#1151 Le 03/07/2011, à 06:21
- pesage
Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?
J'ai reçu un mail de google analytics avec la répartition des systèmes d'exploitation à partir desquels sont effectuées des recherches : 85 % pour windows (-5 %), 5 % pour Mac, 0,7 % pour Linux (+ 0,1 % ...) et 10 % pour les autres (+5 %) . Qui sont ces autres ?? Les I-Pad ?
Dernière modification par pesage (Le 03/07/2011, à 08:43)
#1152 Le 03/07/2011, à 08:27
- bluc
torpedoos +1
Celui qui conçoit quelque chose est le plus mal placé pour juger objectivement si cette chose est facile à utiliser et si cette chose est utile.
Tout a fait
Moi, qui depuis le début avais adopté Unity sans trop rechigné tout en ne voyant aucun avantage a ce système, c'est en regardant les réactions des autres (membres de ma famille, proches, et sur les forums)que j'ai compris que ce système est stupide
Vouloir innover a tout prix, pour se différencier des autres, sans apporter de réels progrès est stupide
C'est surtout stupide de penser qui peux avoir une interface unique pour tous les utilisateur.
Non seulement une interface unique mais un système unique, un projet commun des différentes distributions aurait été une bonne chose
Qu'est ce qui différenciait Ubuntu de Fedora,de Mandriva gnome , etc... au premiers abords ?... rien , pourtant Ubuntu s'est différencié, pas par son interface, mais par ces qualités et ça ça ne se voit pas avec les yeux, les gens recherchent des choses simples et efficaces
Un constructeur de bagnole qui placerait le levier de vitesse au plafond innoverait mais pas sur que ce soit bien accepté par les utilisateurs
Dernière modification par bluc (Le 03/07/2011, à 08:34)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1153 Le 03/07/2011, à 10:22
- Kanor
Explication sur ma phrase, je voulais dire qu'unity est adapté à une partie de la population si ça ne vous plaît pas dans l'ensemble vous avez seulement à trouver une autre interface il y a le choix
gnome + panel
gnome + shell
kde
openbox
awesome
…
et pas besoin d’être insultant envers les développeurs.
#1154 Le 03/07/2011, à 10:31
- tshirtman
Ce qui est dommage, avant même de savoir si unity est mieux ou pas que ce qui existait avant,
…
Ça devrait suffire a pousser les devs, et surtout les décideurs de canonical, a s'interroger sur cet énorme pari qu'ils ont fait, et qui consiste a penser qu'unity attirera plus de nouveau utilisateurs qu'il en fera fuir d'anciens.
…
Celui qui conçoit quelque chose est le plus mal placé pour juger objectivement si cette chose est facile à utiliser et si cette chose est utile.
et pour tout ça on a inventé les tests utilisabilité… http://design.canonical.com/2011/04/uni … pril-2011/
Dernière modification par tshirtman (Le 03/07/2011, à 10:42)
#1155 Le 03/07/2011, à 10:38
- Qid
s'interroger sur cet énorme pari qu'ils ont fait, et qui consiste a penser qu'unity attirera plus de nouveau utilisateurs qu'il en fera fuir d'anciens.
tu m'as l'air un peu trop sur de toi sur ce coups la ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#1156 Le 03/07/2011, à 10:44
- sorrodje
En même temps, je vais me faire l'avocat du diable: ce n'est justement pas quand tu es en position de force/position dominante que tu peux te permettre de faire des grands changements radicaux.
Quand un nouveau Windows sort et que la critique indique que c'est grosso modo la même chose que l'ancien Windows mais avec une (très) petite couche de vernis, ce n'est pas pour rien. Windows est en position dominante, extrêmement utilisé partout dans le monde et dans de nombreux domaines. Sa base d'utilisateurs est conséquente. S'il y avait un gros changement brusque dans l'interface ou dans les fonctionnalités, aussi ergonomique, esthétique, fonctionnel et sécuritaire soit-il, cette base d'utilisateurs serait rapidement déstabilisée et ce Windows aurait de la difficulté à décoller. (Avec la situation actuelle, il finirait par décoller, mais ce serait un décollage lent, très lent. Bonjour, Windows Vista!)
