#526 Le 22/08/2011, à 12:23
- yanightmare
Re : Végétalien-ne-s ?
Non, je crois bien que de la viande dite "bio" vient exclusivement d'animaux élevés en plein air et je crois aussi qu'ils n'ont droit à des antibiotiques qu'une fois par an. À vérifier.
De même, il ne peut y avoir de "foie gras bio" puisque le gavage est interdit dans l'agriculture biologique.
Pour autant, comme je l'ai dit plusieurs fois, les boeufs par exemple sont tout de même castrés et écornés sans anesthésie.
Au delà de ces considérations techniques, effectivement, j'estime que cela ne signifie en rien que les éleveurs traitent bien ou mal leurs animaux.
Dernière modification par yanightmare (Le 22/08/2011, à 12:43)
#527 Le 22/08/2011, à 12:24
- 1emetsys
Je ne comprends pas toujours bien les antagonismes qui portent plus sur la forme que sur le fond.
OK, la forme est importante ceci dit.
Peut-être que la solution est de répondre à un post suivant la forme employée par l'auteur...
@1emetsys : je vais te rentrer dans le lard et prendre un max de raccourcis (tu m'en voudras pas, c'est pour être dans le vent)
Moi, mon raccourci pour répondre à ça sera : "les chiens aboient, la caravane passe"
1emetsys a écrit :Ok, ton agriculteur va produire sur une petite exploitation donc et vivotera mais de toutes façons sa viande sera chère car en faible production, les coûts de revient augmentent.
Tu enfonces des portes ouvertes.
Oui les coûts de revient augmentent et la production est plus faible , mais il me semble que c'est sa définition même, par opposition à l'intensif. Mais le producteur vit bien (j(en connais hein).
Si tu es d'accord, tu n'es pas obligé de le dire avec une diatribe du genre : Tu enfonces des portes ouvertes.
Il est important d'aborder aussi des problèmes économiques voire politiques : voir ci-dessous !
1emetsys a écrit :Je vois bien à qui est destinée cette viande de qualité chère : à la bourgeoisie friquée dont tu sembles faire partie puisque c'est la viande que tu manges si j'ai bien compris. Car, si tu manges de la viande de super marché c'est que tu fais partie là d'une classe plutôt défavorisée !
Et paf ! un argument politique qui n'a rien à faire ici.
Il me semble que je répondais à side ici, et je suis certain qu'il a été beaucoup plus sensible à cela que toi car nous avons souvent des débats politico- économiques.
Pourquoi la politique n'aurait rien à faire dans un débat sur l'alimentation étant donner que faire de la politique c'est faire des choix ?
Maintenant, acheter plus cher est une question de choix: (ou alors tu te débrouilles comme un manche, le comble pour un végétarien se disant très renseigné sur la façon de se nourrir)
Cette affirmation me rapelle ce que disait Marie-Antoinette en répondant au peuple de Paris qui demandait du pain :" Ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent des brioches !"
Non ! Acheter plus cher est une question de moyens !
On remarque beaucoup d'obésité dans les classes populaires à faibles revenus, ceci serait dû à une alimentation de plus mauvaise qualité vendue moins cher que les produits plus intéressants au niveau diététique.
Menu MacDo: Coca + frites + big mac = 5.90€ (pour 90g de viande pas top, 30g de légumes..., 50g de pain et le reste de cochonneries)
Menu qualité: Eau + légumes frais (haricots, aubergine, tomate... que ce tu veux hein) + morceaux à braiser (je ne prend pas le filet non plus, mais ça m'étonnerai que la viande de mcdo en soit ) d'un petit élevage "kikoutlapoduku" : Haricots : 2.5€/kg, pain: 0.30 €/100g, viande : 15 €/kg (chez mon boucher, provenance contrôlée)
Bilan : 0.10€ légumes, 0.10€ de pain, 1.35 € de viande. Je rajoute 0.25€ pour cuire, 0.05€ pour le sel poivre, moutarde... et 0.15€ pour les 150g de sucres et de gras qui manquent dans mon menu :
TOTAL McDo : 5.90€
TOTAL monmenu: 2.00€
C'est sûr que je fais partie de la haute bourgeoise avec ces dépenses ahurissantes.
Ton exemple McDo ne vaut rien, les gens ayant peu de moyens mangent rarement dans cette m....e et certainement pas tous les jours.
1.35€ de viande à 15€/kg ça te fait un morceau de 90 g pas le gros repas hein !
Et puis, pour une famille tu crois que ça va suffire ton menu qualité ? Voyons il manque les entrées, le fromage et le désert et tu sais les gamins surtout les ados ça bouffent et si tu en as 2 ou 3...
Élargis un peu le débat et cesse de te regarder le nombril !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/08/2011, à 12:52)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#528 Le 22/08/2011, à 12:50
- Вiɑise
Pour répondre à ArkSeth, quand t'achète de la viande ou du poisson en boite bio, ça veut dire que les plantes utilisées pour l'élevage (la bouffe de l'animalà) ou la conserve (l'huile des sardines par exemple) sont bio.
Si tu veux avoir un œil sur les conditions de vie du bétail, je recommande des boutiques comme la Bio coop, il s'agit d'une coopérative et pas d'une grande chaine, ce qui facilite l'accès à l'information sur leurs fournisseurs. Mais certaines de leurs boutiques ne font pas trop de viande.
Le mieux est de se trouver un boucher préféré au marché qui te fournit des infos sur le producteur que tu puisses vérifier.
#529 Le 22/08/2011, à 12:54
- 1emetsys
Pour répondre à ArkSeth, quand t'achète de la viande ou du poisson en boite bio, ça veut dire que les plantes utilisées pour l'élevage (la bouffe de l'animalà) ou la conserve (l'huile des sardines par exemple) sont bio.
Si tu veux avoir un œil sur les conditions de vie du bétail, je recommande des boutiques comme la Bio coop, il s'agit d'une coopérative et pas d'une grande chaine, ce qui facilite l'accès à l'information sur leurs fournisseurs. Mais certaines de leurs boutiques ne font pas trop de viande.
Le mieux est de se trouver un boucher préféré au marché qui te fournit des infos sur le producteur que tu puisses vérifier.
À ton avis, la nourriture bio, ou celle des bouchers renommés sur les marchés, est-elle abordable en coût pour les familles à faibles revenus ?
J'ai un cœur de Breizh.
#530 Le 22/08/2011, à 13:07
- yanightmare
Je crois que Biaise n'est pas rentrée dans le débat ici "abordable ou pas". Elle répondait simplement à ArkSeth qui s'interrogeait sur ce que "bio" signifiait en termes de conditions d'élevage .
#531 Le 22/08/2011, à 13:10
- Sir Na Kraïou
Je crois surtout que Biaise considère, probablement à raison, qu’on ne doit pas manger nécessairement de la viande tous les jours… Et chais pas si Biaise a beaucoup de leçons à recevoir en termes de faibles revenus.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#532 Le 22/08/2011, à 13:25
- 1emetsys
Je crois surtout que Biaise considère, probablement à raison, qu’on ne doit pas manger nécessairement de la viande tous les jours… Et chais pas si Biaise a beaucoup de leçons à recevoir en termes de faibles revenus.
Et qui a donné des leçons en terme de revenus ?
Edit : juste au dessus, j'ai abordé le côté coût de l'alimentation, excuse-moi de poser des questions que tu ne comprends pas !
J'ai un cœur de Breizh.
#533 Le 22/08/2011, à 13:34
- yanightmare
Calmos Systeme1... le coût de l'alimentation a effectivement été abordé, mais Biaise répondait simplement à ArkSeth qui demandait des précisions sur ce que "bio" voulait dire pour la viande. Elle n'a pas dit qu'il était facile ou difficile de se procurer de la viande bio, elle répondait juste aux questions...
#534 Le 22/08/2011, à 13:37
- Elzen
Je crois que ce que na kraïou veut dire, c'est que si Biaise peut se permettre ce genre de comportement, c'est qu'il est tout-à-fait abordable pour les « familles à faibles revenus » que tu évoquais dans ton message, puisque c'est à peu près la situation dans laquelle se trouve notre chère Biaise.
D'ailleurs, celle-ci a parlé de boucher « préféré » et non pas « renommé » : il s'agit simplement d'un avis personnel, d'une bonne relation avec la personne en question, et non d'une certaine réputation vis-à-vis du reste du monde qui pourrait éventuellement avoir un effet sur les prix
Quoi qu'il en soit, merci aux personnes qui m'ont apporté les éclaircissements demandés, et désolé que ça ait été télescopé avec l'autre débat.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#535 Le 22/08/2011, à 13:46
- Inso
Si tu es d'accord, tu n'es pas obligé de le dire avec une diatribe du genre : Tu enfonces des portes ouvertes.
Comme dit plus haut, je réponds à tes posts en employant tes manières.
Moi je suis d'accord pour rester courtois et honnête, si tu le fais aussi.
On remarque beaucoup d'obésité dans les classes populaires à faibles revenus, ceci serait dû à une alimentation de plus mauvaise qualité vendue moins cher que les produits plus intéressants au niveau diététique.
Non, même si je ne nie pas un faible impact de la nourriture de mauvaise qualité.
En dehors de problèmes génétique, l'obésité est du à des sur-apports alimentaire et à une sur représentation d'aliments moins sains (mais pas forcément plus cher ).
Les causes alimentaires principales sont:
Boissons trop sucrées,
Grignotage (confiserie, petits gâteaux, cacahuètes et consorts, ...)
Trop de gras (huiles, mayo, beurre...)
(voir les différentes études à ce sujet)
Les deux premiers points ne sont pas des aliments nécessaires (mais qui coûtent cher !)
La réduction du dernier point ne peut entraîner que des modestes économies.
On peut manger sainement, de façon équilibrée des aliments simples et pas chers:
Viande 2 à 5 fois par semaine : on va éviter les entrecôtes les filets et le foie gras, mais tu trouves de la très bonne viande pour 6 à 10 €/kg (même chez mon boucher).
Oeufs, fromage (assez cher quand même).
Fruits et légumes (de saison, c'est moins cher, mais en surgelé ou en conserve, il y a des trucs bien).
Pain, céréales de base (oublie les jolies céréales très chères qui ne sont plus que des sucres rapides)
huiles, beurre (en quantité raisonnable).
Confiseries simples : gâteaux (fait maison), chocolats, ...
etc...
Si tu prépare toi-même la cuisine, il y a plein d'astuces pour rendre très bon les choses de base sans se ruiner.
Évidemment, éviter comme la peste les "nouveaux aliments" qui sont une belle création marketing, mais qui coûtent très cher et n'apportent pas grand chose de plus que ce que l'on peut trouver chez nous (ex: fruits magiques genre goji, pas mieux que des myrtilles ou des mûres).
Éviter (ou limiter) les alcools, les apéritifs en particulier (pas donné ça).
Éviter les plats préparés (cher et mauvaise qualité).
Bref, si on ne cède pas aux sirènes du marketing, on peut manger sainement pour pas cher.
nota : en comparaison du menu mcdo, je proposais juste un menu équivalent, pas un repas complet équilibré.
90g de viande = +-30g protéines = 30% de mes apports, c'est suffisant.
Et qui a donné des leçons en terme de revenus ?
Edit : juste au dessus, j'ai abordé le côté coût de l'alimentation, excuse-moi de poser des questions que tu ne comprends pas !
Ah ouais, quand même
#536 Le 22/08/2011, à 13:57
- yanightmare
Cela dit, Inso, prendre seulement en compte le coût des denrées est une erreur à mon sens. Une famille de classe populaire n'aura pas les mêmes idées culinaires, les mêmes habitudes alimentaires, et les mêmes magasins alimentaires que des gens plus aisés.
Ces familles étant souvent amenées à consommer du "Hard Discount" (car en plus d'être très compétitif sur les prix, ces magasins font souvent des prix pour "familles nombreuses"), elles ont, par définition plus de chances d'acheter des produits moins sains et plus transformés.
Certes, il faut éviter les plats cuisinés, mais la mère de famille populaire (car il faut bien le dire, je connais assez bien les hard discount, et je ne vois que très rarement des pères faire leurs courses avec leurs enfants) n'a peut-être (ŝurement) pas le temps de cuisiner un boeuf bourguignon maison tous les jours, ou de faire elle-même son hachis parmentier, qui doit nourrir les 3 enfants et le mari, grognant parce qu'il lui faut "un truc qui cale".
...
(c'est assez déprimant comme tableau)
Dernière modification par yanightmare (Le 22/08/2011, à 13:58)
#537 Le 22/08/2011, à 14:21
- Inso
Cela dit, Inso, prendre seulement en compte le coût des denrées est une erreur à mon sens. Une famille de classe populaire n'aura pas les mêmes idées culinaires, les mêmes habitudes alimentaires, et les mêmes magasins alimentaires que des gens plus aisés.
Tout à fait d'accord avec toi, je voulais juste dire que c'était possible assez simplement.
Pour prendre un cas que j'ai bien connu, une mère seule avec 3 gamins de 8, 12 et 16 ans.
Nourriture habituelle : boites (raviolis, cassoulet), plats préparés, charcuterie, frites cherchées à la friterie pas loin, pâtes, pain et glaces. (jamais vu de légumes, mais je n'y étais pas tous les jours non plus).
Sur la table, la commode, plein de bouteilles : sirop, coca et autres sodas, pastis, whisky, porto, vodka, bières (moitié du frigo)
plein de trucs à grignoter (confiseries, barres diverses genre mars, gâteaux et soufflés apéritifs, cacahuètes)
Parce que "c'est facile, les gosses sont content et j'me fais pas chier" et "qu'est-ce que tu viens me faire chier avec ma bouffe alors que je te paie l'apéro?"
edit : je pouvais passer à 10h, 15h ou 20h, c'était toujours l'heure de l'apéro
Ce cas est hélas loin d'être isolé.
Dernière modification par Inso (Le 22/08/2011, à 14:21)
#538 Le 22/08/2011, à 14:49
- 1emetsys
Calmos Systeme1... le coût de l'alimentation a effectivement été abordé, mais Biaise répondait simplement à ArkSeth qui demandait des précisions sur ce que "bio" voulait dire pour la viande. Elle n'a pas dit qu'il était facile ou difficile de se procurer de la viande bio, elle répondait juste aux questions...
Ouais bah... Calmos toi-même, j'avais juste posé cette question :
À ton avis, la nourriture bio, ou celle des bouchers renommés sur les marchés, est-elle abordable en coût pour les familles à faibles revenus ?
Sans aucune animosité, ni arrière pensée alors lacraillou n'a pas besoin de me parler sur ce ton ! De toutes façons elle alimente constamment sa vieille rancune (eu égard à ce qui s'est passé en 2009 entre elle-moi) en me rentrant dedans dès qu'elle peut !
Marre !
Bo....el !
J'ai un cœur de Breizh.
#539 Le 22/08/2011, à 14:51
- yanightmare
#540 Le 22/08/2011, à 15:01
- Sir Na Kraïou
De toutes façons elle alimente constamment sa vieille rancune (eu égard à ce qui s'est passé en 2009 entre elle-moi) en me rentrant dedans dès qu'elle peut !
Marre !
Bo....el !
Euh… Oo’
Quelle vieille rancune ? Quel rapport ce topic et ce que je dis dans ce topic ?
C'est pas du bleu.
#541 Le 22/08/2011, à 15:04
- 1emetsys
...
Pour prendre un cas que j'ai bien connu, une mère seule avec 3 gamins de 8, 12 et 16 ans.
Nourriture habituelle : boites (raviolis, cassoulet), plats préparés, charcuterie, frites cherchées à la friterie pas loin, pâtes, pain et glaces. (jamais vu de légumes, mais je n'y étais pas tous les jours non plus).
Sur la table, la commode, plein de bouteilles : sirop, coca et autres sodas, pastis, whisky, porto, vodka, bières (moitié du frigo)
plein de trucs à grignoter (confiseries, barres diverses genre mars, gâteaux et soufflés apéritifs, cacahuètes)Parce que "c'est facile, les gosses sont content et j'me fais pas chier" et "qu'est-ce que tu viens me faire chier avec ma bouffe alors que je te paie l'apéro?"
edit : je pouvais passer à 10h, 15h ou 20h, c'était toujours l'heure de l'apéro
Ce cas est hélas loin d'être isolé.
Qu'as-tu fait pour les aider de ta grande science sociale au lieu de venir prendre l'apéro à toutes les heures ?
Bon sérieusement, qu'est-ce que tu veux prouver avec cet exemple bien triste ?
Que s'ils avaient mangé de la viande ils n'en seraient pas là... Pfeuuuuuuuuuuuuuuuuu !
J'ai un cœur de Breizh.
#542 Le 22/08/2011, à 15:05
- 1emetsys
1emetsys a écrit :De toutes façons elle alimente constamment sa vieille rancune (eu égard à ce qui s'est passé en 2009 entre elle-moi) en me rentrant dedans dès qu'elle peut !
Marre !
Bo....el !Euh… Oo’
Quelle vieille rancune ? Quel rapport ce topic et ce que je dis dans ce topic ?
tu le sais, arrête ton hypocrisie !
J'ai un cœur de Breizh.
#543 Le 22/08/2011, à 15:09
- yanightmare
Ce serait bien qu'on ne fasse pas dériver le sujet d'Omniia. Le débat était bien parti, il semble intéresser pas mal de monde, et il serait très dommage qu'il se finisse à cause de quelques pointes d'agressivité peu ou prou HS.
Donc systeme1, si tu as des comptes à régler, tu peux tout à fait les régler ailleurs... Je pense qu'ici, ce n'est pas le bon endroit pour.
Dernière modification par yanightmare (Le 22/08/2011, à 15:11)
#544 Le 22/08/2011, à 15:13
- The Uploader
Ç'ayez, ça troll.
1system : utilise les MPs..
Dernière modification par The Uploader (Le 22/08/2011, à 15:14)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#545 Le 22/08/2011, à 15:19
- 1emetsys
Je suis assez grand pour savoir que je ne m'étendrai pas là-dessus, j'ai dit ce que j'avais à dire. Point !
Retour au débat .
J'ai un cœur de Breizh.
#546 Le 22/08/2011, à 15:20
- yanightmare
Ok, merci .
Dernière modification par yanightmare (Le 22/08/2011, à 15:20)
#547 Le 22/08/2011, à 15:22
- Sir Na Kraïou
tu le sais, arrête ton hypocrisie !
Euh… Non, je ne sais pas de quoi tu parles, je n’ai de rancune envers personne. J’ai encore le droit de participer à un topic et de répondre aux posts auxquels j’ai envie, non ? Si tu ne veux pas qu’on discute avec toi, ce n’est pas la peine de poster sur un forum…
Pour en revenir au sujet, étant donné que Biaise a déjà exprimé, il me semble, qu’on ne devrait pas manger de la viande à chaque repas, je ne vois pas en quoi de ce point de vue, acheter de la viande de qualité serait un luxe inaccessible. Il y a pas mal d’étudiants qui chopent de la viande dans les biocops et les systèmes types amap (même si c’est plus orienté légumes…)…
C'est pas du bleu.
#548 Le 22/08/2011, à 15:26
- Inso
Qu'as-tu fait pour les aider de ta grande science sociale au lieu de venir prendre l'apéro à toutes les heures ?
Bon sérieusement, qu'est-ce que tu veux prouver avec cet exemple bien triste ?
Que s'ils avaient mangé de la viande ils n'en seraient pas là... Pfeuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Oo
Moi je suis d'accord pour rester courtois et honnête, si tu le fais aussi.
raté
#549 Le 22/08/2011, à 15:34
- 1emetsys
@ Inso : Je me demande si tu as bien mesuré combien la description que tu as faite est péjorative et critique à l'égard de gens qui ne méritent que de l'aide. Surtout que tu ajoutes que ce n'est pas isolé donc tu généralises et tu t'en prends à toute une couche de population !
Dernière modification par 1emetsys (Le 22/08/2011, à 15:36)
J'ai un cœur de Breizh.
#550 Le 22/08/2011, à 16:59
- Inso
Oo (bis)
@1emetsys: Il est tout à fait possible que je m'exprime mal et si c'est le cas, je m'en excuse bien bas. Mais ici je voulais juste montrer mon accord avec la phrase de Yanightmare en citant un cas vécu.
Il n'y avait aucune intention prouver quoique ce soit, de porter un jugement de valeur ni de stigmatiser qui que ce soit et surtout pas de montrer un soit-disant lien de cause à effet tel que tu l'insinues. Tu me fais ici un procès d'intention à partir de ta vision des choses. Vision que je ne partage pas.
Quand tu me craches à la figure "Qu'as-tu fait pour les aider de ta grande science sociale au lieu de venir prendre l'apéro à toutes les heures ?", je n'apprécie pas du tout. Tu n'as aucune idée des liens et des relations que j'ai avec cette famille. Tu n'as aucune idée de l'aide que je leur ai apportée et de l'aide qu'ils m'ont apportée.
Malgré ton agressivité et tes propos insultants, je continue, comme beaucoup ici, à essayer d'expliquer de façon posée mes points de vue et de bien écouter ceux des autres. Essaye de faire pareil de temps en temps. Sinon, essaye jeuxvideo.com, tu te sentiras peut-être plus à l'aise.
fin de la parenthèse pour moi, désolé du HS.