#1701 Le 08/01/2016, à 23:59
- Compte supprimé
Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site
Oui, la France est dans le fuseau horaire de l'Europe Centrale, alors que géographiquement elle est en Europe occidentale. Elle est à Greenwich+1 alors que le méridien de Greenwich la traverse (c'est le même cas en Espagne).
Cela vient effectivement d'une "harmonisation" avec l'heure allemande. L'Espagne est à la même heure que la Macédoine, alors que le soleil s'y couche jusqu'à 2 heures plus tard.Pour ce qui est du forum, les fichiers de traduction de FluxBB sont fournis comme ça :
http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr- … ptions.php
(L37-76)
Merci xabilon,
Ce fichier est-il modifiable facilement par l'équipe d'administrateurs du forum ?
Sur http://php.net/manual/fr/function.date- … ne-set.php on voit un exemple avec les capitales, renvoyées en GMT, mais est-ce que GMT=UTC ? (pour Londres, oui)
Timezone using other approaches:
<?php $datetime = strtotime($originaldatetime) + $time;
$datetime = date('M d, Y h:i A', $datetime);?>
$time obtained from table below:
-25200|International Date Line (West) GMT-12|
-21600|Midway Island, Samoa GMT-11|
-18000|Hawaii, Honolulu GMT-10|
-14400|Alaska GMT-9|
-10800|Pacific Standard Time, US, Canada GMT-8|
-7200|British Columbia N.E., Santa Fe, Mountain Time GMT-7|
-3600|Central America, Chicago, Guatamala, Mexico City GMT-6|
0|US, Canada, Bogota, Boston, New York GMT-5|
+3600|Canada, Santiago, Atlantic Standard Time GMT-4|
+7200|Brazilia, Buenos Aires, Georgetown, Greenland GMT-3|
+10800|Mid-Atlantic GMT-2|
+14400|Azores, Cape Verde Is., Western Africa Time GMT-1|
+18000|London, Iceland, Ireland, Morocco, Portugal GMT|
+21600|Amsterdam, Berlin, Bern, Madrid, Paris, Rome, GMT+1|
+25200|Athens, Cairo, Cape Town, Finland, Greece, Israel GMT+2|
+28800|Ankara, Aden, Baghdad, Beruit, Kuwait, Moscow GMT+3|
+32400|Abu Dhabi, Baku, Kabul, Tehran, Tbilisi, Volgograd GMT+4|
+36000|Calcutta, Colombo, Islamabad, Madras, New Dehli GMT+5|
+39600|Almaty, Dhakar, Kathmandu, Colombo, Sri Lanka GMT+6|
+43200|Bangkok, Hanoi, Jakarta, Phnom Penh, Australia GMT+7|
+46800|Taipei, Beijing, Hong Kong, Singapore, GMT+8|
+50400|Seoul, Tokyo, Central Australia GMT+9|
+54000|Brisbane, Canberra, Guam, Melbourne, Sydney, GMT+10|
+57600|Magadan, New Caledonia, Solomon Is. GMT+11|
+61200|Auckland, Fiji, Kamchatka, Marshall, Wellington, GMT+12|
GMT is a time zone officially used in some European and African countries. The time can be displayed using both the 24-hour format (0 - 24) or the 12-hour format (1 - 12 am/pm).
UTC is not a time zone, but a time standard that is the basis for civil time and time zones worldwide. This means that no country or territory officially uses UTC as a local time.
Par ailleurs dans le fichier que tu indiques : http://bazaar.launchpad.net/~ubuntu-fr- … ptions.php
J’aperçois que les fuseaux UTC vont de UTC-12 à UTC+14.
Ne souhaitant pas perdre de temps avec l'apprentissage de la géographie, car il y a bien d'autres choses à faire dans mon cas, sinon je préférerai lire le cours PDF de 247 pages passé par le Dr. Yannick DESHAYES sur la «Physique corpusculaire et ondulatoire», parce que ça me passionnerait plus que la géographie.
Et comme je n'ai atteint que 1% des objectifs de 2015…
Bonne nuit à tous !
Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/01/2016, à 00:04)
#1702 Le 10/01/2016, à 18:30
- side
En haut de cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=161
Ici les membres peuvent discuter en toute sérénité. Tout comme dans le café l'ambiance est cordiale et détendue mais le forum est à l'abri des moteurs de recherche.
café pointe en fait vers Être ou ne pas être…?
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1703 Le 10/01/2016, à 21:41
- Sir Na Kraïou
Ah oui, tiens… C’est corrigé, merci pour le signalement !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1704 Le 11/01/2016, à 11:07
- Henry de Monfreid
On dirait bien que la balise video ne fonctionne plus.
Star Man est rentré chez lui.
[video_]http://cassoulet.pt/videoforums/David%20Bowie%20-%20Starman.ogv[/video_]
Erreurs dans le message
Les erreurs suivantes doivent être corrigées pour que le message puisse être envoyé :
La balise [url_] a été ouverte dans la balise [video_], ceci n'est pas autorisé
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#1705 Le 12/01/2016, à 16:12
- nam1962
Tiens j'y pense pour la boite à idées :
- trouver un moyen de suggérer aux aidants de systématiquement faire installer ppa-purge avant de conseiller un PPA
- inclure dans la doc l'install de ppa-purge dans tous les articles conseillant un ppa
(fastidieux, j'imagine)
[ Modéré ]
#1706 Le 12/01/2016, à 16:20
- erresse
Tiens j'y pense pour la boite à idées :
- trouver un moyen de suggérer aux aidants de systématiquement faire installer ppa-purge avant de conseiller un PPA
- inclure dans la doc l'install de ppa-purge dans tous les articles conseillant un ppa
(fastidieux, j'imagine)
Ou, tout simplement, d'utiliser l'option de suppression (-r) de la commande add-apt-repository...
Pourquoi a-t-on besoin d'installer quelque chose de plus ?
Dernière modification par erresse (Le 12/01/2016, à 16:21)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#1707 Le 12/01/2016, à 16:24
- nam1962
ppa-purge supprime les paquets du ppa (et réinstalle les paquets des dépôts si besoin) ce que ne fait pas (--remove) sauf erreur de ma part.
L'idée est de permettre de remettre l'install en situation antérieure si problème.
Dernière modification par nam1962 (Le 12/01/2016, à 16:25)
[ Modéré ]
#1708 Le 17/01/2016, à 00:40
- Compte supprimé
https://doc.ubuntu-fr.org/
502 Bad Gateway
nginx
17/01/2016 à 00:40
édit : ça fonctionne à 10h.
Merci.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/01/2016, à 10:42)
#1709 Le 17/01/2016, à 12:23
- erresse
ppa-purge supprime les paquets du ppa (et réinstalle les paquets des dépôts si besoin) ce que ne fait pas (--remove) sauf erreur de ma part.
L'idée est de permettre de remettre l'install en situation antérieure si problème.
Pas d'erreur, si on en croit ce que dit la doc.
Mais la nuance est de taille, il vaut mieux le savoir : avec "ppa-purge", non seulement le dépôt PPA est supprimé, mais aussi TOUS les logiciels qui avaient été installés depuis ce dépôt, ça "dépote" !!!
Donc, si pour une raison quelconque on veut installer la version PPA d'un logiciel (mais seulement de ce logiciel-là, sans en installer d'autres qui sont aussi dans ce dépôt), il ne faut surtout pas utiliser "ppa-purge", mais "add-apt-repository --remove" pour dégager le PPA après installation...
Et, en corollaire, je crois que l'utilisation de l'une de ces deux commandes permet de supprimer aussi la clé GPG qui va avec le PPA, alors que la simple suppression par "rm /etc/apt/source.lists.d/<le_ppa>" ne supprime pas cette clé. C'est donc plus propre, n'en déplaise à la documentation.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#1710 Le 17/01/2016, à 17:22
- nam1962
C'est là qu'on diverge !
Sur les fils ou un PPA foire, j'ai constaté qu'il vallait mieux supprimer ce qui amène la foirade !
Donc la suppression de tous les paquets du PPA foireux ne me parait pas incongru (surtout quand le PPA concerne un paquet originel des dépôts, mais pas que...)
[ Modéré ]
#1711 Le 17/01/2016, à 17:44
- erresse
Non, non, on ne diverge pas. Je suis à 100% de ton avis lorsqu'on rencontre des problèmes avec un PPA foireux !
Je pensais à autre chose : Un PPA ne contient pas forcément une seule application, il peut en receler plusieurs avec des dépendances diverses qu'on ne veut pas intégrer dans son système... Dans ce cas, après ajout du PPA et installation de l'application désirée, on peut supprimer le PPA pour que des mises à jour ultérieures ne viennent pas polluer ton installation, mais sans désinstaller obligatoirement l'application que tu voulais (et qui n'est pas forcément mauvaise, d'ailleurs).
Note: Pendant un moment, il y avait besoin pour Audacity d'un PPA qui permettait le remplacement d'un tas de paquets de ffmpeg, par exemple, mais qui contenait aussi pas mal d'autres choses côté audio et vidéo dont on ne souhaitait pas l'installation à la place des paquets d'origine...
#1712 Le 17/01/2016, à 17:58
- nam1962
Attention : ppa-purge ne vire pas systématiquement ton appli : il la remet dans l'état sans PPA.
Donc si un PPA t'a ajouté des bidules plus ou moins cassés, ppa-purge te remets les légitimes.
(Il ne se contente pas d'éradiquer les paquet biscornus, quoi ).
L'appli sera virée si elle n'a pas de version stable dans les dépôts par contre.
Du coup, on sait aussi si sans cette appli le système redevient opérationnel.
Dernière modification par nam1962 (Le 18/01/2016, à 08:22)
[ Modéré ]
#1713 Le 21/01/2016, à 11:11
- erresse
Bonjour à tous,
Il m'est venu une idée toute simple pour améliorer la recherche de solution dans le forum :
Et si, lorsqu'un problème est résolu et que le demandeur vient clore le sujet en marquant [Résolu] dans son premier message, si donc il en profitait pour ajouter à ce premier message une résumé de la solution trouvée ?
Cela paraîtra peut-être un peu contraignant à certains mais, en contrepartie, il serait beaucoup plus rapide et agréable de voir d'un coup d’œil comment le problème a été traité, plutôt que de parcourir 3 ou 4 pages de messages (qui ne contiennent pas la solution) avant de tomber dessus...
Remarquez que ce principe est déjà appliqué, souvent, par ceux qui font paraître un script et s'attachent à rendre accessible la dernière version directement dans le premier message du sujet. C'est très pratique, et rien n'empêche de lire le reste de la conversation lorsqu'on veut approfondir l'approche utilisée.
Qu'en pensez-vous ?
#1714 Le 21/01/2016, à 11:45
- nam1962
En complément, fluxbb ne permet il pas plutôt que d'éditer le titre, de simplement associer au titre une épingle "résolu" (il y a déjà des épingles (!) pour les sujets en haut des sections d'ailleurs) ?
Je pense à un truc comme ce que je vois sur le forum manjaro : c'est bien pratique (et plus esthétique) que les [Résolu] avec placement dans tous les sens et fautes d'orthographe qu'on voit dans les titres !
[ Modéré ]
#1715 Le 21/01/2016, à 11:55
- moko138
Est-ce la coche verte, qui signifie "Réso|u" chez Manjaro ?
Si oui, je ne suis pas convaincu. Parce ça compliquerait l'efficacité des recherches par critères textuels :
Réso|u OR so|ved wifi OR wireless "Abc 123"
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1716 Le 21/01/2016, à 11:57
- nam1962
Oui c'est la coche, cela dit, effectivement pourquoi ne pas améliorer par un mot plutôt qu'une coche (ce qui standardisera la recherche textuelle).
[ Modéré ]
#1717 Le 21/01/2016, à 13:58
- Compte supprimé
Bonjour à tous,
Il m'est venu une idée toute simple pour améliorer la recherche de solution dans le forum :
Et si, lorsqu'un problème est résolu et que le demandeur vient clore le sujet en marquant [Résolu] dans son premier message, si donc il en profitait pour ajouter à ce premier message une résumé de la solution trouvée ?
Cela paraîtra peut-être un peu contraignant à certains mais, en contrepartie, il serait beaucoup plus rapide et agréable de voir d'un coup d’œil comment le problème a été traité, plutôt que de parcourir 3 ou 4 pages de messages (qui ne contiennent pas la solution) avant de tomber dessus...
Remarquez que ce principe est déjà appliqué, souvent, par ceux qui font paraître un script et s'attachent à rendre accessible la dernière version directement dans le premier message du sujet. C'est très pratique, et rien n'empêche de lire le reste de la conversation lorsqu'on veut approfondir l'approche utilisée.Qu'en pensez-vous ?
+ 9^(9^9) !
C'est ce que j'essaie de faire quand je peux, comme dans cet exemple… [TUTO] M-Audio Audiophile 2496 avec Ubuntu et Fedora
J'ai intuitivement remplacé [RÉSOLU] par [TUTO] à l'époque, et merci à manuker qui l'a mis en page pour la documentation.
PS : Ne cherchez pas à calculer le résultat de 9^9⁹, sauf si vous êtes passionnés ou curieux, je n'ai pas vu de logiciel mathématique suffisamment puissant pour en calculer le résultat parmi les logiciel pour Ubuntu de plus de 6 mois.
#1718 Le 21/01/2016, à 14:36
- Henry de Monfreid
@ erresse : c'est une bonne idée, mais il est dèjà dificile d'expliquer à chacun qu'il est utile d'ajouter [RÉSOLU] au titre. Tu peux essayer de le demander, tu verras qu'une proportion non négligeable "oublie" de le faire une foi son problème résolu.
Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 21/01/2016, à 15:01)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#1719 Le 21/01/2016, à 14:58
- moko138
Pour combiner les idées de marquage et de simplification, il me semble que quelqu'un avait proposé un bouton "Marquer comme résolu".
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1720 Le 21/01/2016, à 15:05
- erresse
@Edmond Dantès: Je sais bien, hélas, qu'il est déjà nécessaire de rappeler au demandeur de clore son sujet (lui seul et la modération étant en mesure de modifier son premier message), c'est pourquoi je disais que "Cela paraîtra peut-être un peu contraignant à certains...".
Pourtant, si on en mesure les avantages, cela tombe sous le sens, même et surtout pour un demandeur novice, puisque c'est probablement lui qui sera le premier à chercher de l'aide, confronté à quelques inévitables problèmes de débutant.
Rien que le fait d'obtenir que les retours de commandes soient encapsulés entre balises code semble relever de l'exploit ! Ce n'est pourtant pas si compliqué à comprendre, ni à expliquer en 2 lignes (image à l'appui, même), mais c'est à croire que personne ne veut lire les consignes.
A défaut d'un meilleur moyen, je vais ajouter quelques mots dans ma signature pour suggérer d'ajouter un petit récapitulatif au premier message, ça donnera peut-être l'impulsion à quelques-uns... bien que je ne me fasse pas trop d'illusions.
#1721 Le 21/01/2016, à 18:50
- erresse
Bonsoir,
Je constate une réaction bizarre depuis quelques jours :
Lorsque j'ai pris connaissance des réponses dans "Mes messages", si je quitte Firefox et que j'y reviens quelques minutes plus tard, je retrouve à nouveau certains messages comme "non lus" alors qu'aucune nouvelle réponse n'a été ajoutée depuis ma dernière lecture.
Quelqu'un a-t-il constaté ça aussi ?
#1722 Le 21/01/2016, à 18:58
- Compte supprimé
Oui, moi aussi, et d'autres l'ont signalé. Cela remonte aux dernières évolutions du site.
#1723 Le 21/01/2016, à 19:01
- Compte anonymisé
Bonsoir,
Je constate une réaction bizarre depuis quelques jours :
Lorsque j'ai pris connaissance des réponses dans "Mes messages", si je quitte Firefox et que j'y reviens quelques minutes plus tard, je retrouve à nouveau certains messages comme "non lus" alors qu'aucune nouvelle réponse n'a été ajoutée depuis ma dernière lecture.
Pareil. Qui plus est, j'écris un message m, je quitte le navigateur, je me reconnecte et ce même m se retrouve comme étant "non lu".
Vides-tu les cookies à chaque fermeture ?
#1724 Le 21/01/2016, à 19:04
- erresse
Bon, d'un côté, c'est rassurant : 9a ne vient pas de moi !
Mais par ailleurs, ça fait encore un peu plus de boulot pour les développeurs du forum, les malheureux...
Donc, vu que la gêne occasionnée n'est pas bien grande, il est urgent d'attendre, ça va sûrement se résoudre bientôt !
Edit : Pour les cookies, non je ne vidange pas à la fermeture.
Dernière modification par erresse (Le 21/01/2016, à 19:06)
#1725 Le 21/01/2016, à 22:39
- Marfizza
Bonjour,
Comment ce fait-il que depuis un moment (je ne suis pas venu depuis plusieurs semaines) que lorsque l'on recherche quelque chose on est renvoyé sur Ixquick qui, à mon sens, est beaucoup moins pertinent. Il est peut-être discret, mais il donne très peu de solutions en tous les cas beaucoup moins qu'avec Google ! Est-ce une question de réglage ou est-ce le site Ubuntu-fr.org qui impose Ixquick ?
Merci