#651 Le 24/04/2011, à 16:09
- Merle
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
#652 Le 24/04/2011, à 17:20
- shindz
@jypaigue:
moi ce que je reproche c'est juste ce manque rationalisme dans l'utilisation pour l'utilisateur lamda. apres comme tu dis tu fous de savoir si les autres s'en sortent ou pas. J'ai plus rien a dire dans ce cas.
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#653 Le 24/04/2011, à 17:45
- pesage
Pour être constructif pesage les espaces de travail sous Unity s'affichent avec l'icône aux 4 petites fenêtres :
Compris : en fait je n'ai JAMAIS utilisé qu'un seul espace de travail depuis bientôt quatre ans que j'utilise Ubuntu ...
#654 Le 24/04/2011, à 17:56
- Merle
Merle a écrit :Pour être constructif pesage les espaces de travail sous Unity s'affichent avec l'icône aux 4 petites fenêtres :
Compris : en fait je n'ai JAMAIS utilisé qu'un seul espace de travail depuis bientôt quatre ans que j'utilise Ubuntu ...
Moi non plus je ne m'en sers jamais
#655 Le 24/04/2011, à 18:02
- nknico
Je m'en sers raremment, alors que ça a une réelle utilité …je vais essayer de changer mes habitudes !
Nico
#656 Le 24/04/2011, à 18:05
- jypaigue
moi ce que je reproche c'est juste ce manque rationalisme dans l'utilisation pour l'utilisateur lamda. apres comme tu dis tu fous de savoir si les autres s'en sortent ou pas. J'ai plus rien a dire dans ce cas.
Je te rejoins à propos du bouton éteindre. Et uniquement là.
Pour le reste (customiser l'environnement de bureau et réduire une fenêtre) tu considères que les choses qui sont devenues des habitudes pour toi sont par nature intuitive. Tu as peut-être raison, seulement ceux qui font gnome-shell pensent le contraire et l'idée qu'ils ont derrière c'est de faire quelque chose de simple et d'efficace pour tout le monde.
Le DE qui sais se faire oublié n'est pas encore arrivé. Comme tout outil, il demande encore un minimum d'apprentissage. J'ai encore des connaissances qui ne savent toujours pas quand double cliquer ou simple cliquer sur tel ou tel item. Mme Michu ou pas, il n'y a encore aucun DE adapté pour ces personnes, Unity et gnome-shell inclu. Et je ne me fous pas de savoir si ces personnes s'en sortent ou pas, seulement, le problème ce n'est pas d'éteindre l'ordinateur, il suffit de leur montrer une fois. Le problème c'est que l'informatique (en terme d'ordi personnel) n'est pas encore suffisamment intuitive pour ces gens là...
gnome-shell reste quand même une avancée pour ces personnes. En effet, plus besoin de se poser la question "à quoi servent ces 3 petits carrés ?", etc...
Mais encore une fois, la route est longue.
Dernière modification par jypaigue (Le 24/04/2011, à 18:52)
#657 Le 24/04/2011, à 19:17
- misaine
le bouton 'Alt' sert a arreter...si c'est pas intuitif...
la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.
#658 Le 24/04/2011, à 19:55
- nathéo
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#659 Le 24/04/2011, à 23:17
- hr
le bouton 'Alt' sert a arreter...si c'est pas intuitif...
Naaan, moi je crois que c'est une ruse pour empêcher les gens de partir trop vite.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#660 Le 24/04/2011, à 23:25
- SpiKe
Au pire, y'a toujours le bouton Power...
ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)
#661 Le 24/04/2011, à 23:46
- shindz
Au pire, y'a toujours le bouton Power...
oh ce bouton moi quand je l'appuis l'ordi par directement en veille. Au debut j'ai cru que c'etait un bug.
il faut maintenir 5s pour eteindre le PC, un peu a l'arrache non ?
