#2051 Le 07/10/2011, à 17:26
- side
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)
une sorte d'homo sapiens reformaté
Oui. Et ils y arrivent trèèèès bien.
On peut reprocher ce que l'on veut du communisme soviétique. Nos sociétés libérales s'offrent tout autant aux mêmes critiques en ce qui concerne le formatage des individus.
L'homme économique c'est l'homme entrepreneur de sa propre vie, sous les conditions du marché économique, banques et assurances comme chefs d'orchestre.
Refuser d'être un homme économique c'est se marginaliser de fait dans nos sociétés "modernes".
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2052 Le 07/10/2011, à 18:49
- compte supprimé
mrey68 a écrit :une sorte d'homo sapiens reformaté
Oui. Et ils y arrivent trèèèès bien.
De fait, ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, dès lors qu'on en a l'intention et qu'on y met les moyens. D'une part l'éducation, qui peut être très orientée (et elle l'est, cf ici, par exemple : http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=1524 ), d'autre part la propagande (les médias à la botte, inutile de faire un dessin, je suppose) et, - mais ce n'est plus guère nécessaire aujourd'hui -, la contrainte (j'entends par là la répression de toute opinion dissidente).
Le troisième Reich est quand même un chef d'oeuvre du genre qui démontre qu'on peut arriver à un formatage extrêmement rapide :
- l'éducation : les Hitler Jugend sont fondées dans les années 1925 et sont obligatoires vers 1935. Mais dès 1930, elles comportent déjà plus d'un million de membres (les parents prenaient ça pour des gentilles colonies de vacance ou peu s'en faut). Puis refonte totale des programmes scolaires en 1933.
- la propagande : on va jusqu'à retourner certaines scènes de films pour en changer le sens. La propagande est donc tous azimuts et omniprésente.
- la répression : Hitler arrive au pouvoir fin janvier 1933, et dès août 1933, il y a 40 000 communistes à Dachau !
Victor Klemperer (LTI, la langue du troisième Reich, edition poche), qui a vécu tout ça, remarque que beaucoup de mots ont complètement changé de sens et par conséquent la pensée qui va avec. C'est ça, la fabrication de l'homme nouveau !
#2053 Le 07/10/2011, à 19:04
- ginette
Bah ta comparaison.....et puis les suisses hein ?!.....
Tu sais ce qu'on avait au programme de sciences éco fut un temps ? grosso modo c'était:
1: Walrass
2: Milton Friedmann
3 Keynes
Et le débat tournait entre Keynes et Friedmann avec une incursion dans l'éxotique via K Marx, mais pas trop, fautpas déconner quand même !
Heureusement il y avait les TD
Donc tout ça n'a pas bien changé !
que beaucoup de mots ont complètement changé de sens et par conséquent la pensée qui va avec.
Tiens ?! des mots allemands ? t'en as 2 ou 3 dans ce qui te sert de cervelle ? ça m'interesse....
Dernière modification par mrey68 (Le 07/10/2011, à 19:12)
#2054 Le 07/10/2011, à 19:19
- side
Tiens ?! des mots allemands ? t'en as 2 ou 3 dans ce qui te sert de cervelle ? ça m'interesse....
Bah y'aurais bien schutz. Un peu comme sécurité en français du moment.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#2055 Le 07/10/2011, à 19:29
- Skippy le Grand Gourou
Il faut briser le tabou du corporatisme de l'école : dans d'autre pays, l'école n'est pas publique et ça marche très bien !
Si les centristes sont ultra-libéraux, où sont les modérés ? (Question réthorique, hein, je sais très bien où ils sont…)
Rien à voir, mais ça m'étonne qu'on n'en ait pas parlé ici (j'ai peut-être raté quelque chose), et si on envoyait Chirac en Polynésie ?
#2056 Le 07/10/2011, à 19:44
- compte supprimé
Bah ta comparaison.....et puis les suisses hein ?!.....
Tu sais ce qu'on avait au programme de sciences éco fut un temps ? grosso modo c'était:
1: Walrass
2: Milton Friedmann
3 Keynes
Et le débat tournait entre Keynes et Friedmann avec une incursion dans l'éxotique via K Marx, mais pas trop, fautpas déconner quand même !
Heureusement il y avait les TD
Donc tout ça n'a pas bien changé !
Je parlais de programmes scolaires (et le contenu de ma référence n'est pas spécifiquement suisse, c'était juste la première dans mes signets). En plus, tu confirmes, puisqu'on t'a appris que Karl Marx c'était exotique...
que beaucoup de mots ont complètement changé de sens et par conséquent la pensée qui va avec.
Procure-toi le petit bouquin de Klemperer. Ça sera plus rapide et plus précis que ce que je pourrais en dire en 2 phrases.
Dernière modification par faustus (Le 07/10/2011, à 20:04)
#2057 Le 07/10/2011, à 20:24
- Gatsu
Stan Neumann en a même fait un film: La langue ne ment pas.
Dispo sur n'importe quelle plateforme de vidéo.
#2058 Le 07/10/2011, à 20:28
- compte supprimé
mrey68 a écrit :que beaucoup de mots ont complètement changé de sens et par conséquent la pensée qui va avec.
Stan Neumann en a même fait un film: La langue ne ment pas.
Dispo sur n'importe quelle plateforme de vidéo.
La langue pense et poétise à ta place (je cite de mémoire), disait déjà Schiller...
(et merci pour ta référence, je ne connaissais pas l'existence de ce film).
Dernière modification par faustus (Le 07/10/2011, à 20:34)
#2059 Le 07/10/2011, à 21:38
- Skippy le Grand Gourou
#2060 Le 07/10/2011, à 21:50
- hopimet
Ça t'étonne ?
