#576 Le 19/04/2011, à 22:29
- Nepenthes
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Sur mon 13 pouces, ça fait déjà 70% !
#577 Le 19/04/2011, à 23:09
- didrocks
@hr: il était en plein écran sur maverick. Le résultat des tests d'usability est que les gens étaient "choqués" par le changement de contexte (l'écran devient complètement noir), lorsque tu affichais le dash. De plus, on aura de plus en plus de places qui se développent (il y a les places youtube, askubuntu, reddit, contacts, twitter… que des contributeurs commencent à monter), donc on risque de passer de plus en plus par les dash, et autant éviter les changements de contexte (ce n'est que de la perception, oui, vu que tu ne peux rien faire d'autre si le dash est ouvert).
Donc c'est pour cela que le dash a une taille fixe, et passe uniquement plein écran si la hauteur de l'écran est < 699 (valeur à confirmer, on l'avait changé il y a 3 jours), vu que dans ce cas, sa hauteur est presque la hauteur du dash.
Il y a une clef gsettings pour changer le comportement d'ailleurs.
#578 Le 19/04/2011, à 23:10
- hr
Sur mon 13 pouces, ça fait déjà 70% !
Pistonné !
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#579 Le 19/04/2011, à 23:24
- Faris
Bonsoir tout le monde
Merci les gars pour toutes ces explications.
En suivant ce fil de discussion depuis le début, j'ai commencé à maîtriser un peu Unity.
Un topic comportant toutes les astuces citées à travers les différentes intervention aiderait bien les utilisateurs, nuls en informatique comme moi (raccourcis claviers et souris etc ).
En essayant l'astuce décrite dans le topic #567 au sujet des fenêtres maximisées, j'ai trouvé par hasard que lorsque le bureau est vide et si on passe la souris sur le panel en haut un menu apparaît comportant entre autres un sous menu raccourcis auquel on peux ajouter des signets.
Dernière modification par Faris (Le 19/04/2011, à 23:31)
#580 Le 19/04/2011, à 23:41
- Julientroploin
Comme je l'ai dit dans un autre fil, j'utilise Unity en continu depuis 1semaine et j'en suis très satisfait (hormis 2-3 bugs qui semblent à présent réglés), mais je suis surpris que personne n'ai encore vanné les concepteurs sur le fait que pour régler les paramètres de son PC, il faut appuyer sur l'icône d'extinction. On attend presque le "Pour éteindre cliquez sur démarrer" de chez Microsoft...
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#581 Le 20/04/2011, à 00:07
- Spadassin
Salut à tous
Je viens de faire une mise à jour vers Natty. Ça s'est bien passé et pour le moment je n'ai aucun bug. Par contre même si l'interface est plutôt jolie et tape à l'oeil je trouve comme ça à froid l'environnement pas très pratique pour travailler. Le coup du menu qui apparaît disparaît dans le tableau de bord c'est agaçant, pareil pour le lancement des programmes qu'on n'a pas ajouté au dock, au lieu de passer par un simple menu il faut il faut faire 2 3 clics voir même taper les premières lettres du programme. Je n'ai pas trouvé comment faire des signets pour accéder rapidement à certains dossiers.
En gros je ne trouve pas ça très pratique ni intuitif, j'ai pourtant utilisé pas mal de systèmes. Je vais m'en accommoder et lire la doc, mais je ne pense pas que ça sera le cas de tous surtout les novices ou ceux qui ont l'habitude de windows. Affaire à suivre ...
Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4 32 GO RAM - GeForce GTX 1050
#582 Le 20/04/2011, à 06:30
- Christophe C
Il y a un vrai manque d'intuitivité. Au premier démarrage, le est le menu ? Comment déplacer les icônes du dock ? Comment paramétrer le dock ? Comment ajouter des indicateurs ?
Dans tous ces domaines, les choix sont contre intuitifs : pas de menu dock ou indicateurs par le clic droit, parametrage global du système via le menu d'extinction, catégories du dash planquée en haut a droite du dash ( j'ai mis 2 jours a les voir). Accès au dash par un bouton obscure, au lieu d'un bête bouton "menu" ...
Bref, au premier demerrage et sans connaissance de l'informatique, je crains le choc. Ils vont être paumés, les newbies.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#583 Le 20/04/2011, à 09:47
- hr
@hr: il était en plein écran sur maverick. Le résultat des tests d'usability est que les gens étaient "choqués" par le changement de contexte (l'écran devient complètement noir), lorsque tu affichais le dash.
Ma foi, oui, j'imagine que ça puisse effrayer mais dans ces cas là il serait peut-être possible de faire une animation genre agrandissement depuis le coin (je sais bien que c'est du boulot et que ce n'est peut-être pas vraiment le moment). Après tout les animations (pas les trucs loufoques gadget) servent à permettre justement de répondre à des problèmes de perception.
Donc c'est pour cela que le dash a une taille fixe, et passe uniquement plein écran si la hauteur de l'écran est < 699 (valeur à confirmer, on l'avait changé il y a 3 jours), vu que dans ce cas, sa hauteur est presque la hauteur du dash.
Mais peut-être un pourcentage de l'écran sans tout recouvrir serait un bon compromis en absence d'animation.
Il y a une clef gsettings pour changer le comportement d'ailleurs.
Oho ! je vais aller voir ça. Si je trouve où c'est…
Dernière modification par hr (Le 20/04/2011, à 09:51)
Un PC de bureau de 2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.
#584 Le 20/04/2011, à 13:05
- packard
Bon courage .
Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P , Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410: i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.
#585 Le 20/04/2011, à 13:16
- Aquilon
Ils vont être paumés, les newbies.
Parce que tu crois que les newbies vont penser à ajouter des indicateurs comme ça ! Concernant, les programmes présents dans le dock, le newbie installera ces derniers à partir de la logithèque (une des forces d'Ubuntu non) et là, il est proposé de mettre le programme dans le dock.
Dernier point, là où les gens arrivent à comprendre que l'icône microsoft sous seven, c'est le menu, les mêmes personnes ne comprendront pas que l'icône Ubuntu n'ouvre pas un menu !!!! Ma fille de 10 ans a tout de suite pigé le truc...
Par contre, j'ai déjà abondé vers une apparition d'un message (au cas où) et sur la création d'une présentation "démarrer sous Ubuntu" expliquant le fonctionnement d'Unity et les réglages possibles.
D'ailleurs, la taille des icônes par défaut est beaucoup trop grande, nous sommes nombreux à le regretter. Un 38-40 par défaut aurait été plus judicieux...
Dernière modification par Aquilon (Le 20/04/2011, à 13:18)
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#586 Le 20/04/2011, à 13:16
- Merle
pareil pour le lancement des programmes qu'on n'a pas ajouté au dock, au lieu de passer par un simple menu il faut il faut faire 2 3 clics voir même taper les premières lettres du programme
Je suis d'accord avec toi c'est le plus gros reproche que je peux faire a Unity actuellement (que j'aime bien à côté de ça), tous les menus devraient être affichés quand on veut lancer une application ne se trouvant pas dans le dock, actuellement seules les applications internet et multimédia apparaissent.
J'espère que ça sera corrigé d'ici la version finale.
#587 Le 20/04/2011, à 13:20
- Aquilon
Sinon, je rejoins les remarques sur la pub pour les logiciels à installer à partir de la logithèque dans le dash. Inutile donc à virer...
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#588 Le 20/04/2011, à 14:07
- patatra
DidRocks a écrit :Il y a une clef gsettings pour changer le comportement d'ailleurs.
gsettings set com.canonical.Unity form-factor "Netbook"
Devrait te faire plaisir
Remplace "Netbook" par "Automatic" pour revenir à la normale!
EDIT :
3 possibilités :
"Netbook" maximise les dashs dés l'ouverture, perso j'ai gardé celui-là
"Desktop" comportement habituel, le dash n'est maximisé qu'à la demande
"Automatic" se base sur la résolution de l'écran pour définir le comportement à adopter
----
Intéressant également :
gsettings set com.canonical.Unity.Devices devices-option "Always"
Permet d'afficher tous les volumes disponibles dans le launcher, qu'ils soient montés ou non.
"OnlyMounted" pour n'afficher que les volumes montés (comportement par défaut), et "Never" pour ne jamais les montrer.
----
Par contre, pas compris à quoi sert
com.canonical.Unity home-expanded
qui peut prendre 2 valeurs : "Not Expanded" ou "Expanded" (par défaut).
J'ai testé les 2 mais je n'ai pas vu de différence...
Dernière modification par patatra (Le 20/04/2011, à 14:24)
#589 Le 20/04/2011, à 15:31
- Laonics
Bon je reviens ici donner mes impressions sur Unity et après avoir lu la plus part des postes de la section sur Natty. Avant je n'ai pas pu utilisé Unity (sur mon laptop et sur mon fixe qui possèdent eux deux une carte ATI). Effectivement j'avais des gros gros problèmes de stabilité et donc Unity était inutilisable. J'ai mis du temps à migrer Maverick sous Natty sur mon ultraportable, là encore un problème lors de l'utilisation des live USB qui ne fonctionnent pas depuis les alphas (qu'ils ont été faits par Unetbootin ou usb-creator). Bref je vais vous donner mes ressentis et autres critiques de Unity que j'utilise dans sur un ultra portable et sur mon fixe installé à côté de Maverick.
Je dois dire que dans l'ensemble que je trouve ça pas mal. Je trouve le design plus que correct. Le dock réagit bien. Finalement je trouve que c'est une bonne idée de ne le faire apparaître qu'a partir du haut. J'utilise AWN en bas sur Maverick et quelques fois ça me gonfle qu'il apparaisse quand j'approche trop près la souris. Les animations sont pas mal. J'aime bien l'effet de l'icône qui apparaît dans le gauche de l'écran quand on lance un programme et que le dock est caché. D'ailleurs à part quelques bugs par-ci par-là il réagit bien pour apparaître et disparaître.
Au cas où, si quelqu'un c'est comment (je l'ai lu) on fait pour que le dock apparaisse quand on passe la souris n'importe où à gauche et pas que dans le coin à gauche. Moi je suis preneur.
Bon les indicators, rien à dire comme sous Maverick. En suivant les postes j'ai découvert indicator-weather qui me permet de remplacer weather dans AWN sur mon Maverick. Par contre comme cela a été dit je ne sais plus où (je crois par seb24 pas sûr), c'est de rajouter dans la logithèque une section indicator et de pouvoir aussi les intégrer plus facilement dans le panel du haut. C'est sans doute une idée en train de mûrir pour la 11.10.
Le global-menu : j'avoue que j'ai encore du mal à mis faire. Sur mon ultra portable (un 11') ça va parfaitement mais sur mon fixe (23') pour certaines applications qui ne sont pas maximisées, c'est un peu pénible d'aller jusqu'en haut de l'écran. Je préférais le fonctionnement sous UNE où les applications que ne sont pas maximisées n'ont pas les menus qui se barrent en haut où dû moins pour les grandes résolutions. Si c'est configurable, une clé ou même une ligne de commande, je suis preneur également. La par contre je ne sais si c'est possible.
En tout cas j'ai eu beau lire, j'ai eu dû mal à comprendre les histoires de focus justement entre fenêtres maximisée ou non. En tout cas moi je crois que ça bug ou j'ai mal compris car par exemple je n'arrive pas à démaximiser une fenêtre en cliquant sur le global-menu (enfin juste à côté) ou à tirer vers le bas (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Un autre bug peut-être les barres verticales sont toujours apparentes dans les applications qui le peuvent alors que j'ai cru comprendre qu'elles apparaissaient maintenant quand on approchait la souris à droite.
Parlons des dash rapidement. Bon là je suis de l'avis de pas mal de gens donc je ne vais tergiverser longtemps là dessus. Je ne trouve pas le dash principal pratique. Bon les icônes sont p-ê un peu grosses mais ça ne me choque pas plus que ça.
Sinon pour le dash dossiers personnels, j'apprécie beaucoup. Le dash application est correct également. S'il pouvait être aussi pratique que le menu application de gnome panel... Je trouve que je perds du temps. Sinon pouvoir faire une recherche en tapant pour trouver son application, j'apprécie.
Petite truc aussi : j'ai voulu éteindre ubuntu pour la première fois et j'ai vu réglages systèmes dans le menu de session. Je me suis dit : "Ah c'est là. Bon je ne m'y attendais pas". Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire ^^.
