#201 Le 21/11/2006, à 09:04
- jp.fox
Re : Un vieil ordi rapide comme l'éclair !
Moltess, tu peux essayer d'ouvrir un une session terminal sur le vieux PC... attention, il faut un shell qui s'execute sur le vieux PC et pas un qui s'affiche sur le vieux mais s'exécute sur le nouveau ! Là, lance la commande :
esd.exe -tcp -public &
Ne ferme pas le shell sinon le programme s'arrête et relance ta connexion XDMCP.
Pour ma part, j'arrive à avoir la plupart des sons redirigés sur le vieux PC. Ma config est un peu différente, mon vieux PC est aussi sous Ubuntu et je lance la connexion XDMCP avec
sudo X :1 -query IPNouveauPC
#202 Le 21/11/2006, à 20:10
- moltess
Merci d'avoir répondu rapidement.
J'ai tenté la manip, mais ça n'a rien donné. J'ai modifié la première commande car elle semblait pas correcte. J'ai entré sur le vieil ordi :
esd -tcp -public
J'ai ensuite lancé la connexion XDMCP sans arrêter la commande esd, mais ça n'a rien changé, les sons étaient encore joué sur le nouvel ordi. Quelqu'un a une solution?
merci beaucoup
#203 Le 22/11/2006, à 10:04
- tshirtman
oui pourquoi ".exe" jp.fox?
#204 Le 22/11/2006, à 10:28
- jp.fox
oui pourquoi ".exe" jp.fox?
Un mauvais copier/coller depuis la doc XMing
#205 Le 22/11/2006, à 13:19
- moltess
J'ai un peu regardé la doc Xming, et plus particulièrement le passage qui parle du son. C'est pas plutôt l'inverse de ce que j'essaye de faire? Les commandes qu'ils donnent permettent d'avoir le son de l'ordi sous linux sur l'ordi avec windows. ça je l'ai déjà (sauf que j'ai un ubuntu et debian), et justement, je voudrais séparer les sons des deux PC pour que chacun ai les siens.
#206 Le 22/11/2006, à 14:06
- jp.fox
C'est un peu pareil pourtant... dans ton cas, le vieux PC sous Linux remplace le PC Windows de la doc XMing
#207 Le 22/11/2006, à 16:10
- moltess
Ah oui effectivement, au temps pour moi.
J'ai donc lancé la commande "esd -tcp -public" sur le vieux PC et démarré ma session via XDMCP. Une fois mes identifients entrés, lors de l'ouverture d'Ubuntu, j'ai pu entendre sur les écouteurs du vieil ordi, le son d'ouverture. Par contre, j'ai pas trouvé le moyen d'écouter des chansons sur le vieux PC avec rythmebox, elles se jouent sur le nouveau.
Y a-t-il une solution pour redigirer tous les sons, ou faut-il que j'utilise un autre lecteur audio?
Merci encore votre aide
#208 Le 22/11/2006, à 16:29
- goodluck
Salut,
1 - Actviver le XDMCP de votre ordi récent (Système-administration-configuration de l'écran de connexion)
Pourriez vous me communiquer une méthode récente pour activer XDMCP (kubuntu 6.10)
Merci
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#209 Le 22/11/2006, à 17:00
- jp.fox
Rien trouvé de graphique pour activer XDMCP
sudo gedit /etc/X11/gdm/gdm.conf
Décommenter la ligne Enable=true dans le paragraphe
[xdmcp]
# Distributions: Ship with this off. It is never a safe thing to leave out on
# ...
# the security of XDMCP.
Enable=true
#210 Le 12/12/2006, à 15:23
- yugo
macosX est un système unix à la base, tu *devrais* pouvoir te connecter sur ta machine directement depuis macosX en utilisant xdmcp. La magie d'unix...
Dernière modification par yugo (Le 12/12/2006, à 15:37)
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#211 Le 12/12/2006, à 16:45
- Tigriss
Oui, en effet !
J'ai passé un moment à tenter de faire marcher X11 sur ce mac... Je n'arrives à rien pour l'instant
Pourtant, ça doit se jouer à quasi rien (le query fonctionne... mais on dirait que rien ne circule)
#212 Le 12/12/2006, à 19:20
- Tigriss
Voilà, j'ai la solution !
Ca concerne en partie les mac, bien sur, mais je met ici tout la manoeuvre, ça resservira bien à qqun un de ces jours
Tout se passe sur le mac, le poste sous Ubuntu est déjà configuré pour du XDCMP.
