#26 Le 02/11/2006, à 02:45
- RenZO
Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?
J'ai pensé à ce problème : il suffirait d'un boycott massif pendant noel par exemple, genre les gamers en grève (pourquoi pas accompagné de distribution de copies piratées pour pas que les windoziens l'achètent). L'éditeur aurait ce qu'il merite. De plus l'éditeur n'est pas souvent le développeur, et quand on parle de fric, on sait qui l'empoche. Alors les jeux merdiques avec des protections inutiles et couteuses, ou encore des shaders à la noix que ton pc ne peut pas afficher car il n'a pas 10 Ghz sous le capot, non merci !!
PS : Cedega c'est du vent. Wine me plait davantage, et je compte proposer des jeux via wine avec mes pcs ubuntu, magasin bientôt en ligne !
Dernière modification par RenZO (Le 02/11/2006, à 02:49)
#27 Le 02/11/2006, à 03:14
- Link31
J'ai pensé à ce problème : il suffirait d'un boycott massif pendant noel par exemple, genre les gamers en grève
Les Linuxiens vont boycotter des jeux qu'ils n'achètent même pas d'habitude parce qu'ils ne sont pas compatibles ?
(pourquoi pas accompagné de distribution de copies piratées pour pas que les windoziens l'achètent)
Non, le piratage est illégal et ça n'a jamais rien apporté de bon. Quand on a goûté au Libre, on sait qu'il existe des licences non restrictives qu'il faut respecter. Alors si on est amené à utiliser des programmes propriétaires, il faut respecter leur licence aussi.
#28 Le 02/11/2006, à 05:25
- RenZO
L'idée, stupide je l'accorde, est un boycott de tout le monde. Les parenthèses sont associées à l'idée : boycotter tous les jeux, afin d'avoir un développement linux...
Le piratage a sûrement contribué au succès de windows... je ne dis pas que c'est bien, mais c'est un moyen qui pourrait être efficace
#29 Le 02/11/2006, à 07:57
- brakbabord
Au lieu de certifier une compatibilité wine, autant faire des versions natives windows. C'est le cas de plusieurs jeux :
-ut2004
-doom3 & quake 4
et bientot:
-Serious sam2
-Coldwar
Moi je rêve de pouvoir faire tourner kotor et Css dessus
#30 Le 02/11/2006, à 11:23
- Traabh48
Au lieu de certifier une compatibilité wine, autant faire des versions natives windows. C'est le cas de plusieurs jeux :
versions natives linux tu veux dire ?
#31 Le 02/11/2006, à 16:04
- RenZO
et bientot:
-Serious sam2
-ColdwarMoi je rêve de pouvoir faire tourner kotor et Css dessus
Coldwar c'est déjà fait, et Serious Sam 2 fonctionne en beta !
star wars kotor et counter source passent avec wine...
#32 Le 02/11/2006, à 16:19
- GutsdBlack
Serious Sam 1 fonctionne grâce à un patch linux de 400 Ko je crois.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#33 Le 02/11/2006, à 17:59
- Chiuchu
Y a un truc qui me gène ... C'est pas difficile de porter les jeux pc sur NGC, XBOX, PS, GameBoy, (enfin, tout ces trucs qui servent à rien), mais c'est difficile de le faire pour linux ...
#34 Le 02/11/2006, à 18:53
- Crashforburn
Y a un truc qui me gène ... C'est pas difficile de porter les jeux pc sur NGC, XBOX, PS, GameBoy, (enfin, tout ces trucs qui servent à rien), mais c'est difficile de le faire pour linux ...
+0,5...Car porter sur Xbox/Xbox360, c'est pas dur car les libs sont les mêmes (Ok, la 360 a un processeur PowerPC, mais les libs sont les mêmes...)
Par contre sur les autres consoles je sais pas comment ils font
Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/
#35 Le 02/11/2006, à 18:59
- jpaul
Oui mais ca demande énormément de budget.
Et quand tu dis "ces trucs qui servent à rien" je peux te dire que je préfère laargement une console fiable, un peu chère, avec un bon rendement qu'un PC plein de bugs sur lequel pour obtenir des graphismes égaux aux consoles tu dois dépenser énormément en config .
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#36 Le 02/11/2006, à 19:34
- ToY
Oui mais ca demande énormément de budget.
Et quand tu dis "ces trucs qui servent à rien" je peux te dire que je préfère laargement une console fiable, un peu chère, avec un bon rendement qu'un PC plein de bugs sur lequel pour obtenir des graphismes égaux aux consoles tu dois dépenser énormément en config .
Mouais, mais quand on voit le prix des nouvelles consoles qui sortent... on se demande si le pc sera pas bientôt moins cher
Surtout que si ta une console tu peux jouer, et après ? Il te faut encore un pc pour travailler...
Et par rapport à cedega je suis bien sûr contre un tel label, qui parait déjà difficile à mettre en place, mais aussi parce que je trouve que transgaming sont des voleurs, des arnarqueurs, des vils gredins ! En effet faire payer un abonnement pour un tel programme, c'est simplement ce foutre de la gueule des gens.
Déjà qu'un jeu n'est pas donné si en plus tout les mois on doit payer pour un émulateur...
Encore un coup unique, l'achat de l'émulateur, ça ok mais sinon non...
#37 Le 03/11/2006, à 00:54
- GutsdBlack
Les éditeurs de jeux auraient tout intérêt à faire leur jeux en OpenGL, ça leurs permettraient de toucher d'un coup Windows, Mac, Linux et BSD. 95% et même plus du jeux ne change pas donc je n'ai jamais compris la réticence des éditeurs de jeux.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#38 Le 03/11/2006, à 01:09
- Chiuchu
C'est possible qu'ils aient des avantages (financiers => Microsoft ou autres) qui les poussent à utiliser DirectX ? Ou est ce que OpenGl est vraiment si nul que ca ?
#39 Le 03/11/2006, à 01:11
- Crashforburn
C'est possible qu'ils aient des avantages (financiers => Microsoft ou autres) qui les poussent à utiliser DirectX ? Ou est ce que OpenGl est vraiment si nul que ca ?
Non, OpenGL (avec SDL, portable lui aussi) est pratiquement aussi bon que DirectX
Je pense que c'est par intêret commercial...
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
#40 Le 11/11/2006, à 22:51
- Angel_
Si vous voulez mon humble avis a moi... enfin meme si vous le voulez pas.... pour sortir un jeux compatible linux ca serai pas asser rentable pour les boite vu que y a plus de monde qui utilise windows plutot que linux.... Le mieu c'est qu'il les face gratos alors...:p
#41 Le 11/11/2006, à 23:49
- Traabh48
Et par rapport à cedega je suis bien sûr contre un tel label, qui parait déjà difficile à mettre en place, mais aussi parce que je trouve que transgaming sont des voleurs, des arnarqueurs, des vils gredins ! En effet faire payer un abonnement pour un tel programme, c'est simplement ce foutre de la gueule des gens.
Déjà qu'un jeu n'est pas donné si en plus tout les mois on doit payer pour un émulateur...
Encore un coup unique, l'achat de l'émulateur, ça ok mais sinon non...
Bizarre comme raisonnement, chacun a le droit de créer sa propre boite et de vendre ses produits.
Ce n'est pas parce que la communauté linux n'a pas d'emulateur gratuit de qualité qu'il faut cracher sur Cedega. Certains sont bien contents qu'il existe.
Et puis il y a toujours la version CVS (ou alors l'underground hum hum)
Dernière modification par ramses9167 (Le 11/11/2006, à 23:49)
#42 Le 12/11/2006, à 00:07
- brakbabord
Coldwar c'est déjà fait, et Serious Sam 2 fonctionne en beta !
star wars kotor et counter source passent avec wine...
KOTOR ne passe pas chez moi avec Wine, je suis en train d'essayer avec la version payante de Cedega, mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus.
Donc si tu as toi meme réussit à faire fonctionner KOTOR sur wine, pourrais tu me passer l'astuce ?
#43 Le 12/11/2006, à 03:53
- hokkos
En fait DirectX != OpenGL je dirais : OpenGL<DirectX.
OpenGL c'est juste du graphisme de l'affichage, et les librairies sons ne sont pas au point...
DirectX c'est de l'affichage+gerer les sons+gerer le clavier et autres appareils...
Puis l'api directX est plus puissante et plus simple, openGL n'avance plus trop, c'est pas le cas de directX.
Puis microsoft fournit de gros environnement de développement, moi je me demande pas trop pourquoi ils utilisent que DirectX maintenant, surtout que les cartes graphiques et drivers sont optimisé pour.
Le truc serait de faire des librairies libres qui implement directX, mais il y a peut etre des histoires de brevets et l'openGL est trés intégré a linux, donc la c'est plutot des outils pour passer le directx en openGL qui se developpent.
Je vois pas trop de solution avant que linux gagne une bonne grosse part de marché, et faut aussi voir la réticence des éditeurs qui se disent : "les linuxiens ils sont habituer a pas payer, donc ils vont pas acheter nos jeux", ce qui explique qu'il y ait plus de jeux sur Mac que sur linux, a part de marché presque comparable.
#44 Le 12/11/2006, à 12:02
- 5060
Déjà que Transgaming a "volé" le code de Wine juste avant qu'il ne change de licence... en plus ils ne font rien pour aider Wine..
