Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 07/11/2006, à 22:52

fm5267

Re : Guide de survie pour l'ubuntero débutant :-)

petit tuyau qui peut-être intéressant pour ceux qui utilisent l'accès au dossier perso en mode graphique (Raccourcis--->dossier personnel)
Si on veut voir les dossiers cachés il suffit de faire  Control H

#252 Le 07/11/2006, à 23:00

Leonux

Oui, tu as tout à fait raison Fm5267, bien vu ! smile
Nous ne l'avons pas encore mis dans le guide, ça ne va pas trainer, demain ça y figure wink
D'ailleurs, un petit article sur Nautilus ne serait pas de trop, Nautilus et ses scripts, bien sûr wink

Dernière modification par Leonux (Le 07/11/2006, à 23:03)

Debian Lenny, Opensuse 11, Zenwalk snapshot, Frugalware current.

Livre interactif en ligne sur Linux ICI

#253 Le 07/11/2006, à 23:25

fm5267

J'ai installé la merveille sans soucis. pour le lancer il faut faire gaffe au chemin.
J'aime le petit pingouin qui bouge la tête :-D

#254 Le 08/11/2006, à 00:12

zarer

Pow pow pow pow pow ! Incroyable ! Ce tuto (xcfa) est un exemple de ce qui se fait de mieux sous Linux ! wink Merci chaleureusement Claude pour ce petit joyau et cette collaboration ! Merci à nos beta testeurs ! Merci Leonux d'avoir mis la main à la pâte !

Dernière modification par zarer (Le 08/11/2006, à 00:12)

Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

#255 Le 08/11/2006, à 14:54

Leonux

Yep ! big_smile

Il y a un ajout de page sur le successeur de Xmms, le fameux BMPx !
Je viens de tester sous Edgy, c'est une merveille mais il faut ruser un peu wink
c'est là : http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_178czxr3n

Pour Dapper, je suis encore un peu sceptique ... A mon avis, il va falloir retravailler l'ajout de la ligne de sources.list, l'acharnement du apt-get install à nous mettre à jour dbus et autres progs me laisse dubitatif hmm

Un travail en lien avec l'équipe de développeurs (comme pour Claude et xfca) serait vraiment un plus...

Le problème ? si je lis l'anglais, je le parle et l'écris comme une vache normande wink

Je ne sais pas si tu me lis Bapoumba mais tu ne pourrais pas nous arranger cette rencontre ? Si tu pouvais nous trouver un francophone dans l'équipe de développeur de BMPx, ce serait le top !!! wink

Pour faire cette demande en anglais, ça ne devrait pas te poser trop de problème wink

#256 Le 08/11/2006, à 15:50

bapoumba

Leonux a écrit :

Un travail en lien avec l'équipe de développeurs (comme pour Claude et xfca) serait vraiment un plus...

Le problème ? si je lis l'anglais, je le parle et l'écris comme une vache normande wink

Je ne sais pas si tu me lis Bapoumba mais tu ne pourrais pas nous arranger cette rencontre ? Si tu pouvais nous trouver un francophone dans l'équipe de développeur de BMPx, ce serait le top !!! wink

Pour faire cette demande en anglais, ça ne devrait pas te poser trop de problème wink

Salut Leonux, oui oui, je vous lis wink
Je suis allée sur le site de BMPx mais n'ai pas trouvé trace de contacts. Tu sais à qui t'adresser ? On peut voir ça sur jabber ce soir smile

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#257 Le 08/11/2006, à 17:36

Leonux

J'ai trouvé ! big_smile

Et c'est un français ! Bon d'accord, j'ai pas mal googelisé wink
J'espère que son adresse de courriel est bonne, j'y retourne immédiatement !

Comme contacts possibles, je lui donne mon adresse et celle de Zarer. Je ne t'ai pas encore demandé mon cher Zarer, mais, te connaissant, je me doute que tu es partant pour l'aventure smile

Autre bonne nouvelle, j'ai dégotté un petit script bash un peu vieillot sur un forum assez lointain, je suis en train de le hacker d'importance smile

(Pour nos lecteurs et pour faire un peu de vocabulaire : hacker n'est pas un synonyme de pirate informatique, le terme est trop souvent employé à toutes les sauces et mal utilisé)

Donc, ce script permet très rapidement d'écouter des radios en ligne via mplayer en le lançant via une console .. J'adore big_smile

Je le mets à jour puis nous pourrons en transformer le code (le hacker) ensembles wink

#258 Le 08/11/2006, à 18:20

Leonux

Le courriel est parti ! cool

#259 Le 08/11/2006, à 23:57

zarer

Leonux a écrit :

Le courriel est parti ! cool

Et la réponse est arrivée ! wink C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on peut vous annoncer que David, développeur BMPx, a accepté de nous donner un coup de main !:D

Merci Leonux pour cette heureuse initiative à laquelle, bien entendu, je m'associe pleinement (je suis tout de même un peu occupé en ce moment... mais je ferai de mon mieux) !:cool:

Dernière modification par zarer (Le 08/11/2006, à 23:59)

Il existe dix sortes de gens : ceux qui comprennent le système binaire et les autres.
Carnet de route : Road2Mayotte.
Linux On The Root a rejoint la TuxFamily !
--> Debian + FreeBSD = Debian GNU/kFreeBSD

#260 Le 09/11/2006, à 10:19

Leonux

Merci Zarer, ne t'inquiète pas, nous faisons tous de notre mieux et pourtant le résultat est au rendez-vous smile

Pour BMPx, attention, après avoir pris des renseignements, l'installation de BMPx sous Dapper est fortement déconseillée pour l'instant, ça peut déstabiliser le système avec la maj dbus... Nous étudions la question ...

Merci Ju pour tes éclaircissements smile

Pour Edgy, en suivant le tuto du guide, il n'y a pas de problème, BMPx tourne du tonnerre, je le teste depuis hier matin sans lui faire de concession, il n'a pas pas planté une seule fois malgré le fait qu'il soit en testing.... smile

Dernière modification par Leonux (Le 09/11/2006, à 10:33)

#261 Le 09/11/2006, à 11:45

phenix

Hello leonux,

De mon côté, je suis plus nuancé que toi sur bmpx. Il est en effet asset convivial seulement lorsque j'ajoute un répertoire de musique il me sépare bien souvent la première chanson et m'affiche une deuxième fois l'album avec les autres. J'aimerai de plus pouvoir mettre moi-même les pochettes pour des artistes moins connus et pas répertorié, il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de le faire.

Il arrive aussi que lors de la validation de l'album avec les ajouts de MusicBrainz, la fenêtre plante.

Bon bref, c'est un programme qui promet, mais je trouve qu'il y a encore bien du boulot pour arriver par exemple au niveau d'autres tels listen, exaile. Je ne veux pas troller ici mais je regrette la multiplication du nombre de lecteurs audio sous Linux sans avoir encore sous Gnome un lecteur aussi complet et fiable qu'Amarok (c'est un avis personnel ; , mais je regrette un peu la trop grande diversité sur Linux: beaucoup de bon, mais rarement du très bon).

Mais que ceci n'enlève rien à la qualité de votre travail sur le guide.

Amicalement

#262 Le 09/11/2006, à 12:47

Leonux

Hello Phenix,

Ne t'inquiète pas, ton post n'est absolument pas un message de troll, loin de là .. smile

je trouve qu'il y a encore bien du boulot pour arriver par exemple au niveau d'autres tels listen, exaile. Je ne veux pas troller ici mais je regrette la multiplication du nombre de lecteurs audio sous Linux sans avoir encore sous Gnome un lecteur aussi complet et fiable qu'Amarok (c'est un avis personnel ; , mais je regrette un peu la trop grande diversité sur Linux: beaucoup de bon, mais rarement du très bon).

La multiplicité et la multiplication que tu soulignes peut être vécu comme déstabilisant, néanmoins, je souhaite souligner deux points qui me semblent importants :

- Le premier est que l'on se situe dans des projets libres avec de nombreux developpeurs qui se dépouillent le plus souvent bénévolement pour proposer des logiciels évoluant très rapidement. J'ai eu la curiosité de relire des revues de l'année dernière présentant de nouveaux projets, beaucoup d'entre eux ont connu d'énormes évolutions et les articles de ces revues de l'an passé sont déjà complètement dépassés et je trouve ça fabuleux...

- Le second point est que la limite que tu soulignes peut aussi être une force dans le sens où l'utilisateur a le choix de ses outils.. Quelqu'un préfère Amarok, un autre Xmms, un autre BMPx, un autre Exaile etc ? Tant mieux ! smile
Au moins, cette liberté là fait aussi partie de la fabuleuse idée de Richard Stallman http://fr.wikipedia.org/wiki/Stallman et de bien d'autres smile

Ce guide de survie se veut être comme un "bouquin" que tu pourrais acheter au libraire du coin (sauf que là, c'est gratuit, en ligne et c'est du libre), elle ne fait de conccurence à personne et se veut impartiale...

Nous avons le plaisir de travailler avec Claude (developpeur de xfca), avec David (un des developpeurs de BMPx), nous restons à disposition d'autres développeurs pour collaborer avec nous pour la promotion des logiciels libres...

Voilà, merci pour ton commentaire Phenix smile

@ +

Léonux

#263 Le 09/11/2006, à 14:04

phenix

Hello,

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai juste du mal peut-être à m'habituer à cette philosophie du libre. Comme beaucoup, je viens de Windows (sur Linux depuis 2 ans), et il me manque un trux sous Linux: la convivialité. Les logiciels propriétaires ont l'avantage de devoir rapporter de l'argent, il y a donc un effort de se mettre à la place du 'con-sommateur'. Grâce soit rendues aux milliers de développeur libre mais il manque des développeur d'ergonomie et de visuel. C'est vrai qu'un programme se doit d'abord d'être fonctionnel, mais s'il est esthétique, c'est un grand plus.

