#201 Le 27/10/2006, à 14:37
- boblefrag
Re : Ubuntu Christian Edition
ben voila plutot que de raconter des con*** sur le christianisme, je vous fait un petit retour d'experience
Ma belle maman est catholique fervente (messe tous les dimanches et tout) on critique pas on accepte, merci.
Elle utilise son ordinateur pour faire du traitement de texte et pour écouter des radio catholiques. Comme elle n'y connait rien à l'ordi, elle est sous windows (piraté en plus)
Moi j'arrive, je lui montre Ubuntu: réponse oui mais non windows ça marche c'est bien et tout. Windows piraté et tout j'ai beau lui en parler elle s'en carre.
Et voila l'argument de taille qui arrive Ubuntu Christian édition!
avec le logiciel de bible et tout. Du coup une linuxienne de plus. Et hop comme dirais l'autre.
Vous me direz que j'aurais pus lui mettre ubuntu avec les logiciels ad hoc et vous aurez raison. Sauf que là elle à l'impression d'avoir un ordi spécialement fait pour elle. Un genre de: validé par le pape, les éveques et les petits angelots!
maintenant, quand elle vas dans ses groupes de prière, vous savez ce qu'elle dit quand on parle d'informatique:
"ah! non, windows c'est nul, moi je suis sur du logiciel libre c'est beaucoup mieux. Au fait tu connait la parole du jour? Non il faut vraiment que tu essaie Ubuntu Christian Edition" c'est très simple et c'est gratuit. Tu veux que je te passe un CD? "
Alors? On arrète de se foutre sur la gueule, de troller comme des malades et on se dit (en tout cas c'est mon cas) qu'une initiative qui amène au libre des gens qui n'y aurais pas été et ben c bien poit barre.
Ensuite si vous avez le courage de faire un Ubuntu Athé Edition je suis vraiment pas contre. Je trouverais bien quelqu'un que ça interressera.
Ps: allez faire un tour sur les forum de cette édition, il y as des sujets au moins aussi interressant que ce post genre: pirater un logiciel est ce un péché? Quel systeme d'exploitation utiliserai Jesus etc...
Et pour finir, si vous connaisez un chretien fervent sur windows, lui proposer Ubuntu Christian Edition c'est un bon début.
#202 Le 27/10/2006, à 16:46
- medim
Ensuite si vous avez le courage de faire un Ubuntu Athé Edition je suis vraiment pas contre. Je trouverais bien quelqu'un que ça interressera.
Qui a sérieusement parlé d'ubuntu athée? Je crois que ceux qui s'opposent plus ou moins à une telle distribution vise une ubuntu laïque ce qui n'est pas dutout la même chose... De plus, exposer une anecdote sans aucune valeur d'objectivité n'est pas vraiment fait pour convaincre. Et faut-il imposer le libre par tous les moyens? Franchement je n'irai pas jusque là... je préfére préserver une certaine morale qui n'est résolument pas celle voulue par le christianisme sur de nombreux points. Justement préférons qu'Ubuntu reste neutre idéologiquement pour que chacun puisse s'y investir sans parti-pris insoluble (ce qui n'est pas le cas de la préférence Gnome/KDE par exemple héhé ). Enfin le libre, c'est aussi la liberté de créer ce que l'on souhaite et de le partager, donc il n'y a pas lieu de s'opposer de front à cette distribution... je préfére encore ignorer les projets qui ne m'intéressent pas.
+
Dernière modification par GottferDamnt (Le 27/10/2006, à 16:50)
#203 Le 27/10/2006, à 17:04
- medim
pas mal
#204 Le 27/10/2006, à 23:23
- boblefrag
Qui a sérieusement parlé d'ubuntu athée?
réponse: moi et je l'assume je veux seulement dire que ma vision du libre (et c'est la mienne, tu a même le droit de ne pas la partager) est que chaqu'un y trouve son compte KDE/GNOME VIM/EMAC mais aussi des outils dont je me sert que tu pourras trouver sans intérêts et inversement.
De plus, exposer une anecdote sans aucune valeur d'objectivité n'est pas vraiment fait pour convaincre.
comme l'annonce le début de mon message, c'est juste un retour d'experience.
je préfére préserver une certaine morale qui n'est résolument pas celle voulue par le christianisme sur de nombreux points.
Hum... préserver une certaine morale dit-tu c'est pas très laïc tout ça et justement c'est bien souvent la morale qui est décrié dans le catholiscisme. En ce qui concerne les nombreux points on pourais les détailler ensemble, que tu m'explique ta vision et que je te donne la mienne mais je préfèrerais le faire autour d'une bonne bière. Je ne suis pas assez à l'aise sur un clavier. Mais en ce qui concerne la Fameuse Morale celle
d'ubuntu C.E c'est juste de proposer un contrôle parental (pas besoin d'être catho pour ça, juste d'avoir des mômes) et un lecteur de bible
Enfin, la laïcité, c'est quand on ne juges pas les gens par rapport à leurs religions (qu'ils en ai ou pas)
Et pour être tout à fait clair avec toi, je suis moi même chrétien (ah! bon ça c'est vu) et je suis en général assez agacé de voir toujours les mêmes arguments revenir sur le tapis je voudrais juste qu'on nous laisse prier qui on veux pénard!
c'est ça aussi la liberté!
#205 Le 27/10/2006, à 23:56
- haze bin
L'intérêt de cette distro peut-être de faire avancer les outils d'héxégèse biblique sur Linux, ce qui est une bonne chose.
Serait-ce un mix entre l'exégèse et l'héxadécimal ?
Ne le prends pas mal, ça n'est pas une critique, juste pour rire :-).
Pour concilier les deux, devrait-on faire appel à ceci ? ;-)
Dernière modification par haze bin (Le 27/10/2006, à 23:57)
Votre ordinateur peut aider gratuitement et facilement la recherche scientifique ! Plus d'informations ici.
#206 Le 28/10/2006, à 15:09
- medim
Hum... préserver une certaine morale dit-tu c'est pas très laïc tout ça
Et en quoi? Tu sais qu'il y a plusieurs morales et non pas seulement celle "décriée" par le christianisme (pour ne pas parler que des catholiques)... Je pense particulièrement à Nietzsche pour exposer un peu ce raisonnement. De plus la laïcité n'a en soi rien à voir avec le principe de moralité mais défend le fait de se démarquer de tout courant religieux, c'est un principe de neutralité vis à vis des idéologies religieuses.
Enfin, la laïcité, c'est quand on ne juges pas les gens par rapport à leurs religions (qu'ils en ai ou pas)
Et pour être tout à fait clair avec toi, je suis moi même chrétien (ah! bon ça c'est vu) et je suis en général assez agacé de voir toujours les mêmes arguments revenir sur le tapis je voudrais juste qu'on nous laisse prier qui on veux pénard!
c'est ça aussi la liberté!
Oui enfin il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, personne ne vous empêche de prier et certainement pas moi. Mais dans un tel projet communautaire (et non pas communautariste) qu'est Ubuntu, je préfére avoir des devs qui s'occupe d'un coté d'Ubuntu en tant que distribution en soi, des devs pour les différents Desktop Manager proposés (KDE, Gnome, Enlightenment,...), des devs qui s'occupent de leurs projets persos (dans les dépots universes/multiverses), etc... Que ces projets soient de nature religieuse OK (un soft intégrant un controle parentale par exemple ou une bible) mais qu'ils s'approprient Ubuntu de manière à en faire une distribution à par entière ne me semblent tout simplement pas util par l'existence même des dépots créés justement pour l'intégration de projets indépendants. Je pointe le manque de pragmatisme d'une telle distribution... L'existence de distribution spécifique par exemple à un Desktop manager est justifié par les relatives complications à installer un autre DM en plus de l'original et du nombres de libs à installer en plus (et encore, ce n'est peut être par toujours justifié)... mais là: une distrib' chrétienne? Pourquoi ne pas simplement créer une sorte de Easy Ubuntu? Autrement tu as raison, je l'ai bien dit: dans le monde du software libre, tout le monde est libre de créer ce qu'il entend avec les open sources (comme celle d'Ubuntu) qu'il souhaite... mais je pense que dans ce cas, les dev' de Christian Edition auraient pu faire plus subtil rien que pour un souci d'intégration même à la communauté Ubuntu (ca multiplie les chan irc Ubuntu ).
+
#207 Le 28/10/2006, à 19:30
- yanightmare
Mais en ce qui concerne la Fameuse Morale celle
d'ubuntu C.E c'est juste de proposer un contrôle parental (pas besoin d'être catho pour ça, juste d'avoir des mômes) et un lecteur de bible.
Tu le dis toi-même. On installe un paquet sur synaptic et pis c'est bon. Pas besoin de s'appoprier une distribution juste pour deux trucs installables facilement.
C'est ça qui m'énerve. Cette division prétextée par deux logiciels. On tombe dans le communautarisme je vous le dis. Ce qui m'énerve aussi c'est que les chrétiens comme ta mère (dont je respecte tout à fait les choix et les croyances au passage ), penseront maintenant qu'Ubuntu est chrétien par nature. Ils savent pas que c'est un fork, et plus tard on entendra dans la rue "Tu connais Ubuntu ? -Non c'est quoi ? -Bah c'est un truc comme windows mais pour les chrétiens"...
