#26 Le 06/10/2006, à 18:03
- mrf
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
+1 mummyblues, voila une version longue de ma signature
Pour les constructeurs, c'est sur, faut qu'on soit nombreux pour qu'ils daignent nous considérer un peu... mais bon, pas de jeu = pas de matos de dingue = pas de fonctions de ouf = l'ordi fait juste ce qu'il faut = on peut avoir une vie à coté
Hors ligne
#27 Le 06/10/2006, à 19:41
- NiRaDo
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
GutdsBlack :
Première erreur grossière, Mandrake pour moi n'a jamais bien marché... maintenant on dit souvent n'importe quoi... Mandrake est une distribution avec des scripts qui essaye de configurer d'autres scripts et à la fin ça coince.
Euh... en quoi c'est une erreur grossière ? J'ai dit justement que ça n'avait pas fonctionné.
A l'époque de ubuntu les pilotes avec accélération graphique n'étais pas très difficile que ça à installer mais tu n'avais pas du être trop patient.
Effectivement, mais à l'époque je ne m'attendais pas à une telle façon de configurer. Depuis j'ai biensûr un tout ptit peu "évolué".
Une motivation c'est en général ce qui manque aux gens mais je ne parles pas que pour l'informatique malheureusement.
Justement, tout le monde n'est pas obligé d'avoir la motivation pour utiliser l'outils informatique. Moi je l'ai eu mais ce n'est pas pour ça que d'autres auront du temps à consacrer à tout ça. Tu vas me dire, bha pour ceux qui n'ont pas le temps ils ont qu'à s'acheter un système à 150€, tant pis pour eux ils avaient qu'a le trouver, ce temps ?
Très simple pour moi, Gaim est un programme bien meilleur que MSN en revanche il n'est pas encore compatible avec 100% du protocole pour le moment. Et pour ce qui n'est pas géré ce n'est pas grave j'en parlerais plus bas...
Oui, pour toi. Mais là encore je crois qu'on a pas compris la portée de mon message. Mais bon je vais le redire : les gens qui utilisent Windows Messenger n'apprécieraient pas, en général, voir leur système de messagerie avec tous leurs gadgets favoris en moins.
Tiens c'est bizarre tu vois parce qu'a la fin d'installation du pilote nVidia il me propose de configurer lui même le fichier de X.org...
Etonnant que moi il ne me le propose pas. Désolé. Je ne vois pas pourquoi être si ironique. Et 3 personnes que je connais qui sont passé à Linux ne l'ont pas vu non plus, cette proposition...
Si Linux est puissant c'est qu'il ne singe pas Windows... Je n'ai pas envie d'avoir un WinLinux...
Moi non plus, absolument pas. J'évoquais l'idée d'un système accessible à tous, sans exception, et même à ceux qui ont une autre passion que l'informatique. Je n'ai évoqué dans mon post, que très rarement le nom de "Windows" de façon justement à éviter ce genre d'idée.
La encore tu n'a pas du bien chercher longtemps... mais tu vois beaucoup de gens sous Linux ne savent pas quoi prendre comme codecs pour tout lire... c'est le même problème... d'ailleurs beaucoup installe le K-Lite codecs qui est bien moins interessant que le Satsuki... difficile de dire qu'est ce qui est le plus evident non ?
J'ai cherché, peut être pas assez longtemps en effet. Quelle honte pour moi. Un jour peut être que je trouverai. Je passe un certain temps chaque soir à lire la documentation, ça viendra, ne t'en fait pas.
Ha wé ? génial comment tu as fait ?? Moi je suis allé sur asus.com, firefox m'a proposé d'installer le plugins je l'ai fait tout a marché parfaitement smile
Ravis pour toi. Navré pour les autres donc ? Lors de l'installation d'un codec flash, par exemple sur firefox, l'installation des plug-in echoues à chaque fois. Du moins sur Linux.
Je n'ai pas prétendu avoir cherché dans tous les recoins...
