#1 Le 13/11/2006, à 21:37
- seb79-33
UBUNTU pour des debutants...vraiment?
Bonsoir
J'ai installe ubuntu il y a trois semaines. Pour commencer, j'ai du tenter de me connecter (modem sagem USB. j'en suis venus a bout avec l'aide d'un live cd qui le reconnaissait d'office!!!) et ensuite......
-j'ai du farfouiller un peu partou pour trouver le moyen de lire des videos et dvd(la premiere chose que j'ai fais apres l'instal. ca m'a pris la soiree),
-d'installer ma carte graphique ATI ( le lendemain apres midi),
-l'instal de ma carte tv oouuulala je conte plus le temp que j'ai passé (un model usb bien ardu a installer et c pas fini!),
-entrecoupe d'instal de jeux qui n'ont pas voulu fonctionner,
-et bien d'autres aplications....
Enfin la ou je veux en venir, c'est que pour un debutant et utilisateur lambda, linux est encore bien mal adapté.
Apres quelques essais avec diverses distrib de linux, j'ai pourtant choisi ubuntu pour la richesse des tuto et l'importance de sa communautee. Et bien je trouve avec le recul que je passe beaucoup trop de temps devant mon ordinateur a seulement tenter d'installer divers logiciels ou meme des drivers me permetant seulement de profiter de mon materiel. A vrai dire, j'ai l'impretion de n'avoir fais que ca devant mon ordi et je pressent que c'est pas fini! (carte tv).
je suis tres penché sur tout ce qui est technologie donc je suporte assez bien ces desagrements (et je m'etone d'ailleur du nombre de personnes qui se donnent cette peine).
Mais il est tout a fait comprehensible que la majeure partie des gens ne veuillent pas quiter windows, tant le casse tete linux (et la reputation qui le suis comme casse tete justement) est vaste et perpetuel une fois installé.
Cependant je ne desespere pas qu'un jour je puisse ouvrir la fenetre internet sans avoir quoi que se soit a configurer. Mais depuis trois semaines ca commence a faire.
"_ A tu a linux?
_Ben heuuu... oui!
_Ca fonctionne bien
_heuu oui oui .....UNE FOIS TOUT INSTALLÉ
_Et ca s'instale bien?
_Ha non non non... il m'a falu trois semaines et j'ai pas finis!
Bon treve de raillerie, (ca fais trop de temps que j'ecris ce message) j'ai quelques modestes propositions pour ameliorer le site...
-Pourquoi pas une section debutant qui decrirait pas a pas les etapes de configuration des peripheriques apres installation?
-Avec pourquoi pas une estimation du temps que l'on devra passer a bidouiller?
-Un moteur de recherche qui puisse aller chercher des resultats dans forum, planet, et docu en meme temps?
-Une liste de peripheriques ou d'aplications a installer, avec une description succinte des problemes deja rencontres quand a leur mise route? (et les liens qui vont bien)
-Liste qui pourrait elle meme etre classé par version de ubuntu?
Voila je tiens quand meme a dire que cette galere a le merite de rprocher ses membres. Pour preuve, les reponses systematiques a mes apels au secours des membres de cette communautée (je les en remercie), et la compassion que j'eprouve lorsqu'un pauvre windowsien fais par de sa detresse.(du coup si je peu l'aider, je l'aide.. normal)
Voila c fini je vois pas trop quelle utilitée peut avoir ce texte, mais je vous invite a le continuer a votre sauce, (ya que la critique qui peut faire progresser) sans oublier de faire des propositions pour ameliorer ce systeme.
Si vous avez une vision differente sa peut aussi etre un bon endroit ou en faire pars.
voilou bye
#2 Le 13/11/2006, à 21:49
- tomtom
Re : UBUNTU pour des debutants...vraiment?
Et moi, je croyais que la twingo était une voiture simple.
- Je suis monté dedans et elle démarrais pas ! obligé de mettre la clé dnas le contact pour que ca démarre.
- Ensuite, pour avancer, j'ai 3 pédales ! super. Laquelle appuyer? Au bout de deux essais, j'ai trouvé la bonne.
- Ensuite, j'ai du me battre avec une espèce de badigouince a coté de mon siège pour aller plus vite.
- Ensuite, un policier m'a arrété car, soit disant, j'ai grillé un feu rouge. C'est quoi ca, un feu rouge?
C'est pas parce que c'est pour les débutants qu'il ne faut pas se renseigner un minimum. Meme le plus grand tour de magie n'est qu'une illusion d'optique...