#2061 Le 07/10/2011, à 22:08
- Skippy le Grand Gourou
Skippy le Grand Gourou a écrit :Ça t'étonne ?
Bien que n'ayant pas suivi les débats j'avais quand même eu des retours, donc je ne découvre pas, j'attendais juste que quelqu'un le dise clairement pour poster un lien. Et ça ne m'a pas vraiment étonné, surtout déçu — une illusion de plus qui s'évanouit…
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 07/10/2011, à 22:09)
#2062 Le 07/10/2011, à 23:07
- ginette
Bien que n'ayant pas suivi les débats j'avais quand même eu des retours, donc je ne découvre pas, j'attendais juste que quelqu'un le dise clairement pour poster un lien. Et ça ne m'a pas vraiment étonné, surtout déçu — une illusion de plus qui s'évanouit…
Il y a quelques temps, on pensait, journalistes en tête, que le langage au moins changerait, sur l'immigration en particulier. Ce qui va changer c'est qu'ils continueront de se taire comme aujourd'hui ils se taisent.
Le PS est englué dans ses sujets tabous
Dernière modification par mrey68 (Le 07/10/2011, à 23:08)
#2063 Le 08/10/2011, à 10:48
- 1emetsys
Et certains ne seraient-ils pas englués et manipulés par les rumeurs savamment distillées par l'ump voire le fn ?
Car il y a ça à lire avant de commencer à raconter n'importe quoi sur ce topic :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ation.html
Faudrait arrêter de déconner et de crier avec la droite
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#2064 Le 08/10/2011, à 11:14
- ginette
Ouai system...mais le PS est un sujet sur lequel il vaut mieux que je me taise....je peux pas être objectif, parce que je peux pas les encaisser ces grands ténors....
#2065 Le 08/10/2011, à 11:18
- 1emetsys
Ouai system...mais le PS est un sujet sur lequel il vaut mieux que je me taise....je peux pas être objectif, parce que je peux pas les encaisser ces grands ténors....
Faudrait savoir si ton problème est : le programme du parti ou la personnalité des ténors ?
Tu sais, il y a aussi des petites mains et des militants discrets au PS...
J'ai un cœur de Breizh.
#2066 Le 08/10/2011, à 12:05
- compte supprimé
#2067 Le 09/10/2011, à 12:13
- PPdM
C'est le calme plat!!
J'ai voté!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2068 Le 09/10/2011, à 13:01
- lukophron
ok, tant qu'à nous raconter ta vie, donne des infos (organisation, monde présent, ambiance...)
Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille
#2069 Le 09/10/2011, à 13:09
- PPdM
Je ne sais pas grand chose, je suis allé au bureau de vote, j'ai émargé, j'ai pris mes bulletins, je suis allé dans l'isoloir, j'ai éliminé ceux que je ne voulais pas, et j'ai hésité jusqu'au dernier moment, je voudrais bien un femme, mais pas Martine, elle je ne lui pardonnerais jamais de nous avoir bousillé la négo sur les 35h, a l'arrivée, c'est pire que les 39.
Perso je m'en fous, maintenant, je ne suis plus payé a l'heure, mais je pense aux pauvres gars sur des postes ou il doivent faire le même boulot en 35h, si ce n'est plus, qu'en 39.
Sans compter ce que cela a couté aux finances publiques aux seul bénéfice des financiers.
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2070 Le 09/10/2011, à 13:14
- 1emetsys
C'est le calme plat!!
J'ai voté!
Donc tu as signé l'engagement aux valeurs de Gauche (PS) ...
J'ai un cœur de Breizh.
#2071 Le 09/10/2011, à 13:18
- PPdM
pierguiard a écrit :C'est le calme plat!!
J'ai voté!Donc tu as signé l'engagement aux valeurs de Gauche (PS) ...
Je n'ai rien signé! a part le livre d'émargement.
Et c'est quoi les valeurs de la gauche?
Perso, je ne connais que des valeurs humaines et je me fous de la couleur!
Dernière modification par pierguiard (Le 09/10/2011, à 13:18)
#2072 Le 09/10/2011, à 13:26
- 1emetsys
1emetsys a écrit :pierguiard a écrit :C'est le calme plat!!
J'ai voté!Donc tu as signé l'engagement aux valeurs de Gauche (PS) ...
Je n'ai rien signé! a part le livre d'émargement.
Et c'est quoi les valeurs de la gauche?
Perso, je ne connais que des valeurs humaines et je me fous de la couleur!
Normalement tu dois signer cette charte avant de voter :
« Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Pourquoi as-tu été voter sinon ?
Dernière modification par 1emetsys (Le 09/10/2011, à 13:27)
J'ai un cœur de Breizh.
#2073 Le 09/10/2011, à 13:30
- tshirtman
Ah, c'est un truc pour empêcher les gens de droite avec une conscience de pourrir le vote?
c'est foutu d'avance
Dernière modification par tshirtman (Le 09/10/2011, à 13:30)
#2074 Le 09/10/2011, à 13:31
- 1emetsys
les gens de droite avec une conscience
Ça existe ça ?
J'ai un cœur de Breizh.
#2075 Le 09/10/2011, à 13:37
- PPdM
les gens de droite avec une conscience
Ça existe ça ?
C'est avec ce genre de truc que l'on avance pas!!
Guerini a de la conscience???
Mitterrand avait de la conscience???
Marchais avait de la conscience????
Dernière modification par pierguiard (Le 09/10/2011, à 13:39)