En fait le fond du problème pour beaucoup de gens est l'assitanat permanent, le manque de lecture (mais ça ce n'est pas que dans l'informatique)...
Je suis le premier à dire aux gens de se renseigner d'eux même lorsqu'ils posent une question basique, mais il s'avère que pour certaines choses, il faut plus qu'un renseignement. Il faut déjà avoir les bonnes sources d'informations, les lires, faire le tri, etc.
Voilà rassures toi je ne te jette pas la pierre mais en faites ce n'es pas vraiment un problème de "Linux c'est compliqué", c'est surtout que l'on a perdu la capacité d'apprendre et de lire. C'est un peu dans lère du temps. Par chance tu es tout de même revenus sur Linux et j'espère que tu vas continuer à te donner la peine de lire les documentations, et poser des bonnes questions, peu mais pertinante smile
Ne t'inquiète pas, je prends assez de recul pour ne pas m'énerver. Contrairement à certains, je ne vais pas sauter sur ma chaise à la première remarque... je vais d'abord me remettre en question et essayer de voir les choses autrement.
Et moi je vois surtout que ma réflexion portait sur une accessibilité directe d'un système d'exploitation, une accessibilité non réservée à des gens qui lisent pendant des heures des documentations pour parvenir à leurs fins...
Je ne souhaite pas un Win-Linux, je souhaite, non pas pour moi, mais pour d'autres non passionnés, un système directement utilisable, sans pour autant faire perdre à ce dernier la merveilleuse liberté qu'on offre à l'utilisateur. Il est préférable je pense, pour un débutant, qu'il ait d'abord tout d'accessible, et qu'ensuite, le plaisir d'utiliser son système va le rendre curieux, il va alors se renseigner sur son fonctionnement, tester, trifouiller, découvrir, etc.
Les micro-ondes pour faire chauffer un bol de lait
Si j'ai un micro-onde, je souhaite qu'il fasse chauffer mon bol de lait, sans aller directement l'ouvrir et trifouiller dans toute la configuration des cables et des systèmes électriques. APRES, si je suis passionné par les micro-ondes, je vais être curieu et voir comment il fonctionne... et pourquoi pas tester des modifications.
Je vois donc un système libre (et j'ai dit UN et pas TOUS) comme un système qui permet de rendre progressivement curieu un utilisateur qui n'a pas forcément les pré-connaissances.
Je crois aussi qu'il ne faut pas envoyer le balader le premier venu qui pose une question qui se trouve déjà dans la documentation. Il peut être une personne qui n'a pas l'habitude de chercher, et dans ce cas, le plus intelligent serait de lui transmettre le goût de la recherche et de la résolution de problèmes, seul.
Dernière modification par NiRaDo (Le 06/10/2006, à 19:46)
Hors ligne
#28 Le 06/10/2006, à 20:31
- The Marauder
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Il faudrais un Ubuntu Wizard (assistant) et Ubuntu Expert (pour le geeck habitués à tout faire à la main !)
Sans rire, si Ubuntu veux rester "Linux Spirit", c'est à dire le Linux qu'ont connait depuis longtemps alors là c'est au point à 200%.
PAr contre, je crois savoir que Ubuntu voudrais combler tout les end-users à la finale. Il doit donc être critiqué comme il se doit. de manière pragmatique. Même si l'on sait bien que dèrrière, il y a deux principaux écueils : le proprio et le fait que les dévelloppeur Linux n'ont pas les même contraintes qu'un dev m$ et sont surement moins payé (vori pas du tout).
Pour la config de xorg, il y a un frontend mais de ce que j'ai testé, il est très laborieux et pas du tout fiable. J'ai donc finis à la main ce jour là.
La gestion du son sous Linux a des bases très solides et c'est prouvé (jackd utilisé aussi chez mac) !
Par contre, sa gestion est encore trop cahotique il est vrai...
Je suis donc tout à fait avec toi NiRaDo !
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#29 Le 06/10/2006, à 20:36
- Compte anonymisé
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Les micro-ondes pour faire chauffer un bol de lait[/b]
Si j'ai un micro-onde, je souhaite qu'il fasse chauffer mon bol de lait, sans aller directement l'ouvrir et trifouiller dans toute la configuration des cables et des systèmes électriques. APRES, si je suis passionné par les micro-ondes, je vais être curieu et voir comment il fonctionne... et pourquoi pas tester des modifications.
Oui mais quand le cable en question est propriétaire et que le constructeur de micro ondes n'a pas légalement le droit de l'installer par défaut dans son micro ondes ?
Tu penses que la faute doit retomber sur qui ?
Parfois, il faut s'interroger sur les causes des conséquences, sinon on pisse dans un violon, hein.
Wah, comment j'adore cette phrase...
#30 Le 06/10/2006, à 20:37
- bapoumba
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
@ NiRaDo : l'adresse mail de ton profil n'est pas valide.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Hors ligne
#31 Le 06/10/2006, à 21:24
- NiRaDo
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
nirado-chez-gmail-point-com . J'ai modifié
edit par bapoumba : j'ai modifié ton adresse mail pour que tu ne te fasses pas spammer
edit NiraDo : D'accord, merci.
Dernière modification par NiRaDo (Le 06/10/2006, à 21:36)
Hors ligne
#32 Le 06/10/2006, à 23:27
- selene10308
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Une petite question préalable : pourquoi ce sujet a-t-il été déplacé ?
Si certains pensent que cette sorte de débat est stérile, ce n'est pas mon avis du tout.
Je suis aussi une linuxienne débutante. Ma première vraie expérience de Linux a débuté il y a un peu plus d'un mois, quand j'ai eu la chance de disposer d'un live-CD de Kubuntu 6.0.6. Mes contacts avec d'autres distributions n'ont pas été très convaincants et j'ai même eu la malchance de bousiller mon système de fichiers en tentant d'installer je ne sais plus quelle distribution. Faute de disposer des connaissances et des outils nécessaires, j'ai dû faire récupérer mon DD par un spéialiste.
Si j'avais eu au départ une documentation simple et facile à consulter, j'aurais évité ce désagréable incident. C'est que la documentation sur les différentes distributions est plutôt éparse et j'ai souvent l'impression de me trouver dans la jungle, encore maintenant.
Maintenant, ce qui m'attire dans cette distribution de Linux, c'est sa facilité d'installation et d'utilisation, ainsi que le fait qu'elle soit libre. Avec Windows, on est contraint de repayer chaque fois un OS quand on achète une nouvelle machine. Et avec les ordinateurs portables, on ne reçoit pratiquement toujours que des disques de récupération et non l'original.
Je me suis très bien habituée et beaucoup plus vite que je ne l'aurais cru, à la philosophie générale de Linux mais en dépit de ce que je viens de dire, il y a des choses que je trouve très compliquées.
La console ne m'effraie pas le moins du monde mais même s'il existe pas mal de documentation sur les commandes, il est parfois difficile de savoir ce qu'il y a lieu de faire dans certains cas quand un problème de fonctionnement se présente. Et pour le moment, je dois dire que j'apprends par la méthode du singe qui emboîte des bâtons au petit bonheur pour aller chercher sa banane au plafond (en clair : la méthode des essais et erreurs, pas très rapide).
Une chose qui est particulièrement embêtante, c'est que, si, en principe, quand on installe un logiciel, sont sensés s'installer tous les composants qui vont avec, ce n'est pas toujours le cas. J'ai eu ce problème avec Gimp. Ce qui fait que j'ai probablement installé des trucs dont je n'ai en fait pas besoin, pour être sûre d'avoir tout ce qui est nécessaire.
D'autre part, lorsque j'installe des logiciels, que ce soit avec Adept ou autrement, il arrive assez fréquemment que je reçoive un message disant que des paquets ont été cassés au cours du téléchargement. Pourtant, ça s'installe quand même tant bien que mal. Mystère !
J'ai aussi quelques phénomènes bizarres : par exemple, KMix qui refuse obstinément de me permettre d'écouter de la musique avec Amarok ou le son d'un DVD sur Kaffeine, avec le casque. Jusqu'à présent et quoique que j'aie exposé en détails comment je faisais les réglages, avec captures d'écran à l'appui, personne de ceux à qui j'ai soumis ma question (je ne l'ai pas fait ici, je crois) n'a pu me répondre.
Autre bizarrerie : il arrive souvent que quand j'essaie de lancer un logiciel, je reçoive le message que ce logiciel est déjà en train de tourner et que je dois le fermer, ce qui est impossible, puisque je ne le vois pas dans le tableau de bord. Là, la solution est la console et je sais quoi faire. Mais tout de même ce n'est pas normal.
Attention : si j'ai mentionné ces exemples, ce n'est pas pour obtenir des réponses dans ce cadre-ci mais uniquement pour montrer certains problèmes qui peuvent décourager un(e) débutant(e).
Quant aux clients de messagerie que j'ai essayés, il est vrai qu'aucun ne rend complètement ce qu'on a l'habitude d'avoir sous Windows, notamment en ce qui concerne les conversations audio-vidéo. Kopete est, à mon avis, celui qui s'en approche le plus question de look mais le problème de la webcam n'est pas encore vraiment résolu. Sinon, à moins que ce ne soit vraiment très laid (ce qui est encore subjectif), je ne me préoccupe pas trop de l'apparence de l'interface graphique.
Un aspect beaucoup plus fondamental et je ne sais pas s'il a été abordé de façon suffisamment claire, c'est celui surtout du respect de la vie privée de l'utilisateur. En ce qui concerne les logiciels propriétaires fonctionnant sous Windows, j'ai pu constater, en râlant souvent, qu'en les utilisant, on est espionné de tous les côtés.
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas sous Linux. Une chose m'a frappée depuis que j'utilise Kontact, c'est que je reçois beaucoup moins de courriers dont je n'ai que faire. Mais c'est peut-être une coïncidence. La raison en est peut-être ailleurs.
Tout ce discours pour en venir à ces conclusions : je pense qu'il est dans l'intérêt des utilisateurs de soutenir Linux mais que Linux en est encore à faire ses maladies et je crois qu'au vu des difficultés rencontrées par beaucoup de gens lorsqu'ils souhaitent l'adopter, Windows n'a pas fini d'exploiter le grand public.
Il y a donc tout intérêt à s'efforcer d'arriver à une certaine standardisation (je me demande d'ailleurs comment les développeurs eux-mêmes arrivent à s'y retrouver) et c'est vrai également en ce qui concerne la documentation.
Avoir une sorte de bible qui rassemblerait vraiment l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bien débuter et qui renverrait pour le reste aux documentations spécialisées. Je ne l'ai pas encore trouvée. Si seulement on avait déjà une idée claire des librairies et des logiciels dans lesquels elles jouent un rôle (sous Windows, on n'a pas ce problème vu que les librairies sont chaque fois installées avec le logiciel qu'elles accompagnent et tant pis pour les doubles emplois et les risques de conflits logiciels que ça entraîne).
Je sais que c'est un travail de titan mais bon.
Je pense aussi que la trop grande dispersion des efforts de développement, si elle est la conséquence d'un principe louable (la liberté de diffusion des codes) nuit à l'expansion du système, notamment parce que les développements ne suivent pas suffisamment vite l'évolution des matériels. On connaît à cet égard les problèmes de pilotes.
Voilà tout ce que j'ai à en dire pour le moment.
Dernière modification par selene10308 (Le 06/10/2006, à 23:38)
Tendre Voyou cher à mon coeur
Hors ligne
#33 Le 06/10/2006, à 23:39
- The Marauder
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
selene10308 : bon constat je trouve.
