#201 Le 23/11/2006, à 17:06
- traaf
Re : Modération du forum. [Résolu]
eh ben !
ca part en vrille ici
allez hop, cure de zamal pour tout le monde
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#202 Le 23/11/2006, à 17:06
- cep
Merci d'avoir répondu, bapoumba. En ce qui me concerne, je l'aurais fait en termes bien plus violents. Je n'aime pas que l'on me prête des intentions sorties de je ne sais où. Et pour le coup le topic aurait été plus que pourri. Donc, encore merci bapoumba.
#203 Le 23/11/2006, à 17:14
- mr_pouit
Sans trop m'avancer, sans en avoir discuté ni avec cep, ni avec Stemp, je ne crois pas qu'il soit question de celà. Pas du tout. Ce serait très mesquin, et nous n'en avons pas «bavé». Quel serait l'intérêt de pourrir ce sujet ou le forum alors que nous avons toujours défendu l'accès au plus grand nombre, le respect, toussa. Je ne vois pas de jeu. Sois gentil de ne pas nous prêter ce genre d'intention, merci
Je vais de temps en temps voir la liste des modérateurs (onglet Liste des utilisateurs) et suivrai avec intérêt le renouvellement de l'équipe. À la vue de ce sujet, je pense pouvoir prendre des paris (et oui, là OK, je joue ). Ainsi que l'évolution des règles du forum et de la modération. Mais loin de moi, très loin de moi, ce serait bien mal me connaître, l'idée de pratiquer la politique de la terre brûlée. Plutôt seppuku
Merci d'avoir répondu, bapoumba. En ce qui me concerne, je l'aurais fait en termes bien plus violents. Je n'aime pas que l'on me prête des intentions sorties de je ne sais où. Et pour le coup le topic aurait été plus que pourri. Donc, encore merci bapoumba.
Encore une fois, j'ai précisé tout le long que J'avais ressenti ça en lisant les différents commentaires, et non que vous aviez effectivement délibérement fait ça
Donc cep, ces propos n'engageaient que moi, et j'admets volontiers m'être trompé après l'explication de bapoumba, et je m'excuse de vous avoir prêté des intentions aussi basses (mais ton éventuelle réaction violente n'aurait rien apporté au dialogue )
Dernière modification par mr_pouit (Le 23/11/2006, à 17:23)
#204 Le 23/11/2006, à 17:23
- bapoumba
De rien, cep
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#205 Le 23/11/2006, à 17:49
- LR
Quant à moi, au cas où ça n'aurait pas été clair (vu que l'incompréhension règne depuis quelques postes), je maintiens que ça part en c*****e depuis que hyjCQj9J a ramené sa fraise (cette fois j'ai pris la peine de copier-coller son pseudo).
Et je réitère ma question (si c'est subjectif, donnez-moi peut-être votre avis), d'autant que ce n'est pas si hors-sujet que ça : est-ce que c'est ça un troll ?
#206 Le 23/11/2006, à 18:00
- lut!n
Je ne sais pas si c'est un troll, mais en tout cas je le percevrais de manière beaucoup plus positive si tu remplacais 'a ramené sa fraise' par 'est intervenu'. je considere que ca laisse la discussion beaucoup plus ouverte. Bon apres c'est un avis, pour le peu qu'il vaut
Dernière modification par lut!n (Le 23/11/2006, à 18:01)
#207 Le 23/11/2006, à 18:05
- bapoumba
Et je réitère ma question (si c'est subjectif, donnez-moi peut-être votre avis), d'autant que ce n'est pas si hors-sujet que ça : est-ce que c'est ça un troll ?
Ce lien a déjà été donné plein de fois sur le forum, j'ai la flemme de chercher où :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
Si l'intention était de créer de la polémique, de provoquer, de gratter là où ça ne chatouille pas, de mettre le bazar, d'en rire, de détruire, je dirais que oui. Sinon, je ne sais pas. un truc mal passé qui ressort maladroitement ?
Voici pour moi l'exemple parfait d'un joyeux troll, qui bien loin de créer de la discordance dans la communauté, crée du lien
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74278&p=1
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#208 Le 23/11/2006, à 18:10
- Mornagest
Ciel, mais on ne peut pas vous laisser seuls deux minutes, dites deux pages de messages depuis hier soir, c'est pas sérieux !
Je pense qu'il est temps de revenir au sujet... du sujet, soit les améliorations à apporter pour le forum, et non ressasser le passé
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#209 Le 23/11/2006, à 18:12
- emilpoe
Salut,
Ouais, par exemple qu'un sujet qui arrive disons a la neuvième page passe automatiquement au "café".
Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD
#210 Le 23/11/2006, à 18:20
- bapoumba
Salut,
Ouais, par exemple qu'un sujet qui arrive disons a la neuvième page passe automatiquement au "café".
Salut emilpoe,
un sujet qui passe la dixième page se retrouve en principe dans Être ou ne pas être, le trollothon. Nous allons bientôt être cachés
Et bonne idée Mornagest.
(t'as vu, je n'écorche plus ton pseudo )
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#211 Le 23/11/2006, à 18:21
- emilpoe
Merci...
Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD
#212 Le 23/11/2006, à 18:24
- LR
Je ne sais pas si c'est un troll, mais en tout cas je le percevrais de manière beaucoup plus positive si tu remplacais 'a ramené sa fraise' par 'est intervenu'. je considere que ca laisse la discussion beaucoup plus ouverte. Bon apres c'est un avis, pour le peu qu'il vaut
Bon ok, visiblement, à part peut-être cep, je suis le seul a être convaincu que le message de hyjCQj9J était là juste pour faire partir en vrille la discussion. Je me suis même dit qu'il s'agissait surement de la double personnalité d'un membre qui se défoule avec un autre pseudo...
Ca doit être parceque je n'ai pas compris son message.
@bapoumba, merci pour les liens
Dernière modification par LR (Le 23/11/2006, à 18:25)
#213 Le 23/11/2006, à 19:16
- hyjCQj9J
Tiens enfin un changement dans le forum. Bravo.
C'est super l'affichage des règles essentielles sur la gauche du forum : sa bonne place, là où est le cœur
Je propose qu'on rajoute d'ailleurs - pkoi pas en haut - les valeurs essentielles d'Ubuntu à savoir : humanité, partage, liberté, patience, égalité, etc, à définir : vous voyez où j'veux en venir. Un cercle vertueux, une profession de foi qui nous aiderait à sensibiliser les gens aux valeurs de la "République Ubuntienne"
Parce que j'espère bien qu'on est tous autre chose que des "utilisateurs d'Ubuntu", c'est un peu périphrasé même si ça apporte un début de cohésion
Quant à moi, je me comprends pas qu'on puisse mettre tant d'énergie juste pour de la modération d'un forum : l'essentiel c'est la connaissance et sa transmission. Pas de jouer au petit cowboy ou tenter de faire retirer ses doigts du nez au malotru.
Autre chose. Si on se plaint de voir certains posts intéressants sombrer dans les abîmes du forum : c'est leur seule vocation. D'un thread intéressant il faudrait en faire une page wiki ou alors implémenter une fonction de bookmark pour le forum ou un système de vote pour la pertinance de l'info : c'est déjà vu ailleurs et ça semble pas mal. Perso, chez moi dans mon navigateur, je bookmarque les seuls pages intéressantes que j'ai pu trouver pour un prob particulier et je la tague. Nuage de mot, tout ça... parce que la fonction recherche du forum est bien belle mais elle retourne trop de résultats. Déjà, faire une recherche sur le forum devrait lister aussi, dans les premiers résultats, les pages correspondantes du wiki ou au moins classifier les résultats par pertinence. Je sais, on fait avec le PunBB qu'on a. Je dirais avec le PunBB qu'on mérite
Donc pour en revenir aux prob de modération : y'a vraiment eu des dérapages ces derniers temps depuis le coup de Jib ? J'ai rien vu/lu. Mais soit. L'insulte c'est moche, les propos insultants tout autant et en a vu dans ce thread aussi.
L'important pour le forum site ? Donner de suite à un nouvel utilisateur les bons liens pour qu'il sache :
* faire un bon rapport de bug sous Launchpad. Sans ça, ça servirait à rien qu'on soit si nombreux sous Ubuntu. J'ai honte à avouer que je sais pas encore trop. Déjà ma maîtrise de l'anglais est moyenne.
* savoir faire une recherche de bug, regardez ce petit con (oops c'est moi) qui n'a pas été fichu se savoir quoi / où / comment chercher. Quant j'ai un message d'erreur en général je cherche sous google avec l'expression entre "". Parfois ça me ramène au forum mais pas toujours ! Moins de charge pour le serveur, moins de charge pour les helpers. Sans doute le genre de "tips" qui n'est pas mis en avant. Il faut dire aux gens comment chercher, c'est plus important que la somme de savoir. Prouvons par A + B que oui, Google peut être ton ami. En tous y'a tellement de bons blogs sur le sujet : seul Google nous renvoie vers ce genre de page. Google et Planet, mais c'est pas vraiment ergonomiquement superbienpensé. Vous allez rire mais beaucoup de nouveaux inscrits ne savaient même pas ce qu'est un forum et comment ça fonctionne. Idem pour Google... Je jure aux jeunes de 20 ans que c'est vrai : vous n'êtes pas tous nés dans l'informatique jusqu'au cou. Encore que, beaucoup de jeunes ne connaissent que Windôbe et c'est tout sauf de l'informatique
Aussi, je propose de rajouter en haut :
* Accueil * Documentation * Forum * Planet * Launchpad * Bien faire un rapport de bug, enfin à titre d'exemple.
Idem pour l'aide à la traduction ? Un ou plusieurs liens en haut de forum ? Bref, inciter à la démocratie participative plutôt que prôner l'élistisme (très relatif) à la RTFM.
* étant un utilisateur moyen j'ai constaté que la plupart des tutos valables pour Dapper l'étaient aussi pour Edgy : le préciser dans le wiki permettrait d'éviter certaines questions doublons. Bon ça commence à se mettre à jour, c'est sûr que l'édition manuelle des pages demande un sacré boulot mais il aurait été bon de ne pas freiner tout le monde pour le passage à Edgy : Edgy marche (presque) très bien. Donc pourquoi s'embêter à jouer au modo plutôt que faire la chasse au bug ? Des bugs, y'en a encore. Donc soyons adultes 5 minutes, on peut pas répondre à tous les trolls de la section Café. Parfois c'est plaisant. Je pense donc que chaque post n'a pas besoin d'être "validé" par un modo. Trop de modération nuit à la modération et la productivité. Le talent de cep_ par exemple me semble gâché en tant que modérateur, non ? Visiblement il est submergé par l'ampleur de la tâche, "gérer" des hommes ça se fait pas comme on gère un parc informatique, puisse-t-on être doué avec la ligne de commande. Enfin je dis ça modestement, moi je suis doué pour rien du tout ^^
Bref, je pense que si chacun savait se prendre en "exemple à ne pas suivre", ça aiderait aussi à comprendre les exemples à suivre, n'est-ce pas cep_
@LR : si tu as du mal à prononcer mon pseudo, puisque visiblement il t'obnubile, tu peux m'appeller "Hey_toi" plutôt que troll surtout si tu cherches à nous parler d'insulte en ne sachant pas ce qui est un propos insultant. C/C est ton ami, quote aussi... tu pourrais faire l'effort, cep_ a eu cette seule courtoisie là.
//edit : ah, tu as RTFM. Merci pour l'édit LR
Dernière modification par hyjCQj9J (Le 23/11/2006, à 19:47)
KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)
Kubuntu, parce que je le vaux bien.
#214 Le 23/11/2006, à 19:31
- cep
@ hyjCQj9J : Je crois que je vais réviser mon impression première.
Il y a du bon finalement. Encore quelques longueurs, quelques passages inutiles où tu t'égares et te laisses aller à d'autres considérations pas vraiment finalisées, mais finalement je trouve que le "style constructif" te réussit mieux.
Courage, et sans rancune
Au plaisir de te relire.
cep (ou cep_ )
#215 Le 23/11/2006, à 20:37
- Mornagest
Et bonne idée Mornagest.
(t'as vu, je n'écorche plus ton pseudo )
trop aimable (vraiment ça me fait plaisir ^^ la prochaine fois je prendrai un pseudo plus facile à écrire. Je suis méchant avec les autres )
@ hyjCQj9J : bonne idée, pour les tutos Dapper à adapter pour Edgy, beaucoup d'utilisateurs (dont moi) se posent cette question somme toute cruciale, vu que la moitié des gens sont passés à Edgy ^^
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#216 Le 23/11/2006, à 21:12
- Brunus
Si vous pouviez tous vous serrer un peu vers le centre svp que je prenne un screen-shot...yeesss !
Merci ! Mon fils avait des posters des télétubies et des bisounours mais pas des moderos et des trolleurs (si ça se dit !) de ubuntu-fr réunis ensemble et se faisant des mamours! ;-)
Qu'est ce que je dis moi...j'ai pas d'enfant ! Vous respectez rien en fait hein ? Vous arrivez même à contaminer les plus grognons avec votre bonne philosophie.
Haaaa non je peux pas ! C'est trop positive attitude ! Comme le dit Anaïs dans sa chanson :
"Ca dégouline d'amour
C'est beau mais c'est insupportable.
C'est un pudding bien lourd
De mots doux à chaque phrases"
Mais comment vous nous les préparez mal les novices ! Quand ils vont sortir de Ubuntu-fr ils vont découvrir la cruauté des forum et newgroup de linuxiens pures et dure ! Le monde des geeks !
En fait je viens de découvrir ce qui est le plus malsain et génant dans votre mode de fonctionnement...vous essayez de cacher votre geekitude.
Vous faites en sorte que le pauvre novice égaré qui a finalement abandoné son windows n'entre pas de façon trop violente dans le monde des geeks, nerds et autres hackers.
Et pourtant...en faisant ses premiers pas sous GNU/linux...le novice entre dans ce monde.
Et pourtant...le monde des hackers c'est celui de l'entraide, de l'esprit communautaire certe...mais aussi celui de la flamewar, des trolls, des points godwin, du karma qui monte ou descend (sur les sites qui implémente cela), des kabales...un monde dans lequel Richard Stallman lui même se fait blacklisté sur la mail-list des devs du noyau...
Il ne faut pas renier tout cela...c'est peut être pas forcément agréable de se retrouver dans une flamewar la première fois, mais ça veut aussi dire qu'on est dans un monde libre...vraiment libre.
Là normalement yen a un qui doit dire "Ouai mais de toute façon Ubuntu c'est pas complètement libre à cause des pilotes et gnagnagna !" ;-)
Nan sans dec sur le reste je suis sérieux je le pense vraiment.
#217 Le 23/11/2006, à 21:33
- Mornagest
Je ne sais pas... je fréquente trois forums et je n'ai jamais été agressé par des geeks. D'un autre côté, si tu prends les forums clubic comme référence...
Mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi on devrait être durs avec les débutants sur Linux (ni les expérimentés d'ailleurs). A part de la déception, que récolterait-on d'autre ?
#218 Le 23/11/2006, à 21:45
- Brunus
Je ne sais pas... je fréquente trois forums et je n'ai jamais été agressé par des geeks. D'un autre côté, si tu prends les forums clubic comme référence...
Mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi on devrait être durs avec les débutants sur Linux (ni les expérimentés d'ailleurs). A part de la déception, que récolterait-on d'autre ?
J'ai posté quelques heures plus tôt dans ce même thread un lien très interessant, qui est en rapport direct avec cette discution...et tu pose une question qui trouve sa réponse dans ce lien.
...je te redonne le lien...histoire que tu y trouve ta réponse : http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
C'est un peu long mais...instructif et plein de bon sens.
C'est quoi clubic ? Connais pas...
Dernière modification par Brunus (Le 23/11/2006, à 21:47)
#219 Le 23/11/2006, à 22:52
- xabilon
Dans le monde des hackers, le type de réponses que vous recevez à vos questions d'ordre technique depend autant de la manière dont vous formulez la question que de la difficulté à développer la réponse.
Déjà la première phrase est hors-sujet. Il n'y aurai que des hackers sur ce forum ?
J'ai bien peur que la "geekitude", il n'y ai que toi qui l'aie ...
Dernière modification par xabilon (Le 23/11/2006, à 22:53)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#220 Le 23/11/2006, à 23:06
- Chaton
@ ... Il n'y aurai que des hackers sur ce forum ?
C'est tout le contraire d'ailleurs. C'est justement pour ne pas avoir à hacker que je suis ici.
#221 Le 23/11/2006, à 23:34
- hyjCQj9J
@Brunus : da positivattitud, dude
KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)
Kubuntu, parce que je le vaux bien.
#222 Le 23/11/2006, à 23:40
- xabilon
Oui, Brunus, on t'aime !!!
Dernière modification par xabilon (Le 23/11/2006, à 23:47)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#223 Le 24/11/2006, à 08:14
- bergi_taf
Brunus tu est resté trop longtemps enfermé dans une grotte !
Le monde change GNU/Linux, à dépasser la sphere des Geeks/Nerds. Bcp n'iront jamais sur Usenet !
Après c'est sur il faut faire de l'élevage c'est assez énervant de voir des questions qui ont la réponse sur ce même site. Et GNU/Linux n'a pas le privilège des geeks/Nerds qui existent aussi sous windows...
Ton cas n'est pas une généralité (heureusement !)
Chaton> tu confond piratage et hacker.
#224 Le 24/11/2006, à 09:57
- Brunus
@xabilon...et...en dehors de la première phrase...est ce que tu as lu le reste ? Lis le reste...tu te rendra vite compte qu'il y a un rapport évident avec certains des prob de modérations rencontrés sur ce forum.
Et oui il y a des hackers sur ce forum...il faudrait pas l'oublier...je pense aux développeurs comme Theli, yeKcim, Keyes, tous ceux que j'oubli...
Je considère que j'ai assez exposé mon point de vue, sur ce thread...j'espère que cela aura apporté quelques éléments de réflexion aux modéros et admin du site. Encore bravo et bon courage.
@
#225 Le 24/11/2006, à 10:23
- roger64