Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/10/2006, à 09:28

demoiselle

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Strab a écrit :

Bonjour à tous,

Un 'tit post  pour présenter le dernier écrivant de la liste, moi smile Je suis content de reprendre cette activité de rédaction que j'avais presque oubliée, et je remercie les membres de l'équipe pour leur accueil parmi eux.

Et j'en profite pour annoncer ma première contribution, un article sur l'écoute des radios Last.fm sur Linux, qui n'est pas encore tout à fait terminé mais qui est déjà en ligne et attend vos remarques !

Je me veux aussi disponible que les autres membres, donc n'hésitez pas à me contacter.

Strab

Bonjour,

J'ai testé votre tuto sur l'écoute des radios Last.fm, mais malheuresement je n'ai réussi qu"à installer Amarok avec succès sad

Pour LastFM proxy, le lien pour télécharger le programme en question ne fonctionne pas de mon coté : lastfmproxy-1.1.tar.gz

Pour Shell-FM, les sources n'ont pas l'air de fonctionner :

demoiselle@demoiselle-desktop:~$  wget http://lizer.syslinx.org/shell-fm/releases/shell.fm-0.1.3.tar.bz2
--09:22:16--  http://lizer.syslinx.org/shell-fm/releases/shell.fm-0.1.3.tar.bz2
           => `shell.fm-0.1.3.tar.bz2'
Résolution de lizer.syslinx.org... 217.20.118.23
Connexion vers lizer.syslinx.org|217.20.118.23|:80... échec: Connexion refusée.
demoiselle@demoiselle-desktop:~$

Voili voilou, j'espère que ces quelques remarques vous aideront à améliorer votre tuto ! wink

Ps: ahh oui, j'ai failli oublier ! ça serait génial si vous pourriez ajouter quelques captures d'écran.:cool:

Dernière modification par demoiselle (Le 13/10/2006, à 09:40)

Hors ligne

#77 Le 13/10/2006, à 11:52

Strab

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Apparemment, le serveur de lastFMProxy a des soucis, réessaye plus tard, et si je vois que l'emplacement a bougé je corrigerai et te tiendrai au courant.

Pour shell-fm, je viens d'essayer en copiant collant la commande, je n'ai pas eu de soucis. Es tu sûr que tu as bien recopié la commande ? Sinon tu peux aussi recopier l'adresse dans ton navigateur, ou aller sur la page de l'auteur : http://lizer.syslinx.org/shell-fm/ J'ai juste proposé cette méthode pour montrer une utilisation de wget smile

OK pour les captures. C'est pour shell-fm et le proxy que tu les voudrais ? Pour shell-fm, je ne vois pas trop en quoi c'est nécessaire, vu que ce n'est que de la ligne de commande... Mais si tu trouves que c'est plus facile avec, pas de problème.

Merci pour tes remarques wink

Strab

Dernière modification par Strab (Le 13/10/2006, à 11:53)


Si tu ne peux expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que tu ne le maitrises pas -- Albert Einstein

Hors ligne

#78 Le 13/10/2006, à 13:16

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Vouaaah !! Il est beau maintenant le tuto !!!
Par contre lorsque je clique sur "installation des programmes" je tombe sur une page google (faut qu'il se fourre partout çui-là cool)
Dans la future rubrique "mise à jour... " pensez à parler de la mise à jour du sytème (update et upgrade). Même que ça je sais la faire, na !:P

Juste une toute petite remarque,déjà citée d'ailleurs : snapshots un peut grand.

Et si vous voulez je vous fais passer par mp un tuto pour se connecter avec un modem rtc et gppp ou kppp
Le tout écrit pour les débutants par une débutante puisque ce fut mon premier et seul grand problème l'an dernier lorsque je suis venue à Linux.

D'ailleurs j'avais déja un peu commencé ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58803
juste pour ce qui concerne la recherche de pilote pour modem hsf

Dernière modification par gouttiere (Le 13/10/2006, à 13:20)


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#79 Le 13/10/2006, à 15:01

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonne idée ça smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#80 Le 13/10/2006, à 16:27

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

les captures d'écran trop grandes, c'est de ma faute ... mad
la combinaison de touches alt + imp ecr ne fonctionnaient pas sur mon portable et je viens de comprendre pourquoi ... C'était tout simple smile
Je vous refile le tuyau au cas où vous auriez le même souci :
Je suis allé fouiner dans -> Système -> préférences -> raccourcis clavier
La combinaison par défaut est bien alt + imp ecr
j'ai voulu voir s'il n'y avait pas de bug (je suis Edgy) et ai reparamètré avec la même combinaison et là c'est devenu alt + inser ...
en résumé sur mon clavier :
sur mon clavier inser est écrit en blanc et imp ecr en bleu, les deux sont sur la même touche ..
fn + imp ecr  (en bleu)  -> capture d'écran entière
alt + inser (après cette modif) capture de la fenêtre en cours
Voilà tongue

Je viens de changer la capture d'écran dans 'installation de progammes avec Synaptic", vous voulez que j'en change d'autres ?

Dernière modification par Leonux (Le 13/10/2006, à 16:40)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#81 Le 13/10/2006, à 21:08

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bah, pour celle qui y sont, laisse comme ça. Change le procédé pour les futures. Perso ça me gène pas trop vu que je suis en 1280x1024 wink


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#82 Le 13/10/2006, à 21:23

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

C'est de plus en plus beau
Super   smile

Hors ligne

#83 Le 13/10/2006, à 22:01

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

BOnjour
J'essaie de faire fonctionner televidilo
lorsque je lance france inter, je tape xine en bas pour définir ce lecteur mais j'ai des messages d'erreurs, : un problème est survenu pendant le chargement d'une bibliothèque ou d'un décodeur : cook.so.6.0

pour itélé, j'ai le même message mais avec wmvdmod.dl

si je lance france5 j'ai une fenêtre avec :
Attention, le code suivant va etre exécuté afin de permettre la lecture du flux.
import re
import urllib
listeASI = urllib.urlopen("http://www.france5.fr/asi/sujets/").read()
rech = re.compile('/asi/(\d*?)/(\d*?)/',re.DOTALL)
resultat = rech.search(listeASI)
rep1 = resultat.group(1)
rep2 = resultat.group(2)
rep = rep1+"/"+rep2+"/"+rep1+"_"+rep2+"_0_56-256kb"
Êtes vous sûr de vouloir l'exécuter ?

sad  pourquoi j'ai l'impression que ça n'arrive qu'à moi  ?   hmm

Hors ligne

#84 Le 13/10/2006, à 23:50

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

pour cook.so.6.0, regarde si tu as le fichier ici : /usr/lib/codecs/cook.so.6.0
wmvdmod.dll devrait se trouver là : /usr/lib/codecs/wmvdmod.dll
vérifie si tu as ça...

Pour France 5, et surtout arrêt sur images, la réponse se trouve peut-être là :
http://blog.france5.fr/arret-sur-images/index.php/2006/09


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#85 Le 14/10/2006, à 17:27

Ner0lph

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Leonux a écrit :

sur mon clavier inser est écrit en blanc et imp ecr en bleu, les deux sont sur la même touche ..
fn + imp ecr  (en bleu)  -> capture d'écran entière
alt + inser (après cette modif) capture de la fenêtre en cours
Voilà tongue

Et si tu faisais <Fn><Alt><Impr.Écran>, ça ne marchait pas non plus ?

Hors ligne

#86 Le 14/10/2006, à 19:53

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

matah a écrit :

C'est de plus en plus beau
Super   smile

Bonjour à tous, bienvenue dans l'équipe à toi Strab et merci à tout le monde pour les encouragements !:cool: De jour en jour, nous essayons de rendre ce guide plus agréable et plus pratique !


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#87 Le 14/10/2006, à 22:45

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Et si tu faisais <Fn><Alt><Impr.Écran>, ça ne marchait pas non plus ?

Non, ça marche pas, mais c'est pas grave, le tout est que je puisse utiliser un raccourci clavier et avec ma modif, ça tourne impec wink
captureraccourcisclavierzb2.th.png
Je vais rajouter cette astuce dans le tuto demain..
Merci pour le conseil NerOlph smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#88 Le 15/10/2006, à 05:13

madden

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Bonjour à toutes et tous.

Bravo pour votre initiative !

Maintenant que les politesses sont effectuées, on attaque  wink

Je n'ai plus en mémoire l'ensemble des petites imperfections ici ou là, plusieurs sections ont tout de même retenu mon attention...
-----------------------------------------------------------------------------
[1]
Document de base, l'équipe, remerciements:

le lien http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_47fm3wd6 appelle une identification avec un compte Writely.

[2]
Section installation:

Hormis quelques incorrections linguistiques (je veux bien vous aider à la relecture/correction si vous souhaitez un petit coup de main...), la capture d'écran du "gestionnaire de canaux logiciels" concerne Dapper mais les indications de dépots parlent toutes d'Edgy. Hors, sous U-6.10, il s'agit des "sources de mise à jour" dont l'interface est foncièrement différente. J'imagine qu'il s'agit d'un oubli, ou que la rédaction de l'alternative Edgy est en cours ... ?

[3]
Sons_Videos

L'installation manuelle des paquets de w32codecs et de libdvdcss2 me semble inutile, d'autant que vous donnez les dépots PLF à ajouter au sources.list. Les utilisateurs débutants ne sont pas supposés savoir qu'en procédant à l'installation de cette manière, leurs logiciels ne seront pas mis à jour automatiquement, ce qui pourrait leur poser quelques soucis dans un avenir plus ou moins proche.

[4]
C'est quoi une console ?

Le lien http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_32wzhbqr appelle une identification avec un compte Writely.

[5]
L'internet

La capture d'écran (Firefox - about:config) est peut-être sympa en très grande résolution mais pour moi qui ne dispose que d'un tout petit 1024x768, c'est géant ;-)
-----------------------------------------------------------------------------

Je crois avoir fait une nouvelle fois le tour de vos documents actuels (quatrième en dix jours !), l'intégralité de votre documentation est didactique, intéressante et utile. Vous avez collectivement abattu un travail considérable. Encore bravo ;-)



PS: dans quelques temps, une fois ces documents un peu plus matures, me donnerez-vous l'autorisation de les traduire en castillan et en catalan ? Actuellement à Barcelone, je suis souvent sur le forum espagnol et personne n'a encore entrepris ce travail. Pourtant un tutoriel comme le vôtre ferait beaucoup d'heureux smile

A propos de catalan, pour les rares individus qui ont la chance de le lire, il existe une distribution GNU/Linux entièrement catalane, orientée scolaires et administrations, financée par le Service Informatique de l'Autonomie (Ajuntament de Catalunya)
Le tutoriel disponible sur leur site est un modèle du genre, presque aussi exhaustif que le manuel d'une automobile américaine (genre : ...asseyez-vous à la place conducteur si vous souhaitez diriger le véhicule...)

Portail LinKat : http://linkat.xtec.cat/portal/
Tuto (PDF): http://download-linkat.xtec.net/distrib … manual.pdf

Dernière modification par madden (Le 15/10/2006, à 06:07)

Hors ligne

#89 Le 15/10/2006, à 06:27

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Madden

Merci pour tes nombreux retours smile
Tu as raisons, il y a des choses qui clochent, je m'y colle !


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#90 Le 15/10/2006, à 06:56

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

les liens sont maintenant OK, les adresses de dépots rectifiés dans installation, je continue... smile
La capture d'écran about:plugins changée pour une résolution plus confortable smile

Dernière modification par Leonux (Le 15/10/2006, à 07:17)


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne

#91 Le 15/10/2006, à 07:03

madden

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Cela s'appelle de l'abnégation, le Dimanche matin, à 07h00, retourner à ses corrections lol

Tu as des croissants, j'espère !! ;-)

PS: je t'ai envoyé un MP.