Au contraire, lorsqu'il y a une base moins conséquente d'utilisateurs affectés par un changement, on peut se le permettre. Il y a un risque de perdre des utilisateurs, mais c'est déjà moins grave car il n'y en a pas beaucoup. C'est le moment de tenter des coups et d'essayer d'innover au maximum dans le sens que l'on juge le meilleur. Canonical a pris ici un risque en développant Unity, qui est un changement radical de l'interface par défaut d'Ubuntu. Certains aiment beaucoup, beaucoup d'autres l'aiment moins, et bien d'autres détestent cette orientation tout simplement. Cela dit, c'est quand même la stratégie que développe Canonical pour (tenter de) résoudre le bogue #1. Marchera, marchera pas? on verra. Mais comme Ubuntu n'est pas encore tout à fait en voie de résoudre ce bogue #1, c'est le moment de tenter d'innover.
absolument d'accord !
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#1157 Le 03/07/2011, à 10:54
- bluc
Explication sur ma phrase, je voulais dire qu'unity est adapté à une partie de la population si ça ne vous plaît pas dans l'ensemble vous avez seulement à trouver une autre interface il y a le choix
gnome + panel
gnome + shell
kde
openbox
awesome
…
et pas besoin d’être insultant envers les développeurs.
Une petite partie effectivement , mais une partie de la population, je ne crois pas que c'était vraiment le but de Canonical
On sait tres bien que l'on peut pour l'instant utiliser Gnome panel mais apres , Je rappelle le titre du sujet : Unity bientôt obligatoire: quelle autre diistribution choisir?
Mais il est possible que dans 6 mois si Unity évolue positivement je sois en admiration devant Unity , mais pour l'instant ce n'est pas le cas et a voir le nombre de personnes qui arrivent sur les autes forums , je ne suis pas le seul
#1158 Le 03/07/2011, à 10:56
- Qid
@ AlexandreP > pour dire ça t'a pas du voir ni la différence d'interface entre XP et seven
ni le fait qu'il sembleraient que beaucoup d'entreprise sont encore sous XP ... ... ... ... ...
#1159 Le 03/07/2011, à 10:57
- tshirtman
mais le titre du sujet a été contredis depuis longtemps… non seulement ce n'est pas à cause d'unity si gnome-panel disparait, et donc fuir ailleurs ne fera que repousser un peu l'échéance, mais en fait, celui ci va rester grosso modo disponible et pas besoin de changer de distro pour ça…
#1160 Le 03/07/2011, à 10:58
- SpiKe
Je suis franchement surpris par les réactions poussées à l'extrême de certains contre Unity.
Moi aussi, au début, je n'aimais pas trop, mais peu à peu, au fur et à mesure des corrections de bugs, j'ai fini par délaisser ma session Gnome-Panel pour Unity.
C'est un premier jet, qui peut certes encore être amélioré (je pense au Dash, au nombre de clics, aux outils de personnalisation, aux indicateurs...) et qui le sera sans doute avec Ubuntu 11.10.
De toute façon, si Canonical avait décidé d'imposer Gnome-Shell par défaut avec Ubuntu 11.04, il y aurait eu autant de râleurs qu'avec Unity.
Et pour répondre à la question de ce topic : Fedora, Mint, Mandriva, Arch, Debian... proposent toutes des environnements différents de Unity, tout comme les dérivées de Ubuntu que sont Xubuntu, Lubuntu et Kubuntu.
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#1161 Le 03/07/2011, à 10:58
- Qid
mais le titre du sujet a été contredis depuis longtemps… non seulement ce n'est pas à cause d'unity si gnome-panel disparait, et donc fuir ailleurs ne fera que repousser un peu l'échéance, mais en fait, celui ci va rester grosso modo disponible et pas besoin de changer de distro pour ça…
merci du rappel je pense que ça manquait à beaucoup de monde ...
#1162 Le 03/07/2011, à 11:03
- Qid
De toute façon, si Canonical avait décidé d'imposer Gnome-Shell par défaut avec Ubuntu 11.04, il y aurait eu autant de râleurs qu'avec Unity.
Et pour répondre à la question de ce topic : Fedora, Mint, Mandriva, Arch, Debian... proposent toutes des environnements différents de Unity, tout comme les dérivées de Ubuntu que sont Xubuntu, Lubuntu et Kubuntu.