1°) Installer X11
2°) Lancer X11
3°) La première fois, aller dans le menu X11, Préférences.
4°) Cocher la case "Permettre le plein écran"
5°) Fermer
6°) Arreter X11
7°) Le relancer
8°) Dans le terminal qui s'ouvre, executer cette commande :
Xquartz :1 -query IPDUSERVEUR
9°) Enjoy !
C'est surtout le coup du Xquartz qui a été très dur à retrouver, pour un non initié à OSX.
Pour repasser sous macos, pas encore trouvé de moyen... simple. Mais avec Exposé, je peux cliquer sur le finder, et repasser ainsi sur le systeme OSX normal. Il n'y a qu'a recliquer sur "Xquartz", réduit dans le Dock, pour reprendre la main sur l'Ubuntu.
Reste la question du son, maintenant
Dernière modification par Tigriss (Le 12/12/2006, à 19:23)
#213 Le 12/12/2006, à 23:31
- Tigriss
Decidement, je flood... Mais c'est pour la bonne cause du topic.
Impec avec le stream ESD, grace à Fink sur le OsX.
Par contre, comme dit plus haut, j'ai moi aussi rencontré des problèmes avec les flux Alsa (LastFm, entre autres), le son ne s'entend que sur le poste serveur, et Totem refuse totalement de fonctionner (je soupçonne l'utilisation de la sortie OpenGL, configuré comme ça à cause de XGL).
Sinon, à l'utilisation, c'est bluffant
Dernière modification par Tigriss (Le 12/12/2006, à 23:35)
#214 Le 26/12/2006, à 13:00
- Vincent cosmo
Salut,
1 - Actviver le XDMCP de votre ordi récent (Système-administration-configuration de l'écran de connexion)
Pourriez vous me communiquer une méthode récente pour activer XDMCP (kubuntu 6.10)
Merci
Sous kubuntu (de mémoire), sur l'ordi rapide, dans une konsole:
sudo kate /etc/kde3/kdm/kdmrc
Y chercher xdmcp et remplacer false par true,enregistrer et fermer kate, ensuite
sudo kate /etc/kde3/kdm/Xaccess
Là tu rajoutes l'ip du vieil ordi, enregistrer, fermer puis faudra sans doute redémarrer kdm:
sudo /etc/init.d/kdm restart
ce qui fermera violemment ta session kde ouverte...
Dernière modification par Vincent cosmo (Le 27/12/2006, à 17:19)
#215 Le 26/12/2006, à 13:03
- Vincent cosmo
Je n'arrive pas à me connecter à un serveur XDMCP depuis un client qui se trouve sur un autre sous-réseau. J'obtiens un écran gris avec la croix noire pour le pointeur.
Il n'y a pas de firewall sur le réseau de la machine serveur, il y en a un sur celui du client. Au niveau du firewall le serveur est autorisé à tout faire sur le réseau du client.
Dans le Xaccess j'ai bien mis le réseau du client.
En mettant le client sur le même sous réseau que le serveur, ça marche.
Une idée?
#216 Le 26/12/2006, à 15:13
- Aelor
Si les machines ne sont pas dans le meme sous réseau, si aucune machine ou matériel ne fait un pont entre deux réseaux de plages d'ip différentes, les deux machines ne peuvent pas se voir.
Ex Roane.
Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org
#217 Le 26/12/2006, à 17:33
- Vincent cosmo
Evidemment il y a un router entre les 2 (les 2 machines sont connectées directement à internet ). Je peux faire des pings et des ssh d'une machine à l'autre, peu importe le sens.
Je fais un query direct (pas d'indirect de la part du client ou de broadcasting de la part du serveur):
X -query <ip_du_serveur>
Dernière modification par Vincent cosmo (Le 27/12/2006, à 17:21)
#218 Le 26/12/2006, à 20:37
- tshirtman
sinon (pas testé) tu doit pouvoir faire un tunnel ssh pour faire le query sur ta machine (port de ta machine relié par ssh au bon port sur la machine distante), en plus tu sécurise le tout...
#219 Le 27/12/2006, à 14:22
- Vincent cosmo
j'avais googlé comment tunneler de l'UDP par ssh mais apparemment c'est impossible (enfin je tombais tjs sur le même how to écris en 2000 repris et traduit de différentes façons)
la sécurisation m'importe peu car les 2 machines sont physiquement sur le même routeur (mais pas sur le même sous réseau et là dessus je n'ai aucun droit)
Dernière modification par Vincent cosmo (Le 27/12/2006, à 17:21)
#220 Le 27/12/2006, à 16:44
- Vincent cosmo
Trouvé
Zebedee (quel nom!) http://www.winton.org.uk/zebedee (page Manual)
Permet de tuneler du trafic UDP.
Il se trouve dans les repository ubuntu, apt-get POWA .
Je n'ai pas l'occasion de tester ça cette semaine.
Autre chose trouvé dans les caches de Google (http://www.google.com/search?q=cache:UJkaxAOs9WEJ:forums.ed-diamond.com/viewtopic.php%3Fp%3D224%26+xdmcp+zebedee&hl=fr&ct=clnk&cd=6&client=firefox-a):
Tunnels SSH et X window « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant »
Auteur Message
mterese
MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:51 pm Sujet du message: Tunnels SSH et X window Répondre en citant
Je voudrais accèder à une machine en XDMCP à travers un tunel SSH. Est-ce possible ? Voici ce que j'ai tenté:
Il s'agit d'ouvrir une session graphique X Window depuis la machine "lancelot" (qui se comporte comme un terminal X) sur la machine "lancelot" qui écoute les connexions en XDMCP.Le serveur X se trouve donc sur lancelot.
Les serveurs ssh et xdm se trouvent sur percival.Pour accèder à percival depuis lancelot SANS ssh, je lance avec succès:
Code:
moi@lancelot:tty1$ X -ac -port 177 -query percivalPour faire le même accès via SSH, j'ai lancé, dans un permier terminal:
Code:
moi@lancelot:tty1$ ssh -X -L 2500:percival:177 percivalpuis dans un deuxième terminal:
Code:
moi@lancelot:tty2$ X -ac -port 2500 -query 127.0.0.1mais la fenêtre de login n'est jamais apparue.
Pourquoi ? Est-ce lié au protocole XDMCP et au fait qu'il utilise un port UDP (177 par défaut) ?Pour me rassurer, j'ai testé de faire passer du telnet dans le tunel ssh précédent:
(je sais ça n'a aucun intérêt, mais c'est ce que j'avais de plus simple "sous la main" pour valider que le tunnel PEUT fonctionner)
Après avoir lancé un serveur telnet sur percival, j'ai lancé dans un premier terminal:Code:
moi@lancelot:tty1$ ssh -X -L 2500:percival:23 percivalpuis dans un deuxième terminal:
Code:
moi@lancelot:tty2$ telnet 127.0.0.1 2500et là, ça a marché, je me suis bien connecté à percival en telnet...
Merci par avance pour votre aide.
---------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnurou
MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 11:22 pm Sujet du message: Répondre en citantInscrit le: 24 Avr 2006
Bonjour,La réponse courte: ssh n'est pas capable de rediriger les ports UDP.
Réponse plus longue: En pratique, ce genre de redirection va à l'encontre de ce pour quoi UDP a été conçu: envoi rapide de messages. Toutefois, il existe des moyens de rediriger des ports UDP. Zebedee (http://www.winton.org.uk/zebedee/) sait ainsi très bien le faire.
Il semble également qu'il soit possible de parvenir au même résultat en utilisant netcat. D'après http://lists.debian.org/debian-laptop/2001/10/msg00258.html, on peut ainsi faire passer les données d'un port UDP au travers d'un port TCP, pour les récupérer ensuite sur la machine destination au travers d'un autre port UDP. Dans votre cas, la procédure serait la suivante:
Se servir de SSH pour créer un tunnel entre deux ports TCP (on choisira ici 2500 des deux côtés).
Code:
moi@lancelot $ ssh -X -L 2500:localhost:2500 percival
Ensuite, il faudra faire une redirection de telle sorte que le port UDP 177 de lancelot soit redirigé vers son port TCP 2500, et que les données pour le port UDP 177 de percival soient lues à partir du port TCP 2500. On fera donc:
Code:
moi@lancelot $ nc -l 177 -u | nc localhost 2500
Qui va lire le port UDP local 177 et envoyer les données dans le port TCP 2500 (celui du tunnel ssh)
Et sur percival:
Code:
moi@percival $ nc -l 2500 | nc -u localhost 177
Qui lit les données du port TCP 2500 et les forwarde sur le port UDP 177.
Cette maneuvre devrait faire l'affaire, mais attention, je ne l'ai pas testée. Il est vrai qu'elle est également un peu lourde, mais je n'en vois pas de meilleure pour le moment.
