#226 Le 29/10/2006, à 15:46
- Compte anonymisé
Re : Ubuntu Christian Edition
Bapoumba, c'est de l'humour, pas du manque de respect.
On peut rire de tout, même de la religion, c'est aussi ça le respect.
#227 Le 29/10/2006, à 15:58
- bapoumba
@ shamanphenix : tu ne sais pas qui va lire les quatres posts au dessus du mien, ni comment ça peut être interprété
Comme précisé en d'autres lieux, le forum est ouvert, en accès libre, sans restriction, et en particulier en ce qui concerne les convictions religieuses.
Et sois rassuré, comme en d'autres temps, je ne suis pas intervenue par conviction personnelle. Je ne pratique pas de religion. Le forum a des règles, et un Code de Conduite
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#228 Le 29/10/2006, à 16:03
- Compte anonymisé
Je veux bien , mais bon, va falloir interdire l'humour à ce rythme là.
C'est un peu triste...
Retour au sujet, donc: quid d'une mandriva serial epona ou d'une gentoo dyonisos, ou bien encore d'un bsd limited edition shaolin monk ?
Je veux dire: est-ce qu'il y a des précédents au niveau des système d'exploitation réservés à certaines communautés religieuses (genre un windows mormon avec logiciels de généalogie, bible en latin et fond d'écran avec tes trois femmes ?)
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2006, à 16:04)
#229 Le 29/10/2006, à 16:34
- Compte anonymisé
C'est "prier pour chasser les bugs", "vade retro maj" ou "interface graphique" qui est un manque de respect ?
Faudrait arrêter la parano, si ça c'est du manque de respect, rendez l'humour illégal.
Ca m'énerve toujours de voir à quel point est-ce que l'on a le droit de rire de tout sauf de la religion.
Quand au "réservé au chrétiens", c'est à prendre dans le sens ou c'est une distribution "optimisée" pour les chrétiens. C'est très clairement le public ciblé.
Toute cette mauvaise foi (mauvaise foi => oh l'aut' shamanphenix, en plus de faire des jeux de mot minables, c'est sur la religion, le salaud !) me hérisse le poil.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2006, à 16:36)
#230 Le 29/10/2006, à 17:15
- medim
@shamanphenix, +1
Ca risque de partir vers le débat des caricatures de mahomet à ce rythme là Et comme dit Didier Super (ca c'est de la référence), mieux vaut en rire que de s'en foutre.
Dernière modification par GottferDamnt (Le 29/10/2006, à 17:38)
#231 Le 29/10/2006, à 17:30
- yanightmare
Je comprends qu'un(e) modo doit faire son boulot mais à ce point la...
Rions les amis. Mais d'une botte d'asperge. La religion c'est trop risqué
#232 Le 29/10/2006, à 17:47
- Stemp
Bapoumba vous a rappellé que vos propos peuvent blesser des gens qui n'ont pas les même convictions que vous. C'est tout. Pensez aux autres et tout ira bien
Soyez respectueux
La communauté d'Ubuntu et ses membres considérent les autres avec respect. Chacun peut apporter une contribution valable à Ubuntu. Nous pouvons ne pas être toujours en accord, mais le désaccord ne peut être une excuse pour un comportement désagréable et impoli. Nous pouvons être anéantis par des frustrations aujourd'hui ou demain, mais nous ne pouvons pas permettre à cet anéantissement de se transformer en attaque personnelle. Il est important de se rappeler qu'une communauté où les gens se sentent mal ou menacés n'est pas productive. Nous attendons des membres de la communauté d'Ubuntu qu"ils soient respectueux en travaillant aussi bien avec les autres contributeurs qu'avec les personnes en dehors du projet Ubuntu ou avec les utilisateurs d'Ubuntu.
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#233 Le 29/10/2006, à 18:07
- Compte anonymisé
J'oublie les propos de xabilon et je repose ma question alors:
Retour au sujet, donc: quid d'une mandriva serial epona ou d'une gentoo dyonisos, ou bien encore d'un bsd limited edition shaolin monk ?
Je veux dire: est-ce qu'il y a des précédents au niveau des système d'exploitation réservés à certaines communautés religieuses (genre un windows mormon avec logiciels de généalogie, bible en latin et fond d'écran avec tes trois femmes ?)
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/10/2006, à 18:07)
#234 Le 05/11/2006, à 02:41
- medim
Je pense que ca a déjà été montré mais moi je viens juste de le découvrir lol:
http://ichthiux.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=PagePrincipale&nlang=fr
Comme quoi, CE n'est pas la seule.
Dernière modification par GottferDamnt (Le 05/11/2006, à 02:41)
#235 Le 05/11/2006, à 03:01
- youkeo
Pour info, il y a deux logiciels d'étude de la bible dans les dépots apt-get de base (taper bible dans synaptic), et rien sur le coran par exemple.
Dernière modification par youkeo (Le 05/11/2006, à 03:02)
Mon site : Photographe à Paris.
#236 Le 05/11/2006, à 12:33
- fredolerouge
quel débat... big_smile
Un logiciel reste un logiciel, quelque soit les données qu'on lui injecte. Linux laïque ou athé... lol
Bon OK je sors -------->[]
on est d'accord, on ne parle pas de la relation que chacun peut entretenir avec la religion, mais d'une distro avec des "bonus" pour les chrétiens.
Où est le problème, on est dans l'univers du libre non? et la liberté s'applique aussi à celui qui veut faire une distro dédié à une certaine communauté, tant qu'il ne s'agit pas de véritable repli communautaire où seules certaines choses sont permises par certaines instances de la communauté.
#237 Le 05/11/2006, à 14:03
- yanightmare
Ni sur le Seigneur des Anneaux (2ème bouquin le + lu au monde !)
Et harry potter hein hein ?
Nan mais faut s'arreter un peu
En revanche le coran je trouve ça un peu dégueulasse en effet
#238 Le 05/11/2006, à 17:42
- cep
@ yanightmare : comme dit plus haut, merci de respecter les croyances de chacun.
Un édit de ta part serait apprécié
#239 Le 05/11/2006, à 18:08
- yanightmare
Autant pour moi si mes paroles ont été mal comprises .
Je pense pas que ce soit ma petite blague sur harry potter qui ait choqué (la blague faisait référence au seigneur des anneaux
Je comprends pas trop ce que foutrait le seigneur des anneaux dans apt-get
)
Quant au Coran, j'ai dit "c'est dégueulasse". Je pensais au fait qu'il n'y soit pas. En effet je trouve ça assez moyen que la bible y soit (je sais pas si c'est uniquement le nouveau testament, j'espere que non [histoire que les juifs puissent avoir leur livre aussi sur leur Ubuntu ), et que le Coran n'y soit pas.
Mais en effet comme le dit xabilon, chacun est libre ou non de le faire.
Donc c'est pas dégueulasse en soit. C'est juste dommage
J'aurais bien aimé pouvoir lire la Bible ET le Coran sur Ubuntu.
#240 Le 05/11/2006, à 18:10
- cep
Autant pour moi si mes paroles ont été mal comprises
.
Pas de problème
Cordialement.
cep
#241 Le 05/11/2006, à 18:52
- c-cube
Il n'y a peut être pas le Coran dans Synaptic mais il existe bel et bien des applications et librairies spécifiques à l'usage des musulmans.
Tapez par exemple "itools" ou "libitl0" dans synaptic (ou plus simplement, faites une recherche avec les termes "islam" ou "muslim").
Pas d'ostracisme religieux de la part de la communauté Ubuntu donc. Ni de la communauté du libre en général et je trouve ça très bien.
Dernière modification par c-cube (Le 05/11/2006, à 18:54)
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#242 Le 08/11/2006, à 14:35
- Siglihane
Je suis totalement contre une version religieuse d 'Ubuntu. Actuellement on assiste à une dangeureuse montée en puissance de TOUS les fanatismes religieux.
#243 Le 08/11/2006, à 14:46
- youkeo
Il faut aussi considérer que la Bible ou tout autre livre qui sert de base à telle ou telle religion n'est pas forcément utilisé que par des croyants.
Par exemple, je ne suis pas croyant, et pourtant j'ouvre régulièrement la Bible ou le Coran, parce que je m'intéresse aux religions.
Les religions font aussi partie de l'histoire, de la culture... et peuvent intéresser les gens sans qu'ils soient forcément croyants.
De la même manière, la Bible n'est pas la même pour tous les croyants : chaque confession chrétienne a sa traduction préférée, c'est même le cas pour plusieurs courants catholiques (les catholiques traditionnalistes rejettent la TOB - traduction oeucuménique- par exemple. Il y a aussi un débat entre catholiques sur certains passages de la traduction appellée "Bible de Jérusalem" qui ne satisfait pas tout le monde, bien qu'elle soit l'une des plus répandues aujourd'hui chez les catholiques.
Certains passages du Nouveau testament jugés antisémites (le terme "Juifs perfides" apparaissait dans l'ancienne traduction) ont été aussi retraduits en 1959 pour ne pas heurter les sensibilités. Certains intégristes ont conservé pourtants les mots de l'ancienne version).
Certaines confessions protestantes ont enlevé une partie des livres des Actes des Apôtres à la Bible également, que les Catholiques considèrent pourtant comme faisant partie de l'Ecriture Sainte.
Les Témoins de Jéhovah ont eux aussi leur traduction "propriétaire" très contestée...
Une partie ultra minoritaire des catholiques s'oppose encore à la distribution de bibles non commentées également, parce qu'ils jugent que la bible ne peut pas être lue par le grand public s'ils n'ont pas également l'interprétation officielle fournie avec (aujourd'hui, cette position est devenue rare, mais il y a quelques siècles, c'était considéré comme très important par la hiérarchie catholique).
Donc il est vrai que s'il fallait satisfaire tout le monde, ça serait difficile, d'autant que la plupart des traductions ne sont pas libres à la distribution.
Il faudrait fournir à chaque confession, et à chaque courant de chaque confession sa propre version des Ecritures...
Dernière modification par youkeo (Le 08/11/2006, à 14:54)
Mon site : Photographe à Paris.
#244 Le 08/11/2006, à 17:46
- bergi
Il faut aussi considérer que la Bible ou tout autre livre qui sert de base à telle ou telle religion n'est pas forcément utilisé que par des croyants.
C'est trés pratique quand on a un meuble bancale.
Plus sérieusement, j'ai lu la bible et une partie du coran étant plus jeune par curiosité maintenant aller lire ou relire ces livres n'a, je trouve, aucun intérêt si tu n'es pas croyant. D'autant plus que, comme tu le dit youkeo, chaqun en fait l'interpretation qui lui convient...
#245 Le 08/11/2006, à 18:38
- Compte anonymisé
Ca a un intérêt historique et sociologique.
On ne peut rien comprendre à l'histoire ou a la société et son évolution si on occulte l'implication des religions dans celles-çi.
Comme toutes les traditions, les superstitions, les mythes ou toute croyance collective d'ailleurs (le père noël et l'astrologie aussi, oui, oui. )
En ce qui concerne son enrichissement personnel par contre, je conseillerais l'objectivité de la raison plutot que la foi, mais chacun choisit son camp.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/11/2006, à 19:54)
#246 Le 08/11/2006, à 19:02
- bruno
Je suis totalement contre une version religieuse d 'Ubuntu. Actuellement on assiste à une dangeureuse montée en puissance de TOUS les fanatismes religieux.
Je ne pense pas non plus qu'une distribution à connotation religieuse ou politique soit une bonne chose pour le libre en général et pour Ubuntu en particulier.
Pourtant il est évident qu'il n'y a aucun fanatisme là dedans et il serait bon d'éviter de faire ce type de généralisation, et d'assimilation de la croyance en un dogme et du fanatisme. En faisant cela tu agis exactement comme ceux que tu prétend dénoncer.
Les dév. qui ont lancé cette distribution sont parfaitement libres de le faire, et même si personnellement je ne suis pas d'accord avec cela, je serai révolté que l'on leur interdise.
#247 Le 08/11/2006, à 19:49
- xelab
Il n'y a pas de raison de ne pas avoir accès à ce bel ouvrage de science fiction qu'est la bible (bien qu'il soit un peu long, même si le seigneur des anneaux n'est pas loin d'être aussi imposant).
Désolé, moi aussi on m'a gavé de religion dans ma jeunesse, maintenant je suis allergique. Ça me ravit pas plus que ça de voir une distribution linux "religieuse", étant donné que je suis opposé à toute forme de religion ou culte.
#248 Le 08/11/2006, à 20:02
- MattMagnus
Hey les mecs arretez, vous me faites peur avec vos discours ! A lire certains, ont dirait les culs-terreux d'ici (j'habite en Oklahoma, TRES TRES TRES religieux comme etat).
#249 Le 08/11/2006, à 20:13
- Compte anonymisé
Heu... L'Oklahoma, ce n'est pas l'état ou l'on apprend dans les facs de médecine que l'homme a une cote de moins que la femme ?
Et que l'univers a 6000 ans ?
#250 Le 08/11/2006, à 21:13
- yanightmare
Ou l'on enseigne le créationnisme quoi