Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1276 Le 22/09/2011, à 22:15

Christophe C

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

C'est un bug, je pense. Perso ça marche vraiement comme avant.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1277 Le 22/09/2011, à 23:24

choops

Ou c'est simplement que le raccourcis Alt+clic droit est attribué à une fonction d'un plugin activé de compiz ... ça me semblerait plutôt judicieux de fouiller de ce côté là.
En même temps, le gnome-panel fallback de gnome-shell n'est peut-être pas spécialement fait pour tourner avec compiz puisque gnome à choisi un autre système de bureau 3D, ce qui explique plus ou moins ce conflit de raccourcis.

#1278 Le 23/09/2011, à 01:57

shunesburg69

Moi qui essaye de virer Unity voilà une grande ironie en utilisant ça:
/usr/lib/unity/unity-panel-service
on enlève ce sale menu tout en ne changeant rien d'autre.

Voilà ce que ça donne:
http://img850.imageshack.us/img850/5172/screenshotat20110923040.png

Il me reste plus qu'à changer la couleur de mes fenêtre pour les mettre en vert.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 23/09/2011, à 04:08)

Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)

#1279 Le 23/09/2011, à 23:15

Christophe C

Le "sale menu", c'est le dock ? Tu n'accede plus au dash, alors ?

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#1280 Le 25/09/2011, à 11:29

sam7

dans cette interview,  M. Shuttleworth répond à la question :
A propos de l'interface Unity, qu'avez-vous pensé des critiques formulées par les utilisateurs ?
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … forme.html

#1281 Le 25/09/2011, à 12:24

Christophe C

Dure d'avoir une opinion, car il ne dit pas grand chose, sinon qu'il est plutôt content. Rien de très spécifique (sur le dash, ou le dock, ou les indicateurs,...).

Shuttleworth a écrit :

M.S : Je pense que l'avenir du PC sera très différent et nous travaillons depuis longtemps sur des interfaces qui représenteront réellement ce futur en étant plus malléables, plus mobiles et adaptées aux écrans tactiles. De tous les projets qui existent comme KDE ou Plasma, je pense que Unity est vraiment l'interface la plus tournée vers l'avenir. Pour moi c'est donc une interface sur le long terme pour Ubuntu.

Mais ce n'est pas qu'une opinion personnelle. Nous pratiquons des tests. Nous présentons aux gens plusieurs interfaces et après les avoir essayées, ils préfèrent généralement Unity. Pas tout le temps, mais cela est vrai pour la vaste majorité. Et oui il y a quelques petits problèmes mais fondamentalement leur choix s'est porté vers cette interface.

Je ne connais qu'un test sur des utilisateurs, mais il y en a peut-être eu plus.

Sinon, on en sait toujours pas bien plus sur le développement future de Unity. J'ai l'impression qu'on en sait plus sur Window 8 smile

Dernière modification par Christophe C (Le 25/09/2011, à 12:27)

#1282 Le 26/09/2011, à 10:52

shunesburg69

Non pas le dock je l'ai virer ainsi que la barre avec compiz manager
je parlais de la barre que tu peux voir tout en haut de la 1ère image déjà
envoyé.

Shunesburg69 a écrit :

http://img828.imageshack.us/img828/3690/screenshotat20110922210.png

Oui finalement je sui plutôt content même si plein de truc bien on été enlevé
j'ai pu retrouver l’essentiel et même découvrir de nouveau comme le snap de compiz
à la windows 7 et la barre AWN qui est aussi configurable que gnome 2 à quelques truc
en moins près.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 26/09/2011, à 11:02)

Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)

#1283 Le 26/09/2011, à 13:38

Christophe C

wouh, c'est de la personalisation, ça.

Donc tu a viré le dock et le global menu, et tu a mis le dock AWN à la place ?

Et il y a un menu dans AWN pour les programmes qui ne sont pas dans le dock (je n'ai jamais utilisé AWN) ?

#1284 Le 26/09/2011, à 16:11

shunesburg69

Oui, j'ai enlevé le dock de gauche la barre du haut ainsi que le menu global
j'ai ajouté la barre AWN (Avant-Window-Navigator) ainsi que DockbarX
(qui me sert de liste des fenêtres dans AWN)
pour le menu principal j'utilise l'applet YAMA de AWN, c'est la feuille verte que tu peux
voir sur la capture (l'icône vient de mon propre thème d'icônes)
Je lance au démarrage ses 2 commandes:
compiz --replace                                            (Pour le zoom du bureau et le snap)
/usr/lib/unity/unity-panel-service              (Pour virer le menu de nautilus du bureau)
Voilà actuellement il me reste plus qu'à ajout une zone de notification plus joli.
Je mettrais la capture du résultat.
Donc, finalement, je suis plus "contre" Unity mais pas "pour" non plus.