Dernière modification par Vincent cosmo (Le 27/12/2006, à 16:50)
#221 Le 06/01/2007, à 20:33
- Vincent cosmo
Sous edgy, pour que le pc à chaque démarrage lance automatiquement la requête "X -query ..." et pour qu'à chaque kill du serveur X, l'ordi refasse la requête:
Pour ce qui est de la config du serveur (ordi rapide), voyez la première page de ce topic.
Sur le vieil ordi, créons le script qui effectuera la requête au serveur X sur l'ordi rapide:
sudo vi /usr/bin/myxdmcp
y indiquer (remplacer IP_NOUVEL_ORDI par l'adresse IP du nouvel ordi ou par son nom d'hôte)
#!/bin/sh
/usr/X11R6/bin/X -query IP_NOUVEL_ORDI $@
Autorisons l'exécution de ce script
sudo chmod +x /usr/bin/myxdmcp
Faisons en sorte que ce script se lance lors d'un démarrage normal (non recovery) de l'ordi. Si vous êtes sous kubuntu (ou si vous utilisez kdm comme gestionnaire de login):
sudo rm -f /etc/rc2.d/S13kdm
sudo ln -s /usr/bin/myxdmcp /etc/init.d/xdmcp
sudo ln -s /etc/init.d/xdmcp /etc/rc2.d/S13xdmcp
si vous utilisez ubuntu (ou si gdm est votre gestionnaire de login):
sudo rm -f /etc/rc2.d/S13gdm
sudo ln -s /usr/bin/myxdmcp /etc/init.d/xdmcp
sudo ln -s /etc/init.d/xdmcp /etc/rc2.d/S13xdmcp
Finalement, créons un fichier dans /etc/event.d de sorte que le serveur X ne meurt jamais (respawn)
sudo vi /etc/event.d/xdmcp
indiquons-y
# xdmcp
#
# This service maintains a X by xdmcp from the point the system is
# started until it is shut down again.
start on runlevel-2
#start on runlevel-3
#start on runlevel-4
#start on runlevel-5
stop on shutdown
respawn /usr/bin/myxdmcp
Comment revenir en arrière si l'opération échoue ou si vous ne voulez plus de xdmcp au démarrage?
Supprimez alors le respawn ainsi que le script dans rc2.d puis rétablissez le lancement de kdm/gdm:
sudo rm -f /etc/event.d/xdmcp
sudo rm -f /etc/rc2.d/S13xdmcp
Si kubuntu (ou kdm)
sudo ln -s /etc/init.d/kdm /etc/rc2.d/S13kdm
si ubuntu (gdm)
sudo ln -s /etc/init.d/gdm /etc/rc2.d/S13gdm
Si vous désirez néanmoins utiliser xdmcp en parallèle avec votre serveur X local:
sudo myxdmcp :1
bon amusement,
Vincent
faudrait rassembler toutes les infos du topic dans une page du wiki
Dernière modification par Vincent cosmo (Le 06/01/2007, à 20:36)
#222 Le 07/01/2007, à 00:34
- Vincent cosmo
Voilà j'ai créé une page sur le wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_terminal_x_ou_recycler_une_vieille_machine
N'hésitez pas à la corriger, la complèter ...
#223 Le 14/01/2007, à 23:41
- yohann
Jolie boulot pour le tuto.
Je n'ai pas tout lu en entier mais je croit qu'il y a une confusion entre client et serveur (c'est un peu normal car dans ce cas c'est confusionant)
En fait le serveur X est le viel ordi, Le client X est l'ordi tout neuf qui execute les applications est envoie l'affichage sur le serveur X (le vieil ordi).
Sinon j'ai fait la manip avec un vieux Pentium 2 333MHz sur OpenBSD ça fonctionne niquel (encore mieux depuis que j'ai mis une carte réseau 100Mb sur le vieux PC)
Seul probleme qui reste: si je met une clée USB sur le nouveau PC je ne peux pas la lire sur l'ancien).
MErci Tao
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#224 Le 15/01/2007, à 22:15
- Vincent cosmo
tu as sans doute raison en ce qui concerne cette histoire de client/serveur mais ça risque de rendre le truc très confus dans le sens où ce serait le serveur qui ferait des requêtes au client ...
#225 Le 20/01/2007, à 00:36
- misteraph
Je viens de faire une mise à jour de gnome vers xfce et depuis je n'ai plus l'option XDMCP au moment de se loguer.
Comment faire pour la recuperer ?