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#34 Le 06/10/2006, à 23:40
- bapoumba
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Une petite question préalable : pourquoi ce sujet a-t-il été déplacé ?
Si certains pensent que cette sorte de débat est stérile, ce n'est pas mon avis du tout ...
Bravo, NiRaDo, tu as tout compris. À aucun moment je n'ai dit publiquement que ce débat était stérile.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Hors ligne
#35 Le 06/10/2006, à 23:46
- The Marauder
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
selene10308 a écrit :Une petite question préalable : pourquoi ce sujet a-t-il été déplacé ?
Si certains pensent que cette sorte de débat est stérile, ce n'est pas mon avis du tout ...
Bravo, NiRaDo, tu as tout compris. À aucun moment je n'ai dit publiquement que ce débat était stérile.
C'est parce qu'il y a trop de discussion dans ce genre que c'est passé en éphémère
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#36 Le 06/10/2006, à 23:54
- Okanda
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
A selene10308 : Je te rejoins sur tous les points...et ma nana aussi, n'en déplaise aux inconditionnels
bapoumba a écrit:
selene10308 a écrit:
Une petite question préalable : pourquoi ce sujet a-t-il été déplacé ?
Si certains pensent que cette sorte de débat est stérile, ce n'est pas mon avis du tout ...
Bravo, NiRaDo, tu as tout compris. À aucun moment je n'ai dit publiquement que ce débat était stérile
J'ai été aussi étonné de retrouver ce sujet ici...il me semble constructif et n'a pas encore déraillé.
Dernière modification par Okanda (Le 06/10/2006, à 23:54)
Hors ligne
#37 Le 07/10/2006, à 00:01
- Stemp
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
J'ai été aussi étonné de retrouver ce sujet ici...il me semble constructif et n'a pas encore déraillé.
Effectivement il n'a pas encore déraillé, mais comme tous les topics du genre (il y en a plein le forum) c'est pour les trolleurs comme un immense pot de miel pour la réunion annuelle des sosies de Winnie l'ourson.
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
Hors ligne
#38 Le 07/10/2006, à 00:05
- bapoumba
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Si vous insistez ... Nous n'avons pas la même lecture des posts qui encadrent celui où je vous signale le déplacement ...
Je le repasse dans le Café.
Vous avez intérêt à vous tenir correctement.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Hors ligne
#39 Le 07/10/2006, à 00:07
- The Marauder
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Si vous insistez ... Nous n'avons pas la même lecture des posts qui encadrent celui où je vous signale le déplacement ...
Je le repasse dans le Café.Vous avez intérêt à vous tenir correctement.
Päs de problème, merci bien
(il aura bougé celui là )
Dernière modification par The Marauder (Le 07/10/2006, à 00:07)
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#40 Le 07/10/2006, à 00:42
- bapoumba
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Hors ligne
#41 Le 07/10/2006, à 01:55
- AlexandreP
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
tous les topics du genre (il y en a plein le forum) c'est pour les trolleurs comme un immense pot de miel pour la réunion annuelle des sosies de Winnie l'ourson.
Celle-là, je dois l'encadrer !
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Hors ligne
#42 Le 07/10/2006, à 02:26
- compte supprimé
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Je me demande quand même d'où viens cette idée qu'on les détracteurs du libre comme quoi les linuxiens désirent que l'humanité toute entière les rejoigne dans leur croisade sacrée...?
Si la non présence des wizz dans msn empeche un tR0u dU cUL de passer à GNU/Linux, je ne m'en porterait que mieux.
GNU/Linux, et encore plus ubuntu, c'est avant tout un état d'esprit, un désir de liberté, de partage de connaissance, d'aller de l'avant; bien plus qu'un système out of the box. Ce n'est pas un produit -l'informatique facile- que nous cherchons à refourguer à tous les clients potientiels, ce sont des valeurs -l'informatique humaine- que nous transmettons à ceux qui désirent les connaitre.
#43 Le 07/10/2006, à 02:45
- The Marauder
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Malheureusement, si l'on va dans ce sens stricte, on ira pas loin, ce monde n'est pas d'amour et d'eau fraiche...
Jamais on n'a rechigné sur la non-présence du non-libre par défaut !
La liberté de Linux permet d'avoir (comme je disais plus haut) LE CHOIX.
Soit on se tourne vers Debian ou Gentoo, soit on se tourne vers de l'orienté "user friendly" auquel cas on devrait s'attendre à plus de convivialité. ça n'empeche pas de rester dans le libre. Pour le non-libre, rien qu'un petit lien par défaut pour "comment installer flash/java" ou finalement, pour parler aussi du reste comme un petit programme qui configure et redémarre X sans emcombre !
Ce n'est pas QUE les kikoolol de msn qui arrêtent les utilisateurs moins aventureux. C'est aussi la difficulté (au prime abords relative du fait de la méconnaissance de Linux) d'appréhender ce système et, il faut l'avouer, si la base de Linux (UNIX) a une trentaine d'année, la partie end-user est encore incroyablement jeune ! (xorg est très récent)
Si, pour adopter un esprit libre, il faut être informaticien ou au moins très intéreessé aux OS (ce qui n'est pas le cas du commun des mortels qui ont surment d'autres centres d'intéret), on aura toujours 1% d'utilisateurs Linux.
J'utilisais Linux d'abords sur un serveur perso (Debain Sarge en mode texte) que j'appreciais car j'en ai appris pas mal et il fait parfaitement son travail (aucun reboot utile en un an si je n'avais pas passé mon temps à tester des serveurs ). Après j'ai attaqué niveau poste de travail vidéo/ludique (Debian Etch au départ).
Là ça a été une autre pair de manche. Heureusement, Ubuntu est très user-friendly et cela m'a épargné bon nombre de contraintes que j'avais sur Debian. Nottament le fait que la vie de famille en prennait un coup !
Donc voilà, la liberté, c'est d'utiliser un système libre mais surtout être aussi libre de ne pas être informaticien quand on utilise Linux !
Sur ce bonne nuit
Dernière modification par The Marauder (Le 07/10/2006, à 02:47)
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
Hors ligne
#44 Le 07/10/2006, à 17:05
- selene10308
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
selene10308 a écrit :Une petite question préalable : pourquoi ce sujet a-t-il été déplacé ?
Si certains pensent que cette sorte de débat est stérile, ce n'est pas mon avis du tout ...
Bravo, NiRaDo, tu as tout compris. À aucun moment je n'ai dit publiquement que ce débat était stérile.
Puis-je savoir à quoi rime cette réponse ? Ce n'est pas NiRaDo qui a écrit mon message, que je sache. J'ai des yeux pour lire et tirer mes conclusions toute seule.
Tendre Voyou cher à mon coeur
Hors ligne
#45 Le 07/10/2006, à 17:45
- mrf
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Aie aie aie, standardisation, c'est le monde du libre, chacun fait sa sauce .... t'arriveras pas à convaincre les barbus
Pour tuer un processus graphiquement il y a un outil dans le menu K> Système. Donc toujours pas de console.
Le problème des dépendances version extralarge est du à la méthode de compilation (édition de liens) qui certes facilite la vie du développeur, mais rend pas mal de trucs optionnels, obligatoires parce que c'est pas pensé au niveau binaire, à ce moment la, la seule solution: les distrib sources ... à oui, vous avez dit que c'était nul ça ... bon ben, amusez-vous bien avec vos dépendances qui n'en sont pas.
La bible dont tu parles Selene existe. Il faut juste améliorer le sommaire et l'index... en gros, c'est internet. Tu trouves tout, vraiment dessus. Mais pour faire vos recherches, n'oubliez pas que Ubuntu n'est pas un monde à part (comprendre: ne pas mentionner ubuntu dans la recherche au début...) et que les docs sont souvent en anglais.
Hors ligne
#46 Le 07/10/2006, à 19:22
- NiRaDo
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
selene10308 a écrit :Une petite question préalable : pourquoi ce sujet a-t-il été déplacé ?
Si certains pensent que cette sorte de débat est stérile, ce n'est pas mon avis du tout ...
Bravo, NiRaDo, tu as tout compris. À aucun moment je n'ai dit publiquement que ce débat était stérile.
Selene est une de mes contact et je lui ai parlé de la discussion que nous avons eu en privé, toi et moi. Je lui racontais que je trouvais dommage le fait qu'on pense souvent qu'on veut lancer un débat de troll lorsqu'on tente de débattre sur un sujet comme la simplicité de Linux. Ceci explique cela.
edit : Bon, je continuerai mon post quand je serai de retour chez moi.
Dernière modification par NiRaDo (Le 07/10/2006, à 19:27)
Hors ligne
#47 Le 07/10/2006, à 19:29
- bapoumba
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Voilà selene10308, maintenant tu sais à quoi rime cette réponse : tu ne l'aurais jamais produite, ou du moins pas de cette façon ni dans ces termes sans avoir été informée d'un message privé. Et merci de faire l'étonnée. J'apprécie, tu peux pas savoir comme j'apprécie.
Je n'ai pas dit que vous aviez lancé un troll. Comme l'a précisé Stemp, j'ai dit que ce genre de discussion dégénérait pratiquement toujours, que le débat avait déjà été de nombreuses fois fait ici et qu'on ne pouvait mener sur un forum aussi gros une discussion de la même façon qu'au Café du Coin avec ses amis.
Je quitte ce sujet. Je ne vous lis plus. Vous aurez au moins gagné ça. Si ça dégénère, débrouillez-vous. Si tout se passe bien, tant mieux.
Méfiance désormais à l'égard de tous ceux qui m'envoient des messages.
Dernière modification par bapoumba (Le 07/10/2006, à 19:54)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
Hors ligne
#48 Le 07/10/2006, à 22:10
- NiRaDo
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Oulà mais ne t'énerve pas comme ça ! Je n'ai pas transmis les messages privés qu'on a eu ! J'ai juste parlé avec une amie de ce que tu m'avais répondu. Je ne crois pas que c'est interdit quand même, enfin je ne vois pas ce qu'il y a de mal là.
Hors ligne
#49 Le 08/10/2006, à 01:41
- GutsdBlack
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Les micro-ondes pour faire chauffer un bol de lait
Si j'ai un micro-onde, je souhaite qu'il fasse chauffer mon bol de lait, sans aller directement l'ouvrir et trifouiller dans toute la configuration des cables et des systèmes électriques. APRES, si je suis passionné par les micro-ondes, je vais être curieu et voir comment il fonctionne... et pourquoi pas tester des modifications.
Je n'aurais pas comparé un système complexe a un ordinateur mais soit
Je vois donc un système libre (et j'ai dit UN et pas TOUS) comme un système qui permet de rendre progressivement curieu un utilisateur qui n'a pas forcément les pré-connaissances.
Je crois aussi qu'il ne faut pas envoyer le balader le premier venu qui pose une question qui se trouve déjà dans la documentation. Il peut être une personne qui n'a pas l'habitude de chercher, et dans ce cas, le plus intelligent serait de lui transmettre le goût de la recherche et de la résolution de problèmes, seul.
Je suis plutôt d'accord de ne pas l'envoyer ballader en revanche un ordinateur et un système d'exploitation est quelque chose d'encore complexe, malgré le fait que l'on dise le contraire en général. Je pense qu'une personne qui a l'idée d'essayer un système d'exploitation libre doit aussi en comprendre tout l'intérêt.
Maintenant peut-être que je suis quelqu'un de bizarre qui aime bien comprendre un minimum avant d'utiliser... Et pour reprendre ton exemple du micro-onde même si je ne suis pas un ingénieur, je sais comment il fonctionne et je ne l'utilise pas bêtement...
