Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 01/07/2011, à 17:46

Atem18

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

Merci tshirstman, de d'être fatigué de répondre à ma place à ce troll du vendredi. smile

Mon site web: messerkevin.tk

#1102 Le 01/07/2011, à 18:33

ginette

ben si unity ne convient pas, désinstallation et installation d'un autre desktop envir....il y a de quoi faire. Perso je ne l'ai pas gardé et changé pour kde. La critique ça va bien mais un moment faut se décider

#1103 Le 01/07/2011, à 18:41

shindz

mrey68 a écrit :

au niveau de tests, comme ici

desolé  mais il faut nous prendre qu#en meme au serieux ma foi !!! c'est quoi cet article que l'on prend comme reference alors que Natty n'etait meme pas sortie ?
prendre des conclusions basées sur une histoire de jardin comme cet article c'est vraiment etre debile.
cet article dit qu'Unity n'a pas d#executeur de commande (le Run Dialog dont il se plaint...) et ben Alt + F2 c'est quoi ?
vaut meme pas la peine que je retienne le nom de ce site

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#1104 Le 01/07/2011, à 18:54

hr

J’ai bien fait de passer par là, j’ai appris que j’étais un parfait imbécile, pardon un dé-bile et je ne le savais même pas !
C’est merveilleux ces gens capable de transformer « je n’aime pas ce truc » en « tous ceux qui n’ont pas la même chose que moi dans la tête sont des dé-biles ».
En fait c’est vrai que je ne me fais pas de bile. Surtout pour les aigreurs d’estomac des petits génies incompris.

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#1105 Le 01/07/2011, à 19:29

Jef Bzh

Pour ma part, je pourrais être considéré comme un noob technophile et curieux.

Début mai, j'avais posté sur le forum cet avis http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4340491

Et après m'être forcé à utiliser Unity (ce qu'à priori Nandayo ne sais pas faire plus d'une 1/2 heure d'affilée), après avoir suivi certains conseils donnés sur ce forum ou sur certains blogs, après avoir fouiné, je dois dire qu'il est possible de s'y faire à Unity. Ceci-dit, il reste quand-même des points noirs. Bon, on peut se rappeler que Unity n'était pas encore vraiment mûre et espérer que les choses vont s'améliorer avec Oneiric (même si pour l'instant ils ont l'air de se concentrer sur le passage à Gnome 3 et GTK+3 plutot qu'à l'amélioration de Unity, on verra ce qu'il en serra avec l'alpha 2 :

Le dock : on s'y habitue (même si on peut rester nostalgique de la  barre de tâches).

Le global menu : quand les fenêtres sont maximisées c'est très bien. Quand elles ne le sont pas, je compte sur l'intelligence ( tongue ) des devs pour rendre au moins la chose paramétrable.

Les raccourcis : c'est peut-être génial pour ceux qui y sont habitués, mais il faut reconnaître que ce n'est ni intuitif, ni adapté au tactile. Donc quand on dit que Unity est fait pour le tactile et le grand public, je trouve ça bizarre. Pour moi, une bonne interface doit permettre à chacun d'utiliser clavier, souris et écran tactile comme il l'entend.

On peut paramétrer Unity, mais il faut installer CCSM et Ubuntu Tweak (pas dans les dépôts), ainsi que rajouter des scripts. C'est vrai on ne vas pas s'en plaindre, ça m'a permis d'apprendre. Mais quand même, un outil de paramétrage accessible de façon intuitive et facile à utiliser rendrait Unity plus populaire.

Un problème qui m'agace : lorsque je ferme un document, j'ai libreoffice ou evince qui se ferme aussi, et il me faut ruser pour garder l'application ouverte. Pour libreoffice, ça me fait ça depuis que j'ai fais la manip pour y appliquer le global menu.

Bon voila, à l'origine je voulais être positif et finalement je suis critique (mais dans l'intention d'être constructif). Le développement, c'est pas trop mon truc, je n'ai pas les compétences et pas vraiment le temps pour les acquérir (mon truc c'est la politique justement, mais c'est bizarre, je n'ai pas fais l'ENA moi lol )

Encore un post trop long, décidément je ne sais pas les faire courts. Désolé hmm

#1106 Le 01/07/2011, à 19:35

Jef Bzh

Et il est quand même intéressant de rappeler que grâce à Ubuntu, nous allons bientôt avoir le choix entre

Gnome 2.3 + panel (pour encore au moins un an)
Gnome 2.3 + unity (pour encore au moins un an)
Gnome 3.2 + panel (un peu modifié)
Gnome 3.2 + unity
Gnome 3.2 + shell

sans parler d'autres configurations plus exotiques et évidemment des autres environnements.