Dernière modification par shunesburg69 (Le 26/09/2011, à 16:24)

#1285 Le 26/09/2011, à 20:44

Christophe C

C'est vrai que linux, c'est customisable à l'infini, mais là j'aurais pas osé. Oui, montre nous tous ça à la fin. Un petit tuto avec, peut-être ?

#1286 Le 28/09/2011, à 13:45

shunesburg69

#1287 Le 02/10/2011, à 10:43

sam7

merci pour le lien wink

#1288 Le 02/10/2011, à 14:58

shunesburg69

De rien

#1289 Le 20/10/2011, à 14:38

tibosan

Contre en ce qui me concerne. Plus contre la politique coercitive que contre l'interface elle-même.
Personnellement je trouve Unity moche et bordélique mais peut importe que je sois en désaccord avec M. Shuttleworth. Par contre que son usage soit obligatoire, c'est un peu rude.
Je suis sous XFCE depuis 9.04, alors le développement de Unity m'est carrément passé au dessus. Mais quand j'ai fait mon upgrade 11.04 -> 11.10 j'ai eu la surprise au redémarrage de voir Nautilus et Compiz! pourquoi? Et bien parce que j'utilisai alacarte, faisant parti du ubuntu-desktop, j'ai ramassé le complet shampoing au passage! Un peu dur à avaler.
Si je suis sous linux c'est pour avoir un OS sur mesure, si je dois me plier à l'interface, j'achète un Mac.
Mon vote: contre

Dernière modification par tibosan (Le 20/10/2011, à 14:38)

#1290 Le 20/10/2011, à 17:45

tshirtman

son usage n'est pas obligatoire, tu choisit xfce avant de te connecter, et voilà, pas besoin d'en faire tout un plat, c'est juste le choix *par défaut*, et une bonne partie du boulot qu'a fait ubuntu pour simplifier debian, a été de faire pleins de choix par défaut, à la place de l'utilisateur. Prends une installation de debian de 2004 pour comprendre la différence.

#1291 Le 20/10/2011, à 18:37

shunesburg69

tshirtman a écrit :

son usage n'est pas obligatoire, [...] c'est juste le choix *par défaut*

pas obligatoire, pas obligatoire c'est un peu incrusté partout et la personnalisation est assez rude
voir ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6660371

#1292 Le 20/10/2011, à 20:05

roger64

Bonjour

L'opinion en anglais d'Eric Raymond, l'auteur de "la cathédrale et le bazar" sur Unity et Gnome3 publiée sur son blog le 15 octobre.

http://esr.ibiblio.org/?p=3822

En gros, il n'est pas tellement pour... Mais il ne doit pas y connaître grand chose tongue

#1293 Le 20/10/2011, à 20:48

tshirtman

Ben oui ça fait grincer les dents des habitués, il me déçoit un peu, le ESR, pour le coup, mais c'est comme ça, il à justes des habitudes pour l'instant incompatibles avec gnome3 en général (et donc unity), comme le sloppy focus, en effet, les personnes qui utilisent ça (et y'en a un peu, c'est vrai), voudront soit faire ajouter ça à gnome3, soit migrer à autre chose. Moi le sloppy focus, j'ai jamais pu trop m'y habituer, donc c'est vrai que je suis pas impacté.

@shunesburg69: t'es sous linux, si tu veux changer une brique du système, tu peux, et le DE, c'est franchement pas le plus dur à changer!

#1294 Le 20/10/2011, à 21:11

Zakhar

tibosan a écrit :

Par contre que son usage soit obligatoire, c'est un peu rude.

Obligatoire... en fait ce qui est obligatoire c'est le bureau de Windows quand tu utilise Windows... eh oui, comme c'est un code fermé, tu n'as guère le choix.

Là tu peux toujours mettre :
- KDE (Kubuntu)
- XFCE (Xubuntu)
- Gnome panel (en l'installant)
- etc...

Donc obligatoire n'est absolument le mot juste ! Il faut juste dire ce que c'est ce qui est proposé par défaut. Et effectivement il y a un travail d'intégration qui fait qu'il y a probablement pas mal d'adhérences.

Par contre là où on va bien se marrer c'est de suivre les même discussion avec Metro / Bureau classique W7...

