#51 Le 17/09/2006, à 09:22
- bergi
Re : Questions existentielles sur Linux
Attendons un autre 10ans alors ! Tu verras tongue Je bosse dans l'industrie et je peux te dire que l'avenir n'est pas au PC... pour l'instant !
A bon et tu pense pas qu'un famille entre une Console à 500€ et un PC à 500€ elle va prendre la console qui ne permet que de jouer ? Encore si il avait gardé les prix bas du debut des consoles...Franchement je suis pessimiste sur l'avenir de cette generation de console hormis La WII mais qui propose quelques chose de radicalement différent des jeux PC... Enfin boon le jeu suis complètement HS....
#52 Le 17/09/2006, à 09:53
- mesmento
Il n'y a pas que cela.
1) Effectivement la console ne permet que de jouer.
2) Les jeux sur console restent plus longtemps chers. En plus le pc "bénéficie" du piratage, bien plus facilement que les consoles. Encore une fois : plus "abordable".
3) On peut émuler les consoles sur PC.
4) L'offre en jeux est énorme.
Donc, effectivement, je ne crois pas que le pc soit mort dans le domaine.
#53 Le 17/09/2006, à 10:45
- Hermes le Messager
Il n'y a pas que cela.
1) Effectivement la console ne permet que de jouer.
Ouai, c'est en effet fait pour...
2) Les jeux sur console restent plus longtemps chers. En plus le pc "bénéficie" du piratage, bien plus facilement que les consoles. Encore une fois : plus "abordable".
Et ben justement, en ce qui me concerne, j'espère que "les pirates" de tout poil resteront bien gentiment sous windows. Et puis pirater un jeu, c'est pas du tout comme télécharger des mp3 de groupes connus, parce que les groupes, ils font des concerts, et qu'un mp3 peut donner en plus l'envie d'acheter un disque.
Une équipe de dev de jeu, elle est rémunérée exclusivement via les revenus liés aux ventes.
3) On peut émuler les consoles sur PC.
Ouai, ceci dit, avec une xbox, on peut faire bien autre chose que jouer...
4) L'offre en jeux est énorme.
Et inutile quand on reste dans la légalité. Le vrai problème qui est posé c'est :
Ouinnnnnnn, je peux plus faire sous linux comme sous windows où je piratais tous les jeux etc...
Franchement, je le répète, ya les consoles pour jouer. Et sinon, si qqu est vraiment passionné par le jeu en réseau style rpg et cie, ben il reste sous windows et basta...
Donc, effectivement, je ne crois pas que le pc soit mort dans le domaine.
#54 Le 17/09/2006, à 10:51
- mesmento
Hermes je suis entièrement d'accord avec toi : le piratage c'est pas bien du tout !
Je répondais juste à la question : le pc serat-il mort comme console de jeu dans 10 ans ?
Et comme le piratage est aimé de beaucoup beaucoup de personnes, et bien je pense que , malheureusement, non.
Je dis bien "malheureusement". En effet, si le pc perd son statut de machine de jeux, alors Windows perd l'un de ses plus fort argument, et c'est une possibilité pour Linux d'attirer des utilisateurs qui auraient été très heureux de l'utiliser si les jeux ne les bloquaient pas sur Windows.
S'il y a bien un truc qui me fait mal au cœur c'est d'entendre : «Linux, oui, c'est bien, très bien même, mais ... mes jeux X et Y ne fonctionnent pas dessus.»
Donc : mort au piratage. C'est mauvais pour l'industrie. Et c'est indirectement très mauvais pour le libre.
Il y a un seul domaine ou l'émulation est bonne :
jouer à des jeux sur des machines qui ne sont plus disponibles, ou alors à des prix prohibitifs (amiga, atari, c64 etc.) , bénéficier des traductions amateurs de jeux qui ne sont jamais sortis de leur pays respectifs.
Dernière modification par mesmento (Le 17/09/2006, à 10:59)
#55 Le 17/09/2006, à 11:00
- bergi
Franchement, je le répète, ya les consoles pour jouer.
