#76 Le 15/11/2006, à 19:03
- cep
Re : Modération du forum. [Résolu]
. . . beaucoup de personnes apprécient les décisions des modos? (même si évidemment elles se manifestent mois que les insatisfaits qui gueulent très fort)
Tout à fait. Et il est là, en partie, le problème.
@ sorlingues : tu écris : " l'idée qu'on ne puisse pas critiquer un modérateur me hérisse " et je t'approuve totalement. Mais je te rassure, il n'en a jamais été question. Cependant cela peut se faire par mail, et en toute courtoisie.
Par exemple, voici un mail envoyé à un membre (je ne trahis aucun secret et modifie les mails ) :
Subject: Re: Poste Forum
To: xxxxxx@xxxxxx
Cc: moderateurs at ubuntu-fr dot org
Date: Wed, 8 Nov 2006 16:09:54 +0100
User-Agent: Mutt/1.5.13 (2006-08-11)
Message-ID: <20061108150954.GA8427@phusis.cepcasa>
Bonjour xxxxxxx,
Tu écris :
>LJ'enlève la partie reçue.
Certes, il y a des différences, mais le coeur et le principe en sont
proches.
Il y a déjà une discussion ouverte sur le forum. J'en ai indiqué
l'adresse sur ton poste. Il serait donc légitime que tu postes ton
information à la sute de ce sujet, information qui en interessera
certainement certains. Par la même occasion tu pourrais développer un
peu les différences et les caractéristiques de ce projet.
Faire un thread séparé risque juste de déclencher une nouvelle
polémique.
Cependant, si tu penses que le poste a été fermé à tort, je t'invite à
envoyer un mail à :
moderateurs at ubuntu-fr dot org
en y développant tes arguments.
Cordialement.
cep
Comme tu vois, les choses se passent très "courtoisement", même si en la circonstance le poste avait été réouvert entre temps de manière un peu cavalière
Donc tout peut se discuter, tout peut être dit, faut juste y mettre les formes. Par contre, si à un moment il faut sévir, et bien ce doit être fait. Selon les règles, bien sûr.
Bonne continuation.
cep
Dernière modification par cep (Le 15/11/2006, à 19:04)
#77 Le 15/11/2006, à 19:45
- Louis XVI with a gun
rebonsoir je repasse juste pour dire que si l' équipe de ubuntu-fr est à court de modos, je peux proposer mon aide pour la période allant du 1er décembre au 1er février, je serais en vacances, j' ai l' intention de rester à la maison (je ne pars donc pas en voyage ... sauf une petite randonnée dans les cirques pendant une semaine qui sera à déterminer ) pour bidouiller mes machines informatiques et passer toute ma journée sur le forum (ben comme je le fais toute l' année quoi )
#78 Le 15/11/2006, à 20:05
- tsensei
Et si un jour on applique (ce qui se ferait ailleurs ?) des trucs comme virer les posts qui ne commencent pas par "bonjour", ce sera sans moi. Merci mais j'ai passé l'âge de ce genre d'enfantillage.
.
Je t'avoue que la première fois ça m'a fait bizarre de voir ça, mais finalement ça marchait assez bien sur ce forum.
Puis je pense que tout le monde n'est pas raisonnable comme toi.
Si tu prends cette règle comme un moyen d'éviter simplement un manque de courtoisie alors tu l'accepteras sans problème parce qu'elle n'est en rien contraignante.
Après tout, pourquoi ne peut-on pas se garer sur une ligne jaune ?
Une personne raisonnable te répondra que ça peut gêner.
Une personne non raisonnable te répondra que c'est puni.
Voilà tout le monde est satisfait et la règle est respectée (la plupart du temps, il y a toujours des écarts, voilà pourquoi la police existe).
Maintenant si dans la charte du forum on établit la règle du Bonjour, et qu'on te demande pourquoi est-ce qu'un post doit commencer par Bonjour, tu répondras quoi ?
#79 Le 15/11/2006, à 20:20
- tsensei
Ah oui je pense à d'autres règles vues dans d'autres forums :
- Pas de UP avant 72 heures
- Tout sujet redondé est immédiatement jeté
- 2 avertissements = exclusion d'un mois et ainsi de suite
- A l'inscription fournir un email d'un FAI (pas de yahoo ou gmail ou autre), de façon à limiter la multiple création de comptes
- Pas de création de compte automatique à l'inscription : Vérification des infos fournies lors de l'inscription par un modérateur
- Trop de fautes d'orthographe = poubelle
- Titre non explicite = Avertissement. Si pas de changement de titre => poubelle
Voilà ce sont des idées en vrac.
Pour vous donner une idée précise du travail accompli par des modos très efficaces, allez voir ici :
http://gueux-forum.net/index.php?showforum=32
Mon idée c'est qu'un forum accueillant 30000 membres ne peut pas se permettre d'appliquer les mêmes règles qu'un forum accueillant 1000 membres.
#80 Le 15/11/2006, à 20:31
- Stemp_
@tsensei :
Je crois que vous n'avez pas bien lu l'annonce de l'administrateur.
http://suivi.ubuntu-fr.org/?2006/11/14/ … n-du-forum
«Je compte également augmenter un peu la tolérance des messages, en espérant qu'avec un peu plus de liberté, les gens se tiendront un peu plus.»
En gros il veut moins de modérations et de règles et plus de liberté.
#81 Le 15/11/2006, à 20:37
- tsensei
Ah bein dans ce cas au temps pour moi.
Oubliez mes propositions.
#82 Le 15/11/2006, à 20:42
- s1ptome
il ne s'agit pas non plus d'être trop violent. Jusqu'ici, je suis satisfait de la convivialité du forum, comme je l'ai dit plus haut, au moins dans la partie d'aide. Les sujets redondants ou écrits en sms faisant l'objet de remarques polies, pas d'assassinats froids -par exemple le smiley de bapoumba pour les déplacements de posts fait toute la différence: l'incriminé ne prends pas cela comme une attaque, et pensera la prochaine fois à chercher la bonne section. Le tout est de fixer une limite...
@cep: il est peut-être envisageable d'encourager les membres du forum à écrire ces messages (pour conseiller d'écrire convenablement, de faire une recherche avant de poster, de bien choisir la section... toutes ces petites choses simples). Si les membres actifs le font suffisamment savoir (sans tomber dans le matraquage attantion...), cela pourrait améliorer le comportement général? (toujours dans l'idée : "ils m'ont aidé gentiment, et me demandent gentiment, pour le bien du forum... et ça ne me prend que 10 secondes...") et permettre aux modos d'avoir moins besoin d'intervenir?
en bref, faut-il que tout le monde s'implique un peu plus?
Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
-- Mark Twain
#83 Le 15/11/2006, à 20:45
- trucutu
Pour vous donner une idée précise du travail accompli par des modos très efficaces, allez voir ici :
http://gueux-forum.net/index.php?showforum=32
Whoua !! au début cela surprend agréablement de voir une réponse aussi catégorique et soutenue. Ensuite, quand tu t'aperçois que ce ne sont que des messages typés, tu te demandes si les modos de ce site ne manquent pas de respect en agissant et cliquant simplement sur un bouton pour éloborer leur justificatif, alors que justement, ils invoquent le manque de respect ....
Dernière modification par trucutu (Le 15/11/2006, à 20:46)
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#84 Le 15/11/2006, à 21:08
- quick
je ne pense pas que l'on puisse moderer un forum comme celui ci sans etre "severe" (1) le fait de vouloir moderer plus "cool" n'apportera rien de plus.
pour avoir un forum digne de ce nom (chose qui n'est pas facile mais qui est respecté ici car c'est un excellent forum) le fait de vouloir assouplir les choses ne changera rien , les trolleurs seront toujours present.
De deux choses l'une ou on respecte le reglement a la lettre (chose qui pour moi est la meilleurs sollution) ou alors on laisse debordé pour etre "cool" et la c'est le "bordel" (ce mot pouvant etre sanctionné et j'en suis conscient").
