Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 12/05/2011, à 00:04

choops

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Seco59 a écrit :

Moi perso, je croise les doigts pour qu'un petit groupuscule de développeurs se décide  à reprendre le projet gnome-panel voire le forker...

Je lis parfois que gnome était obsolète et avait besoin de ce changement mais franchement, faut vraiment être de mauvaise fois pour penser que unity surpasse gnome-panel, avant c'était simple et efficace, plus maintenant, et de loin !!

Canonical fait fausse route d'après moi, il n'y a qu'a voir sur les divers forum le nombre d'utilisateurs mécontents, Mark Shuttleworth a SA vision des choses qu'il tente d'imposer et c'est bien regrettable =/

Euh ... Comment dire ? ... L'abandon de gnome-panel n'est pas le fait de Canonical ou Mark Shuttleworth, c'est gnome qui passe en version 3.

Après, gnome propose gnome-shell pour coller sur gnome 3 et cette interface ne correspondant pas aux attentes de Canonical, ces derniers ont pris le pari de monter leur propre interface, unity, en remplacement de gnome-shell. Là-dessus, pour préparer les utilisateurs d'ubuntu au changement à venir, le passage à gnome 3 (pas encore acceptable pour le "grand public" donc non-installé de base avec ubuntu) étant inévitable, Canonical s'avance en portant unity sur gnome 2.

Certes, il aurait peut-être été plus habile de faire une communication large à ce sujet (même si les utilisateurs lambda n'y auraient sans doute pas prêté attention), mais en suivant vaguement quelques sources parlant du développement d'ubuntu on ne peut pas prétendre être réellement surpris.

Maintenant, de la même façon que Canonical s'est offert le luxe de monter unity, d'autres équipes de développement vont aussi pouvoir proposer leur shell différent de gnome-shell et pourquoi pas un truc approchant au mieux de gnome-panel ...

Dernière modification par choops (Le 12/05/2011, à 00:09)

#1002 Le 12/05/2011, à 00:23

Pacifick_FR42

Perso, j'utilise gnome-shell que je trouve bien plus performant que unity, faut dire qu''avec compiz en moins, forcément c'est plus rapide, mais pas seulement, depuis G3 monPC ne swap plus (4go de ram quant même) alors qu'avec unity, je passé à 6 sans trop d'effort, donc pour ma part, le choix et vite fait !

Edit : @Deadyoda > Je trouve aussi que ton accusation sur l'effacement des messages par les modo est grave et totalement infondée, pour ne pas dire idiote.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 12/05/2011, à 00:27)

#1003 Le 12/05/2011, à 09:57

sorrodje

Deadyoda a écrit :

Faut pas dire ce genre de chose ici, les Fanboy-Ayatollah-aveugles-kiktoutdurtellementcesttropbienunity viendront te dire que c'est pas vrai, que tu ments, etc...
( Quand les posts ne sont pas supprimés par les Modos qui refusent que des avis anti-Unity se propagent trop vite dans le monde merveilleux de M.S. )

RAS-LE-BOL de tes jugements à deux balles ! tu sais annoner autre chose que tes trois pauvres arguments ? mad

En plus t'as rien compris au film ; on est un paquet à prendre unity pour ce qu'il est un choix canonical alternatif à gnome-shell qui de toutes manières va se substituer à gnome panel. donc on essaye , on teste , on formule des critiques et on reconnait des points positifs aux uns et aux autres en ce demandant bien à qui l'histoire donnera raison .

Quand on aime pas , on ne passe pas sa vie sur le forum à poser encore et encore le même avis haineux partout. Perso , ça fait 3 mois que je travaille quasi exclusivement sous xfce/Debian pour voir si ça représente une bonne alternative au cas où gnome-shell ou unity ne me conviennent pas . Aprés essai , je m'aperçois que je fais maintenant 50/50 entre unity et xfce et je me fais mieux à unity que ce que je croyais au premier abord ( j'ai détesté ce truc à gros icones pour mome de 4 ans au premier essai). dès que j'en ai le temps je me pose une F15 dans un coin pour aller voir de quelle couleur est l'herbe chez gnome .

En tous cas , on est pas à passer notre temps à chialer par Ecran interposé. on se bouge on teste , on profite pour découvrir des trucs nouveaux , on apprend.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1005 Le 12/05/2011, à 11:55

Seco59

choops a écrit :
Seco59 a écrit :

Moi perso, je croise les doigts pour qu'un petit groupuscule de développeurs se décide  à reprendre le projet gnome-panel voire le forker...

Je lis parfois que gnome était obsolète et avait besoin de ce changement mais franchement, faut vraiment être de mauvaise fois pour penser que unity surpasse gnome-panel, avant c'était simple et efficace, plus maintenant, et de loin !!

Canonical fait fausse route d'après moi, il n'y a qu'a voir sur les divers forum le nombre d'utilisateurs mécontents, Mark Shuttleworth a SA vision des choses qu'il tente d'imposer et c'est bien regrettable =/

Euh ... Comment dire ? ... L'abandon de gnome-panel n'est pas le fait de Canonical ou Mark Shuttleworth, c'est gnome qui passe en version 3.

J'avais bien compris que l'abandon de gnome-panel n'était pas le fait de canonical, je dis juste que l'alternative qu'il propose ne me convient pas, je trouve que unity est un pas en arrière comparé à gnome-panel...

Après je reste pas totalement fermé à unity, je compte bien suivre son évolution d'ici la prochaine version LTS d'Ubuntu, mais en attendant je préfère rester sur Lucid Lynx et le bon vieux gnome-panel !!

Mais pour l'avenir, pour l'instant je me penche plus vers openbox plutôt qu'unity

Dernière modification par Seco59 (Le 12/05/2011, à 12:24)

Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

#1006 Le 12/05/2011, à 12:14

michel_04

Bonjour,

Seco59 a écrit :

mais en attendant je préfère rester sur Lucid Lynx et le bon vieux gnome-panel

J'ai essayé Unity et Gnome-shell.
Amha, les deux ont besoin de "murir" encore un peu.
D'ici la prochaine LTS je pense qu'Unity aura beaucoup évolué, idem pour Gnome-Shell.
Donc sur mes PC, ce sera Ubuntu 12.04 en remplacement d'Ubuntu 10.04 et Debian Wheezy (Gnome 3) à la place de Debian Squeeze.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/05/2011, à 12:14)

#1007 Le 12/05/2011, à 12:49

Pacifick_FR42

A quant sortira Debian Wheezy ?
Au final Ubuntu sera sous Unity ou G3 ?

#1008 Le 12/05/2011, à 13:05

michel_04

Re,

Pacifick_FR42 a écrit :

A quant sortira Debian Wheezy ?
Au final Ubuntu sera sous Unity ou G3 ?

La politique de Debian a changée il y a quelques temps.
On est passé du "ça sort quand c'est prêt" à une décision de freeze de la testing en fin d'année impaire.
Est ce que Wheezy sera gelée fin 2011 pour une sortie en 2012 ou fin 2013 pour sortie en 2014,?...

Ubuntu 12.04 sera sous Unity.

A+

#1009 Le 12/05/2011, à 13:15

captaineflam

C'est bien de vouloir apporter des évolutions. Mais alors Unity dans son état actuel ce n'est pas bien du tout, la galère dans la navigation, la gestion des fichiers et la gestion des fenêtres. C'est tout simplement incroyable!
Pour mettre tout le monde d'accord sur le sondage pour ou contre Unity je vais pauser UNE seule question :
Qui peut me donner un avantage conséquent quant à l'utilisation de Unity? Quel défi n'est-ce pas!

Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

#1010 Le 12/05/2011, à 13:21

Merle

Qui peut me donner un avantage conséquent quant à l'utilisation de Unity? Quel défi n'est-ce pas!

Le but de Unity est de changer l'expérience utilisateur, moi je m'y fais d'autre moins tout n'est pas parfait certes mais ça va bcp évoluer encore !