Desolé je suis peut etre un vieux con, mais j'ai découvert le jeux video avec les mo5, puis atari et les amstrad. Puis ensuite est arrivé nitendo avec sa nes puis sa super NES sur lesquel je me suis amusé mais les prix des consoles etait bien inférieur a celui d'un ordinateur, cequi n'est plus le cas... Touve moi sur consoles des simulateurs de vol comme il en existe sur PC, jouer a des FPS sur console est une aberration et aucun MMO serieux pour l'instant. Le jeu PC ne concerne pas le même public que le jeu console. Donc arreter de dire jeux ==> console.
De plus dire jeux sur PC ===> windows, c'est complètement idiot car vous savez très bien que si Linux devenait plus important tout les éditeurs se mettrait a faire des jeux pour Linux.
Petite anecdote les jeux IDsoftware sont tous sortie sous Linux, comme la serie des UT... C'est d'ailleur pour cela que grand fan de FPS je boot à peine une fois par mois sous windows pour jouer puisque je peut jouer sous Linux...
#56 Le 17/09/2006, à 11:17
- Hermes le Messager
Franchement, je le répète, ya les consoles pour jouer.
Desolé je suis peut etre un vieux con, mais j'ai découvert le jeux video avec les mo5, puis atari et les amstrad. Puis ensuite est arrivé nitendo avec sa nes puis sa super NES sur lesquel je me suis amusé mais les prix des consoles etait bien inférieur a celui d'un ordinateur, cequi n'est plus le cas... Touve moi sur consoles des simulateurs de vol comme il en existe sur PC, jouer a des FPS sur console est une aberration et aucun MMO serieux pour l'instant. Le jeu PC ne concerne pas le même public que le jeu console. Donc arreter de dire jeux ==> console.
De plus dire jeux sur PC ===> windows, c'est complètement idiot car vous savez très bien que si Linux devenait plus important tout les éditeurs se mettrait a faire des jeux pour Linux.Petite anecdote les jeux IDsoftware sont tous sortie sous Linux, comme la serie des UT... C'est d'ailleur pour cela que grand fan de FPS je boot à peine une fois par mois sous windows pour jouer puisque je peut jouer sous Linux...
Si t'as pas les moyens d'acheter tes jeux, tu joues pas et puis c'est tout.
Sinon, tu l'as dit toi-même : les FPS célèbres sortent presque tous sous linux maintenant ou sont adaptables... Alors il est où le problème ?
Et les MMO, c'est super, mais vu qu'il faut y passer 15 heures par jour, je crois qu'il est bien clair qu'il faut déjà être riche, ne pas avoir besoin de travailler etc... Donc rien n'empêche son utilisateur d'avoir un poste spécialement dédié pour... Et puis comme il va rien foutre de toute sa vie par la suite, je pense qu'il est en faut inutile d'en parler...
#57 Le 17/09/2006, à 11:30
- bergi
Si t'as pas les moyens d'acheter tes jeux, tu joues pas et puis c'est tout.
De quoi tu parle la ? j'ai jamais parlé de piratage moi...
Alors il est où le problème ?
Y a pas de probleme ! C'est toit qui nous dit que le PC n'est pas une plateforme de jeu et encore moins sous Linux ! je te dit que certaine personne sont très heureuse sous Linux ET joue....
Enfin tu a l'air d'avoir des idées tres arreter sur la vie, les gens.... A lire ta dernière phrase ca fait peur...Bientot tu va nous sortir que le jeux video rende violent...
#58 Le 17/09/2006, à 11:44
- MarcAya
Salut à tous!
Je crois que tout a plus ou moins été dit ou argumenté...
Comme beaucoup je n'ai plus de windows du tout (depuis environ un an), plus exactement j'ai 4 pc tous sous dapper et un serveur qui devinez quoi... tourne sous ubuntu server (^_~.
Le seul regret se situant certainement au niveau des jeux, mais là encore j'ai la "chance" de n'avoir jamais été un fana du jeu sur pc et je possède une console (euh 3 en fait).
Quant à l'ergonomie je la trouve très bonne, je suis un grand fan de fluxbox et xfce et suis avec ces interfaces comme un poisson dans l'eau, gtk s'y intègre parfaitement (pensez aux outils comme gtk-theme-switch très utiles pour changer de thème gtk sous les autres interfaces).
Enfin, et j'arrive au but de mon message, il est vrai qu'il y a certains logiciels qui sont parfois éloignés de ce que vous pouviez avoir l'habitude d'utiliser sous windows, mais comme je viens de le dire (ou écrire) ça n'est qu'une question d'habitude, à tel point que je serais perdu si je retournais aujourd'hui sous windows (pas loin de 1 an et demi que je n'ai pas vraiment utilisé windows... ça pèse), d'autant qu'il y a beaucoup de logiciels sous linux qui n'existent pas sous windows (ça doit paraître paradoxale aux nouveaux arrivants).
Enfin, en ce qui concerne the gimp que beaucoup d'entre vous ont du mal à intégrer sachez qu'il y a un projet particulièrement intéressant et surpuissant appelé Xara LX que vous pouvez tester (encore en béta) et télécharger ici: http://www.xaraxtreme.org/
Dernière modification par MarcAya (Le 17/09/2006, à 14:30)
#59 Le 17/09/2006, à 14:09
- Jester
Je pense aussi que nous avons fait le tour du sujet. Merci à Xabilon, Tomtom, SunWukong, Okanda, Chimai, Jluc, B@rtounet, Samyboy, Mesmento, Bergi et Pépère pour leurs retours d'expérience très enrichissants.
Comme convenu, je vais installer la dernière version et je vous ferai un retour dans quelques semaines
Merci également à Craquos, Swish, Xilef pour leur capacité à troller très divertissante et surtout Hermes le messager qui gagne haut la main la palme de l'intolérance (pour rester correct) avec ce petit bijou :
Et les MMO, c'est super, mais vu qu'il faut y passer 15 heures par jour, je crois qu'il est bien clair qu'il faut déjà être riche, ne pas avoir besoin de travailler etc... Donc rien n'empêche son utilisateur d'avoir un poste spécialement dédié pour... Et puis comme il va rien foutre de toute sa vie par la suite, je pense qu'il est en faut inutile d'en parler...
Dernière modification par Jester (Le 17/09/2006, à 14:11)
#60 Le 17/09/2006, à 14:30
- mesmento
Les ailes d'Hermes sont sur ses bottes.
Il vole donc la tête en bas.
Ceci explique cela.
#61 Le 17/09/2006, à 15:01
- compte supprimé
Enfin, en ce qui concerne the gimp que beaucoup d'entre vous ont du mal à intégrer sachez qu'il y a un projet particulièrement intéressant et surpuissant appelé Xara LX que vous pouvez tester (encore en béta) et télécharger ici: http://www.xaraxtreme.org/
Ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup de chose à voir avec the gimp, puisqu'il s'agit de dessin vectoriel. En fait, je ne comprends pas trop le but du projet, si ce n'est faire un Inkscape bis... ???
Je pense aussi que nous avons fait le tour du sujet. Merci à Xabilon, Tomtom, SunWukong, Okanda, Chimai, Jluc, B@rtounet, Samyboy, Mesmento, Bergi et Pépère pour leurs retours d'expérience très enrichissants.
My pleasure
Comme convenu, je vais installer la dernière version et je vous ferai un retour dans quelques semaines
Qui c'est qui va devoir réinstaller toute sa bécane dans moins d'un mois? (just kidding )
Les ailes d'Hermes sont sur ses bottes.
Il vole donc la tête en bas.Ceci explique cela.
PS : Allez voir Little Miss Sunshine!
#62 Le 17/09/2006, à 15:19
- mesmento
Xara LX est la mise à disposition en open-source d'un logiciel de dessin vectoriel jusque là propriétaire dont le moteur est très puissant.
#63 Le 17/09/2006, à 15:32
- compte supprimé
Ah, d'accord, c'est une société qui met son outil en open source, pas un projet commencé à partir de zéro. Vivement un rapprochement avec Inksape alors
Dernière modification par chimai (Le 17/09/2006, à 15:32)
#64 Le 17/09/2006, à 16:56
- Jester
PS : Allez voir Little Miss Sunshine!
Je confirme !
#65 Le 17/09/2006, à 16:58
- johnkaffee
J'voulais vous faire part de mon expérience, mais à la lecture de vos posts, j'ai l'impression que je serais un peu " out of the game" !!! Donc, j'reviendrais quand j'aurais plus d'une semaine d'Ubuntu au compteur et que j'serais plus obligé d'appeler à l'aide systématiquement sur le forum. En tous cas, je trouve ce débat intéressant.
Dernière modification par johnkaffee (Le 17/09/2006, à 19:04)
Le Rap, c'était mieux avant.
#66 Le 17/09/2006, à 17:47
- xilef
La console ne permet pas QUE de jouer... *soupir*
Et oui je crois qu'il est beaucoup plus profitable d'acheté une concole à ce prix qu'un PC d'entré de gamme. Avec ma NintendoDS je peux jouer, écouter des mp3, lire des vidéos, lire des ebooks, prendre des notes et j'en passe !! Et puis c'est moins cher qu'un iPod vidéo Pour les autres qui utilisent le piratage comme argument, c'est vraiment déplorable.
Jester: Troller ? Tu sais, ce n'est pas parce qu'on est pas du même avis qu'on troll nécessairement. Ce genre de remarque, je peux m'en passer. À ce que je sache, je ne t'ai jamais attaqué personnellement.
bergi: J'aime aussi ta façon de voir la chose. "Si linux devenait plus important, les éditeurs feraient des jeux pour cette plateforme"... Vraiment, tu rêves là ! La "révolution", c'est pas pour demain, et c'est encore moins linux qui va la faire, désoler.
.felix
#67 Le 17/09/2006, à 18:02
- compte supprimé
Et oui je crois qu'il est beaucoup plus profitable d'acheté une concole à ce prix qu'un PC d'entré de gamme. Avec ma NintendoDS je peux jouer, écouter des mp3, lire des vidéos, lire des ebooks, prendre des notes et j'en passe !! Et puis c'est moins cher qu'un iPod vidéo
Pour les autres qui utilisent le piratage comme argument, c'est vraiment déplorable.
D'autant plus qu'on peut tout à fait pirater des jeux DS... (et non, je ne le fais pas, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de DS )
#68 Le 17/09/2006, à 18:11
- Jester
Jester: Troller ? Tu sais, ce n'est pas parce qu'on est pas du même avis qu'on troll nécessairement. Ce genre de remarque, je peux m'en passer. À ce que je sache, je ne t'ai jamais attaqué personnellement.
Relis toi.
Quand on poste de manière agressive alors que de son propre aveu, on n'a même pas lu les posts, ça s'appelle du trolling/flamming. Si tu avais lu correctement mon post, tu aurais vu que je cherche un débat et donc que tous les avis m'intéressent. Tout ce que tu amènes par tes posts c'est pas un débat, c'est une confrontation.
Allez, je laisse ton ego surdimensionné *soupirer* sur les béotiens que nous sommes.
#69 Le 17/09/2006, à 18:26
- xilef
@Jester
J'ai lu TON post complètement, pas le thread au complet. Si tu trouves que mes arguments sont trop agressifs, j'en suis bien désoler. Un débat c'est par définition aussi une confrontation, et si tu n'aimes pas mon avis/mes propos, et bien ce n'est pas de ma faute. Je te donne mon avis sur ce que tu dis, mais si tu ne considères que les gens qui prennent ton parti, et bien tu peux fermer ce thread maintenant. C'est de l'ouverture d'esprit que de ne pas attaquer personnellement les gens qui ne prennent pas ton parti.
Et parlant de ça, arrêtes de m'attaquer personnellement. Je trouve ça déplorable de ta part surtout que je ne t'ai rien fait de personnel. Tu peux garder ton petit sarcasme pour toi.
@chimal:
Oui mais ce n'était pas le but de l'argument. On peut bien sur le faire...
.felix
#70 Le 17/09/2006, à 18:38
- bergi
Oops erreur... Le forum deconne grave ce soir !
Dernière modification par bergi (Le 17/09/2006, à 18:46)
#71 Le 17/09/2006, à 18:45
- bergi
Pour les autres qui utilisent le piratage comme argument, c'est vraiment déplorable.
C'est pas parce que l'on en parle que l'on est pour ou qu'on le fait, mais c'est une réalite...
Vraiment, tu rêves
Tu es trop premier degres... Je voulais dire que Linux peut tres bien etre une plateforme de jeu, et que Windows est une plateforme de jeux car le plus repandu et pas parce que ce n'est possible de faire des bon jeu que sous windows...
Après avec ta console comment elle fait ma grande fille pour rediger son rapport de stage ? Quoique tu en disent un PC est bien plus flexible et s'adapte ce qui est bien moins le cas d'une console. Et comparer une nitendo DS avec un PC...Franchement tu y crois toi même ? tu lit et regarde vraiment de la video sur de si petit ecran ?
#72 Le 17/09/2006, à 20:14
- xilef
De plus dire jeux sur PC ===> Windows, c'est complètement idiot car vous savez très bien que si Linux devenait plus important tout les éditeurs se mettrait a faire des jeux pour Linux.
C'est pas moi qui l'ai dit tu sais. Oui linux peut être une plateforme de jeux, je n'ai jamais dit le contraire, mais elle ne le sera jamais aussi grande que windows en se moment. Se battre pour ça c'est, à mon avis, se battre pour rien !
Un PC est flexible, oui, mais avec un PC au prix d'une console, tu ne peux pas jouer a grand chose (ou c'est très laid), contrairement à une console. Je ne dis pas que le jeu sur PC est chose du passé, non, mais l'avenir est surtout aux consoles pour le jeu. Et ta grande fille elle n'a qu'à allé dans les labo informatiques de la FAC
Et oui lire une vidéo sur les deux écrans de la DS c'est jolie et faisable ! Et surtout moins chez qu'un lecteur dvd portable !
.felix
#73 Le 17/09/2006, à 20:52
- mesmento
Ok Xilef, mais si tu veux jouer, travailler, retoucher des images, faire des dessins vectoriels. Le moins cher est d'acheter un ordinateur. Car tu en auras forcément besoin, au moins pour les deux dernières tâches.
De plus, ok le pc est cher. Mais un jeu pc coute dans les 15 € environ 1 an et demi après sa sortie (du moins c'était le cas à l'époque ou je jouais), de plus les jeux que tu auras acheté il y a 10 ans continuerons de fonctionner, du moins la plupart, sur ta machine plus récente.
Donc en terme de jeu uniquement, certe un pc coute plus cher au début (500/600 € pour du bas-de-gamme, qui est largement suffisant pour beaucoup de jeux). Mais sur la longueur je pense que ça se vaut. Exemple :
console + 10 jeux (1 an et plus) : 200€ + 10x40€ = 600€
pc +10 jeux (1 an et plus) : 500 + 10x15 = 650
C'est un calcul très rapide, mais il donne un ordre de grandeur (sauf si la situation des jeux économiques a changée).
Ensuite l'utilisation du pc ne se llimite pas à la lecture de dvd.
Donc, de toute manière, il est fort possible qu'en plus de ta console, tu sois obligé de t'acheter un pc.
Donc désolé Xelif, mais dans la grande majorité des cas, un pc est, du point de vue rapport service/prix mais également dans les faits, moins cher.
Oui linux peut être une plateforme de jeux, je n'ai jamais dit le contraire, mais elle ne le sera jamais aussi grande que Windows en se moment. Se battre pour ça c'est, à mon avis, se battre pour rien !
Certes, mais si Stallman, Torvalds, Raymond et toutes les personnes qui ont contribués au libre s'étaient dit la même chose, alors pc serait égal à windows, powerpc à MacOS, et les super-ordinateur à VMS ou Unix proprio.
Donc non, je ne suis pas d'accord. Des gens veulent des jeux pour Linux, ils font en sorte que cela se fasse, et c'est très bien.
#74 Le 17/09/2006, à 23:03
- xilef
@mesmento
Bah oui c'est certain que si tu as d'autres besoins quotidiens que de jouer, c'est normal de vouloir un PC, ça c'est clair. J'ai moi-même deux PC et une console (portable!).
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Ton calcul est bien beau, mais tu ne compares, à mon avis, pas les bonnes choses. Pour avoir l'équivalent graphique d'une console du style xbox360 sur PC, il faut une carte vidéo de dernière génération (HDR, Dx9, PS3.0, etc) qui coûte dans les TRÈS cher. Comme j'ai dit plus haut, OUI on peut jouer avec un PC de 500$, mais c'est affreux. Ce n'est pas pour rien que les PC de "gamer" sont les machines qui coûtent le plus cher (si on ne compte pas ceux des professionnels) ! C'est pas moi qui le dit ça ! Ce n'est pas non plus pour rien que Microsoft et Sony vendent à perte !
Aussi, il y a une différence entre les jeux du libres, et essayer de convainces les éditeurs de faire des jeux pour linux. C'est ce dernier point que je trouve inutile de se battre pour. Il n'y a pas de marché à cet endroit, et ça, c'est prouver en chiffres ! C'est pourquoi il existe wine et Cedega
.felix
#75 Le 17/09/2006, à 23:57
- mesmento
Ce n'est pas pour rien que les PC de "gamer" sont les machines qui coûtent le plus cher
D'accord, mais là on tape dans la catégorie des très gros joueurs, qui veulent les derniers jeux sortis, dès leur sortie.
Ceux capables de dépenser régulièrement 60€ dans un jeu, au lieu d'attendre un an pour l'avoir à 15€.
Certes dans ce cas, la console sera un peu plus économique.
Mais je ne crois pas que ce genre de joueurs cherchent l'économique.
S'ils veulent jouer au jeux X qui fonctionnent sur la console 1, mais qu'ils ont la console 2, et bien ils vont acheter la console 1. Et s'ils veulent jouer au jeu Z qui tourne sur le dernier pc à 3000€, et bien ils vont essayer de s'acheter un pc à 3000€.
Je caricature un peu, mais ce que je veux dire, c'est que si l'on souhaite faire des économies, un pc est un choix plus judicieux...
Aussi, il y a une différence entre les jeux du libres, et essayer de convainces les éditeurs de faire des jeux pour linux. C'est ce dernier point que je trouve inutile de se battre pour. Il n'y a pas de marché à cet endroit, et ça, c'est prouver en chiffres ! C'est pourquoi il existe wine et Cedega
Et que dis-tu de société comme id-software qui offre à la communauté open-source leurs anciens moteur de jeux ?
Que dis-tu des Unreal Tournament tous portés sur Linux ?
Certes ce sont des cas mineurs, mais ils existent. Cela signifie que certaines sociétés peuvent développer pour Linux sans que cela implique une perte pour eux. Ou que s'il y a perte, ils considèrent le dévelopement sur Linux suffisament important et/ou intéressant pour s'y adonner.
Le marché change, sinon Amiga serait encore là, et SCO ne serait pas à l'article de la mort.
Il y a du hasard, de la malchance mais aussi des volontés qui font bouger ce marché.
Si la communauté ne fais rien concernant le jeu proprio sur Linux. C'est une certitude, rien ne se passera.
Bref, les mordus du jeu sur Linux n'ont rien à perdre à essayer.
PS: je voulais aussi ajouter que Linux comme système pour utilisateur "lambda" est un phénomène assez jeune. Quand j'ai connu Linux pour la première fois c'était dans le magazine Dream n°39 en 1997. C'était la première fois qu'un magazine français parlait de Linux (Dream s'appelait Amiga Dream, puis après la mort de Commodore s'est orienté vers l'informatique "alternative", ensuite il s'est renommé en Login).
Ensuite je me suis abonné à Linux Pratique à partir du n°2 en 99. Il devait le troisième mag sorti après GNU/Linux Magazine France. Linux Pratique était, si mes souvenirs sont bons, le premier magazine uniquement orienté Linux & end-user.
C'était il y à 7 ans...
C'est jeune. D'autant plus jeune, qu'il faudra attendre encore quelques années avant que des magazines plus généralistes commencent à tendre l'oreil sur l'univers du libre.
Bref nous sommes vraiment dans les débuts de l'ouverture de Linux sur le "end-user".
Combient de temps a-t-il fallu à Microsoft pour que son interface graphique remplace DOS ?
1985 : Windows 1.0
1990 : Windows 3.11
Soit 5 ans. 5 ans pour une société qui possédait déjà un accord avec les constructeurs des machines sur lequel le système était distribué (les pc était sinon fournis avec MS-Dos). Bref, 5 ans pour imposer son interface dans un marché qu'elle possédait déjà !
Linux de son côté doit non seulement maturer ses envirronements, mais en plus il doit se faire connaître, vaincre la crainte des utilisateurs, et faire ses preuves sur le marché.
Alors avant de dire que tout est foutu, attendons encore un peu
Et tu sais quoi ? Personnellement, je suis assez confiant.
Dernière modification par mesmento (Le 18/09/2006, à 00:22)