Dernière modification par Jef Bzh (Le 01/07/2011, à 19:35)

#1107 Le 01/07/2011, à 19:39

Rαiden

grandtoubab a écrit :

@Rαίdeη
Juste merci pour la signature cool
flashvideoreplacer + gecko-mediaplayer = enfin mon PC qui ne ronfle pas quand je regarde une video. Y a des fois ça couvrait carrément le son lol

De rien, si ça peux t'aider je complète avec Umplayer comme lecteur externe et cclive pour certains sites ou la première méthode ne fonctionne pas. smile

#1108 Le 01/07/2011, à 20:20

AlexandreP

sylvainsjc a écrit :

La question en français est : Quel bureau sera le meilleur ?

J'aurais plus dit: "Quel environnement de bureau va s'imposer?" ou encore "va se démarquer?" ou "va être le plus populaire?". "[...] will rise to the top?" n'est pas tant "[...] is the best?".

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#1109 Le 01/07/2011, à 20:30

Rαiden

Réponse simple, je suis pas devin mais logiquement le bureau par défaut va s'imposer donc pour le moment Unity.

#1110 Le 01/07/2011, à 21:13

Christophe C

En fait, je trouve ce que dit nandayo assez intéressant. Je trouve qu'il tappe trop fort, mais ses remarques ergonomiques sont assez bien vues. J'utilise unity en dual boot depuis décembre, et je suis globalement d'accord avec ses critiques. Pas avec la même force, car on s'habitue a tout. Et puis il y a de bonnes idées : le dock a gauche et le Finder. Le reste... Bof. C'est pas débile, mais pas briant non plus.

Mais bon, les devs ont porté gnome panel sous gnome 3, donc il est toujours possible de l'installer. Mais tant que le dock ne sera pas mieux, le dash moins pourri et le global menu debranchable sur grand écran, je ne serais pas un tishirtman bis ;-)

ah, et puis je suis d'accord avec sa critique du : si t'est pas content t'a qu'a coder. Vu que peu de gens savent faire cela, c'est juste un argument spécieux pour faire taire les contradicteurs.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/07/2011, à 21:22)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1111 Le 01/07/2011, à 22:42

torpedolos

Christophe C a écrit :

ah, et puis je suis d'accord avec sa critique du : si t'est pas content t'a qu'a coder. Vu que peu de gens savent faire cela, c'est juste un argument spécieux pour faire taire les contradicteurs.

Donc, en fait, t'es pas d'accord...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#1112 Le 01/07/2011, à 22:45

sorrodje

torpedolos a écrit :
Christophe C a écrit :

Il est d'accord avec Nandayo et trouve comme lui que l'argument de Tshirtman est spécieux.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1113 Le 01/07/2011, à 23:23

tshirtman

Jef Bzh a écrit :

Pour ma part, je pourrais être considéré comme un noob technophile et curieux.

Début mai, j'avais posté sur le forum cet avis http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4340491

Et après m'être forcé à utiliser Unity (ce qu'à priori Nandayo ne sais pas faire plus d'une 1/2 heure d'affilée), après avoir suivi certains conseils donnés sur ce forum ou sur certains blogs, après avoir fouiné, je dois dire qu'il est possible de s'y faire à Unity. Ceci-dit, il reste quand-même des points noirs. Bon, on peut se rappeler que Unity n'était pas encore vraiment mûre et espérer que les choses vont s'améliorer avec Oneiric (même si pour l'instant ils ont l'air de se concentrer sur le passage à Gnome 3 et GTK+3 plutot qu'à l'amélioration de Unity, on verra ce qu'il en serra avec l'alpha 2 :

Tout le monde est d'accord là dessus, c'est loin d'être parfait, il y a encore des problèmes de cohérence et d'ergonomies, c'est un premier jet, tout le monde s'attend à ce que soit plus poli dans 11.11…

Le dock : on s'y habitue (même si on peut rester nostalgique de la  barre de tâches).

Le global menu : quand les fenêtres sont maximisées c'est très bien. Quand elles ne le sont pas, je compte sur l'intelligence ( tongue ) des devs pour rendre au moins la chose paramétrable.

Les raccourcis : c'est peut-être génial pour ceux qui y sont habitués, mais il faut reconnaître que ce n'est ni intuitif, ni adapté au tactile. Donc quand on dit que Unity est fait pour le tactile et le grand public, je trouve ça bizarre. Pour moi, une bonne interface doit permettre à chacun d'utiliser clavier, souris et écran tactile comme il l'entend.

En effet, unity n'est pas spécialement pensé pour les tablettes tactiles, je me tue à le dire… pour le clavier unity c'est cool, pour la souris oui, il reste des progrès à faire…

On peut paramétrer Unity, mais il faut installer CCSM et Ubuntu Tweak (pas dans les dépôts), ainsi que rajouter des scripts. C'est vrai on ne vas pas s'en plaindre, ça m'a permis d'apprendre. Mais quand même, un outil de paramétrage accessible de façon intuitive et facile à utiliser rendrait Unity plus populaire.

Il devrait y avoir plus de reglages possibles via le gestionnaire de config dans le future, le but de la première version, c'était que ça marche, pas qu'il y ait pleins de réglages possibles…

Un problème qui m'agace : lorsque je ferme un document, j'ai libreoffice ou evince qui se ferme aussi, et il me faut ruser pour garder l'application ouverte. Pour libreoffice, ça me fait ça depuis que j'ai fais la manip pour y appliquer le global menu.

Bon voila, à l'origine je voulais être positif et finalement je suis critique (mais dans l'intention d'être constructif). Le développement, c'est pas trop mon truc, je n'ai pas les compétences et pas vraiment le temps pour les acquérir (mon truc c'est la politique justement, mais c'est bizarre, je n'ai pas fais l'ENA moi lol )

Encore un post trop long, décidément je ne sais pas les faire courts. Désolé hmm

Ben c'est des critiques constructives oui, pas des aggressions comme on a pu lire plus haut, donc pas de soucis… tu aimes des trucs, et moins d'autres, c'est normal… moi aussi il y a des petits trucs que j'apprécie moins, mais dans l'ensemble c'est juste supérieur, pour moi, à ce qu'il y avait avant… et les quelques bugs qu'il y a ne m'impactent pas (trop).

sorodje a écrit :
torpedolos a écrit :
Christophe C a écrit :

Il est d'accord avec Nandayo et trouve comme lui que l'argument de Tshirtman est spécieux.

Je ne crois pas que ce soit mon argument…

@ChristopheC: unity c'est le "finder" (le dash), et le dock, le reste c'est compiz avec quelques modules activés, et le  globalmenu, des choses qui existaient avant…

Dernière modification par tshirtman (Le 01/07/2011, à 23:25)

#1114 Le 02/07/2011, à 02:09

Ypnose

La relève est assurée...
Entre les mecs qui croient que GNU/Linux c'est GNOME, les autres qui confondent environnement de bureau et gestionnaire de fenêtres, les suivants qui critiquent tout (c'est moche, c'est nul, c'est lent, c'est buggé) et les derniers qui ne cherchent pas à se renseigner via Google ou a lire un doc.
Bah dis-donc tshirtman, tu en as du pain sur la planche mais attention quand même à ne pas devenir fou!

#1115 Le 02/07/2011, à 03:20

Rαiden

Moi j'ai plutôt pris l'argument au sens large: "Si ça te tiens tellement à coeur pour pondre ce genre de commentaire tu te bouge et tu contribue"

Et franchement il a raison, c'est quoi cette mentalité d'enfant gâté si ça me convient pas je critique pour le sport et je vais pas plus loin. Avant la critique (qui doit être constructive) si c'est un projet que tu aimes tu contribue. Si tu peux tu codes, si tu ne sais pas coder tu fais une mockup ou tu aides un projet par le graphisme si ça va toujours pas tu traduis pour que la doc soit accessible. Bref c'est pas le travail qui manque c'est surtout la main d'oeuvre, l'argument n'est pas spécieux chacun peut être utile à quelque chose. Et si tu t'en fous d'Ubuntu et qu'à la base tu voulais juste un truc qui marche et bien tu changes.

Dernière modification par Rαίdeη (Le 02/07/2011, à 03:23)

#1116 Le 02/07/2011, à 03:24

nathéo

Bah ubuntu est aussi censé satifaire ces gens-là…

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1117 Le 02/07/2011, à 03:32

Rαiden

Donc c'est ce que je dis, il change.

#1118 Le 02/07/2011, à 05:53

Christophe C

Ce que j'appelais le Finder, c'est la zone de recherche, pas le dash.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1119 Le 02/07/2011, à 09:59

shindz

Christophe C a écrit :

Ce que j'appelais le Finder, c'est la zone de recherche, pas le dash.

si tu reussis deja à nommer des elements de cette nouvelle interface c'est qu'en quelque sorte tu comprends deja cette interface. C'est deja bien lol

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#1120 Le 02/07/2011, à 11:13

tshirtman

heu, le dash c'est la barre de recherche et la zone ou apparaissent les résultats… j'ai un peu du mal à voir l'intérêt de la barre de recherche s'il n'y a nul place pour afficher les résultats…

au passage, j'avais fais un edit de bas de page, qui ne semble pas avoir été lu…

#1121 Le 02/07/2011, à 11:57

bluc

Unity : Un petit pas pour Linux, un grand pas en arrière pour Ubuntu

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1122 Le 02/07/2011, à 12:03

tshirtman

je ne sais pas si ce genre de contribution apporte grand chose…

hum, à bien y réfléchir, je sais en fait…

#1123 Le 02/07/2011, à 12:07

Qid

bluc a écrit :

à quand les commentaire positif ... ça commence à etre royalement lourd la ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#1124 Le 02/07/2011, à 14:06

seb24

Qid a écrit :
bluc a écrit :

à quand les commentaire positif intelligents ... ça commence à etre royalement lourd la ...

C'est mieux. lol . Faut pas s'attendre à grand chose ici vu le niveau.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1125 Le 02/07/2011, à 14:11

Qid

seb24 a écrit :

Faut pas s'attendre à grand chose ici vu le niveau.

c'est vrais que en meme temps vu comment a été tourné le sujet à la base ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil