Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4001 Le 24/07/2023, à 01:19

spnux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

La page d’accueil du wiki puis «Graver».

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows

Hors ligne

#4002 Le 24/07/2023, à 07:40

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

spnux a écrit :

La page d’accueil du wiki puis «Graver».

Bah en même temps si tu cherches "graver" c'est normal qu'il te propose de graver oui... Mais effectivement cette page de Doc n'aurait presque plus lieu d'être... Surtout si elle est en effet accessible dès la page d'accueil... Car l'utilisation des CD/DVD est de plus en plus à proscrire...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4003 Le 24/07/2023, à 07:51

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Et la ligne suivante de cette même Doc :

Vous pouvez aussi installer cette image sur une simple clé USB en créant un live_usb.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4004 Le 24/07/2023, à 07:56

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xubu1957 a écrit :

Et la ligne suivante de cette même Doc :

Vous pouvez aussi installer cette image sur une simple clé USB en créant un live_usb.

Perso j'ai pensé que ce message avait été rajouté suite à la remarque de geole mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4005 Le 24/07/2023, à 08:02

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il semblerait que l'ajout date du 07/09/2015 > tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows?do=revisions, d'après l'historique.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4006 Le 24/07/2023, à 08:10

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Mouais... En tous cas il est quand-même vrai que je pense tout comme spnux que faire pointer la page d'accueil de notre doc vers cette page est une erreur stratégique même avec l'encart présent...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4007 Le 24/07/2023, à 10:52

geole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour.
J'ai vu l'encart en question dans la page d'accueil.

(3) ESSAYER

• Vérifier → Graver → Lancer
• Test sans installation

Il me semble que la future ISO fera moins de 600Mo vu tout ce qui est prévu de supprimer. Donc, il serait de nouveau possible  de graver un CD si on on a encore un graveur.
Cependant, je suggére d'améliorer  la documentation ventoy pour la partie windows si c'est nécessaire et de faire pointer sur ventoy.
Je me charge d'y ajouter un encart pour dire qu'il est toujours possible de fabriquer un DVD.

Dernière modification par geole (Le 24/07/2023, à 10:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4008 Le 24/07/2023, à 23:44

spnux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

Mouais... En tous cas il est quand-même vrai que je pense tout comme spnux que faire pointer la page d'accueil de notre doc vers cette page est une erreur stratégique même avec l'encart présent...

Merci! Je me suis sans doute mal exprimé mais c'était le sens de mon propos. La page d’accueil doit quand même dater.

Au lieu de graver, je verrais plutôt Installer et qui renverrait sur cette page qui demande peut-être juste à être rafraichit.



Je me permets de rebondir sur le sujet: est-ce que la netinstall est toujours d'actualité?

La page date, maintenant ils n'en font plus, ça renvoie par contre sur un lien d'un configurateur et après c'est à partir de là que je ne comprends plus.

https://ubuntu.com/download/alternative-downloads

https://discourse.ubuntu.com/t/netbooti … ller/14510

Ma question surtout est: est-ce que la méthode est user-friendly?

Merci.

Hors ligne

#4009 Le 26/07/2023, à 08:00

geole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :
spnux a écrit :

La page d’accueil du wiki puis «Graver».

Bah en même temps si tu cherches "graver" c'est normal qu'il te propose de graver oui... Mais effectivement cette page de Doc n'aurait presque plus lieu d'être... Surtout si elle est en effet accessible dès la page d'accueil... Car l'utilisation des CD/DVD est de plus en plus à proscrire...

Bonjour.
Je constate que la remarque à été prise en compte.  "Graver" a été remplacé par "Flasher" qui renvoie sur la page d'accueil décrivant tous les outils de fabrication de clé USB,


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4010 Le 26/07/2023, à 13:55

Vobul

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Idée du futur : l'UEFI est capable d'aller chercher les ISO sur le net directement (signées bien sûr), et donc de proposer depuis le menu UEFI de démarrer sur une ISO spécifique, donc plus besoin de live usb. Bon il faudrait de la place sur la carte-mère pour stocker ça mais l'espace de stockage c'est plus vraiment un problème aujourd'hui...


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4011 Le 12/08/2023, à 18:04

Jarodd

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
J'espère être au bon endroit.
Sur la page https://www.ubuntu-fr.org/download/, le lien "dernière version LTS (recommandée)" (en ayant coché "Version Bittorent" en dessous) me renvoie vers la page https://old-releases.ubuntu.com/release … so.torrent qui est en erreur 404.
Un lien qui fonctionne est https://releases.ubuntu.com/releases/22 … so.torrent.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4013 Le 23/08/2023, à 18:15

Rafbor

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
la page Planet ne répond plus.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#4014 Le 23/08/2023, à 18:19

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

#2757, le 26/04/2018, olive a écrit :

Pour le Planet, nous avons actuellement un soucis avec sa base de données. Ce sera de retour, au pire, dans quelques jours.

Le temps passe.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4015 Le 23/08/2023, à 18:59

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Rafbor a écrit :

Bonjour,
la page Planet ne répond plus.

C'est seulement maintenant que tu t'en rend compte !? lol ça fait tâche d'avoir gardé ce lien mais oui comme l'a prouvé xubu1957 ça fait bien longtemps que ça a été oublié... Mais c'est sûr que du coup puisque t'en parle moi j'aimais bien perso... J'avais le flux RSS qui me manque... C'était tellement pratique et facile d'accès...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4016 Le 23/08/2023, à 19:01

Jarodd

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Serait-il possible d'enlever sur le site, le forum (et d'autres ?) toute référence au site En Vente Libre ?
Il y a régulièrement des personnes qui passent commandes puis viennent se plaindre sur le forum en voyant que la commande n'est pas honorée (et quand c'est trop tard).
Par exemple le lien depuis la page d'accueil d'Ubuntu-fr.org.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4017 Le 23/08/2023, à 19:08

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Manifestement, Ubuntu-fr est une sorte de bateau dont les voiles ont été hissées par un équipage qui a disparu.
Certaines n'ont pas encore été déchirées par les tempêtes et quelques mousses sont encore à bord pour actionner les pompes et éviter le naufrage.

Mais si on garde espoir, on peut penser qu'un sursaut va se produire à l'occasion du passage à Flarum. L'équipage pourrait se reconstituer et revenir sur le bâtiment. Cela ne fait que 18 mois que le soft est prêt., la structure c'est plus compliqué.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2023, à 19:28)

#4018 Le 23/08/2023, à 19:14

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

On avait perdu le galion espagnol.

Et pour info > planet.ubuntu.com in lingua inglese.

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/08/2023, à 19:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4019 Le 23/08/2023, à 20:17

sucarno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

xubu1957 a écrit :

On avait perdu le galion espagnol.

...

ça risque pas de nous arriver ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4020 Le 23/08/2023, à 20:20

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je sais pas s'il a des gens qui sont dispo pour faire des articles sur le planet, mais comme visiblement il n'y en a pas, le planet n'a plus d'intérêt.

Pour le forum, effectivement flarum devrait donner un bon coup de boost.

Sinon il n'y a pas de raison que le forum ferme, il reste quelques personnes qui s'en occupent.

Hors ligne

#4021 Le 23/08/2023, à 20:23

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Nous avions eu Fréquentation du forum "Installation d'Ubuntu" qui donnait une tendance.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4022 Le 23/08/2023, à 20:32

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

il reste quelques personnes qui s'en occupent.

Il y a celles qui continuent à écoper, mais les grands capitaines ne semblent pas très disponibles ou motivés.
Et oui, Ubuntu-fr peut sombrer pour les mêmes raisons que celles exposées par le galion espagnol, du lien de xubu.

#4023 Le 23/08/2023, à 20:43

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tamarou a écrit :

Manifestement, Ubuntu-fr est une sorte de bateau dont les voiles ont été hissées par un équipage qui a disparu.
Certaines n'ont pas encore été déchirées par les tempêtes et quelques mousses sont encore à bord pour actionner les pompes et éviter le naufrage.

C'est rude mais c'est tellement vrai... Sauf qu'il faut malgré tout soutenir ceux qui reste... Sinon c'est là qu'on risque couler le bateau parceque tout le monde aura laissé tomber... Bon courage...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4024 Le 24/08/2023, à 23:16

sucarno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pourtant Le Nombre total de membres : 225 911 est conséquent.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4025 Le 24/08/2023, à 23:23

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

Un nombre cumulé depuis au moins quinze ans, dont certains sont morts et la plupart, lorsque leur problème du moment est réglé ne se manifestent plus. roll

Et sans parler de ceux qui ont eu plusieurs pseudos.

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/08/2023, à 23:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne