Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2011, à 10:31

Couz

Re : Creer un serveur mai j'y connais rien ;(

Salut Elfab,

Ma réponse vaudra ce qu'elle voudra, mais elle sera intéressante dans le sens où je suis passé par le même chemin que toi (et je suis pas encore arrivé!)

Un prérequis indispensable est de savoir se servir de la ligne de commande. Il existe des tas de bons tutos que ton ami google pourra trouver facilement (ou un des ses cousins seeks, yahoo... wink
Pour info, je commence à me monter un serveur, après deux ans sur ubuntu comme seul OS à la maison. Avant de me lancer sur ubuntu, j'étais comme toi, je me débrouillais plutôt bien sans être informaticien.

Bref, pour mon serveur, je suis parti de zéro, je n'avais jamais administré ne serait-ce qu'un blog ou un ftp, c'est dire !
Mon objectif est ambitieux, mais j'ai le temps et de la patience (quand on part de zéro il en faut crois moi) : partage de fichiers, gallerie photo, streaming de musique, un site si l'envie d'écrire me prend, calendrier, mails (le gros morceau), services pour la communauté (seeks, torrent pour diffuser des isos) ...

Pour les ressources que j'ai utilisé, je te conseille le site francophone dédié à l'auto hébergement : http://www.auto-hebergement.fr/, et aussi le site du projet beedbox, qui ambitionne de devenir une distribution pour home servers facile à installer/configurer.

Ces deux sites te fourniront des noms d'applications (piwigo, l'excellent subsonic, ...) et des tutos. Si les tutos ne te suffisent pas, là je te conseille une recherche "installer subsonic debian" dans google (je trouve des bons résultats en faisant une recherche "blogs") beaucoup d'auto-hébergés partagent leur savoir faire sur leur blog.

Ma config, je l'ai pompée sur Benjamin du site Beedbox, qui a détaillé le montage de celle-ci sur son blog : http://www.generation-linux.fr/

Voilà pour mes sources.

Pour info, après trois mois (je suis papa de 2 enfants, donc j'y passe pas beaucoup de temps!) j'ai un serveur debian squeeze avec ssh, ftp, subsonic, apache, et là je butte sur piwigo.
En fait, chaque nouveau service à installer est synonyme de problèmes, recherches sur google (à chaque fois, je trouve quelqu'un qui a eu le même problème et qui a été résolu), essais, désinstallations et réinstallations, accès physique à la machine car je me suis planté dans la configuration d'iptables ...
C'est là que la motivation et la patience entrent en jeu !
J'apprend énormément de choses, et chaque fois que je peux me passer d'un service centraliser pour migrer sur mon serveur perso sonne comme une victoire.

Voilà, pas le temps de t'en donner plus ici, mais on peut échanger par mail si tu veux.

Bon courage !

Dernière modification par Couz (Le 20/03/2011, à 10:35)