Et finalement Microsoft a peut-être déjà appris d'Ubuntu en proposant les 2 déclinaisons pour W8... comme on avait les 2 sur la 11.04.
Et si en W9 ils ne proposent plus que Metro... là ça va vraiment remuer ! lol

Les gens, quand on leur changent leurs "habitudes" sont toujours grognon. Après ils finissent toujours par s'habituer au nouveau truc.

Enfin, le vrai test ça sera la 12.04, s'il n'y a toujours que Unity de proposé. Et là Microsoft pourra encore apprendre de Linux. Si tout le monde à fui vers Fedora.... bah c'est que c'est une mauvaise idée de "forcer" ainsi à changer en un temps si court !..

Dernière modification par Zakhar (Le 20/10/2011, à 21:12)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#1295 Le 20/10/2011, à 21:18

choops

Mouais ... en même temps ton dernier paragraphe va à l'encontre de ce que tu dis avant ...
Si unity reste le seul environnement proposé par défaut (avec son fallback unity-2D), la possibilité d'installer gnome-shell ne risque pas de disparaître pour autant. Donc la fuite vers fedora reste peu probable ... à moins d'avoir d'autres raisons valables que le simple souci d'environnement proposé par défaut

Dernière modification par choops (Le 20/10/2011, à 23:08)

#1296 Le 20/10/2011, à 22:23

bluc

Zakhar a écrit :

Et finalement Microsoft a peut-être déjà appris d'Ubuntu en proposant les 2 déclinaisons pour W8... comme on avait les 2 sur la 11.04.
Et si en W9 ils ne proposent plus que Metro... là ça va vraiment remuer !

Te fais pas de soucis pour Microsoft, ça fait des années que que j'entends dire que c'est la fin de Microsoft
C'est exact qu'il perd des PDM mais surtout au profit de Apple qui arrive a 10 % et qui va encore monter très vite

Quand a remuer comme tu dis, sur Ubuntu ça a fait des remouds il suffit d'aller sur d'autres forums pour voir tous les jours arriver de nouveaux qui viennent d'ou d’après toi , je croyais qu'avec la 11.10 ça allait se calmer mais ce n'est pas le cas
Perso ma distro c'est Ubuntu mais pas avec Unity ,gnome 3 ne me déplaît pas , d'ailleurs j'ai essayé la 11.10 je trouve qu'il y a eu pas mal de progrès , que les grognons ont été en partie écoutés , c'est mieux mais pas encore ça
La mode des grosses icônes que ce soit sur Unity Fedora ou Mandriva , de toutes façons, n'est pas vraiment une réussite en particulier sur Unity

Les habitudes au bout d'un certains temps on les perds ça fait plusieurs mois que je navigue entre Fedora et Mandriva et ma foi ça va , le problème c'est justement choisir, je ne sais plus tres bien , mais bon

Dernière modification par bluc (Le 20/10/2011, à 22:28)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1297 Le 20/10/2011, à 22:44

seb24

Et si en W9 ils ne proposent plus que Metro... là ça va vraiment remuer !

En fait je crois qu'ils vont pas vraiment proposer d'interface alternative. L'interface classique sera juste disponible dans l'interface Metro. Enfin si j'ai bien compris.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1298 Le 20/10/2011, à 23:05

sam7

pas mal Zakhar ton comparatif wink

et pour ceux qui préfèrent xfce, je leur conseille :
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2011/ … ger-11-10/

#1299 Le 25/10/2011, à 21:25

NicNac

Je me suis laisser tenter par la 11-10 et Unity. J'ai essayé une dizaine d'heures pour finalement revenir à 10-10. Je ne supportais pas ce dash qui rempli tout l'écran et toutes ces icônes qu'iis faut dérouler en cliquant par ci, par là. La barre menu calée en haut, la souris elle doit voyager.... Et puis pour récupérer son Bookmarks de Firefox, qu'est ce que ce truc de synchronisme pour lequel il faut encore un mot de passe.... Je recherche la simplicité avec la possibilité de reconfigurer son environment.  Je dois malgré tout féliciter ceux qui ont travaillé à Unity,

Machine: Z97-G43 avec I7-4770@3,40Hhz  SSD 120Gb et 24Gb de RAM donc no swap et tmp en ram

#1300 Le 25/10/2011, à 21:33

Julientroploin

il aurait été plus simple d'essayer un autre environnement qu'Unity sur la 11.10 que de repasser sur la 10-10, non ?
Il y a même un environnement basé sur gnome-panel assez proche de ce que tu as sur la 10-10.

L’intérêt de la 11-10, c'est qu'on a le choix entre tout un tas d'environnements (ce qui était moins vrai avec la version précédente)

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe