#426 Le 14/09/2011, à 21:26
- choops
Re : Topic général sur Unity
Je ne bourre le mou de personne, je dis juste qu'une fois gnome plus soutenu, on aura plus d'autre choix que unity si on veut rester sur ubuntu avec gnome.
Faux !
Ah merde ! je l'avais déjà répondu à la même phrase erronée mais pas rayée ... hmm ? le fait de la rayer maintenant serait l’aveu d'une reconnaissance de problème de compréhension ?
#427 Le 14/09/2011, à 21:26
- PPdM
Pour compléter ( et accessoirement faire oublier le français déplorable que j'ai utilisé ) j'ai laissé mes utilisateurs type mme Michu sur la 10.04 pour l'instant, et tout roule!
Dernière modification par pierguiard (Le 14/09/2011, à 21:28)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#428 Le 14/09/2011, à 21:31
- bluc
Comme torpedolos je trouve que c'était une mauvaise idée de mettre Unity comme ça, un truc pas fini, moche, peu pratique , je pense et je l'espere que ça évoluera favorablement
Mais l'avoir proposé comme ça, ça a dégoûté les gens, beaucoup sont partis , peut être reviendront ils, perso, j'attends pour voir
J'ai essayé XFCE pour moi c'est un pas en arrière alors que je pensais en faire 10 en avant , donc je me suis tourné vers Fedora qui me plait bien et tout dernièrement, vers Mandriva qui m'avait séduit avec la 2010.2 sur mon portable, et qui vient de sortir la 2011 avec Rosa, pour moi, beaucoup mieux que Unity sous tout les plans, donc pour moi si Ubuntu continue a me décevoir, et bien tant pis , j'ai de quoi me retourner
Malgré tout la mode des grosses icones ce n'est pas vraiment un progres que ce soit sur Ubuntu, fedora ou Mandriva ,ç'est nouveau, ça change, ça peut même être joli sur certaines distros mais ça n'apporte rien , sur Mandriva ce n'est pas un probleme un clic et "supprimer Rosa" et voila ,sur Fedora je l'utilise souvent en mode restreint, c'est plus fonctionnel, moins "je t'en fout plein la vue" mais plus fonctionnel tout en trouvant gnome 3 agréable esthetiquement
Pour moi Ubuntu c'est un peu le passé, je suis toujours d'un oeil, on ne sait jamais, un miracle !...
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#429 Le 14/09/2011, à 21:32
- torpedolos
Pitaing!! j'en reviens pas de la prise de tête!!!
De mon expérience je vous dirais ceci: quand on dirige une entreprise, on doit prendre des décisions, si l'on prend les bonnes, on gagne, si c'est les mauvaises, on plonge, Ubuntu appartient a Canonical, sont patron fait ce qu'il veut, si il perd on ira voir ailleurs, ce n'est pas une religion, ce n'est pas un parti politique, perso j'ai adopté LM et je teste Ubuntu sur une clef, le jour ou ça me gonflera bien, Ubuntu au revoir !
Pourquoi se prendre la tête ?
Le but de certains dans cette discussion, c'est d'expliquer que unity, et plus encore la façon dont il a été mis en place est une erreur, et pourquoi.
Certains n'ont toujours pas compris pourquoi et tournent en rond sans lire ce qu'on leur répond et en hurlant que c'est pas grave puisqu'il y a d'autres environnements ou d'autres distro.
J'essaie depuis au moins 5 pages de leur expliquer que ça ne résout pas le problème, que le problème c'est unity.
Effectivement, pour les utilisateurs, on peut facilement changer (encore que la aussi, "facilement", c'est aller un peu vite).
Mais pour ubuntu, faire partir des utilisateurs sans garantie que ça en fera venir de nouveau, et le faire de façon aussi maladroite, c'est pas un bon coup.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#430 Le 14/09/2011, à 21:35
- torpedolos
pierguiard a écrit :Pitaing!! j'en reviens pas de la prise de tête!!!
De mon expérience je vous dirais ceci: quand in dirige une entreprise, on doit prendre des décisions, si l'on prend les bonnes on gagne, si c'est les mauvaises on plonge, Ubuntu appartient a Canonical, sont patron fait ce qu'il veut, si il perd on ira voir ailleurs, ce n'est pas une religion, ce n'est pas un parti politique, perso j'ai adopté LM et je teste Ubntu sur une clef, le jour ou ça me gonflera bien Ubuntu au revoir !
Pourquoi se prendre la tête ?+1
C'est un peu ce que j'avais dit au début de la première partie de ce sujet. Il y a plein de choix de distros et plein de choix de bureaux, sans compter les possibilités de configuration.
J'ai du mal à voir où est le problème pour l'utilisateur. Les seuls qui peuvent avoir des soucis sont les gens de chez Canonical si leur distro ne plaît plus.
Exactement.
C'est ce que ulpoader et choops ont du mal a piger, entre autre en te répondant que c'est pas grave puisqu'il y a d'autres environnements / distros.... etc (ils peuvent tenir des dizaines de pages comme ça)
C'est pas grave pour l'utilisateur, mais ça l'est pour canonical, et pas que pour les versions gnome.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#431 Le 14/09/2011, à 21:36
- The Uploader
J'ai essayé XFCE pour moi c'est un pas en arrière alors que je pensais en faire 10 en avant
La 4.6 (xubuntu 10.10 / 10.04) ou la 4.8 (Xubuntu 11.04 suivants) ? Et quels 'pas en arrière' exactement ?
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#432 Le 14/09/2011, à 21:37
- torpedolos
torpedolos a écrit :Je ne bourre le mou de personne, je dis juste qu'une fois gnome plus soutenu, on aura plus d'autre choix que unity si on veut rester sur ubuntu avec gnome.
Faux !
Ah merde ! je l'avais déjà répondu à la même phrase erronée mais pas rayée ... hmm ? le fait de la rayer maintenant serait l’aveu d'une reconnaissance de problème de compréhension ?
Oui, c'est bien suite a un problème de compréhension que j'ai décidé de m'adresser a ulploader avec des phrases courtes.
Et avec des termes simples.
Tiens regardes:
"XFCE a l'air d'une bonne alternative a gnome, si on aime pas unity, non ?"
petit petit petit ...
Dernière modification par torpedolos (Le 14/09/2011, à 21:41)
#433 Le 14/09/2011, à 21:39
- hopimet
Mais pour ubuntu, faire partir des utilisateurs sans garantie que ça en fera venir de nouveau, et le faire de façon aussi maladroite, c'est pas un bon coup.
Oui, voilà, pour ubuntu, pas pour les utilisateurs. C'est ça que certains semblent avoir du mal à comprendre.
Effectivement, pour les utilisateurs, on peut facilement changer (encore que la aussi, "facilement", c'est aller un peu vite).
Pour ceux qui utilisaient ubuntu, aller vers LM est beaucoup plus simple. Il y a beaucoup moins de post-install à configurer et c'est beaucoup plus accessible au noob. D'ailleurs c'est la distro que je conseille à qui veulent débuter ou migrer.
Dernière modification par hopimet (Le 14/09/2011, à 21:42)
#434 Le 14/09/2011, à 21:41
- The Uploader
choops a écrit :torpedolos a écrit :Je ne bourre le mou de personne, je dis juste qu'une fois gnome plus soutenu, on aura plus d'autre choix que unity si on veut rester sur ubuntu avec gnome.
Faux !
Ah merde ! je l'avais déjà répondu à la même phrase erronée mais pas rayée ... hmm ? le fait de la rayer maintenant serait l’aveu d'une reconnaissance de problème de compréhension ?Oui, c'est bien suite a un problème de compréhension que j'ai décidé de m'adresser a ulploader avec des phrases courtes.
Et avec des termes simples.
En attendant si tu sais lire, va voir le message d'origine du sujet. Tu verra que Xubuntu, Linux Mint, ou autre ne sont pas hors sujet.
M'enfin tu change le sujet comme ça te chante en même temps.
Tiens regardes:
Tu confonds "court" et "vide". Mais c'est pas la seule chose que tu confonds, hélas.
Dernière modification par The Uploader (Le 14/09/2011, à 21:43)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#435 Le 14/09/2011, à 21:42
- torpedolos
torpedolos a écrit :Mais pour ubuntu, faire partir des utilisateurs sans garantie que ça en fera venir de nouveau, et le faire de façon aussi maladroite, c'est pas un bon coup.
Oui, voilà, pour ubuntu, pas pour les utilisateurs. C'est ça que certains semblent avoir du mal à comprendre.
Voila, exactement, mais toi, ça ne te fait pas un peu ch... que canoinical se tire une balle dans le pieds et t'oblige ainsi a changer au moins d’environnement ?
#436 Le 14/09/2011, à 21:42
- PPdM
pierguiard a écrit :Pitaing!! j'en reviens pas de la prise de tête!!!
De mon expérience je vous dirais ceci: quand on dirige une entreprise, on doit prendre des décisions, si l'on prend les bonnes, on gagne, si c'est les mauvaises, on plonge, Ubuntu appartient a Canonical, sont patron fait ce qu'il veut, si il perd on ira voir ailleurs, ce n'est pas une religion, ce n'est pas un parti politique, perso j'ai adopté LM et je teste Ubuntu sur une clef, le jour ou ça me gonflera bien, Ubuntu au revoir !
Pourquoi se prendre la tête ?Le but de certains dans cette discussion, c'est d'expliquer que unity, et plus encore la façon dont il a été mis en place est une erreur, et pourquoi.
Certains n'ont toujours pas compris pourquoi et tournent en rond sans lire ce qu'on leur répond et en hurlant que c'est pas grave puisqu'il y a d'autres environnements ou d'autres distro.
J'essaie depuis au moins 5 pages de leur expliquer que ça ne résout pas le problème, que le problème c'est unity.
En général je te suis, mais là, non, tu veux un exemple? je vais t'en donner deux
Millenium et Vista ! sans commentaire vous les ferez pour moi!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#437 Le 14/09/2011, à 21:43
- choops
torpedolos a écrit :Je ne bourre le mou de personne, je dis juste qu'une fois gnome plus soutenu, on aura plus d'autre choix que unity si on veut rester sur ubuntu avec gnome.
Faux !
Ah mais non, en fait, j'ai eu des faux espoirs ... Tu n'as pas compris que gnome 2 disparaissait quelle que soit la distribution au profit de gnome 3 dans un avenir très proche, que, même sur ubuntu, tu pourras rester sur gnome mais en version 3 (comme ailleurs), puisque c'est la base de unity, pour la prochaine version avec le shell de toutes les autres distros, à savoir gnome-shell et son fallback (gnome-panel GTK3), et que, actuellement sous natty, tu as toujours ton gnome 2 avec gnome-panel dispo.
Et pour la "balle dans le pied de Canonical", attends juste un peu ... C'est super facile de faire des hypothèses farfelues sur la viabilité d'une nouveauté comme unity mais on ne tombe pas forcément juste. Personnellement, je préfère ne pas prendre de pari actuellement que ce soit en "ça va tout planter Canonical et ubuntu" ou en "youpi la vie ! ça ne peut que marcher à mort pour Canonical et ubuntu". Il faut laisser un minimum de temps à unity pour pouvoir commencer à faire des hypothèses raisonnables.
Dernière modification par choops (Le 14/09/2011, à 21:50)
#438 Le 14/09/2011, à 21:43
- torpedolos
torpedolos a écrit :choops a écrit :Faux !
Ah merde ! je l'avais déjà répondu à la même phrase erronée mais pas rayée ... hmm ? le fait de la rayer maintenant serait l’aveu d'une reconnaissance de problème de compréhension ?Oui, c'est bien suite a un problème de compréhension que j'ai décidé de m'adresser a ulploader avec des phrases courtes.
Et avec des termes simples.En attendant si tu sais lire, va voir le message d'origine du sujet. Tu verra que Xubuntu, Linux Mint, ou autre ne sont pas hors sujet.
C'est ça, vas-y, parles nous encore de xfce, s'il te plaît.
#439 Le 14/09/2011, à 21:43
- PPdM
torpedolos a écrit :Mais pour ubuntu, faire partir des utilisateurs sans garantie que ça en fera venir de nouveau, et le faire de façon aussi maladroite, c'est pas un bon coup.
Pour ceux qui utilisaient ubuntu, aller vers LM est beaucoup plus simple. Il y a beaucoup moins de post-install à configurer et c'est beaucoup plus accessible au noob. D'ailleurs c'est la distro que je conseille à qui veulent débuter ou migrer.
+100
#440 Le 14/09/2011, à 21:44
- Elzen
Désolé pour le hachage de post, mais je crains que ça ne s'impose.
Le sujet, c'est que mettre unity (c'est a dire un truc pas fini)
GNOME 3 est propulsé comme version stable et en train d'arriver un peu partout.La prochaine version d'Ubuntu l'intégrera, comme la prochaine version de Debian et de pas mal d'autres systèmes.
Donc en gros, c'était maintenant ou jamais, puisque Natty Narwhal était la seule version d'Ubuntu dans laquelle GNOME 2 et Unity pouvaient être simultanément présentes.
Alors ouais, ce n'était pas spécialement fini, mais ça faisait même partie de la manœuvre : le but était de faire en sorte qu'il y ait le plus de retours possibles dessus, pour que l'environnement soit le plus possible au point pour la prochaine LTS.
Parce que c'est ça qui est visé, surtout, en terme de développement : que la prochaine LTS ait un environnement en version stable. Canonical a estimé qu'il vallait mieux, pour cela, prévoir le truc deux versions à l'avance pour avoir le temps de faire les corrections qui s'imposent.
Accessoirement, si le sujet, c'est uniquement ce point qui est déjà fait et sur lequel on pourra difficilement revenir à moins d'inventer une machine à remonter le temps, et qu'au bout de pas loin de 120 pages on n'a pas le droit d'en déborder un tout petit peu, je pense que c'est normal que le mot « troll » flotte un peu dans l'air.
sur l’environnement le plus utilisé et qui est celui par défaut d'ubuntu, c'est pas bon pour ubuntu-gnome, mais ça n'est pas bon non plus pour ubuntu en général de perdre trop d'utilisateurs et c'est pas bon pour les utilisateurs.
Ce qui n'est pas bon pour ubuntu-gnome, c'est surtout que les devs GNOME se soient engueulés avec Canonical. Et d'après ce que j'ai entendu, ce serait plus la faute des premiers que des seconds.
D'où la réaction de ces derniers : ubuntu-gnome, à compter de maintenant, ce sera le GNOME non-retouché, tel qu'il sort de prod chez ses devs à lui, que les gens qui veulent avoir GNOME pourront toujours utiliser, mais qui n'est plus mis en avant parce que sa mise en avant coûtait plus que ce qu'elle ne rapportait.
Il se trouve également que Canonical a fait le pari de risquer le départ d'une partie des utilisateurs pour en gagner une quantité plus importante, parce que les stats ont tendance à indiquer que si rien n'était fait, les utilisateurs déjà là finiraient peut-être quand même par partir, mais les nouveaux arrivant ne seraient jamais tellement plus nombreux.
C'est une prise de risque assumée, on verra si elle porte ses fruits ou pas, mais en attendant, on n'y peut pas grand chose.
Donc, dans le mesure ou le soutien de gnome 2 va cesser un jour (ce qui n'est ni de ta faute, ni de la mienne, ni de celle de canonical) unity va devenir "obligatoire" ce jour là, pour qui veut rester sous ubuntu et sous gnome.
Ceux qui veulent rester sous Ubuntu et sous GNOME pourront installer GNOME 3, mais en ce qui concerne Unity, son but est de se détacher le plus possible de GNOME pour devenir un vrai projet à part entière, il paraît (d'où le fait qu'Unity 2D soit développé en Qt et pas en GTK, par exemple).
Unity est un autre environnement, même si la version actuelle est beaucoup basée sur GNOME, et donc dire qu'Unity est obligatoire pour qui veut rester sous GNOME, ça revient à dire que Xfce est obligatoire pour qui veut rester sur LXDE, à peu près.
La seule chose qui, a la limite pourrait justifier unity, c'est l'argument d'arkseth: que ça soit un environnement plus simple pour un noob et donc que ça fasse venir plus de gens que ça en fait fuir.
Ç'pas mon argument, c'est le pari qu'a fait Canonical et l'une des raisons pour lesquelles Unity a été créé.
Discutable parce que rien ne prouve que ce soit vrai, que unity soit plus simple que gnome 2 pour un noob.
Tests d'utilisation, rapports d'utilisations, et aussi accessoirement le fait que la plupart des interfaces actuelles (GNOME 3, KDE 4, Aqua et même Aero) ont tendance à converger vers des trucs plus ou moins de ce genre.
Fallacieux, parce que, en tant que noob, je serais vachement méfiant avant d'adopter un environnement, ou même une distro (rien ne dit qu'un cataclysme identique a gnome n'arrivera pas a kde ou xfce) dont a tout moment les devs peuvent changer la forme, sans transition, sans le consulter, et en mettant en distro officielle une merde non finie.
Là, tu es en train de dire qu'en tant que noob, tu aurais une réaction particulière à un truc auquel un vrai noob ne penserait même pas : s'il y a une chose de fallacieux ici, c'est donc ta réponse et non pas l'argument d'origine.
Quel que soit le système, à tout moment, les développeurs peuvent choisir de changer de voie. C'est un « risque » qui est vrai pour absolument tous les logiciels, figure-toi. C'est même à peu près ce qui se produit à chaque changement de version majeure (Lors de sa sortie, KDE 4 souffrait du même genre de critiques que GNOME 3 et Unity aujourd'hui. Je passe sur les critiques concernant Windows Vista, mais de l'autre côté du monde privatif, Apple a fait le même genre de pari que celui fait par Canonical aujourd'hui en refaisant entièrement un nouveau système sans quasiment rien à voir avec le précédent lors du passage à Mac OS X, et semble s'en être plutôt pas mal sorti).
Je note que pour quelqu'un qui disait, il y a quelques messages, être content de trouver une critique disant que tout n'était pas parfait, que de ton côté, tu as l'air d'avoir la tendance exactement inverse : désolé, tout n'est pas parfait dans Unity, mais tout n'est pas pourri non plus, on est loin de la « merde non finie » que tu évoques.
Dernière modification par ArkSeth (Le 14/09/2011, à 21:46)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#441 Le 14/09/2011, à 21:44
- The Uploader
torpedolos a écrit :pierguiard a écrit :Pitaing!! j'en reviens pas de la prise de tête!!!
Pourquoi se prendre la tête ?Le but de certains dans cette discussion, c'est d'expliquer que unity, et plus encore la façon dont il a été mis en place est une erreur, et pourquoi.
Mais pour ubuntu, faire partir des utilisateurs sans garantie que ça en fera venir de nouveau, et le faire de façon aussi maladroite, c'est pas un bon coup.En général je te suis, mais là, non, tu veux un exemple? je vais t'en donner deux
Encore que, on peut dire que c'était des bons coups:
Millénium a permis d'introduire XP et de faire lâcher MS-DOS et Win16 au grand public.
Vista a permis d'introduire Seven.
Dernière modification par The Uploader (Le 14/09/2011, à 21:46)
#442 Le 14/09/2011, à 21:45
- torpedolos
En général je te suis, mais là, non, tu veux un exemple? je vais t'en donner deux
Pas tout compris...
Si unity fait perdre des utilisateurs a ubuntu, tu trouves ça bon ?
#443 Le 14/09/2011, à 21:45
- hopimet
hopimet a écrit :torpedolos a écrit :Mais pour ubuntu, faire partir des utilisateurs sans garantie que ça en fera venir de nouveau, et le faire de façon aussi maladroite, c'est pas un bon coup.
Voila, exactement, mais toi, ça ne te fait pas un peu ch... que canoinical se tire une balle dans le pieds et t'oblige ainsi a changer au moins d’environnement ?
Non pas vraiment. Bien avant unity j'avais déjà commencer à migrer car je voulais voir autre chose. Et finalement LMDE me comble vraiment. Je ne pense pas revenir à ubuntu de sitôt tout en étant reconnaissant envers cette distro de m'avoir fait re-découvrir linux.
#444 Le 14/09/2011, à 21:47
- The Uploader
The Uploader a écrit :torpedolos a écrit :Oui, c'est bien suite a un problème de compréhension que j'ai décidé de m'adresser a ulploader avec des phrases courtes.
Et avec des termes simples.En attendant si tu sais lire, va voir le message d'origine du sujet. Tu verra que Xubuntu, Linux Mint, ou autre ne sont pas hors sujet.
Ben y'a KDE aussi, face à Unity on peut le qualifier de classique (selon l'utilisation).
#445 Le 14/09/2011, à 21:49
- torpedolos
torpedolos a écrit :The Uploader a écrit :En attendant si tu sais lire, va voir le message d'origine du sujet. Tu verra que Xubuntu, Linux Mint, ou autre ne sont pas hors sujet.
Ben y'a KDE aussi, face à Unity on peut le qualifier de classique (selon l'utilisation).
Bon, ben parles nous de Kde, alors.
(avec temoignages, avantages comparés avec xfce, unity et gnome 3, etc...
Au boulot !
#446 Le 14/09/2011, à 21:52
- PPdM
pierguiard a écrit :En général je te suis, mais là, non, tu veux un exemple? je vais t'en donner deux
Millenium et Vista ! sans commentaire vous les ferez pour moi!Pas tout compris...
Si unity fait perdre des utilisateurs a ubuntu, tu trouves ça bon ?
Parce-que Millenium et Vista on fait perdre des utilisateurs a MS??
Ça les a gonflés, ça les a mis en colère, ça m'a fait chier un max, mais ils ce sont tous précipités vers les dernières moutures.
Je crois, que de plus en plus, la technologie est la nouvelle religion, avec leur tenant et leurs opposants, pour moi ce n'est qu'un moyen, toi tu y mets une "foi?" j'ai torts?
Dernière modification par pierguiard (Le 14/09/2011, à 22:21)
#447 Le 14/09/2011, à 22:08
- kamui57
Ya des gens qui aiment pas unity, ils peuvent aller sur un autre DE ou essayer de repousser le moment de sortir de gnome 2 (qui arrivera quand même) en allant sur Debian Stable ou Mint par exemple. Gnome a évolué, ça râle, mais pas mal de personnes aiment bien. Ubuntu a évolué, ça râle, mais la cible d'ubuntu (les noobs, les windowsiens) ont l'air d'aimer (cf ce que disait je saisplusqui dans ce fil avec des critiques positives sur unity et aucune ni positive ni négative sur gnome2), cf aussi la vidéo d'un windowsien qui a testé unity, que j'ai postée dans ce fil, qui préférait unity à w7. Si des Ubunteros vont sur d'autres distribs mais restent sur GNU/Linux, ou d'autres DE, et que Canonical gagne d'autres utilisateurs, je ne vois pas le mal. Ce n'est pas comme si en installant ubuntu avec unity les gens étaient forcés de rester sur ce bureau/ cette distrib.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#448 Le 14/09/2011, à 22:20
- torpedolos
@ Arkseth:
On ne corrige pas une erreur en en faisant une autre.
Un noob ne saura pas d'entrée de jeu le pourquoi du comment on passe a telle ou telle interface graphique, et les disputes entre gnome et canonical, et l'abandon de ceci cela, etc..., il s'en fout et il a raison.
Par contre, il est très soucieux de la stabilité en terme de fonctionnement, et de la continuité en terme d'interface graphique.
Sur la douzaine de personne que j'ai fait migré, il faut que je passe des heures a expliquer que tout va changer, et je ne compte pas ceux a qui je faisait découvrir doucement ubuntu mais qui n'ont pas encore migré, et a qui je dois expliquer que, pour leur bien, tout va changer d'ici peu, et qu'il est normal que l'interface sur mon bureau n'aie rien avoir avec ce que je leur explique depuis des semaines, et qu'on va se servir d'eux comme beta-testeur (ce qu'on reprochait a windows il n'y a pas si longtemps, d'ailleurs...)
J'aimerais beaucoup avoir un uploader ou un choops, aussi malins que sur un forum, a mes cotés quand je dois l'expliquer a des gens qui ne savent même pas ce qu'est gnome, mais qui bossent 10 heures par jour et qui veulent simplement que leur ordi fonctionne.
Quelque chose me dit qu'ils seraient moins a l'aise que derrière leurs claviers.
Et encore, il n'y a pas d'enjeu financier.
J'imagine le type qui a choisis ubuntu pour son entreprise, pour ne pas re-apprendre une nouvelle interface graphique comme sous windows a chaque changement de version, et qui se prend unity dans les dents...
Ça ne me pose personnellement aucun problème en tant qu'utilisateur: je trouve qu'unity est une bouse qui perd tout ce qu'ubuntu avait de bien en terme d'interface graphique, je perds un temps fou, je m’énerve sur des trucs qui étaient très simple avant, j'ai même faillit perdre 700 euros (*) mais je m'en remettrais.
Par contre, ça me fais ch... de perdre des utilisateurs (alors on peut effectivement se consoler en se disant qu'ils seraient partit de toute façon, mais ça reste a prouver) alors qu'on a aucune garantie d'en gagner de nouveaux.
Un changement, même si il ne touche "que" une interface graphique (c'est dire l'essentiel pour beaucoup de monde) ça se prépare.
En particulier quand on prétend être une distro populaire et qu'on veut toucher le marché des entreprises.
La, pour ne donner qu'un exemple, le livre "simple comme ubuntu", édité par l'admirable Didier Roche, n'est pas encore sortit plus de 4 mois après la première édition grandeur nature d'unity, et son auteur, dont je ne doute ni des compétence ni de la bonne volonté, en est encore a demander de l'aide sur les forums pour sa rédaction...
Et on m'explique tranquillement sur un forum qu'il n'y a pas le feu au lac, qu'il y a qu'a changer d’environnement, servir de beta testeur, ou rester sur une LTS le temps que tout ça rentre dans l'ordre...
Ça ne donne pas une première impression très rassurante...
(*) Ma femme était en train de faire une réservation sur son ordi, elle a réduit la fenêtre de firefox et ne trouvant plus comment re-ouvrir sa fenêtre, elle a cru a une erreur et a recommencé la transaction...
Dernière modification par torpedolos (Le 14/09/2011, à 22:47)
#449 Le 14/09/2011, à 22:29
- torpedolos
torpedolos a écrit :pierguiard a écrit :En général je te suis, mais là, non, tu veux un exemple? je vais t'en donner deux
Millenium et Vista ! sans commentaire vous les ferez pour moi!Pas tout compris...
Si unity fait perdre des utilisateurs a ubuntu, tu trouves ça bon ?Parce-que Millenium et Vista on fait perdre des utilisateurs a MS??
Ça les a gonfler, ça les a mis en colère, ça m'a fait chier un max, mais ils ce sont tout précipités vers les dernières moutures.
Je crois, que de plus en plus, la technologie est la nouvelle religion, avec leur tenant et leurs opposants, pour moi ce n'est qu'un moyen, toi tu y mets une "foi?" j'ai torts?
Ben il y a 2 aspects: la performance technique pure, (et là windows fait de très bon trucs, apple aussi) et la liberté.
Pour moi, rendre des OS, des logiciels, libres ou au moins open source, accessibles au public, c'est effectivement faire un pas vers plus de liberté.
La seule façon de gagner ce grand public, c'est la convivialité (ce qu'apple a compris le premier).
Alors quand ubuntu fait un truc a l'encontre de tout ce qu'il prêche (imposé, pas modulable, pas ergonomique, en utilisant ses utilisateurs comme beta testeurs), oui, ça me fait un peu ch... .
Mais de la a dire que c'est une religion, c'est un peu exagéré...
La ça va parce que j'ai du temps, mais si je devais bosser plus, j'aurais pas le temps de piger un nouvel environnement chaque fois que gnome ou Mark S pète un coup.
D'ailleurs, si ça continue a me gonfler, je vais aller m'acheter un imac, et en avant Guiguamp... (il parait que c'est ce qu'a Torvalds...)
Y'aura qu'a me mettre dans les stats des mecs partit a cause d'unity mais qui seraient partit de toute façon.
Dernière modification par torpedolos (Le 14/09/2011, à 22:31)
#450 Le 14/09/2011, à 22:48
- hopimet
En particulier quand on prétend être une distro populaire et qu'on veut toucher le marché des entreprises.
C'est clair que ça c'est très malvenu.
Dans une entreprise, il est clair qu'il faut très peu modifier l'interface utilisateur sinon il y a un gros risque de diminution de productivité et il faut alors affronter la colère des utilisateurs déboussolés. Du coup ça sous entend la mise en place de solution de formations qui coûtent du temps et de l'argent, d'autant plus que le parc est important.
D'ailleurs malgré seven, beaucoup de boîtes restent encore sous xp, en partie parce que les utilisateurs y ont leurs habitudes et n'ont pas envie de changer, surtout quand c'est juste pour bosser et faire principalement de la bureautique.