#662 Le 24/04/2011, à 23:49
- Crone123
CONTRE, qu'il reste sur les netbooks, mais pas sur les desktops, sur les desktops il faut mettre GNOME3.
En parlant d'espaces de travail, je ne peux pas m'empêcher des les utiliser, c'est très pratique
#663 Le 24/04/2011, à 23:51
- hr
un peu a l'arrache non ?
À l'arrache ? Alors encore mieux, arracher la prise de courant.
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#664 Le 24/04/2011, à 23:51
- nathéo
Jedediah a écrit :Au pire, y'a toujours le bouton Power...
oh ce bouton moi quand je l'appuis l'ordi par directement en veille. Au debut j'ai cru que c'etait un bug.
Y'a même plus de menu qui te propose quelle action faire ? (éteindre, hiberner ou mettre en veille…)
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#665 Le 25/04/2011, à 00:15
- jypaigue
shindz a écrit :Jedediah a écrit :Au pire, y'a toujours le bouton Power...
il faut maintenir 5s pour eteindre le PC, un peu a l'arrache non ?Y'a même plus de menu qui te propose quelle action faire ? (éteindre, hiberner ou mettre en veille…)
Non. Appuyer sur "le bouton"-> Hibernation. Tout comme le rabattement de l'écran.
Mais tout ceci est configurable.
Dernière modification par jypaigue (Le 25/04/2011, à 00:18)
#666 Le 25/04/2011, à 00:18
- Crone123
nathéo a écrit :shindz a écrit :oh ce bouton moi quand je l'appuis l'ordi par directement en veille. Au debut j'ai cru que c'etait un bug.
il faut maintenir 5s pour eteindre le PC, un peu a l'arrache non ?Y'a même plus de menu qui te propose quelle action faire ? (éteindre, hiberner ou mettre en veille…)
Non. Appuyer sur "le bouton"-> Hibernation.
Système -> Préférences -> Gestion de l'énergie -> Général
Actions:
Lorsque le bouton de mise sous tension est appuyée [choisir l'action]
Lorsque le boutonde mise en veille est appuyé [choisir l'action]
#667 Le 25/04/2011, à 00:19
- AlexandreP
Attention: maintenir 5 secondes le bouton d'alimentation provoque une coupure nette de l'alimentation de ton ordinateur. Exactement comme si tu débranchais le fil d'alimentation à l'arrière d'un PC de bureau.
Y'a même plus de menu qui te propose quelle action faire ? (éteindre, hiberner ou mettre en veille…)
C'est une option dans gnome-power-management:
#Grilled!
Dernière modification par AlexandreP (Le 25/04/2011, à 00:19)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#668 Le 25/04/2011, à 00:28
- jypaigue
Ok... Vous parlez de quoi là ? Personnellement, bien que ce soit hors sujet, je parlais en réponse à shindz de l'arrêt de gnome-shell (et donc de la gestion d'énergie de gnome 3). Mais vous ne parlez visiblement pas de ça...
Mais sinon oui, c'est à peu près similaire...
Dernière modification par jypaigue (Le 25/04/2011, à 00:34)
#669 Le 25/04/2011, à 00:31
- nathéo
En fait on discutais de la réaction de Unity à l'appuie de la touche d'extinction du pc…
#670 Le 25/04/2011, à 00:48
- AlexandreP
Pourquoi passer par l'overview ? Parce que c'est comme ça que ça marche. Tu perdras plus de temps à viser "réduire" avec ta souris qu'à taper dans le coin supérieur gauche... D'ailleurs, je ne vois pas ce que ce bouton "réduire" a de si intuitif que ça. Et enfin pourquoi tu veux que Mme Michu réduise sa fenêtre, quel est l'intérêt ? Ok, ça fait longtemps que ça marche comme ça sur les environnements de bureau, mais est-ce une raison ?
Pour certains utilisateurs, lorsqu'une application n'est plus visible, elle n'existe plus / elle n'est plus active. En cela, je suis d'accord avec toi que l'intuitivité du bouton "Minimiser" n'est pas à prendre comme acquise. (Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu voir, au boulot, plusieurs fenêtres d'Internet Explorer ouvertes sur la même page, plusieurs instances d'Outlook, plusieurs instances du catalogue de bibliothèque... Et quand je demande à une collègue: "Pourquoi tu ouvres encore le programme? Pourquoi tu ne reprends pas la fenêtre ouverte?", elle répond: "Hein? Ouverte? Où ça?")
Cependant, il y a une différence entre réduire une fenêtre et fermer une fenêtre. Par exemple, fermer une fenêtre de Firefox fait perdre la page actuellement visitée, alors qu'en la réduisant, on peut la restaurer par après en conservant la page affichée. En cela, les docks ont quelque peu "gommé" la différence entre une application en cours d'exécution / une fenêtre ouverte et une application qui est arrêtée. Si je veux ouvrir une fenêtre de Firefox, par exemple, je clique sur le bouton de Firefox. L'application était à l'arrêt? alors, Firefox démarre. L'application était déjà en cours de fonctionnement? alors, la fenêtre précédente est restaurée. (Cela dit, les docks sont sans doute moins intuitifs lorsqu'il s'agit de travailler avec plusieurs fenêtres d'une même application.)
Je n'ai pas assez utilisé GNOME Shell pour avoir réellement une opinion sur celui-ci. Cela dit, je serai très intéressé, lorsqu'il sera disponible dans Ubuntu, de le tester plus à fond. Actuellement, je m'amuse bien avec Unity (je le prends en main) et je deviens assez productif.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#671 Le 25/04/2011, à 00:55
- shindz
encore une fois, je m'interesse au comportement par defaut :
et sur gnome-shell appuyer sur le bouton renvoie automatiquement à l'hibernation/mise en veille
tandis que sous Unity on a une boite de dialogue qui nous propose des actions possible.
mettre en hybernation/veille dans gnome-shell par defaut est un choix illogique (desolé pour les developpeurs) car on sait tres bien que linux a toujours eu de probleme dans ce domaine.
et encore une fois on parle du out-of-the-box, pas de devoir configurer quoi que ce soit apres
#672 Le 25/04/2011, à 01:32
- jypaigue
encore une fois, je m'interesse au comportement par defaut :
et sur gnome-shell appuyer sur le bouton renvoie automatiquement à l'hibernation/mise en veille
tandis que sous Unity on a une boite de dialogue qui nous propose des actions possible.mettre en hybernation/veille dans gnome-shell par defaut est un choix illogique (desolé pour les developpeurs) car on sait tres bien que linux a toujours eu de probleme dans ce domaine.
et encore une fois on parle du out-of-the-box, pas de devoir configurer quoi que ce soit apres
D'un coté, chaque distribution peut choisir de mettre ou non par défaut les paramètres en questions. Par exemple en mettant alternative-status-menu pour avoir le fameux item éteindre, ou encore en choisissant par défaut un paramètre particulier pour l'appuie sur le bouton d'arrêt. Ce choix appartient donc aussi aux distributions qui mettront gnome-shell.
Certes ça ne justifie rien, mais ça permet d'avoir un comportement "out-of-the-box" acceptable de ton point de vue en attendant d'avoir une solution. Et même au sein du projet gnome il n'y a pas unanimité à ce sujet : https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=643457
#673 Le 25/04/2011, à 08:47
- lochglaou
il y a du pour et du contre mais je trouve que unity renforce la personnalité de Ubuntu
mais arrêtons d'en faire toute une affaire, gnome est toujours là pour les nostalgiques
#674 Le 25/04/2011, à 09:02
- Xfcexpert
Contre, Unity aurait du être développé comme Shell de Xfce !
#675 Le 25/04/2011, à 09:24
- nathéo
Xfce est dépassé…