#751 Le 27/04/2011, à 12:43
- Merle
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
POUR
Après avoir testé gnome3 (gnome-shell) et KDE 4.6, je découvre unity et je trouve que c'est une evolution positive dans l'épurage des menus.
C'est vrai que l'absence des barres des taches perturbe au début mais on prend vite l'habitude de chercher le dock à gauche (surtout si on le met tjs visible).Seul point négatif pour moi, le rangement des applications à la gnome-shell, un peu long comparé à gnome2. Heureusement que le clic droit sur l'icone des applications liste le sous-menu des app pour accélérer la chose.
Bref, une évolution en douceur qui permet de maintenir de bonnes bases (genre compiz, qui configuré selon nos envies accélère bien des manipulations) et d'en apporter des nouvelles comme le dock latéral avec quicklist)
J'avais peur après avoir testé gnome3-shell mais je suis agréablement surpris (c fluide et stable en plus)
Bravo belle critique objective je suis totalement d'accord avec toi, que l'ensemble des menus n'apparaissent pas dans le dash est aussi la plus grosse critique que je puisse faire à Unity, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils ne le corrigent pas (ceci dit Unity va certainement bcp évoluer dans les mois à venir ça va certainement arriver).
Dernière modification par Merle (Le 27/04/2011, à 12:43)
#752 Le 27/04/2011, à 13:20
- Deadyoda
Ah bah oui, les critiques objectives sont uniquement celles qui disent au final qu'Unity est génial ...
De meme, qu'on se retrouve avec des versions Beta entre 2 LTS c'est fantastique
Dernière modification par Deadyoda (Le 27/04/2011, à 13:20)
#753 Le 27/04/2011, à 13:21
- lmpg
Est-il possible de faire une petite suggestion critique mais (je l'espère) constructive?
J'utilise Ubuntu depuis la 5.04 et je peux dire que ça a changé ma vie (informatique): pas de virus, simple, ergonomique, gratuit ou très accessible pour des applis linux propriétaires et/ou payantes. Donc, ubuntu, j'y tiens; je l'aime mon Ubuntu.
Le développement de Unity actuellement me déplait pour des raisons que j'ai déjà évoquées, je ne vais pas y revenir.
Au-delà, des questions ergonomiques (ne parlons pas esthétique, là Unity est hors concours...mais les goûts et les couleurs...) je me demande si l'énorme polémique ne tient pas au fait que Canonical n'exploite pas assez le potentiel des "retours utilisateurs". Pour moi, la force du libre c'est le travail collaboratif que permet un code ouvert mais également la possibilité de contributions d'utilisateurs.
Si le premier volet est largement développé avec des outils très clairs pour améliorer le code, je trouve que trop peu de choses sont mises en place pour tirer parti d'utilisateurs qui certes ne savent pas coder parce qu'ils ne sont pas informaticiens mais qui ont de l'expérience en tant qu'utilisateurs. Ils peuvent dès lors avoir un avis sur base d'une pratique (professionnelle ou personnelle) de leur distro préférée.
Je pense sincèrement qu'on économiserait énormément d'énergie (et de salive) si on pouvait avoir un outil multilingue (pas uniquement en anglais, please) de partage d'expériences qui serait régulièrement consulté par les développeurs et/ou designer d'interfaces. Un outil où on pourrait poster facilement des textes, des mock-up (satiques ou animés), de simples schémas conceptuels à main levée...
Un outil où il y aurait un vrai échange avec les équipes de conception dont on aurait les coordonnées (qui fait quoi?)...
Il y a des choses fondamentales qui sont dites sur ce forum et qui se perdent dans le brouillard numérique. Cela ne sert à rien et cela met une distance inutile entre les développeurs et les utilisateurs. C'est con (et dangereux pour l'avenir d'Ubuntu)
Voilà, voilà.