Le pire la dedans, c'est que tu fais comme si il n'y avait pas de wiki.
TOUT ABSOLUMENT TOUT est expliqué pour l'installation des codecs, et caetera.
IL EST BIEN PRECISE que ce n'est pas installé par défaut pour des soucis de licences, et caetera.
Le forum, le planet, le wiki contient moulte fois les réponses à tes questionnements.
Un moteur de recherche te permet de chercher dans le wiki, le planet et le forum.
Tu te moques de qui?
#3 Le 13/11/2006, à 22:01
- Compte anonymisé
Moi pas de problèmes avec les voitures, ça fait longtemps que j'y suis habitué, tout va bien.
Par contre, j'ai voulu essayer un avion...
J'ai vite laissé tomber !
J'ai été incapable de la faire décoller !
Alors que j'ai 10 ans d'expérience avec ma voiture !
#4 Le 13/11/2006, à 22:04
- 2fast4u
je pense qu'il se moque de lui-même, ça mérite pas des flames
Après deux trois installes j'ai pigé beaucoup de choses a linux grace à cette distri et surtout grace au forum, ou d'ordinaire ça réponds pas forcément cherche quand on pose une question.
Mais ç'est clair que ça vient pas tout seul, faut le vouloir. Et je pense qu'il faut aussi savoir ce qu'on veux fare avec.
Les jeux c'est pas le point fort de linux, ou alors il faut vraiment le vouloir (limite maso)
Dernière modification par 2fast4u (Le 13/11/2006, à 22:06)
#5 Le 13/11/2006, à 22:10
- Compte anonymisé
Ce ne sont que de petites piques, des comparaisons un peu débiles pour bien comprendre que voila, tout n'est pas rose et mfonctionne tout seul par magie.
Faut apprendre, tout comme tu as appris avant sous windows.
Franchement Seb, le wiki est super bien fait, un recherche dans le formulaire et pouf ! tu as les informations qu'il te faut.
Et il y a aussi un super PDF d'intro à Ubuntu qui est disponible (pour Dapper) qui m'a bie aidé au début.
Il t'a fallut trois semaines pour tout installer, mais combien de temps t'a-t-il fallut pour prendre en main ton premier OS ? Franchement ?
#6 Le 14/11/2006, à 06:22
- AlexandreP
Je commence à détester ce montage de chevaux, cette attitude de "Ubuntu est parfait, si ça fonctionne pas c'est ton problème" qui règne dans ce forum dès que quelqu'un dit que Ubuntu n'est pas simple. Si on n'est pas en accord avec ce qui est dit, on peut relever les failles du raisonnement et les expliquer.
J'aime bien les images de la Twingo ou de l'avion pour exprimer que les habitudes jouent un rôle dans la maîtrise d'Ubuntu : un peu d'humour est toujours la bienvenue. Pour lire fréquemment dans ce forum ce genre d'interventions, je saisis que c'est de l'humour et que ce n'est pas dit méchamment, pour dénigrer l'initiateur du fil de discussion. Mais certaines parties de certaines interventions mériteraient une révision, selon moi, pour rester dans la veine de la politesse.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 14/11/2006, à 11:08
- seb79-33
salut
Je viens de lire vos post et de relire le mien du coup... et bien non il me semble pas avoir abuse ou insulte quiconque... j'ai jste fais par de mon experience de linux et de mes observations apres trois semaines d'install.
Je trouve regretable que peux d'utilisateurs fassent par de leurs critiques, ca pourait etre un objet de cette discution. Cela permetrait d' entrevoir un site plus evolué et plus directif pour les debutants.
Voila. Je ne tiens pas absolument a entrer dans des jeux de conflicts, j'aimerais juste que des gens fassent par de leurs difficultés, sincerement.
Je suis sur que vous (tomtom, shamanphenix, ou 2fast4u) avez eu des difficultes lors de votre premiere install. Vous pouriez en faire pars ici!
Alors bien sur vous avez reussi avec brio a les surmonter (je presume), mais qu'en est-il de l'utilisateur lambda qui n'a pas envie de passer de nombreuses heures a fouiller le wiki pôur trouver des reponses a ses questions?? N'avez vous pas des idées d'amelioration?
Mois j'ai des potes qui ont un ordi, et meme si je m'y retrouve avec cette distrib, je leur souhaite pas de l'installer sur leur pc. En fait je pense pas qu'ils suporteraient l'installation!!!!!
Voila je m'arrete la. bye!
Dernière modification par seb79-33 (Le 14/11/2006, à 11:18)