Bon je ne suis pas ici pour te pourrir ton topic sur le guide mais pour te proposer un logiciel qui me semble-t-il n'y figure pas et qui rempli un peu mes doléances de pratique, de fonctionnel et de beau: il s'agit de ManDVD que tu connais peut-être et qui de plus est développé par un français.

Tu peux trouver son application sur ce lien: http://kde-apps.org/content/show.php?content=38347
et son site officiel se trouve: hhttp://csgib36.ifrance.com/

Amicalement

#264 Le 09/11/2006, à 19:02

Leonux

Ta question tombe bien, après le couteau suisse de la conversion audio, la conversion video est un sujet intéressant .. Pour ta question, je m'adresse au Kubuntiste de notre équipe en lui envoyant un mini message via jabber smile

Dernière modification par Leonux (Le 09/11/2006, à 19:03)

#265 Le 09/11/2006, à 19:16

phenix

Hello,

Juste pour préciser que je l'utilise avec succès sur Gnome wink

Amicalement

#266 Le 09/11/2006, à 19:50

Leonux

Génial ! smile

Sinon il existe un prog en GTK + 2 créé par Kitone et qui se nomme Subtile Editor, je pensais justement le tester et en faire un tuto smile

http://kitone.free.fr/subtitleeditor/

Si vous connaissez Kitone et qu'il peut passer par ce forum, il serait le bienvenu ! smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7190&p=1

Là, on en est à la version 0.11 smile

Dernière modification par Leonux (Le 09/11/2006, à 22:34)

#267 Le 09/11/2006, à 19:50

The Marauder

J'ai testé en speed mandvd et il a l'air graphiquement sympa, voir après niveau fonctionnalité mais il me semble tout à fait prometteur...

Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

#268 Le 09/11/2006, à 19:52

Leonux

Merci pour ton beta test The Marauder et pour ton avis smile

Si tu veux écrire et maintenir une page là dessus, je te donnes les droit en écriture pour cette nouvelle page wink Tu me dis The Marauder (il est un de nos écrivants)  smile

Dernière modification par Leonux (Le 09/11/2006, à 20:02)

#269 Le 09/11/2006, à 20:03

The Marauder

Heu, j'ai peur de manquer de temps et en plus je ne suis pas un habitué de ce genre de programme big_smile (je ne m'en sert jamais en fait)

Je préfère le laisser à une personne plus confirmé ayant testé plusieurs porgrammes du même cru aussi bien sur Win que sur Nux !

Je l'ai proposé à un pote pour le tester en attendant. Si il s'y met vite on aura un avis plus qu'objectif car il était Windowsien il y a une semainde de ça et utilise souvent ce genre de prog sous zindoze big_smile

EDIT: Oulala quelle repression ici, je voulais marquer :

z i n d o z e et on me l'a changé en Windows lol !

pourtant des fois je dis Nunux, Minux, ou même Guy Lux à la place de Linux roll

Dernière modification par The Marauder (Le 09/11/2006, à 21:28)

#270 Le 09/11/2006, à 23:26

Leonux

J'ai commencé une esquisse de tuto pour Subtitle Editor, ça reste à compléter ...
http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_181cc87xm

Le programme permet d'éditer des sous titres smile

Mise à jour de la page de tuto le 10/11/06

Dernière modification par Leonux (Le 10/11/2006, à 09:58)

#271 Le 10/11/2006, à 13:28

The Marauder

Bon travail !

Par contre je ne comrpend pas l'utilisation du  --unpack et du install -f par la suite ?

#272 Le 10/11/2006, à 13:54

Leonux

Salut the Marauder smile

Cette manip te permet de prendre en compte les dépendances, ce qui n'est pas négligeable wink

Y'a une petite nouveauté dans le guide qui va vous plaire, je viens juste de l'ajouter.
J'ai appelé ça : "Introduction au concept du libre par l'exemple."
C'est essentiellement pédagogique mais aussi très amusant smile
ça se trouve là :  http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_185gsvgt3
C'est à Beta Tester wink On va appeler ça Radios.0.1 big_smile (première version)

Dernière modification par Leonux (Le 10/11/2006, à 14:33)

#273 Le 10/11/2006, à 19:20

demoiselle

Salut à tous !

Encore une bonne nouvelle les amis ! big_smile je viens de Beta tester Radios.0.1 et tout fonctionne correctement ! à la bonheur ! wink
C'est cool non ? on peut écouter la radio sans ouvrir le navigateur, c'est tranquillou... cool

#274 Le 11/11/2006, à 20:02

fm5267

J'ai voulu montrer à un pote comment utiliser le tuto pour installer xcfa en faisant des couper coller pour eviter la frappe :-) Damned il y a une erreur dans la commande

sudo apt-get install xfca....

Il faut mettre xcfa bien sûr .....

Peut-on faire une correction rapidement...
deb http://bulin.claude.neuf.fr/dapper perso main
deb-src http://bulin.claude.neuf.fr/dapper perso main

Puis, dans une console taper :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install xfca

#275 Le 11/11/2006, à 20:04

fm5267

Il faut lire copier coller et non couper coller bien sûr :-(