ça c'est clair ... et en fait d'ailleurs en y réfléchissant bien le titre du sujet n'est pas bon ...
le probleme c'est pas tant la "fausse" obligation d'utiliser unity ...
le reproche c'est plutot : "pourquoi on me supprime mon gnome-panel"
et la on en revient toujours au meme probleme : apprenez à vous adapter ****** ...
#1163 Le 03/07/2011, à 11:24
- bluc
Oui ça on le sait le choix sera donc Unity et gnome3 ou gnome Shell et gnome 3
Pour l'instant Gnome Shell me semble être un peu mieux réussi, et je regrette que Ubuntu ne l'ai pas adopté
Et pour ce qui est de l'adaptation a Unity ,pour moi, c'est fait depuis longtemps
ça c'est clair ... et en fait d'ailleurs en y réfléchissant bien le titre du sujet n'est pas bon ...
le probleme c'est pas tant la "fausse" obligation d'utiliser unity ..
Pourquoi on aura la choix plus tard ?...
Tu parle de XP et Seven
J'ai utilisé Seven pour la première fois il y a quelques jours n'ayant connu que Millénium et XP , je n'ai pas été dépaysé du tout
Vous n'allez pas nous dire qu'il n'y a pas un malaise avec Unity !...
J'ai connu Ubuntu-fr avec un peu plus d'activité que ça un Dimanche a midi
Dernière modification par bluc (Le 03/07/2011, à 11:27)
#1164 Le 03/07/2011, à 11:29
- Kanor
Et gnome-panel existe aussi sur gnome3
http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … nome-panel!
(j'ai l'impression d’être dans une conversation en boucle )
Dernière modification par Kanor (Le 03/07/2011, à 11:29)
#1165 Le 03/07/2011, à 11:31
- Qid
J'ai connu Ubuntu-fr avec un peu plus d'activité que ça un Dimanche a midi http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 684804.png
un admin peut il nous donné les meme info à année -1 ?
non parce que apparemment comme il faut tout prouver par A+B eh bah allons y ...
en tous cas je te signale que t'a oublié que ça fait depuis vendredi qu'on est en période vacance d'été ...
et de mémoire il me semble que notre bison nous a dit que la totalité du weekend serait rouge voir noir ...
#1166 Le 03/07/2011, à 11:33
- Qid
j'ai l'impression d’être dans une conversation en boucle
non sans blague ... c'est seulement maintenant que tu t'en rend compte ? ...
non mais c'est bien parce que comme ça ça met les trolls à nu une bonne fois pour toute ...
#1167 Le 03/07/2011, à 11:36
- tshirtman
tshirtman a écrit :mais le titre du sujet a été contredis depuis longtemps… non seulement ce n'est pas à cause d'unity si gnome-panel disparait, et donc fuir ailleurs ne fera que repousser un peu l'échéance, mais en fait, celui ci va rester grosso modo disponible et pas besoin de changer de distro pour ça…
Oui ça on le sait le choix sera donc Unity et gnome3 ou gnome Shell et gnome 3
Pour l'instant Gnome Shell me semble être un peu mieux réussi, et je regrette que Ubuntu ne l'ai pas adopté
Et pour ce qui est de l'adaptation a Unity ,pour moi, c'est fait depuis longtemps
Iol faut voir l'état dans lequel était gnome-shell en tant que projet quand unity a été démarré, et le développement d'unity a eu énormément d'influence dessus…
Qid a écrit :ça c'est clair ... et en fait d'ailleurs en y réfléchissant bien le titre du sujet n'est pas bon ...
le probleme c'est pas tant la "fausse" obligation d'utiliser unity ..Pourquoi on aura la choix plus tard ?...
On l'a toujours eu, je vois pas pourquoi ça disparaitrait, j'utilise ubuntu depuis 6ans, au moins la moitié du temps sous d'autres bureaux que gnome (et très peu de kde/xfce)…
Tu parle de XP et Seven
J'ai utilisé Seven pour la première fois il y a quelques jours n'ayant connu que Millénium et XP , je n'ai pas été dépaysé du tout
C'est sur qu'en terme de quantité de bugs, seven a pas du te dépayser de millenium bon sinon oui, ce genre de changement a été un peu dur pour beaucoup de monde, même s'ils sont purement esthétique, et très peu ergonomiques.
Vous n'allez pas nous dire qu'il n'y a pas un malaise avec Unity !...
J'ai connu Ubuntu-fr avec un peu plus d'activité que ça un Dimanche a midi http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 684804.png
t'as des stats sérieuses, tu fais ce genre de screenshots tous les midis depuis 1ans? par ce que moi je ne regarde jamais ça, et là c'est marrant je suis pas sur ton screenshot, alors que je venais de répondre… et j'avais gardé l'onglet ouvert…
#1168 Le 03/07/2011, à 11:51
- helly
dominicano a écrit :- Clavier privilégié à la souris
Et ça permet à sorodje et tshirtman de prendre un peu de reposTu n'imagines pas comment tout contrôler avec son clavier, est plus rapide et efficace que la souris.
Mais comme l’utilisateur lambda, est complètement perdu parce que d'habitude c'est 100% souris et bien c'est mal accueilli.
+8 !
wmii powwwaaa \o/
Et un contrôle au clavier est plus facile à adapter pour tout ce qui est accessibilité.
Dernière modification par helly (Le 03/07/2011, à 11:51)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1169 Le 03/07/2011, à 11:58
- helly
Sinon, de vraies stats ubuntu : pas beaucoup de changement depuis la sortie de unity.
http://boardreader.com/site/Forum_Ubunt … 18109.html
Il ne faut pas croire que unity est responsable du sida, du cancer et de l’élection de sarko !
Il ne faut pas non plus oublier que pas mal de gens sur le forum ne sont même pas sous ubuntu, ça fausse donc tes calculs !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#1170 Le 03/07/2011, à 12:07
- dominicano
Je vois que cela fait plusieurs fois que ce bout de mon post à propos de clavier/souris est quoté.
Je tiens quand même à préciser, que le fait qu'une utilisation au clavier efficace soit possible est un plus indéniable, mais qu'à mon avis, ça ne devrait pas se faire au détriment de l'utilisation à la souris, qui me semble t il est plus que majoritairement utilisée.
Je n'ai pas de stats à proposer sur le sujet, mais quand je vois autours de moi, je ne connais personne qui utilise le clavier à la place de la souris.
#1171 Le 03/07/2011, à 12:07
- Flo_
Sinon, de vraies stats ubuntu : pas beaucoup de changement depuis la sortie de unity.
Il ne faut pas croire que unity est responsable du sida, du cancer et de l’élection de sarko !
Il ne faut pas non plus oublier que pas mal de gens sur le forum ne sont même pas sous ubuntu, ça fausse donc tes calculs !
J'ajouterais que l'être humain à plus tendance à parler de ce dont il est déçu que de ce qui le satisfait.
#1172 Le 03/07/2011, à 12:08
- Kanor
Oh double post ^^
#1173 Le 03/07/2011, à 12:25
- JLK
Ce qui est bien avec Unity, c'est que ça permet de se réconcilier avec la ligne de commandes.
#1174 Le 03/07/2011, à 12:26
- dominicano
Ne pas apprécier unity, ne veut pas dire non plus quitter Ubuntu et Ubuntu-fr.
Si je prends mon cas personnel comme exemple, je ne suis pas du tout convaincu par unity sur mes desktops. Pourtant j'ai fais l'effort de l'utiliser pendant presque 2 mois.
Et bien je suis resté avec ma lucid lts.
Il ne faut pas non plus prêter plus d'importance que ça à la dizaine d'excités qui sont plus venu "vomir leur haine" que donner un avis constructif.
Unity étant un choix en plus comme interface, c'est donc quelque chose de bien. Après chacun fait ses choix. Ça a déjà été dit à de multiples reprises, à juste titre.
Dernière modification par dominicano (Le 03/07/2011, à 12:28)
#1175 Le 03/07/2011, à 12:46
- Qid
là c'est marrant je suis pas sur ton screenshot, alors que je venais de répondre… et j'avais gardé l'onglet ouvert…
bah apres tous les erreurs de ce type moi je connais un site qui les collectionne
surtout à cause des effets de la connexion automatique donc c'est très certainement pas fiable
d'ailleurs j'ai meme pas pensé à vérifier que j'étais bien dessus ... je vais le faire de ce pas