Tout ça m'agace profondément: La paranoïa des chrétiens "Ah bah vous voyez hein ? On peut plus s'afficher croyant aujourd'hui ! On est brimés ! On est baillonés ! Tout le monde nous jette des pierres et quoi qu'on fasse on se fait lyncher ! Ahh !! Le monde est contre nous et contre toute notre communauté !"
Et cette siscion m'énerve au plus haut point. Qui tombe dans le communautarisme ? Mais merde on est pas assez bien pour les chrétiens ou quoi ? C'est trop dur de discuter et de bosser avec des gens qui nient l'enseignement de Jésus ?
Dernière modification par yanightmare (Le 28/10/2006, à 19:31)
#208 Le 28/10/2006, à 22:19
- Compte anonymisé
Dans le désordre:
On peut être contre une "version" (franchement, un soft et demi et un wallpaper ça ne fait pas une version, ou alors sur ma bécane j'ai Ubuntu version shamanphenix) chrétienne de Ubuntu sans être athé. Il n'y a pas que les athés qui ne sont pas chrétiens, citons au hasard les laiques de tous bords, les musulmans, les agnostiques, les déistes et j'en passe.
Oui, pas besoin d'être chrétien ou croyant tout court pour avoir une morale, merci bien de l'amalgame à deux balles.
Les cathos ne sont pas - loin s'en faut - le parangon du modèle vertueux.
yanightmare, j'ai beaucoup apprécié ton post.
#209 Le 29/10/2006, à 11:24
- yanightmare
#210 Le 29/10/2006, à 12:37
- tenshu
mon expérience personnelle me fait même croire l'inverse
m'enfin cela n'engage que moi
#211 Le 29/10/2006, à 12:49
- yanightmare
mon expérience personnelle me fait même croire l'inverse
m'enfin cela n'engage que moi
Je n'irais pas jusque là.
Je dirais tout simplement que selon moi, la morale est indépendante des croyances diverses .
on ne peut pas dire :
un croyant a plus de morale qu'un athé. Et vice-versa.
Malgré ce que l'on pourrait croire, chacun a sa morale, malgré sa religion.
#212 Le 29/10/2006, à 13:04
- Compte anonymisé
un croyant a plus de morale qu'un athé. Et vice-versa.
Un athé est croyant.
Il croit que dieu n'existe pas.
Croyant et athé, même combat, la foi: c'est la certitude sans preuve à l'appui.
Ils sont bien plus proches l'un de l'autre qu'ils ne l'aimeraient.
#213 Le 29/10/2006, à 13:10
- medim
Mmh... et entre les deux... moi: le je-m'en-foutiste... Il y en a qui ne se revendique ni athée ni croyant par simple désintérêt.
Dernière modification par GottferDamnt (Le 29/10/2006, à 13:11)
#214 Le 29/10/2006, à 13:13
- Compte anonymisé
Ca, c'est très clairement la position que je comprends le moins.
C'est comme les gens qui s'en foutent de la politique: je ne comprends pas.
#215 Le 29/10/2006, à 13:14
- tenshu
yanightmare a écrit :un croyant a plus de morale qu'un athé. Et vice-versa.
Un athé est croyant.
Il croit que dieu n'existe pas.Croyant et athé, même combat, la foi: c'est la certitude sans preuve à l'appui.
Ils sont bien plus proches l'un de l'autre qu'ils ne l'aimeraient.
là je ne suis pas de ton avis
La foi est un concept 100% religieux
je pourrais épiloguer sur les théorie psychanalytique freudienne et yungienne (j'avais commencé à le faire)
Mais ça risque de tourner en pugilat
Personnellement je pense que définir un athée comme au sens littéral du mot c'est a dire quelqu'un que ne croit a rien ou plutôt au rien (comprend pas d'être supérieur) est réducteur.
Et puisque de toute façon il n'y a que deux points de vu sur l'existence de dieu ...
#216 Le 29/10/2006, à 13:14
- yanightmare
Mmh... et entre les deux... moi: le je-m'en-foutiste...
Il y en a qui ne se revendique ni athée ni croyant par simple désintérêt.
Agnostique ?
Moi j'ai jamais compris ça. Comment on peut s'en foutre On a forcément un avis sur la question
.
On est forcément pour une doctrine ! Enseigner la théorie de Darwin à l'école ou le créationnisme... etc.
#217 Le 29/10/2006, à 13:15
- yanightmare
+1 !
#218 Le 29/10/2006, à 13:16
- Compte anonymisé
Et puisque de toute façon il n'y a que deux points de vu sur l'existence de dieu ...
Bien sûr que non.
Je suis agnostique pour ma part.
La foi est un concept 100% religieux
Bien sûr que non, non plus.
La croyance irraisonnée, viscérale, sans preuve d'aucune sorte, sans démonstration logique n'est pas l'apanage de la religion. On peut la retrouver en politique, dans les superstitions, etc.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2006, à 13:18)
#219 Le 29/10/2006, à 14:20
- medim
Bon un peu de philo. Pour moi la question de Dieu en soi reste un questionnement métaphysique et en bon Wittgensteinien, je dissous tout problème métaphysique... et ca n'a rien à voir avec la politique qui pour moi reste une qui s'étudie bien plus raisonnablement de manière scientifique que philosophique. De plus, un athée n'est pas contre la religion en soi mais contre l'idée d'un Dieu par définition. Et de ce fait, ce qui m'intéresse ce n'est pas le débat athée/théiste (pour se réstreindre au débat centré sur dieu) mais le débat concernant les implications morales des religions sans prendre aucune base métaphysique (dualisme cartésien, théisme, etc...). Donc non je ne suis pas non plus agnostique puisque je n'applique pas le raisonnement d'un manque d'empirisme, de rationnalité pour résoudre ce genre de questionnement; je l'oppose au raisonnement de Wittgenstein (voir ses Recherches/Investigations philosophiques) consistant à dissoudre tout simplement de manière pragmatique (au niveau de l'usage simple du langage)... Je crois aux effets d'une figure divine d'un point de vue sociologique par exemple et ca se limite à ca (voir Auguste Comte et sa religion de l'Humanité qui est une bonne illustration d'un tel usage de concepts religieux). Pour revenir à Wittgenstein, ce philosophe du début du XXè siècle était profondement chrétien mais à travers sa foi en ces valeurs chrétiennes... abstraires les figures religieuses de leur contexte religieux (de leur "jeu de langage religieux") se traduit par cette métaphysique inutile, abstraite et sans fond. Le langage religieux est fait pour imposer une certaine morale et est, par conséquent, construit de telle manière à imposer une certaine forme de doute, parfois, de culpabilité vis à vis de certaines icones divines, etc... S'interroger sur le fond de ce genre de question revient à jouer le jeu des religions.
On est forcément pour une doctrine ! Enseigner la théorie de Darwin à l'école ou le créationnisme... etc.
Bien sûr que j'ai un avis sur la question... La seule chose est que je ne prend pas pour contre exemple envers un créationiste l'inexistence de Dieu pour interdire la propagation de l'enseignement de l'Intelligent Design. Doit-on enseigner cette doctrine dans un milieu scolaire? Je m'interroge surtout sur les implications morales d'un tel enseignement, sur ce que ca implique empiriquement, sur les agissements de ces futures diplomés... et là, je me dis que Mister Bush joue un peu trop avec le feu en soutenant publiquement ce genre de cause.
La distinction entre savoir et croyance n'est pas si aussi définissable... Une croyance devient un savoir dès lors qu'elle fait l'unanimité... cette distinction se fait à travers une histoire, des discours, etc... Au moyen âge, parlait-on de croyance religieuse concernant le christianisme? Seul l'efficacité des sciences me tiennent à l'écart des rituels religieux... Mais imaginons un monde possible (en prenant en compte ces univers multiples à la Saul Kripke en logique ou de Max Tegmark en physique quantique) où prier reviendrait à changer l'eau en vin... alors dans un tel monde, la prière serait une sorte d'expérience scientifique car àa la fois vérifier empiriquement et reproductible. Bien évidemment ce n'est pas le cas et c'est pour celà que je n'irai plus jamais à la messe... les bandes dessinés bibliques ne me font plus peurs depuis un bout de temps... mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
+
#220 Le 29/10/2006, à 14:41
- brakbabord
MDR Ubuntu christian edition !!!
Et quand on rencontre des bugs faut prier pour les chasser ?
#221 Le 29/10/2006, à 14:53
- medim
Test: Vade Retro màj foireuses qui pètent mon Xorg !
#222 Le 29/10/2006, à 15:01
- Compte anonymisé
L'interface graphique est de toute manière une invention de satan afin d'égarer l'informaticien.
#223 Le 29/10/2006, à 15:11
- medim
wiiiii retour au Sacro Saint M$ D0S %p
Dernière modification par GottferDamnt (Le 29/10/2006, à 15:11)
#224 Le 29/10/2006, à 15:24
- bapoumba
Merci de revenir au sujet, sans dériver vers les moqueries ou les remarques dénuées de respect.
http://doc.ubuntu-fr.org/codedeconduite
http://www.ubuntu.com/community/conduct
Soyez respectueux
La communauté d"Ubuntu et ses membres considérent les autres avec respect. Chacun peut apporter une contribution valable à Ubuntu. Nous pouvons ne pas être toujours en accord, mais le désaccord ne peut être une excuse pour un comportement désagréable et impoli.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#225 Le 29/10/2006, à 15:44
- brakbabord
Allons en guerre sainte contre Microsoft