J'ai vraiment du mal avec une phrase du genre : Je ne veux pas comprendre mais juste utiliser...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
Hors ligne
#50 Le 08/10/2006, à 01:53
- selene10308
Re : [DISCUSSION] Linux, c'est vraiment trop compliqué
Voilà selene10308, maintenant tu sais à quoi rime cette réponse : tu ne l'aurais jamais produite, ou du moins pas de cette façon ni dans ces termes sans avoir été informée d'un message privé. Et merci de faire l'étonnée. J'apprécie, tu peux pas savoir comme j'apprécie.
Je confirme ce qu'a dit NiRaDo : je n'ai eu aucunement connaissance du texte des messages échangés.
C'est précisément la raison pour laquelle j'ai été étonnée (et je n'ai pas "fait l'étonnée") de voir que tu semblais interpeller NiRaDo à propos du début de mon post.
Ce dernier m'a seulement fait part de sa déception de voir son sujet déplacé.
Je n'ai nullement informé NiRaDo du contenu que je comptais donner à mon message. Et personne d'autre que moi n'est responsable de ce que j'écris.
Quant au fait que j'aie employé la même expression "discussion stérile", je ne pense pas que ce soit de nature à prouver qu'il y aurait eu indiscrétion. Parce qu'avant même que NiRaDo m'en ait touché un mot, j'avais déjà bien eu l'impression que certains membres pouvaient penser cela.
Le reproche que je me fais en l'occurrence, c'est d'avoir fait une entrée en matière trop abrupte. J'aurais dû préciser que je me rendais bien compte que ce débat pouvait en lasser certains, vu que ce genre de sujet revient certainement à répétition à chaque arrivée de nouveaux membres. Il faut d'ailleurs croire que la question est loin d'être vidée puisque cela revient périodiquement.
Je n'ai pas dit que vous aviez lancé un troll. Comme l'a précisé Stemp, j'ai dit que ce genre de discussion dégénérait pratiquement toujours, que le débat avait déjà été de nombreuses fois fait ici et qu'on ne pouvait mener sur un forum aussi gros une discussion de la même façon qu'au Café du Coin avec ses amis.
Je précise que je n'étais pas au courant du fait que NiRaDo voulait lancer ce débat mais j'ai répondu bien volontiers à l'invitation qu'il m'a lancée de donner ma propre opinion.
Quant au terme "troll", personne n'a dit que c'est toi qui avais dit ça. Pour le reste, je ne pense pas que l'intention ait été de mener une discussion de la même façon qu'au café du coin ! Sur un forum, comme ailleurs, le niveau d'une discussion est ce qu'en font ceux qui y participent et au surplus, personne n'est obligé d'y participer.
J'espère que personne ne verra d'agressivité dans ce que je viens de dire. Parce que s'il faut peser au milligramme tout les mots qu'on écrit, on est parti pour la gloire. Il est normal qu'il y ait parfois des incompréhensions entre gens qui discutent en ne se connaissant pas.
Je quitte ce sujet. Je ne vous lis plus. Vous aurez au moins gagné ça. Si ça dégénère, débrouillez-vous. Si tout se passe bien, tant mieux.
Méfiance désormais à l'égard de tous ceux qui m'envoient des messages.
Je regrette que tu ne veuilles plus nous lire. Mais c'est ton droit bien sûr. J'espère que tu reviendras sur ta décision et que ce malheureux incident est maintenant clos.
En tout cas, ce ne sera pas de notre fait si ça dégénère. Je crois qu'il y a mieux à faire que de se faire mutuellement des procès d'intention ou de s'empoigner verbalement parce qu'on a des avis divergents.
J'espère que tu ne prendras pas ça pour une attaque personnelle. J'ai seulement l'habitude de dire franchement et honnêtement ce que je pense en restant polie - au moins, ça tu peux me l'accorder.
Dernière modification par selene10308 (Le 08/10/2006, à 01:58)
Tendre Voyou cher à mon coeur
Hors ligne