Dernière modification par lmpg (Le 27/04/2011, à 13:22)
#754 Le 27/04/2011, à 13:26
- didrocks
C'est le but de:
http://unity.ubuntu.com/
par contre, multi-lingues, euh, c'est déjà assez compliqué uniquement en anglais, sinon il faudrait des rangées d'intermédiaires pour traduire/déformer…
#755 Le 27/04/2011, à 13:29
- lmpg
C'est le but de:
http://unity.ubuntu.com/par contre, multi-lingues, euh, c'est déjà assez compliqué uniquement en anglais, sinon il faudrait des rangées d'intermédiaires pour traduire/déformer…
Ben non, ça ce n'est pas un outil de gestion de projet collaboratif...c'est un bon contre-exemple, justement
#756 Le 27/04/2011, à 13:31
- darkevolution
Regarde là: http://unity.ubuntu.com/getinvolved/
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#757 Le 27/04/2011, à 13:32
- didrocks
@Impg: regarde le lien passé par darkevolution. J'espèrais que tu cliquerais un peu sur les liens avant de répondre
#758 Le 27/04/2011, à 13:37
- lmpg
@Impg: regarde le lien passé par darkevolution. J'espèrais que tu cliquerais un peu sur les liens avant de répondre
ahlala...c'est ce genre de réponses que je trouve un peu limite...je connais ce lien. Je ne me serais pas permis d'écrire ça si je n'avais pas fait l'effort de cliquer. Cessez de prendre systématiquement les forumeurs pour des neuneux râleurs et paresseux du cerveau...pleeeeaaase
Ce truc, c'est tout sauf convivial. Je sais que faire ce genre d'outil prend du temps (cf launchpad) mais une distro comme ubuntu aura de l'avenir à long terme si elle parvient à créer un vrai lien avec ses utilisateurs (pourquoi pas d'ailleurs avec une appli directement intégrée à la distro un peu comme on a intégré ubuntu cloud au système...)
#759 Le 27/04/2011, à 13:40
- LoseMagnet
Petit retour après quelques semaines d'utilisation d'Unity : L'ergonomie est intéressante, pas vraiment finie mais intéressante. J'apprécie aussi la recherche d'applications à la Gnome-Do, un peu moins la recherche classique par navigation dans les sous-menus d'Unity pour trouver une application.
La barre de menu unifiée présente des intérêts sur petit écran, mais sur grand écran je lui préfère un menu classique intégré à l'application. En 1920x1200, j'ai l'impression que ma souris parcours des kilomètres pour accéder au menu unifié...
Paradoxalement, le gros point noir est Compiz. Unity repose (pour le moment) entièrement sur Compiz mais ses défauts m'empêcheront de l'utiliser à plein temps, malgré son intérêt :
- l'affichage Compiz "accéléré" par ma Geforce rend le scrool des pages web plus poussif qu'avec Metacity. Un sentiment de perte de fluidité dès qu'il faut défiler du contenu.
- certaines vidéos HD ont aussi plus de mal quand Compiz est activé, comme si leur lecture consommait plus de ressources.
- les jeux gourmands en 3D fonctionnent moins bien avec Compiz.: perte de fps, parfois un plantage. J'aurais aimé une désactivation automatique de Compiz en plein écran mais ça ne semble pas à l'ordre du jour.
En résumé, les défauts d'Unity (de mon point de vue) sont surtout ceux de Compiz. Mais si j'enlève Compiz, il n'y a plus d'Unity, même si une version 2D est en préparation.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 27/04/2011, à 13:43)
#760 Le 27/04/2011, à 13:46
- didrocks
Je vois mal le lien/besoin d'une appli.
En reçoit des milliers de bugs reports par jour sur ubuntu (regarde le nombre incrémenter, c'est impresionnant), on a des sites pour "how to contribute" sur ubuntu même et les projets ubuntu (50% des packageurs ne sont pas employés par Canonical). On a des centaines de personnes qui nous suivent sur les différents canaux IRC (tout est publique). Il y a une forte équipe de traduction également, aucun n'est salarié par Canonical. L'UDS est ouvert à tous, aussi bien en étant présent physiquement ou à distance. On a des mailings lists ouvertes (il suffit de s'inscrire pour poster). Tu peux voir dès à présent tous les blueprints (qui seront organisés en une liste claire et concise juste avant l'UDS) sur ce qu'on planifie de faire pour Oneiric. on prend 10 idées populaires de brainstorm.ubuntu.com et on essaie de les implémenter pour chaque release.
À ma connaissance, on est la seule distribution à mettre tous ces canaux à disposition pour que chacun qui veuille se sentir concerner puisse le faire, toutes ces manières de travailler ensemble, librement avec autant d'information publique (debian est un autre cas qui gère la même transparance, mais autrement).
Après, seul bémol: oui l'anglais est un obligatoire et c'est un frein. Malheureusement, il n'y a pas encore de traducteur instantanné pouvait tout mettre dans le contexte
#761 Le 27/04/2011, à 13:59
- lmpg
Je vois mal le lien/besoin d'une appli.