#1011 Le 12/05/2011, à 13:24

Pacifick_FR42

Peut-être attendre quant il sera finalisé, mais en tant que tel, j'ai bien aimé  " l'idée " de Unity même si maintenant j'utilise G3 c'est de loin (autant l'un que l'autre) plus souple à utiliser que gnome-panel une fois qu'on s'y fait wink

#1012 Le 12/05/2011, à 13:24

Merle

Un truc qui serait sympa et productif sur Unity serait que les applis ouvertes se mettent systématiquement en haut ou en milieu de dock avec pourquoi pas un effet de grossissement des icônes, ça permettrait de les retrouver plus rapidement.

Dernière modification par Merle (Le 12/05/2011, à 13:25)

#1013 Le 12/05/2011, à 13:32

captaineflam

Merle a écrit :

Le but de Unity est de changer l'expérience utilisateur, moi je m'y fais d'autre moins tout n'est pas parfait certes mais ça va bcp évoluer encore !

Je m'y suis fait mais la navigation est pourrie, il faut le dire, j'ai donné des exemples précédemment dans cette discussion. Et là désolé mais il n'y a pas d'excuses.
En attendant je n'ai toujours pas mon avantage probant de Unity! lol.

Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

#1014 Le 12/05/2011, à 13:40

michel_04

Bonjour,

Pacifick_FR42 a écrit :

Peut-être attendre quant il sera finalisé, mais en tant que tel, j'ai bien aimé  " l'idée " de Unity même si maintenant j'utilise G3 c'est de loin (autant l'un que l'autre) plus souple à utiliser que gnome-panel une fois qu'on s'y fait wink

+ 1
C'est pourquoi j'ai écrit :

Je a écrit :

D'ici la prochaine LTS je pense qu'Unity aura beaucoup évolué, idem pour Gnome-Shell.
Donc sur mes PC, ce sera Ubuntu 12.04 en remplacement d'Ubuntu 10.04 et Debian Wheezy (Gnome 3) à la place de Debian Squeeze.

c'est de loin (autant l'un que l'autre) plus souple à utiliser que gnome-panel une fois qu'on s'y fait

Comme pour tout changement, il faut accepter de modifier un peu ses habitudes.

A+

#1015 Le 12/05/2011, à 13:42

Merle

Et là désolé mais il n'y a pas d'excuses.

Et alors tu vas faire quoi aller donner une fessée à Shuttelworth ? ça fait 40 pages de vomis sur Unity tu crois pas que ça suffit ? (mes excuses pour tout ceux qui ont essayé d'être constructif) y'a vraiment besoin d'en rajouter encore ? certains s'y font d'autres pas, certains le gardent d'autre pas, d'autres attendent une prochaine version, voilà on en est là les crises d'autoritarisme ne servent à rien et ne font que polluer ce topic.

Dernière modification par Merle (Le 12/05/2011, à 13:49)

#1016 Le 12/05/2011, à 13:51

michel_04

Re,

Merle a écrit :

ça fait 40 pages de vomis sur Unity tu crois pas que ça suffit.

Comme d'hab.
Mais c'était couru d'avance.
Rappelle toi les passages à Pulseaudio, à grub-pc, l'appellation des HDD (hda1 ---> sda1), l'utilisation des UUID, les changements de fonds d'écran par défaut (si, si), l'applet de notification, etc...

A+

#1017 Le 12/05/2011, à 15:21

Ubuntu1988

Pour ma part, j'attend une intégration plus poussée de Unity en 2D, n'étant pas super fan de transparence et d'effets en tout genre. wink

J'ai perdu ! :(

#1018 Le 12/05/2011, à 17:24

tshirtman

captaineflam a écrit :

moi, et pas seulement un…

le mode grid, c'est génial (amuse toi un peu avec ctrl-alt et les touches du pavé numérique)
la touche super, quand tu la maintiens enfoncé affiche le dock, avec des numéros sur les applications, un appuis sur le numéro t'amène à l'application si elle est lancé, et la lance si elle ne l'est pas… c'est très très efficace…

le dash est un genre de gnome-do assez efficace, mais qui a encore des progrès à faire…

Breaf, pour voir les avantages, il faut s'y intéresser un peu, c'est comme tout…

#1019 Le 12/05/2011, à 18:54

dominicano

@ tshirtman

Je ne suis pas vraiment convaincu de l'avantage conséquent de ce que tu décris.

Je prends l'exemple que tu a cité de la touche super + n° d'appli.
il faut:
1) Quitter l'écran des yeux pour trouver la touche super
2) Lire le n° de l'appli (qui à force sera mémorisé, je le concède)
3) Taper le n°

Alors qu'avec la souris, tu ne quitte pas l'écran des yeux, il faut juste:
1) Envoyer la souris vers l'icône
2) Cliquer soit avec le bouton droit, soit avec la molette.

La méthode souris me semble plus rapide.
Alors, je ne nie pas que l'on puisse préférer la méthode clavier (les goûts et les couleurs...), mais je ne suis pas d'accord pour présenter cela comme un avantage conséquent, ni même comme un avantage tout court. Si ce n'est la possibilité d'avoir plusieurs façons pour faire la même chose.

#1020 Le 12/05/2011, à 19:19

captaineflam

Merle a écrit :

Et là désolé mais il n'y a pas d'excuses.

Et alors tu vas faire quoi aller donner une fessée à Shuttelworth ? ça fait 40 pages de vomis sur Unity tu crois pas que ça suffit ? (mes excuses pour tout ceux qui ont essayé d'être constructif) y'a vraiment besoin d'en rajouter encore ? certains s'y font d'autres pas, certains le gardent d'autre pas, d'autres attendent une prochaine version, voilà on en est là les crises d'autoritarisme ne servent à rien et ne font que polluer ce topic.

Ca me rassure de ne pas être le seul alors! lol. C'est bien de vouloir faire évoluer les choses. Nous sommes les utilisateurs/testeurs et nous faisons un retour sur cette utilisation. Maintenant ce retour servira à faire encore évoluer les choses.

Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

#1021 Le 12/05/2011, à 21:23

sorrodje

captaineflam a écrit :

L'utilisation optimale de mon écran . super snsible sur mon 12 pouces mais agréale aussi sur le 19.

La disparition de ce panel pour lequel je n'ai jamais réussi à avoir un autohide correct hmm. même si je ne suis pas encore familier du dash , je le trouve plus sympa à utliser que les menus gnome, d'autant qu'il me propose par défaut ce que j'utilise le plus souvent donc qu'au fil du temps , il est de plus en plus agréable.

Perso les menus preferences et administration de gnome finissaient par me sortir par les yeux ...  franchement xfce est nettement plus limpide que gnome dans le genre interface à menu et KDE bien plus " carré" même si le reste ne m'inspire pas.

En plus dans la mesure où j'avais déjà panel plus dock , unity me fait gagner du temps à l'install vu que c'est la config retenue tongue

Dernière modification par sorodje (Le 12/05/2011, à 21:24)

#1022 Le 12/05/2011, à 21:38

tshirtman

dominicano13310 a écrit :

@ tshirtman

Je ne suis pas vraiment convaincu de l'avantage conséquent de ce que tu décris.

Je prends l'exemple que tu a cité de la touche super + n° d'appli.
il faut:
1) Quitter l'écran des yeux pour trouver la touche super
2) Lire le n° de l'appli (qui à force sera mémorisé, je le concède)
3) Taper le n°

Bon, pour moi, pas besoin de quitter l'écran des yeux, quand on bosse beaucoup à l'ordinateur, ce n'est vraiment pas une touche difficile à trouver, entre alt et controle (ou fn sur certains claviers), quand au numéro, oui il est rapidement mémorisé, surtout quand tu va et viens entre plusieurs applications… mais bon, il s'agit d'un avantage pour les gens qui aiment l'efficacité…

Alors qu'avec la souris, tu ne quitte pas l'écran des yeux, il faut juste:
1) Envoyer la souris vers l'icône
2) Cliquer soit avec le bouton droit, soit avec la molette.

Note que cette méthode est toujours disponible, de plus, les lanceurs dans le dock d'unity peuvent avoir plusieurs actions attachées, via le clic droit, alors que dans gnome panel, clic droit permet juste de le modifier, une chose qu'on fait une seule fois…

La méthode souris me semble plus rapide.
Alors, je ne nie pas que l'on puisse préférer la méthode clavier (les goûts et les couleurs...), mais je ne suis pas d'accord pour présenter cela comme un avantage conséquent, ni même comme un avantage tout court. Si ce n'est la possibilité d'avoir plusieurs façons pour faire la même chose.

Une méthode en plus, plus rapide que l'ancienne, c'est un avantage indéniable…

#1023 Le 12/05/2011, à 23:04

Deadyoda

tshirtman a écrit :

En tant que modérateur, je considère cette accusation comme grave… nous supprimons très très peu de poste, toujours après discussions (sauf spams) et uniquement quand il sort tellement de la charte, que le modérer lui fait perdre tout son sens. Et je ne crois pas que ce soit arrivé ici…
j'apprécierait donc que tu explique à quel message tu fais référence… s'il y en a…

Oula non, yen a eu une pelleté, si c'est pas une brouette, je ne vais donc pas entrer dans la discution stérile de savor quels messages ont étés supprimés ! Et puis après c'est tellement easy... Hop un Anti-Unity... "Ah mais c'est un troll ca ! il faut vite le supprimer !"
Bah oui ben tiens, un avis anti-Unity n'est forcément que provocation,troll, etc...pourtant la masse d'avis négatif contre Unity est vraiment conséquente, ici et sur tous les autres forums...mais c'est tellement facile, et surtout tellement pratique de les prendre pour des trolls au lieu de les prendre pour ce qu'ils sont : le refus d'Unity par une partie de la communauté Ubuntu.
Libre a vous de vous mettre des œillères etc... le fait est la; et ce n'est pas en envoyant chier ces gens la comme vous le faites : Va voir ailleurs, change de distribution, vous y comprenez rien, mais non c'est tellement mieux de prendre 2min a faire un truc qui prenait 2 clics : e r g o n o m i e, fermez-la, blablabla...
Bref, vous rabaissez systématiquement les personnes qui ont le malheur de critiquer Unity, alors c'est sur que si certains ont la bêtise de vouloir vous rendre la pareille, ça vous fait bizarre, et vous aimez pas ça, mais il va falloir s'y habituer : Il y a des demandes claires de modification ou juste corrections de bugs demandés par une quantité extraordinaire de personnes, et tant que Unity@Canonical@M.S. n'en prendra pas conscience, et n’arrêtera pas de se la jouer Steve Jobs ( on a décidé pour vous, touchez a rien : exemple parfait du dock qui n'est pas configurable sauf si on installe un soft NON-installé par défaut, et ou il faudrait 3x plus d'options - ) , c'est pas demain la veille qu'on arrêtera de vomir Unity.

tshirtman a écrit :

@sorodje: merci! tout à fait d'accord avec toi.

On peut aussi vous laisser entre vous, en privé, pour vous congratuler mutuellement ? C'est limite mignon.

#1024 Le 12/05/2011, à 23:09

sorrodje

arrête de contempler ton nombril et regarde autour de toi bonhomme ... les avis négatifs sur unity pullulent sans aucun souci pour personne tant qu'il sont exprimés sereinement et non assénés comme un bucheron.. donc t'as le droit d'éviter de rajouter le syndrome de persécution à ton arsenal déjà limité d'arguments , ça nous fera des vacances wink

#1025 Le 12/05/2011, à 23:14

Deadyoda

sorodje a écrit :

En plus t'as rien compris au film ; on est un paquet à prendre unity pour ce qu'il est un choix canonical alternatif à gnome-shell qui de toutes manières va se substituer à gnome panel

sorodje, le retour du mouton sauvage lol lol lol

sorodje a écrit :

donc t'as le droit d'éviter de rajouter le syndrome de persécution à ton arsenal déjà limité d'arguments , ça nous fera des vacances

De la même façon que votre seul argument pour justifier cette daube infâme d'Unity c'est de dire qu'il faut juste attendre 1 an que ca mûrisse ?  hilarant, tout comme tes pseudos interventions qui ne font que démontrer la hargne que vous ( tu ) avez à l'encontre des anti-Unity.