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#776 Le 08/08/2011, à 14:11

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

J'ai bien lu éducation politique de la population et non pas instruction (ou éducation) civique ni même éducation à la citoyenneté pas plus que éducation populaire.

Mais qu'est-ce donc alors qu'une éducation politique de population ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 08/08/2011, à 14:12)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

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#777 Le 08/08/2011, à 14:16

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

chtidusud a écrit :

Oui, mais concrètement, c'est quoi, une éducation politique ?
J'avais bien de l'éducation civique quand j'avais 12 ans (qui d'ailleurs me gonflait ... j'avais que 12 ans) ... c'est lié ?
Le but, c'est d'apprendre quoi ?
L'éducation civique existe-t-elle toujours d'ailleurs ?

C'est pour cela que je parlais de troll.
Car le souci est la, comment définir une "éducation politique"?
Appendre le marxisme et le libéralisme, le communisme et le fascisme?
A quelle moment on tombe dans le bourrage de crane ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#778 Le 08/08/2011, à 14:22

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

pierguiard a écrit :

...
Car le souci est la, comment définir une "éducation politique"?
Appendre le marxisme et le libéralisme, le communisme et le fascisme?
A quelle moment on tombe dans le bourrage de crane ?

L'acte d'éducation est assez différent de l'acte d'apprendre ! Non ?

Eduquer c'est étymologiquement guider, apprendre est d'un autre ordre, il me semble.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

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#779 Le 08/08/2011, à 14:29

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

1emetsys a écrit :

Eduquer c'est étymologiquement guider

Plus précisément guider hors de. Ca a son importance. Parce que guider pour inclure dans un système ou hors d'un système ça n'a pas les mêmes conséquences.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

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#780 Le 08/08/2011, à 14:30

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

1emetsys a écrit :
pierguiard a écrit :

...
Car le souci est la, comment définir une "éducation politique"?
Appendre le marxisme et le libéralisme, le communisme et le fascisme?
A quelle moment on tombe dans le bourrage de crane ?

L'acte d'éducation est assez différent de l'acte d'apprendre ! Non ?

Éduquer c'est étymologiquement guider, apprendre est d'un autre ordre, il me semble.

Encore un fois, tu relève un mot et pas la phrase, avant de faire de l'étymologie, il serait agréable que tu fasses l'effort de comprendre le sens de ce qui est dit.

Et, en l'occurrence, tu buttes sur un mot, qui peut ou pas, être inadéquat, et de répondre sur le fond.
Pour guider quelqu'un sur une voie intellectuelle quelconque,  encore faut il qu'il est appris les bases nécessaires pour choisir en connaissance de cause.

Dernière modification par pierguiard (Le 08/08/2011, à 14:31)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#781 Le 08/08/2011, à 15:29

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

chtidusud a écrit :

Oui, mais concrètement, c'est quoi, une éducation politique ?
J'avais bien de l'éducation civique quand j'avais 12 ans (qui d'ailleurs me gonflait ... j'avais que 12 ans) ... c'est lié ?
Le but, c'est d'apprendre quoi ?
L'éducation civique existe-t-elle toujours d'ailleurs ?

Oui c'est un bon début de commencer par apprendre comment fonctionne le système, les institutions. Ensuite, il faudrait aborder la lecture critique qui est une discipline à part entière. 12 ans, c'est un peu tôt mais à partir de la seconde pourquoi pas ?

#782 Le 08/08/2011, à 15:30

Berneri

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

L'immonde Guéant. Au moins, avec lui, c'est clair :

Libération a écrit :

a maîtrise des flux migratoires reste «une priorité», a ajouté le ministre, pour une «raison politique majeure: il s’agit d’une vision de la France de demain», selon lui.

C'est quoi, sa vision de la France de demain ? Une société homogène, avec l'adhésion forcée a tout un corpus de valeurs ? On dirait :

Libération a écrit :

La France «a une histoire, des racines, une culture, un corps de doctrine sociale, juridique, très profondément ancré dans l’opinion et les Français tiennent à tout cela», a-t-il avancé

Ben mes racines et celles du faf' de base, de même que ma culture, ou l'histoire de France à laquelle je me réfère, désolé mais ce ne sont pas les mêmes. Il doit avoir le fantasme pétainiste d'un pays où pas une tête ne dépasse… Tiens, oui :

Guéant a écrit :

«que ceux qui viennent puissent adopter cette civilisation française, être intégrés, sinon nous allons à une France de communautarisme, de juxtaposition de communautés, de cultures, de groupes, chacun avec leur histoire et leur religion, ce n’est pas conforme à l’idée que nous nous faisons du pays uni»

. Un pays uni… N'importe quoi, aucun pays n'est uni, tous sont traversés par de multiples clivages (politiques, de classe…), je ne vais pas être pote avec quelqu'un juste parce qu'il est français…

Et je ne parle même pas du cynisme de son « résultat historique ». Ce type est vraiment une raclure.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

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#783 Le 08/08/2011, à 15:34

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Berneri a écrit :

Ce type est vraiment une raclure.

De la pire espèce.

#784 Le 08/08/2011, à 15:36

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :
Berneri a écrit :

Ce type est vraiment une raclure.

De la pire espèce.

C'est insulter les raclures. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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#785 Le 08/08/2011, à 15:48

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :
chtidusud a écrit :

Oui, mais concrètement, c'est quoi, une éducation politique ?
J'avais bien de l'éducation civique quand j'avais 12 ans (qui d'ailleurs me gonflait ... j'avais que 12 ans) ... c'est lié ?
Le but, c'est d'apprendre quoi ?
L'éducation civique existe-t-elle toujours d'ailleurs ?

Oui c'est un bon début de commencer par apprendre comment fonctionne le système, les institutions. Ensuite, il faudrait aborder la lecture critique qui est une discipline à part entière. 12 ans, c'est un peu tôt mais à partir de la seconde pourquoi pas ?

Ben ça ne répond pas à ma (mes) questions.
Déjà, pour ceux qui savent : enseignent-on toujours l'éducation civique ?

Ensuite : la lecture critique ... mouais.. je ne vois pas trop ce que tu veux dire, je remplacerait donc par la notion plus générale d'esprit critique (corrige moi si je ne dois pas). Ce qui n'est pas la responsabilité de la seule éducation nationale (celle des parents aussi). Et en même temps, on apprend aussi un respect des enseignants/parents/autres ... L'un n'empêche pas l'autre, mais on parle de gamins de 12 / 15 ans là.
(C'est un peu le thème du Cercle des poètes disparus ... qui est un peu caricatural d'ailleurs)

Pour revenir à l'éducation politique : j'imagine mal un enseignements des différents "courants" politiques qui éviterait l’écueil de la partialité (c'est d'ailleurs ce que dit Pierguiard). Et quand bien même ... Je ne pense toujours pas que l'on soit arrivé à ce que vous appelez ici "éducation politique".

Alors, qu'est ce qui manque ? (c'est une vraie question, je n'ai pas la réponse wink )

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#786 Le 08/08/2011, à 15:52

Sopo les Râ

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Des cultures variées ? Et chacun aurait son histoire et sa religion ???

Mon Dieu mais c'est affreux !!!  yikes


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

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#787 Le 08/08/2011, à 16:00

hopimet

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

chtidusud a écrit :

Ben ça ne répond pas à ma (mes) questions.
Déjà, pour ceux qui savent : enseignent-on toujours l'éducation civique ?

Oui, c'est toujours au programme.

Ensuite : la lecture critique ... mouais.. je ne vois pas trop ce que tu veux dire, je remplacerait donc par la notion plus générale d'esprit critique (corrige moi si je ne dois pas).

En science par exemple on apprend la LCA (lecture critique d'article). Je pense que c'est largement adaptable aux programmes scolaire. Savoir critiquer une information, la décrypter, la remettre en cause ou dans son contexte. Vérifier d'où viennent les sources, qui en sont les auteurs etc.

#788 Le 08/08/2011, à 16:15

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

OK, merci pour les réponses.

Donc, je comprends mieux la lecture critique, mais ça revient (quand même) au sens critique en général ... et applicable à tout (et pas seulement à la politique).
Il reste aussi la difficile tâche pour l'enseignant d'apprendre à ses élèves qu'ils doivent avoir un sens critique,  et en même temps ... accepter son enseignement comme étant une vérité.
(En fait, ce n'est pas tout à fait ça, mais la distinction entre sens critique et critique à tout va est quelque chose de progressif, et pas forcément adapté à des gosses ... )

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#789 Le 08/08/2011, à 16:18

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

#790 Le 08/08/2011, à 16:26

mloupiot

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

hopimet a écrit :

Ensuite, il faudrait aborder la lecture critique qui est une discipline à part entière. 12 ans, c'est un peu tôt mais à partir de la seconde pourquoi pas ?

Je pense qu'on peut commencer la lecture critique bien avant 12 ans : à partir de romans, de nouvelles ou d'albums, en faisant formuler les idées sous-jacentes aux élèves, analyser les images … Avez-vous déjà écouté discrètement (non ce n'est pas de l'espionnage smile) ce que peuvent se raconter des élèves de maternelle à la récréation ? C'est parfois surprenant !

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#791 Le 08/08/2011, à 16:29

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Pour parler d'Éducation politique, il faudrait commencer par Éducation tout court et ce n'est déjà pas gagné.
Comment voulez vous que des gens puissent discuter de choses importantes quand ils ne sont même pas capables de demander la salière poliment. hmm

Dernière modification par pierguiard (Le 08/08/2011, à 16:59)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#792 Le 08/08/2011, à 16:55

chtidusud

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

@ Pierguiard : ton lien ne fonctionne pas.
Sinon, je suis d'accord avec toi : il faut bien voir qu'on parle de gosses qui s'en foutent.

@mloupiot : faire une lecture critique, ce n'est pas faire de l'explication de texte ! Ce que tu proposes, c'est juste ... ah, ben apprendre à lire smile Donc oui, ça, c'est avant 12 ans.

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#793 Le 08/08/2011, à 17:00

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Oups!! Lien accidentel sans rapport avec le sujet


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#794 Le 08/08/2011, à 17:49

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

chtidusud a écrit :

Sinon, je suis d'accord avec toi : il faut bien voir qu'on parle de gosses qui s'en foutent.

Je suis pour l'introduction de la philosophie en maternelle. A cet âge là, on est loin de s'en foutre comme tu dis. L'âge du je m'en foutisme apparait bien après, au moment ou les gosses finissent par assimiler qu'on leur raconte des conneries ou au mieux des choses inutiles, et que les adultes n'en savent pas plus qu'eux. Il suffirait de leur dire simplement que personne n'en sait rien des réponses à leurs questions d'enfants, pour éviter bien des déconvenues tardives.

Les gamins sont les rois de la métaphysique et de la philosophie, il peuvent te repousser dans tes retranchements par leurs visions enfantines du monde qui n'appellent jamais de réponse simple si on veut bien s'y attarder deux minutes. Mais la réponse de base est souvent : "c'est comme ça" ou pire "c'est Dieu" comme si ce genre de réponses pouvait convenir ! Et à cet âge là, ils assimilent vitesse grand V.


chtidusud a écrit :

Il reste aussi la difficile tâche pour l'enseignant d'apprendre à ses élèves qu'ils doivent avoir un sens critique,  et en même temps ... accepter son enseignement comme étant une vérité.

Bah faudrait arrêter de prétendre enseigner la vérité. Par exemple en Histoire au collège/lycée, il serait de bon ton d'introduire ... la relativité des choses (je n'en sort pas  tongue  ).

Exemple :

J'ai pas souvenir d'avoir abordé cette question en Histoire lors de la partie Seconde Guerre Mondiale (genre en première ou terminale de lycée). J'y est juste appris le dogme de base : on a balancé les bombes atomiques parce que les japonais étaient de fier guerrier, des samouraïs, qui ne se rendraient jamais, plutôt mourir. Et que pour mettre fin au massacre, il a fallu démontrer une extrême puissance de feu, pour casser l'esprit samouraï. Bref, une immonde connerie, un mensonge, qui doit toujours se trouver en bonne place dans les livres scolaire d'Histoire. M'enfin, vont plus trop servir ces livres là apparemment, à se demander si ça n'est pas un bienfait au final, que l'Histoire ne soit plus enseigné au lycée. Pourtant je pense qu'à 16/17 ans, on est capable de comprendre la stratégie des Etats-Unis face aux Russes, d'ailleurs celle-ci est abordée dans le cycle Seconde Guerre Mondiale, mais seulement sur le front européen. L'acte de la bombe atomique est sans doute trop atroce pour être abordé de manière réaliste, terre à terre, il faut y injecter du mythe pour ne pas que ces braves adolescents perdent tout espoir en la bonté humaine ! lol A l'age où justement l'on est le plus susceptible de cracher à la gueule de toutes les institutions et où l'on est le plus susceptible de haïr l'Humanité. Mais il faut continuer à aimer le camp du Bien. L'éducation, c'est de la propagande.

Comment on fait pour ne plus faire de la propagande ?
On fait de la propagande comme avant ... et on rallonge la sauce avec de l'anti-propagande. Tout simplement. La conséquence est que l'on aborde moins de choses mais plus à fond.

chtidusud a écrit :

Pour revenir à l'éducation politique : j'imagine mal un enseignements des différents "courants" politiques qui éviterait l’écueil de la partialité

C'est vrai. Le fascisme, je trouve qu'on me l'a raconté de manière 'achement partiale. Le pauvre Mussolini, il en prend pour son grade en cours d'Histoire. Je te raconte même pas les nazis ... alors eux ... c'est terrible l'image que l'on s'en fait.

chtidusud a écrit :

Alors, qu'est ce qui manque ?

Je pense qu'à un moment il serais utile de proposer des cours d'éthique appliquée.

Dernière modification par side (Le 08/08/2011, à 18:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

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#795 Le 08/08/2011, à 18:20

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Arrête de balancer des liens toujours du même site d'ailleurs : tu veux nous laver le cerveau avec ton Grand Soir ?

side a écrit :

C'est vrai. Le fascisme, je trouve qu'on me l'a raconté de manière 'achement partiale. Le pauvre Mussolini, il en prend pour son grade en cours d'Histoire. Je te raconte même pas les nazis ... alors eux ... c'est terrible l'image que l'on s'en fait.

Très drôle lol

Donc, d'après toi on maltraite le fascisme ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 08/08/2011, à 18:23)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

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#796 Le 08/08/2011, à 18:33

side

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

1emetsys a écrit :

Donc, d'après toi on maltraite le fascisme ?

Bien sûr !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

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#797 Le 08/08/2011, à 18:38

1emetsys

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

side a écrit :
1emetsys a écrit :

Donc, d'après toi on maltraite le fascisme ?

Bien sûr !

Cela réclame, pour le moins, un développement !


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

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#798 Le 08/08/2011, à 18:39

PPdM

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

1emetsys a écrit :

Arrête de balancer des liens toujours du même site d'ailleurs : tu veux nous laver le cerveau avec ton Grand Soir ?

side a écrit :

C'est vrai. Le fascisme, je trouve qu'on me l'a raconté de manière 'achement partiale. Le pauvre Mussolini, il en prend pour son grade en cours d'Histoire. Je te raconte même pas les nazis ... alors eux ... c'est terrible l'image que l'on s'en fait.

Très drôle lol
Donc, d'après toi on maltraite le fascisme ?

Tu trouveras des fans du national socialisme italien ou allemand, des nostalgique du franquisme,  du stalinisme, du maoïsme et autre truc un isme et Pinochet a encore d'ardents défenseurs, alors oui pour ces gens la tu maltraites leurs convictions et ceux qui les incarnent.
Donc c'est encore une fois relatif!! Décidément on en sort pas !! tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#799 Le 08/08/2011, à 18:43

mloupiot

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

chtidusud a écrit :

@mloupiot : faire une lecture critique, ce n'est pas faire de l'explication de texte ! Ce que tu proposes, c'est juste ... ah, ben apprendre à lire smile Donc oui, ça, c'est avant 12 ans.

J'ai dû mal m'exprimer : je ne parle pas du tout d'explication de texte mais de débat à propos des idées sous-jacentes dans le texte.

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#800 Le 08/08/2011, à 18:49

The Uploader

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

J'ai pas souvenir d'avoir abordé cette question en Histoire lors de la partie Seconde Guerre Mondiale (genre en première ou terminale de lycée). J'y est juste appris le dogme de base : on a balancé les bombes atomiques parce que les japonais étaient de fier guerrier, des samouraïs, qui ne se rendraient jamais, plutôt mourir. Et que pour mettre fin au massacre, il a fallu démontrer une extrême puissance de feu, pour casser l'esprit samouraï. Bref, une immonde connerie, un mensonge, qui doit toujours se trouver en bonne place dans les livres scolaire d'Histoire.

Je confirme. Bon ça date d'il y a ~10 ans, cependant.
N'empêche qu'à la question "bombe ou débarquement ou pouce vert" bien malin celui qui aura une réponse certaine (en se remettant dans le contexte, tout ça). tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 08/08/2011, à 18:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

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