En reçoit des milliers de bugs reports par jour sur ubuntu (regarde le nombre incrémenter, c'est impresionnant), on a des sites pour "how to contribute" sur ubuntu même et les projets ubuntu (50% des packageurs ne sont pas employés par Canonical). On a des centaines de personnes qui nous suivent sur les différents canaux IRC (tout est publique). Il y a une forte équipe de traduction également, aucun n'est salarié par Canonical. L'UDS est ouvert à tous, aussi bien en étant présent physiquement ou à distance. On a des mailings lists ouvertes (il suffit de s'inscrire pour poster). Tu peux voir dès à présent tous les blueprints (qui seront organisés en une liste claire et concise juste avant l'UDS) sur ce qu'on planifie de faire pour Oneiric. on prend 10 idées populaires de brainstorm.ubuntu.com et on essaie de les implémenter pour chaque release.
À ma connaissance, on est la seule distribution à mettre tous ces canaux à disposition pour que chacun qui veuille se sentir concerner puisse le faire, toutes ces manières de travailler ensemble, librement avec autant d'information publique (debian est un autre cas qui gère la même transparance, mais autrement).
Après, seul bémol: oui l'anglais est un obligatoire et c'est un frein. Malheureusement, il n'y a pas encore de traducteur instantanné pouvait tout mettre dans le contexte
Bon, donc tout est parfait. C'est super. Je n'ai rien dit, je dois être le seul (rires) qui trouve que ça ne va pas.
Dernière modification par lmpg (Le 27/04/2011, à 13:59)
#762 Le 27/04/2011, à 14:22
- didrocks
@lmpg: la question est: es-tu au courant de tous ces moyens? Comment penses-tu que les quelques milliers les trouvent et pas les autres? Que faut-il faire pour améliorer ça?
Car "il faut faire une application", c'est bien, mais avec une définition/description si précise (rires également) de ce que ça fait, ça n'aide pas…
#763 Le 27/04/2011, à 14:31
- nathéo
Petit retour après quelques semaines d'utilisation d'Unity : L'ergonomie est intéressante, pas vraiment finie mais intéressante. J'apprécie aussi la recherche d'applications à la Gnome-Do, un peu moins la recherche classique par navigation dans les sous-menus d'Unity pour trouver une application.
La barre de menu unifiée présente des intérêts sur petit écran, mais sur grand écran je lui préfère un menu classique intégré à l'application. En 1920x1200, j'ai l'impression que ma souris parcours des kilomètres pour accéder au menu unifié...
Paradoxalement, le gros point noir est Compiz. Unity repose (pour le moment) entièrement sur Compiz mais ses défauts m'empêcheront de l'utiliser à plein temps, malgré son intérêt :
- l'affichage Compiz "accéléré" par ma Geforce rend le scrool des pages web plus poussif qu'avec Metacity. Un sentiment de perte de fluidité dès qu'il faut défiler du contenu.
- certaines vidéos HD ont aussi plus de mal quand Compiz est activé, comme si leur lecture consommait plus de ressources.
- les jeux gourmands en 3D fonctionnent moins bien avec Compiz.: perte de fps, parfois un plantage. J'aurais aimé une désactivation automatique de Compiz en plein écran mais ça ne semble pas à l'ordre du jour.En résumé, les défauts d'Unity (de mon point de vue) sont surtout ceux de Compiz. Mais si j'enlève Compiz, il n'y a plus d'Unity, même si une version 2D est en préparation.
Ilo me semble que la version 2D est déja utilisable...
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#764 Le 27/04/2011, à 14:32
- Deadyoda
Je pense qu'il imagine 1 point de contact, et pas 150 type de contact différents, et orienté utilisateur et pas codeur.
#765 Le 27/04/2011, à 14:34
- lmpg
quelques suggestions:
1)-minimum: un lien vers une page regroupant toutes les ressources disponibles expliquant clairement (et dans chaque langue, avec évidemment recours aux collaborateurs-traducteurs comme pour n'importe quelle appli) les différents canaux d'information - collaboration - suggestions. Cela éviterait d'avoir à papillonner soi-même vers des tas de liens et mises en pages différentes...
Ce pourrait être une sorte de section à part dans "aide et soutien" ou encore mieux une nouvelle catégorie sous "aide et soutien" du genre "suggestions", "améliorer ubuntu", enfin, je sais pas moi
2)-idéal: s'inspirer de logiciels de gestion de projet collaboratifs déclinés à la sauce ubuntu et portant sur les fonctionnalités du système (pas sur les bugs, ça ça existe déjà mais juste sur l'expérience utilisateur)
Dernière modification par lmpg (Le 27/04/2011, à 14:36)
#766 Le 27/04/2011, à 14:38
- didrocks
@lmpg: je pense qu'on pourrait faire genre un graphe du développement du cycle de vie d'une release et à chaque point "feedback", etc, pointer sur l'évènement/ce que l'on peut faire, oui. Je soumettrais l'idée à Daniel pendant l'UDS.
#767 Le 27/04/2011, à 14:44
- LoseMagnet
Ilo me semble que la version 2D est déja utilisable...
Ca ramait, il faudrait que je reteste...
#768 Le 27/04/2011, à 15:26
- RegisBurin
Bah je vais pas reprendre le fil c'est pas intéressant, mais bon c'est simple à cerner
être objectif c'est par delà même les critiques être capable de comprendre...
...Ce topic est une merde...
Excellent !
Je viens de me faire dessus (au boulot ça le fait moyen...)
(les gens intelligent l'évite visiblement)
Epic fail !
Dernière modification par RegisBurin (Le 27/04/2011, à 15:27)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#769 Le 27/04/2011, à 15:48
- Ubuntu1988
Pour ma part, je pense rester sur Gnome Panel avec Natty, avec quelques sessions sous Unity ici et là pour bien le prendre en main, et dans 6 mois, peut être que je l'adopterais
J'ai perdu ! :(
#770 Le 27/04/2011, à 17:00
- Deadyoda
J'aurai bien adopté Natty aussi, mais l'autre jour j'ai du rebooter sous Maverick puisque je ne pouvais pas aller sur les sites web de constructeur auto tellement le flash faisait des bugs visuels de partout.
Puis depuis la derniere mise a jour le kernel fait des beau Kernel Panic au boot, donc je vais pas m'amuser à booter un ancien Kernel juste histoire de pouvoir utiliser Natty.
Mav' restera mon Ubuntu pour un long moment.
#771 Le 27/04/2011, à 18:14
- AlexandreP
J'aurai bien adopté Natty aussi, mais l'autre jour j'ai du rebooter sous Maverick puisque je ne pouvais pas aller sur les sites web de constructeur auto tellement le flash faisait des bugs visuels de partout.
Salut,
N'hésite pas à faire remonter le problème à Adobe: https://bugs.adobe.com/flashplayer/
Ubuntu 11.04 introduit de nombreux changements invisibles pour l'utilisateur: nouveau serveur graphique X.org, nouveau noyau Linux, nouvelles versions de pilotes d'affichage... Le problème n'est peut-être pas causé par Unity. Flash Player étant un logicil propriétaire, Adobe pourra probablement mieux détecter la source du problème en lui soumettant un rapport de bogue.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#772 Le 27/04/2011, à 18:28
- sylvainsjc
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#773 Le 27/04/2011, à 18:32
- hr
nathéo a écrit :Ilo me semble que la version 2D est déja utilisable...
Ca ramait, il faudrait que je reteste...
C'est loins d'être au point mais c'est utilisable, oui.
Chez moi, sur ma vieille machine, ça ne rame pas du tout. Le seul problème est que ça n'est guère paramétrable : la plus grande partie des options qui sont actives sur la 3D ne le sont pas sur la 2D alors faut le prendre comme il est en attendant ou repasser en interface classique. Je préfère 2D même en l'état, à tout prendre.
Dernière modification par hr (Le 27/04/2011, à 18:33)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#774 Le 27/04/2011, à 18:41
- Hermite2012
Pour ma part, je viens d'installer une machine virtuelle natty, et unity ne se lance pas donc ....
Avis en suspend
Seul à l'orée du bois
Il patiente et n'attend pourtant personne...
Ne croisez pas son chemin
Ses gouts diffèrent vivement des vôtres...
#775 Le 27/04/2011, à 19:00
- Deadyoda
Ubuntu 11.04 introduit de nombreux changements invisibles pour l'utilisateur: nouveau serveur graphique X.org, nouveau noyau Linux, nouvelles versions de pilotes d'affichage... Le problème n'est peut-être pas causé par Unity. Flash Player étant un logicil propriétaire, Adobe pourra probablement mieux détecter la source du problème en lui soumettant un rapport de bogue.
De mon coté, Flash a toujours fonctionné de la meme facon, et fonctionne mal uniquement avec Unity... Enfin je vais voir si ya moyen de remonter ca vers Adobe, mais je doute un peu de la chose.
Et puis j'ai aussi le Kernel Panic avec le 38-8 ( Uniquement )