Certains ont une drole de conception des licences libres. Wine etait sous licence MIT qui autorise ce genre de reutilisation en un programme propriétaire. Je vois pas en quoi Transgaming ont volé le code.
#45 Le 15/11/2006, à 15:38
- Jef_Lord
Ma solution pour favoriser le développement de jeux Linux:
- développer un framework de folie sous licence GPL et compatible windows Linux
- ajouter une clause supplémentaire qui oblige l'éditeur à supporter Linux
Moi je vois que ça...
Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr
#46 Le 15/11/2006, à 15:43
- tenshu
Ma solution pour favoriser le développement de jeux Linux:
- ajouter une clause supplémentaire qui oblige l'éditeur à supporter LinuxMoi je vois que ça...
ça s'appelle la sdl ton truc
En théorie oui ça aurait dut marcher
mais comme d'ab via la vente lié crosoft a imposé son directx
Je vous cherche l'article qui parle d'un projet libre amd pour convertir les bidules directx en opengl
#47 Le 15/11/2006, à 15:43
- Crashforburn
En fait DirectX != OpenGL je dirais : OpenGL<DirectX.
OpenGL c'est juste du graphisme de l'affichage, et les librairies sons ne sont pas au point...
DirectX c'est de l'affichage+gerer les sons+gerer le clavier et autres appareils...
+1, OpenGL ne gère que l'affichage
Mais il suffit d'utiliser SDL, librairie qui est tout aussi portable et le tour est joué (SDL est en plus très efficace) ^^
Edit : Grillé par tenshu
Dernière modification par Crashforburn (Le 15/11/2006, à 15:44)
#48 Le 15/11/2006, à 15:44
- tenshu
http://light.pcinpact.com/actu/news/32710-directx-opengl-HLSL2GLSL.htm
Dans le monde du jeu vidéo et des applications 3D, il y a deux API (Application Programming Interface) qui se font concurrence. D'un côté, il y a le bébé de Microsoft, à savoir DirectX. De l'autre côté, on trouve OpenGL. Ce dernier a l'avantage du multiplateforme contrairement à DirectX qui reste une exclusivité Windows.
Le problème est que la plupart des jeux sont développés via DirectX, ce qui rend ardu le portage sur d'autres systèmes tels que Mac OS X ou Linux.
AMD a donc lancé au début de ce mois de novembre la première release de HLSL2GLSL (HLSL to GLSL), un utilitaire qui va grandement simplifier le portage des jeux DirectX vers OpenGL puisque cet utilitaire va simplement traduire le code HLSL en code GLSL.
HLSL (High Level Shader Language) est le langage de programmation créé par Microsoft pour développer des effets graphiques avancés de façon simplifié, et GLSL (OpenGL Shading Language) est son équivalent OpenGL.
HLSL2GLSL est un utilitaire open source, disponible sur SourceForge.
A priori sympa non?
Sauf qu'il y a un os OpenGL sera géré par vista via une surcouche et non nativement
D'ou une perte de perfs de l'orde de 20 à 40%
Qui a dit que crosoft faisait des efforts d'interroperabilité
C'est chez IDsoftware qu'on doit sabrer le champagne
Dernière modification par tenshu (Le 15/11/2006, à 15:47)
#49 Le 15/11/2006, à 16:01
- Jef_Lord
Jef_Lord a écrit :Ma solution pour favoriser le développement de jeux Linux:
Moi je vois que ça...ça s'appelle la sdl ton truc
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire un framework complet pour développer des jeux.
Une plateforme avec moteur 3D, physique, support du son, IA performante, édition facile des ressources du jeu... Une vraie plateforme qui permet de développer un jeu dans l'air du temps en un claquement de doigt.
Une fois que les éditeurs alléchés se seront mis à développer sur cette plateforme, hop! ils commenceront à distribuer sur plusieurs OS
Dernière modification par Jef_Lord (Le 15/11/2006, à 16:02)
Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr
#50 Le 15/11/2006, à 16:05
- tenshu
tenshu a écrit :Jef_Lord a écrit :Ma solution pour favoriser le développement de jeux Linux:
Moi je vois que ça...ça s'appelle la sdl ton truc
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire un framework complet pour développer des jeux.
Une plateforme avec moteur 3D, physique, support du son, IA performante, édition facile des ressources du jeu... Une vraie plateforme qui permet de développer un jeu dans l'air du temps en un claquement de doigt.
Une fois que les éditeurs alléchés se seront mis à développer sur cette plateforme, hop! ils commenceront à distribuer sur plusieurs OS
oui c'est bien la sdl dont tu parle
enfin la sdl telle quelle devrait être aujourd'hui ...