Je pense que chaque membre ici a lu les regles a suivres et tout simplement il s'y tiens sinon ben qu'il aille ailleurs, je ne suis pas un gros "posteur" pour une bonne et simple raison c'est que je suis sur ce forum pour le parcourir et apprendre grace a d'autres membres qui sont sur une distrib linux depuis plus longtemps que moi. j'ai appris plus en lisant les post sur les problemes des autres que sur n'importe quel autre forum et pour cela je tiens a remercier justement les modérateurs et les membres parce que pour moi quand je suis arrivé sur ce forum j'ai trouvé l'envie de passer a linux et ubuntu alors plutot que de poster inutilement je ne poste que quand vraiment je peux aider.
il doit surrement y avoir ici des joueurs de foot ou d'autres sports , quan dl'arbitre siffle on arrete de jouer et on respecte sa decision ici je pense que si tout le monde fait la meme chose le forum sera vraiment au top (je me repete mais c'est l'un des meilleurs forum "linux" que j'ai trouvé d'ou mon passage de w........ a Ubuntu)
voila
(1) severe : respect des regles
#85 Le 15/11/2006, à 21:29
- corny
Mouarf :lol::lol: s'il est pas hilarant celui-là
http://gueux-forum.net/index.php?s=6f7e13a8414b07dc0eda6d77f1519614&showtopic=134014
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#86 Le 15/11/2006, à 21:35
- corny
Trucutu, même si c'est le cas, il y a plus de 30,000 inscrits sur ce forum, et comme l'a si bien fait remarqué je-ne-sais-plus-qui (pardon), sur le forum ubuntu le 'caca' est concentré dans une sorte de rectum d'ubuntu-fr.org: le café, éphémère... Alors que là-bas non. Le truc est populaire (la xbox 360 l'est), les gens s'adaptent ou se barrent. Je ne sais pas depuis combien de temps ce forum tourne, mais le fait est qu'il y a encore pas mal de monde dessus, et pourtant le sujet principal n'est pas la musique classique ou la langue française (j'ai rien contre, mais on s'attend pas aux mêmes formules, c'est tout...).
Donc pour moi c'est vraiment pas un problème les formules copiées-coller. D'autant plus que par-ci par-là il y a une personnalisation.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#87 Le 15/11/2006, à 21:36
- Yann
«Je compte également augmenter un peu la tolérance des messages, en espérant qu'avec un peu plus de liberté, les gens se tiendront un peu plus.»
En gros il veut moins de modérations et de règles et plus de liberté.
Oui et non. Plus tolérant sur le fond, dans le sens où j'aimerais qu'il soit possible de parler de tout sans se faire traiter de troll. Moins tolérant sur la forme, dans le sens où j'aimerais qu'on envoie plus souvent des notifications aux gens se comportant mal (langage sms, impolitesses, ...)
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#88 Le 15/11/2006, à 21:46
- trucutu
Mouarf :lol::lol: s'il est pas hilarant celui-là
http://gueux-forum.net/index.php?s=6f7e13a8414b07dc0eda6d77f1519614&showtopic=134014
Au début, j'ai pas compris.
Mais en relisant le premier post et surtout son P.S. ... alors là, énorme !!
#89 Le 15/11/2006, à 22:07
- tsensei
Donc pour moi c'est vraiment pas un problème les formules copiées-coller. D'autant plus que par-ci par-là il y a une personnalisation.
Tout à fait d'accord.
Plus y'a de monde sur un forum et plus ça prend du temps de modérer. Comment fait-on pour perdre moins de temps ? Et bein on copie-colle des formules toutes prêtes.
#90 Le 15/11/2006, à 22:36
- trucutu
Ben, quitte à faire des copier-coller, autant aller au plus simple :
"RTFM" (sous entendu, les règles...)
C'est ce qui me gène un peu dans ce type de réponse
#91 Le 15/11/2006, à 22:37
- xabilon
Tenez, un petit exemple ce soir même. Et c'est pas dans le Café :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 86#p595627
A mon avis, il ne faudrait pas laisser poster les invités, et faire un système d'inscription au forum où le mot de passe serait envoyé par retour de courriel (donc obligation de renseigner une adresse valide).
Dernière modification par xabilon (Le 15/11/2006, à 22:52)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#92 Le 16/11/2006, à 11:03
- Louis XVI with a gun
Tenez, un petit exemple ce soir même. Et c'est pas dans le Café :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 86#p595627A mon avis, il ne faudrait pas laisser poster les invités, et faire un système d'inscription au forum où le mot de passe serait envoyé par retour de courriel (donc obligation de renseigner une adresse valide).
En effet , 99% des trolls indésirables sont fait par des invités ... si il y en a un qui vient semer la zizanie sur ubuntu-re , moi et Xbright on agira en conséquence
#93 Le 16/11/2006, à 11:06
- Louis XVI with a gun
Par contre je passe souvent sur le forum anglophone et j' ai remarqué qu' il y a une section "trash" qui contient les sujets mis temporairement à la corbeille avant suppression afin de pouvoir éventuellement répondre aux réclamations ...
ce serait une bonne idée non ?
#94 Le 16/11/2006, à 11:19
- Compte anonymisé
- A l'inscription fournir un email d'un FAI (pas de yahoo ou gmail ou autre), de façon à limiter la multiple création de comptes
Ce faisant, tu interdis l'usage du forum à tous ceux qui n'ont pas le net et postent depuis l'école, le boulot ou chez leur petit ami. Tu interdis aussi à tous ceux qui ont choisi de ne pas utiliser les adresses fournis par leurs fai. En plus cela ne sert à rien étant dnné que la plupart des fai filent une dizaine d'adresses lors de l'ouverture d'un compte.
#95 Le 16/11/2006, à 11:41
- tsensei
je suis d'accord avec toi, je n'adhère pas non plus à cette méthode. Mais je l'ai vue pratiquée sur un forum.
#96 Le 16/11/2006, à 12:06
- zechris
tsensei a écrit :- A l'inscription fournir un email d'un FAI (pas de yahoo ou gmail ou autre), de façon à limiter la multiple création de comptes
Ce faisant, tu interdis l'usage du forum à tous ceux qui n'ont pas le net et postent depuis l'école, le boulot ou chez leur petit ami. Tu interdis aussi à tous ceux qui ont choisi de ne pas utiliser les adresses fournis par leurs fai. En plus cela ne sert à rien étant dnné que la plupart des fai filent une dizaine d'adresses lors de l'ouverture d'un compte.
Sachant que quasiement toutes les boites pop sont accessible en webmail si le gars qui poste depuis le boulot ou l'école ou meme d'un Internet Café ( ca existe encore ? ) il aura toujours acces a un mail perso quelconque. Et puis le mail n'est absolument necessaire que pour l'inscription. Et je pense que le fait de devenir membre du forum impose un peu plus de tenu.
kubuntu Natty
#97 Le 16/11/2006, à 12:08
- Compte anonymisé
Il parle d'un mail fournit par le FAI, pas d'un mail.
Relis mon quote de son post.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/11/2006, à 12:09)
#98 Le 16/11/2006, à 12:37
- Brunus
Vu que je me suis déjà accroché en privé avec certains modos de ce forum au sujet de la modération justement, j'ai envie de poster maintenant mes raisons et mes idées puisque ce thread va dans ce sens.
Utilisateur de longue date de LinuxFR, je ne suis pas choqué par la non modération des messages contenant des grossièretés, insultes et j'en passe...LinuxFR c'est la jungle et c'est bien comme ça...c'est comme ça qu'on aime ce site...libre...libre de s'insulter si on le souhaite.
Ce qui aide un peu c'est l'automodération apportée grâce au système de vote (pertinentage) des commentaires.
Permettre l'état de jungle ça éviterait la trop grande prolifération de demande d'aide de la part de gens qui n'ont visiblement même pas chercher de solutions déjà postées sur le forum ou dans la doc. On pourrait les envoyer péter joyeusement. La jungle c'est un système de modération anti-boulet très efficace ;-)
Oui au retour du RTFM !
#99 Le 16/11/2006, à 13:41
- s1ptome
Concernant tous les gens qui postent avant de chercher dans la documentation... S'agit-il plutôt d'un oubli ou d'une volonté nette de ne pas passer le moindre instant à chercher? Je suis peut-être un peu optimiste, mais pour moi je pense plutôt à la première solution. Dans ce cas, que pensez-vous d'ajouter pour les invités deux ou trois règles su l'écran pour poster un nouveau message? Il me semble que ces règles de base (vraiment les plus "de base": politesse, langage sms et RECHERCHE) gagneraient à être plus visibles.
Pour l'instant, je peux arriver sur le forum et poster sans les avoir vues!
Kindness is a language which the deaf can hear and the blind can read.
-- Mark Twain
#100 Le 16/11/2006, à 14:25
- Yann
http://forum2.ubuntu-fr.org
Dans ce genre là?
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao