Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 08/04/2011, à 11:21

seb24

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Et le pire c'est l'aplomb qui est utilisé pour démontrer que c'est une super avancée de faire ca, et que c'est super génial.

Il manque un outil pour configurer le panneau. Mais le mettre directement dans le panel via un clic droit c'est pas une solution.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#427 Le 08/04/2011, à 11:23

atichu

seb +1 pour sa qu'un logiciel de configuration un paramétre dans ccsm dans le puglin unity pourrait être sympa

Dernière modification par atichu (Le 08/04/2011, à 11:32)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#428 Le 08/04/2011, à 11:25

fabien26

Deadyoda a écrit :

Vous etes vraiment balaise en fait

On vire : clic droit - Ajouter au panel
Remplacé par : J'ouvre le terminal, apt-get update , apt-get instal blabla

C'est sur c'est vachement grand public, pas un truc de bidouilleur, pas une supression de fonctionalité, non non.

Et le pire c'est l'aplomb qui est utilisé pour démontrer que c'est une super avancée de faire ca, et que c'est super génial.

Déjà tu es de mauvaise foi, car le terminal, merci bien mais c'est pas comme ça que la plupart des gens procèdent.

et de deux, quelqu'un qui cherche à ajouter des trucs au panel est déjà un minimum bidouilleur. Surtout s'il fait ça sous gnome où il faut très souvent installer un paquet (sensor-applet par exemple) avant d'ensuite aller le chercher dans le "ajouter au panel".

Donc franchement avoir une seule méthode au lieu de plusieurs méthodes confuses qui s'emmêle et se contredisent, c'est un progrès.

À la limite si Unity était pour remplacer KDE 4 dans Ubuntu ta réaction serait normale, mais là c'est déplacé et vraiment peu pertinent.

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#429 Le 08/04/2011, à 11:25

seb24

J'avais proposé dans la mailling list de rajouter une catégorie "indicator" dans la logithèque. Mais je sais pas si ca sera prit en compte.

#430 Le 08/04/2011, à 11:28

fabien26

seb24 a écrit :

J'avais proposé dans la mailling list de rajouter une catégorie "indicator" dans la logithèque. Mais je sais pas si ca sera prit en compte.

Je confirme que ça serait une très bonne idée. Ça, ou un configurateur d'Unity qui comprend une partie "indicators" qui installe ou désinstall automatiquement les fonctions sélectionnés.

Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

#431 Le 08/04/2011, à 11:45

harbringer

excellente idée ca

#432 Le 08/04/2011, à 11:57

Deadyoda

Clic droit - Ajouter au panel - Et je rajoute n'importe quel gadget. c'est 3 clics, faut m'expliquer ou est la bibouille la dedans.

Maintenant dire qu'il manque un logiciel de configuration pour régler ca, je suis d'accord, mais une fois de plus c'est les memes déclarations qui ont été faite au tout début de la sortie de KDE4 :

"Ah ca marche plus, mais vous inquietez pas c'est juste qu'il manque un programme pour regler ca, c'est pas vraiment une fonctionalité en moins"
C'est marrant hein, a l'époque certaines fonctionnalités supprimés ( mais qui en fait ne le sont pas vu qu'il va y avoir un nouveau logiciel pour configurer ) ont mis 6 mois à être remises via différents settings ou mises a jour de programmes.

Eh ben c'est pas compliqué,
KDE4 n'était pas pret, fallait pas le sortir aussi vite dans les distrib' mais attendre les fameux 6 mois pour qu'il le soit.
Unity n'est pas pret, faut pas le sortir dans l'actuel des choses.

Ya plein de gens qui réclamment que Unity soit intégré mais ne passe par defaut que pour la 10.10 et pas avant, c'est juste trop tot.

Je suis persuadé que dans 6 mois ce sera niquel, le dock et le panel, sans parler des différents Fix de bug. Mais à 20jours de la sortie ce n'est pas pret.
Et dire qu'actuellement, Unity est fini et pret a passer en Prod c'est ca la mauvaise foi

#433 Le 08/04/2011, à 12:01

seb24

Clic droit - Ajouter au panel - Et je rajoute n'importe quel gadget. c'est 3 clics, faut m'expliquer ou est la bibouille la dedans.

C'est surtout totalement absurde.
Tu change pas tes applets tout les jours.
Il n'y a pas besoin d'un accès direct à ce genre de fonction. Combien de fois j'ai vu des gens supprimer des éléments basique, comme le bouton arrêter ou des panel entier avec ce genre de solution...

Il faut juste un panneau de configuration dédié.

EDIT : pour certains applets tu dois installer des paquets pour qu'ils soient actifs. Et c'est loin d'être facile à trouver et à installer.

Dernière modification par seb24 (Le 08/04/2011, à 12:02)

#434 Le 08/04/2011, à 12:05

fabien26

@DeadYoda: Je ne suis pas d'accord avec la "configurabilité d'Unity" Unity n'est pas Gnome

Unity n'a jamais prétendu être dans la droite ligné de Gnome-panel, c'est donc normal qu'il y ai au final des fonctions perdus ou dont l'orientation à totalement changé.

Par contre je suis d'accord avec ta toute dernières phrase, mais pour des raisons toutes autres.

PS: Sinon, "on" a peut être gagné au final, il est possible que 10.04 ne propose pas Unity par défaut. Et Qu'ubuntu classique soit la configuration par défaut.

D'ailleurs, ils ont enlevé le global menu de Gnome-panel et ont remis le menu 3 boutons par défaut dans Gnome-panel sur un Natty fraîchement installé. Je sens bien que c'est la première étape. Car s'ils voulaient vraiment garder unity par défaut, ils ferraient en sorte que gnome-panel soit le plus proche possible d'Unity pour assurer un "fallback" plus cohérent. (C'est à dire avoir une interface la plus proche possible d'unity si la 3d n'est pas supportée, mais que l'installation du pilote proprio active unity au prochaine démarrage)

Dernière modification par fabien26 (Le 08/04/2011, à 12:08)

Ma page utilisateur

#435 Le 08/04/2011, à 12:08

atichu

Combien de fois j'ai vu des gens supprimer des éléments basique, comme le bouton arrêter ou des panel entier avec ce genre de solution...

hier pour moi..

+1

Dernière modification par atichu (Le 08/04/2011, à 12:08)

#436 Le 08/04/2011, à 12:34

Deadyoda

seb24 a écrit :

C'est surtout totalement absurde.
Tu change pas tes applets tout les jours.
Il n'y a pas besoin d'un accès direct à ce genre de fonction. Combien de fois j'ai vu des gens supprimer des éléments basique, comme le bouton arrêter ou des panel entier avec ce genre de solution...

EDIT : pour certains applets tu dois installer des paquets pour qu'ils soient actifs. Et c'est loin d'être facile à trouver et à installer.

Libre à toi de penser et dire que Unity est parfait, il est fini, stable et pret à partir en prod dans 20jours. Libre à moi ( et a pas mal d'autres personnes manifestement ) de penser tout le contraire

Rdv dans 20jours avec le "millenium d'Ubuntu", parce que c'est pas avec des considérations qui encensent Unity aveuglément que ca va bouger dans le bon sens.

Edit : Je viens de voir un truc sympas :

atichu a écrit :

PErso si c'est pour que les noobs vire l'applet date et heure puis qu'il pleur ici je préfére pas avoir de clic droit..

atichu a écrit :

Combien de fois j'ai vu des gens supprimer des éléments basique, comme le bouton arrêter ou des panel entier avec ce genre de solution...

hier pour moi..

lol lol lol lol lol

Dernière modification par Deadyoda (Le 08/04/2011, à 12:36)

#437 Le 08/04/2011, à 12:35

seb24

Libre à toi de penser et dire que Unity est parfait, il est fini, stable et pret à partir en prod dans 20jours. Libre à moi ( et a pas mal d'autres personnes manifestement ) de penser tout le contraire

libre à toi d'interpréter ce que j'écris de manière la plus tordue possible.

#438 Le 08/04/2011, à 12:40

atichu

@ Deadyoda je précise que c'est mal belle soeur et a chaque fois que je la vois il lui manque des applets..

#439 Le 08/04/2011, à 12:41

Deadyoda

au temps pour moi alors wink

#440 Le 08/04/2011, à 13:03

fabien26

Ma sœur aussi arrête pas de virer des applets ... Franchement c'est très commun ... Gnome-panel est vraiment pas adapté pour les bras cassé de l'informatique ...

D'ailleurs, elementaryOS utilise gnome panel, mais a enlevé la fonction d'ajouter ou enlever des applets !

Dans KDE le concept d'ajout suppression d'applets à été complètement revu dans KDE4 et est bien mieux foutu. Impossible de virer un truc sans vraiment le vouloir. Gnome-panel est archaïque, il n'est plus fait pour les besoins d'aujourd'hui. Et n'a pas forcement toujours été bien pensé pour les besoins de l'époque non plus d'ailleurs.

Faut savoir qu'un DE c'est très souvent un coup de cœur, ce qui nous lient a un DE n'est pas très souvent rationnel. Moi même je suis très attaché à Gnome-panel. Gnome c'est MON environnement de bureau ! C'est celui avec lequel j'ai appris à apprécier Linux. Comme KDE 3, mon premier contact avec Linux. La "perte" de ces deux bureau est triste, mais dans un sens, n'importe qui peu forker Gnome 2 est reprendre son développement.
Ça n'a pas été fait pour KDE 3, ça montre bien qu'au final KDE 4 remplissait les besoin de l'utilisateur, ou que les autres environnements ont conquis des personnes.

Sincèrement, XfCE ressemblait trop à Gnome-panel sans vraiment être plus léger depuis quelques temps à mon goût (voir LXDE ou FLuxbox si vous cherchez du léger) ... Ben voilà enfin une justification à son existence si Gnome-panel n'existe plus.

Ma page utilisateur

#441 Le 08/04/2011, à 13:09

mahikeulbody

J'essaie tous les soirs Unity pour me faire une idée mais pour le moment je craque et rebascule sur Classic rapidement à chaque fois. Deux des points sur lesquels je "bute" sont les suivants :

- Comment mettre une icone dans le dock me permettant de monter une partition ? Dans Classic il y a un item avec le nom de ma partition dans le menu Places. En passant par Nautilus j'arrive à la monter mais l'icone apparait alors sur le bureau, pas dans le dock, et je ne peux pas glisser cette icone dans le dock.

- Comment mettre une icone dans le dock afin d'accéder au réseau ? Dans Classic il y a un item 'réseau' dans le menu Places

Dernière modification par mahikeulbody (Le 08/04/2011, à 14:25)

Core i3 530 - 8 GB mémoire

#442 Le 08/04/2011, à 13:19

Christophe C

La philosophie qui ressort d'Atayana ou des déclaration de Mark, c'est de faire simple et grand public.

Mais pour l'instant, on a pas vu la simplicité. On a juste vu des suppressions de fonctionnalité. Une fois celles-ci faites, on a un global menu pas pratique sur grand écran, et un dash d'une complexité sans nom.
Et dès qu'on veut un petit truc à paramétrer, c'est d'une complexité sans pareil. Par exemple, pour paramétrer l'auto-hide, il faut installer CCSM.

Résultat, on a ni simplicité, ni fonctionnalité. C'est quand même zarb.
Ou alors il faut m'expliquer que le menu de paramétrage du dock est plus facile pour un utilisateur lambda que le clic droit sur le gnome panel. Ou que le dash est bien plus simple d'utilisation que le menu gnome. Mais il va falloir des arguments smile.

Bon, enfin c'est pas un drame non plus. L'idée du dock est bonne, au moins. Il est pas super beau, pas facile à utiliser simplement, mais ça reste une bonne idée.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#443 Le 08/04/2011, à 14:14

skurty

Lors de la mise à jour de la 10.10 à la 11.04, gnome 2 sera conservé et unity installé et utilisé par défaut ou il sera totalement supprimé ?

#444 Le 08/04/2011, à 14:20

fabien26

Unity sera par défaut (ou pas) et Gnome-panel (c'est à dire le shell de Gnome 2; car maintenant il faut faire la différenciation car sinon on est tous embrouillé) sera aussi installé par défaut mais si tu as la 3d sur ton PC il faudra le choisir manuellement (ça se fait en 3 clics).

Ma page utilisateur

#445 Le 08/04/2011, à 15:36

timsy

les anglais ils en pensent quoi?

Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.

#446 Le 08/04/2011, à 15:58

lmpg

Et le dock est en autohide je rappel au cas ou

C'est un peu comme si le dock, conscient qu'il était moche et mal foutu, se cachait pour qu'on le voie le moins souvent possible...charmante attention...

(bon, ok, je fais mon mauvais esprit smile ---->out)

#447 Le 08/04/2011, à 16:06

sylvainsjc

lmpg a écrit :

C'est un peu comme si le dock, conscient qu'il était moche et mal foutu, se cachait pour qu'on le voie le moins souvent possible...charmante attention...

C'est aussi le cas de certains operating systems payants qui préfèrent se saborder plutôt que de montrer leur inefficacité ==> Suis déjà en dehors en WE wink

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#448 Le 08/04/2011, à 17:17

Matsjö

Christophe C a écrit :

La philosophie qui ressort d'Atayana ou des déclaration de Mark, c'est de faire simple et grand public.

Mais pour l'instant, on a pas vu la simplicité. On a juste vu des suppressions de fonctionnalité. Une fois celles-ci faites, on a un global menu pas pratique sur grand écran, et un dash d'une complexité sans nom.
Et dès qu'on veut un petit truc à paramétrer, c'est d'une complexité sans pareil. Par exemple, pour paramétrer l'auto-hide, il faut installer CCSM.

Résultat, on a ni simplicité, ni fonctionnalité. C'est quand même zarb.
Ou alors il faut m'expliquer que le menu de paramétrage du dock est plus facile pour un utilisateur lambda que le clic droit sur le gnome panel. Ou que le dash est bien plus simple d'utilisation que le menu gnome. Mais il va falloir des arguments smile.

Bonjour
Je suis 100% d'accord avec toi, tu oublie juste de signaler qu'il consomme aussi beaucoup (tout est relatif)  plus de memoire qu'un bete gnome.
le coup des icones a gauche, ca fait bientot 2 ans que je les ai, un tableau de bord et ttes les icones dont j'ai besoin ce qui en fait une trentaine sans demander un sous (ou presque ) de memoire.
A+ wink

Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

#449 Le 08/04/2011, à 17:20

NooP

Pour répondre simplement à la question posée : contre.

Après plusieurs jours de test sur Natty ... Je crois que je n'avais encore jamais utilisé un ordinateur si peu ergonomique. Que de temps perdu, alors que nombre de bugs ne sont toujours pas corrigés dans la version LTS (Je pense, entre autres, au simple fait qu'il est impossible de redémarrer un proxy squid proprement, ça la fout mal pour une version censée s'adresser aux entreprises/professionnels). Les devs d'Ubuntu auraient mieux fait de se joindre aux devs de Gnome 3 plutôt que de développer leur 'truc' qui me fais seulement penser à un OGM (Os Génétiquement Modifié), croisement entre Kde, Gnome, OsX et Windows 7 Mobile. Mais totalement à l'opposé de la génétique, car il semblerait qu'ici, on ait pris le pire de tous les OS pour le concentrer dans ce 'machin'.

Unity ce sera sans moi.

Dernière modification par NooP (Le 08/04/2011, à 17:25)

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

#450 Le 08/04/2011, à 17:27

Christophe C

J'aime pas trop Unity, mais je pense que tu pousse un peu. Les concepts ne sont pas sans intérets. Pour l'instant, c'est plutôt la réalisation qui est perfectible.

Il faut donc lui laisser du temps.

J'espère juste que canonical lui en laissera aussi, c'est à dire ne poussera pas une beta pas finie comme interface par défaut dès la 11.04. La 11.10 serait bien plus réaliste.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».