Autre critique englobant le global-menu et le dock : c'est de ne pouvoir monter facilement ces partitions, aller dans le réseau et surtout pouvoir se connecter à un serveur. Au temps les deux premières j'ai trouvé comment on pouvait les atteindre bien que ce soit moins pratique que le menu raccourcis du gnome-panel. Par contre comment se connecter à un serveur (donc un utilisant nautilus et naviguer dessus comme si c'était un dossier) ? Je trouve cela un peu rédhibitoire. Je ne m'attends pas à retrouver un gnome-panel mais juste à pouvoir faire les mêmes choses aussi facilement. Cela ne me dérange aucunement de le faire différemment.
Il est vrai que j'ai trouvé certaines choses que je faisais avec gnome-panel mais en cherchant à droite et à gauche dans Unity. Et effectivement je peux comprendre peut-être que certaines personnes disent qu'ils manquent un peu de cohérence dans tout ça par rapport aux menus du gnome-panel. Je pense qu'un gros travail doit être fait sur les dash et bien sûr sur la personnalisation bien que cela est bien avancé grâce à ccsm. Installer l'usine à gaz qu'est ccsm n'est pas la meilleure chose non plus mais pour moi qui suit sous linux depuis quelques années maintenant. Je pense à simplifier pour les newbies avec un menu contextuel sur le dock ou le panel pour pouvoir gérer la personnification ou bien une icône unity dans le gnome control center. C'est juste une idée mais je pense que ça va s'améliorer dans les prochaines versions. De toutes façons ça ne peut que s'améliorer.
Sinon je trouve que Natty est très stable surtout vu comment c'était au départ (du moins pour moi). Et je voudrais saluer encore une fois le travail des développeurs qui ont fait un travail formidable et qui m'ont épaté. Une nouvelle interface amusante à utiliser. Vive la nouveauté. Et de plus j'ai l'impression effectivement d'être sur un smartphone ou une tablette avec mes ordinateurs. Ce n'est pas du tout péjoratif. Je trouve cela drôle ^^.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour moi, mon avis s'oriente plus vers un POUR très net vis-à-vis d'un contre.
PS: je ne comprends pas l'agressivité des gens qui n'aiment pas Uniy et l'agressivité des gens qui sont contre ceux qui critiquent Unity. Je n'ai qu'un seul mot un seul : ZEN.
#590 Le 20/04/2011, à 15:33
- hr
gsettings set com.canonical.Unity form-factor "Netbook"
Super !
gsettings set com.canonical.Unity.Devices devices-option "Always"
Extra !
com.canonical.Unity home-expanded
qui peut prendre 2 valeurs : "Not Expanded" ou "Expanded" (par défaut).
J'ai testé les 2 mais je n'ai pas vu de différence...
Moi non plus…
#591 Le 20/04/2011, à 15:37
- torturedutopian
Je me permets un petit hors sujet :-)
Quand bien même Unity est du très bon boulot, réfléchi, etc., il ne convainc pas tout le monde (notamment, il ne me convainc pas du tout : menu global pas pratique, dock moins pratique qu'une barre des tâches, plus de menu global pour trouver toute application en 2 clicks, overlay scrollbars pas pratiques... Enfin c'est mon avis !)
Donc, il reste la possibilité d'utiliser le mode GNOME classique, mais celui-ci disparaîtra dans la 10.10. Que restera-t-il donc ? Plein de possibilités en fait, même si je n'y vois pas encore trop clair...
1) passer à KDE ? Eventuellement, même si la plupart des applis que j'utilise sont mieux intégrées dans un bureau GNOME et je gaspillerai pas mal de RAM dans l'opération..
2) GNOME 3 est apparemment assez extensible. Il y a d'ores et déjà une extension qui ajoute un dock sans passer par l'écran "activités". Il pourrait y avoir un gnome-panel, dans l'idée.
3) GNOME 3 a aussi un mode "fallback" qui ressemble à GNOME 2, et qui lui sera maintenu dans le futur (cf http://www.vuntz.net/journal/post/2011/ … e-panel%21). Mais ce serait dommage de ne plus faire usage de Mutter. (car il me semble que dans ce mode, on ne passe plus par Mutter ?)
En tout cas, quand Unity devra être adapté à GNOME 2, il sera peut-être basé sur le mode fallback de GNOME 3 + Compiz ?
Bref, j'en sais rien. Mais je prie pour que la distrib la plus "grand public" qu'est Ubuntu ne sacrifie pas l'efficacité et la simplicité sur l'autel du bling bling comme Unity le laisse penser pour le moment.
Dernière modification par torturedutopian (Le 20/04/2011, à 15:42)
#592 Le 20/04/2011, à 16:33
- sorrodje
Parce que la categorie " softs les plus utilisé" dans le dash se rajoute inutilement à mon sens; dans la logique, les softs les plus utilisés, ça fait longtemps que je les ai epinglés dans le dock
Ah voilà . .je suis d'accord avec ça .. je pense même que les "applis préférées" pourraient gicler du dash et être dockées automatiquement sans qu'on ait à le faire la main
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#593 Le 20/04/2011, à 16:43
- Nepenthes
Je suis contre !
Je veux avoir la liberté de ce que je mets dans le launcher
Par exemple, j'utilise beaucoup Totem et Rhythmbox pour la vidéo et la musique, mais j'accède aux vidéos directement depuis mon dossier de téléchargement ou depuis mes DVD, et j'accède à Rhythmbox depuis indicator-sound. Donc pas besoin de les avoir dans le launcher.
En revanche, LibreOffice, que j'utilise moins, gedit, le terminal, ont tout à fait leur place dans mon launcher.
Il n'y a finalement que mon navigateur, chromium, que j'utilise beaucoup et qui est dans le dash qui correspond au critère "grande utilisation + accès simplifié".
Dernière modification par Nepenthes (Le 20/04/2011, à 16:48)
#594 Le 20/04/2011, à 16:45
- sorrodje
Je suis contre !
Je veux avoir la liberté de ce que je mets dans le launcher.
Oulah oui bien sur ... on va dire que ce serait une option dispo .. comme la possibilité de docker ou non les volumes montés ou pas ou autre option
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#595 Le 20/04/2011, à 18:54
- hr
Oui, si ce n'est pas une option ça ne va pas du tout, il y a des applis que j'utilise souvent pendant trois jours mais plus pendant un mois, je n'ai pas envie qu'elles se retrouvent dans le lanceur ! Je déteste les machines qui prennent des décisions pour moi. On peut vouloir ça mais alors en option.
Par contre un clic droit dans le dash qui permet d'envoyer l'appli dans le lanceur si on le veut, là oui.
Dernière modification par hr (Le 20/04/2011, à 18:56)
#596 Le 20/04/2011, à 20:20
- didrocks
@hr: et le drag and drop comme c'est déjà possible?
#597 Le 20/04/2011, à 22:35
- hr
Euh, je ne sais pas trop, ce n'est pas moi qui avais ce problème, je ne sais même pas de quoi il s'agit à vrai dire.
#598 Le 20/04/2011, à 23:27
- didrocks
Je répondais à ton:
"Par contre un clic droit dans le dash qui permet d'envoyer l'appli dans le lanceur si on le veut, là oui."
d'où la réponse: beaucoup plus simple (et qui existe déjà: fais un drag and drop de ton application du dash jusqu'au launcher.
#599 Le 20/04/2011, à 23:58
- hr
Ah ! D'accord, excuse-moi, je n'avais rien compris !
Oui, c'est vrai que ça marche mais je ne l'avais pas vu parce que j'avais essayé à partir du dash avec les applis dans raccourcis et là on ne peut pas faire de drag & drop d'une application vers le lanceur, du coup je n'avais pas essayé depuis un autre dash. C'est bizarre d'ailleurs cette différence de comportement, non ?
Dernière modification par hr (Le 20/04/2011, à 23:59)
#600 Le 21/04/2011, à 00:26
- bishop
Salut !
Installation De Natty et test rapide d'Unity.
Trop habitué à Gnome que j'utilise depuis sept ans je ne serai pas partial dans ma critique envers Unity. Après un bref test d'Unity que je trouve vraiment moche je suis rapidement revenu à mon environnement préféré.
Je ne suis pas contre mais je n'utiliserai pas cet environnement, du moins, pas maintenant. A voir, dans l'avenir, ce que sera le développement d'Unity.
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.