence du texte original (in english, dear): [[http://wiki.beryl-project.org/wiki/FAQ/Ubuntu/Dapper]] et le texte traduit :
>Beryl n'est **PAS** soutenu sur Ubuntu Dapper. La procédure, de compatibilité descendante (backporting) destinée à le faire fonctionner, s'est révélée trop défectueuse. SVP, mettez-à-jour vers Edgy si vous voulez utiliser Beryl, d'autant que maintenant Edgy est en version stable.
#87 Le 20/12/2006, à 11:36
- roger64
@ste
OK, tu ne veux pas de ma retroactivité. Tu peux modifier sans problème. Le sens n'est pas remis en cause. Je crois que tant qu'il ne s'agit pas d'un contre-sens, et qu'il s'agit de corrections de forme, il suffit d'appliquer la procédure lambda du wiki et de corriger en laissant un petit commentaire. Tu l'as d'ailleurs fait pour la page beryl_problemes.
Par contre, pour une question d'une importance moyenne, il me semble qu'il est intéressant d'en parler d'abord sur ce fil (p.ex certaines remarques d'Astidiel ou les tiennes), voire sur la mailing list s'il s'agit d'une affaire plus délicate (au tout début pour la refonte du wiki beryl).
Je suis prêt à évoquer avec toi le regroupement des pages beryl quand tu le voudras bien, et je te laisse le choix du support (pas celui des armes ), le forum ou la mailing list.
PS: Juste une digression: compatibilité descendante ou ascendante?
Si je comprends bien, mais je peux me tromper, Beryl a été developpé sur la version expérimentale d'Edgy puis on a essayé de l'adapter à Dapper qui était une version antérieure à Edgy, donc il s'agirait plutôt d'une compatibilité ascendante. Au sens où le singe est l'ascendant de l'homme (là je prends des risques, y vont me tuer).
#88 Le 20/12/2006, à 11:50
- roger64
bon j'ai modifié la section changement de session (avec quelques difficultés, j'ai du trouver une manière d'adapter pour xgl).
Je modifie rapidement la section ati
Impeccable.
Compte tenu des grosses modifications qui ont eu lieu sur le wiki beryl ces deux dernières semaines, je vais maintenant solliciter une relecture globale sur la mailing list. Hormis remarques dévastatrices, on devrait pouvoir inaugurer avant Noel.
J'ai rajouté un peu partout des tags et des contributeurs selon la suggestion de Black Pegaz. J'ai rajouté ton nom par la même occasion ainsi que celui de Lestat the Vampire et je m'apprête à y rajouter celui de ste.
à +
Dernière modification par roger64 (Le 20/12/2006, à 11:52)
#89 Le 20/12/2006, à 11:59
- PengouinPdt
@roger64 :
-1- compatibilité ascendante, en effet
-2- pour des raisons de soucis informatiques, je préfère dans l'immédiat le forum...
Pour l'instant, le fonctionnement me convient - excusez-moi d'avance - on en reparlera pleinement quand j'aurais récupéré mon pc portable qui est en SAV.
Soit, dans 3 semaines environ... désolé d'imposer cela.
@astidil :
thks ;-)
#90 Le 20/12/2006, à 12:10
- PengouinPdt
@roger64 :
Ne serait-il pas mieux de mettre la recommandation dans la section "Beryl et Ubuntu" au lieu de "Prérequis" ?
Puisque "Prérequis" est plutôt justement pour les prérequis d'installation !
Je m'en pose des questions, je m'en pose
#91 Le 20/12/2006, à 15:15
- roger64
@ste
Je comprends ton souci.
Je pense qu'après la traduction du texte recommandant fermement Edgy dans les pré-requis, il n'est pas défendu d'ajouter un commentaire, par exemple:
Conseil pour les utilisateurs de Dapper.
Beryl fonctionne souvent de façon satisfaisante avec Dapper même si l'installation est plus compliquée qu'avec Edgy. Vous ne le saurez vraiment qu'en essayant. Si Beryl ne fonctionne pas du tout , ayez la sagesse de considérer l'affaire comme réglée. La difficulté est dans la zone grise: vous risquez de vous trouver confronté à des problèmes mineurs (affichage, bords de fenêtres etc...) dont la résolution peut vous coûter un temps démesuré pour un résultat que ne garantissent pas les concepteurs du logiciel.
Donc, si vous êtes sur Dapper et que vous tentez d'installer beryl, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de vous fixer un temps raisonnable pour y arriver. Si vous le dépassez sans obtenir de résultats satisfaisants, ne vous acharnez pas: vous accumulerez les frustrations pour rien.
Il vous est alors conseillé l'alternative suivante:
- renoncez à Beryl
- passez à Edgy et installez Beryl.
Bon, le texte ci-dessus est un peu long et peut sans doute être rédigé de façon plus concise mais l'idée est là. Pas mal de problèmes constatés sur le forum viennent de cet acharnement à installer sur Dapper.
Qu'en penses tu?
Dernière modification par roger64 (Le 20/12/2006, à 23:06)
#92 Le 20/12/2006, à 16:21
- Astidiel
Rien a voir avec les posts précédents, mais j'ai modifié la partie "acceleration 3d" des pré-requis: la commande glxinfo | grep rendering renvoie faux quand on utilise XGL et les drivers ati. (c'est mon cas).
j'ai aussi dirigé les lecteurs vers la partie II. Avant il était juste indiquer de se reporter aux pages d'installation des drivers graphiques.
#93 Le 20/12/2006, à 23:03
- roger64
@Astidiel
Oui, je m'étais simplement contenté d'évoquer l'exception de xgl (sur un conseil que j'avais reçu sur ce forum d'ailleurs) et ça méritait d'être précisé.
Tu es en train d'achever ta thèse de doctorat sur "Ubuntu, Beryl et XGL".
Autre sujet: conseil pour Dapper
Bon j'insère le texte ci-dessus. Comme le reste du wiki, il est amendable, modifiable, corrigeable euh..:/
Dernière modification par roger64 (Le 20/12/2006, à 23:08)
#94 Le 25/12/2006, à 17:50
- Traabh48
Salut
c'était juste pour vous remercier, j'ai pu installer beryl sur dapper
j'ai suivi :
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome
puis
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl#i_-_tronc_commun
merci
#95 Le 26/12/2006, à 00:01
- roger64
Content pour toi Ramses et joyeuse fêtes
#96 Le 27/12/2006, à 13:54
- PengouinPdt
Ehlo, all ...
Bon, personnellement, j'ai un problème avec le tuto beryl et ce qui est dit à propos des nvidias.
J'aurais pu laisser écrire, voire dire, que :
Pour pouvoir utiliser Beryl avec une carte nvidia sous Edgy, il vous faut absolument installer les derniers drivers nvidia 9746. (...)
Sauf que voilà, ma station qui était sous Dapper, avec Beryl et XGL, je l'ai migré hier soir en Edgy, juste en modifiant les dépôts de dapper à edgy.
Et, donc j'ai les pilotes nvidia .deb fourni avec la Edgy, XGL et Beryl ...
Et, c'est tout autant fonctionnel !
Certes, ce ne sont pas les derniers pilotes nvidia ... néanmoins, je pense (voire j'estime) qu'il serait plus prudent, voire intéressant, de parler de cette possibilité, et de l'offrir surtout pour tous ceux qui, comme moi, ne veulent pas se faire chier à passer par la phase de compilation du pilote nvidia, tel que décrit dans la page nvidia.run.
Et donc, il vaudrait mieux parler de deux possibilités d'installation :
-1- simple, avec ce que fournit Edgy, soit Beryl, XGL, nVidia
-2- l'autre, pour ceux qui veulent tester, soit Beryl et le support natif nVidia de l'extension Composite (et autres) des tous derniers drivers, avec les complications que cela peut apporter...