Dernière modification par madden (Le 15/10/2006, à 07:11)

Hors ligne

#92 Le 15/10/2006, à 11:03

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Salut Madden, salut Leonux ,

Vous êtes bien matinaux pour un dimanche !:rolleyes: Après deux croissants et un bon bol de café, je me sens un peu plus dispo cool... Merci madden pour ton travail de relecture. Il paraît en effet nécessaire de le faire... il y a de nombreuses "incorrections linguistiques" qu'il serait bon de supprimer pour le confort des lecteurs. Et je l'avoue, quand je les vois, j'en attrape des boutons mais notre petite équipe a bien du boulot par ailleurs...

Cela dit, je crois que nous allons discuter sérieusement de tes propositions...

@ +

Dernière modification par zarer (Le 15/10/2006, à 11:03)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#93 Le 15/10/2006, à 11:20

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

bonjour

Une suggestion, serait il possible de changer la couleur à l'endroit 1-sources.list 2-son et vidéo etc..
Le bleu sur le marron fait que c'est presque illisible sur mon écran (ceci dit, il est vieux neutral)

Hors ligne

#94 Le 15/10/2006, à 11:31

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Une autre suggestion
Pour le graphisme, quand vous attaquerez cette partie, serait il possible de parler d'autre chose que Gimp ?
- Comme de l'impression ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68196 )
C'est un problème que je rencontre mais j'ai vu que je n'étais pas la seule
- ou d'autres logiciels ?
smile

Hors ligne

#95 Le 15/10/2006, à 11:47

zarer

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

matah a écrit :

bonjour

Une suggestion, serait il possible de changer la couleur à l'endroit 1-sources.list 2-son et vidéo etc..
Le bleu sur le marron fait que c'est presque illisible sur mon écran (ceci dit, il est vieux neutral)

Je suis bien conscient de cet inconfort sad mais je ne réussis pas pour le moment à changer les attributs des liens en HTML/CSS. L'application (l'outil de publication que nous utilisons) est un peu rebelle ! Je vais essayer de changer la couleur de fond... même si préfèrerais changer l'affichage des liens ! Mais pour le moment, ça semble la seule possibilité...

Merci matah.

Pour la partie "graphisme/photo", je ne sais pas qui s'y "colle"... mais je pense que tu seras entendue wink

Edit : j'ai modifié la couleur de fond... est-ce que ça va mieux comme ça ?

Dernière modification par zarer (Le 15/10/2006, à 12:22)


Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

Hors ligne

#96 Le 15/10/2006, à 12:33

fm5267

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Oui je trouve que c'est mieux
Merci

Hors ligne

#97 Le 15/10/2006, à 12:38

matah

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

oui très bien smile

Hors ligne

#98 Le 15/10/2006, à 14:35

gouttiere

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

Je constate que les modifs portent principalement sur la forme, ce qui veut dire que le fond est au point !! Bravo !


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#99 Le 15/10/2006, à 15:00

The Marauder

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

gouttiere a écrit :

Je constate que les modifs portent principalement sur la forme, ce qui veut dire que le fond est au point !! Bravo !

Au point mais en éternel amélioration smile


Matah a écrit :

Pour le graphisme, quand vous attaquerez cette partie, serait il possible de parler d'autre chose que Gimp ?

pourquoi pas du vectoriel avec Inkscape et XaraXtreme ?
Ou encore des gestionnaire/visonneurs d'images comme gthumb ou Picasa ?

la liste peu être longue smile

Dernière modification par The Marauder (Le 15/10/2006, à 15:03)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#100 Le 15/10/2006, à 20:45

Leonux

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

pourquoi pas du vectoriel avec Inkscape et XaraXtreme ?

Eh bien oui ! tu trouveras déjà un lien dans graphisme pour installer XaraXtreme (le lien renvoie vers un blog qui est une vraie mine d'or smile

D'autres logiciels vont venir comme F-spot, gthumb etc .. et même un moyen pour faire des panoramas avec The Gimp smile


Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

Hors ligne