Qu'en dites-vous ?
Cette optique me semble plus approprié, et correct vis-à-vis de l'ensemble de la communauté.
++
Dernière modification par ste (Le 27/12/2006, à 13:56)
#97 Le 27/12/2006, à 14:09
- PengouinPdt
Autre chose concernant la page nvidia.run :
ne serait-il pas mieux de créer une nouvelle page Envy décrivant l'application et ce qu'elle fait, d'autant que le package est intégré à Launchpad ?
Si on est tous ok, je la ferais dès que possible ...
Comme cela, on aura plus qu'à lier celle-ci à partir d'autres pages, telles nvidia.run.
Edit du 29.dec.2006 :
Bon, beh, j'ai créé la page Envy.
Il y a peut être des modifications ou rectifications à faire, mais c'est déjà un bon début.
Reste plus qu'à lier les autres pages vers celle-ci
Dernière modification par ste (Le 29/12/2006, à 11:35)
#98 Le 01/01/2007, à 10:51
- roger64
@ste
@Lstat the vampire
Bonjour,
J'ai été involontairement écarté du forum près d'une semaine en raison d'une rupture de câble sous-marin (fallait la trouver cette excuse ) . Les grandes causes ont parfois de tout petits effets. Même maintenant ma connexion est extrêmement lente et ça devrait durer encore quelques jours.
Bon, pour répondre à la nouvelle page du wiki sur "envy" rédigée par ste. J'ai vu qu'il y a aussi un billet du 31 décembre de Mumbly du Planète qui parle du script "envy".
Je parle sous le contrôle de Lestat the vampire qui a rédigé la partie "nvidia" du wiki beryl (entres autres...). Je ne vois aucun inconvénient à mettre, dans cette partie, un lien vers la page "envy" assorti d'un petit commentaire explicatif et prudent (caractère expérimental?). Il y a déjà dans le wiki beryl une ligne qui évoque le script envy.
Faute d'avis argumenté et contraire de Lestat the vampire sur ce fil, je propose que ste puisse y insérer le commentaire explicatif et le lien vers la nouvelle page "envy".
Encore désolé de ma réponse tardive.
Dernière modification par roger64 (Le 01/01/2007, à 10:58)
#99 Le 01/01/2007, à 14:40
- PengouinPdt
La modification sur la page Envy est faite, le lien à partir de la page Beryl aussi...
Reste à lier à partir de la page nvidia.run.
Autre point : Quid de ma remarque, postée ici, plus haut !?
#100 Le 01/01/2007, à 16:01
- roger64
@Lestat the vampire
@ste
Merci de tes remarques et de tes liens.
1. - Le lecteur qui commencerait par la page beryl et qui voudrait savoir ce qu'il doit faire pour faire fonctionner sa carte NVIDIA est aujourd'hui orienté vers la page nvidia.run. Là, il est clairement informé au tout début de cette dernière page qu'il existe
- la méthode avec compilation (la plus difficile) ou
- d'autres façons plus simples traitées dans la page nvidia avec un lien vers cette dernière page.
Cette façon de faire ne me choque pas puisqu'en définitive, un choix clair et commenté est offert au lecteur sur cette page spécialisée en fonction de ses besoins, de son matériel et .... de ses capacités . Enfin, les deux pages nvidia et nvidia.run se font mutuellement référence.
2. - Dans ces conditions, pour répondre à ta question, il me semble que l'installation deb avec l'utilisation du script "envy" aurait plutôt sa place dans la page nvidia, sous la forme d'un lien commenté renvoyant vers la page envy du wiki qui lui décrira la procédure détaillée à mettre en œuvre.
A lire tout cela, c'est un peu le parcours du combattant mais je crois que si les liens (et les commentaires) sont bien en place , c'est en fait l'affaire de quelques instants.